Interpretation des statistiques Free vs Urchin ?

Nouveau WRInaute
Bonjour et bonne année à tous les utilisateurs de ce forum!

Je m'occupe d'un site qui vient de changer d'hébergeur: Anciennement hébergé chez Free, je pass chez OVH avec un hébergement mutualisé bon marché.

Ce site est multilingue, et je suis très intéressé par les statistiques qui montrent de quels pays viennent les internautes. Sur les statistiques fournies par Free, j'avais un joli graphique en camembert qui m'indiquait en pourcentage les pays de provenance de mes visiteurs. Ce qui me donnait par exemple:

1 53.54% France
2 17.25% Etats Unis
3 7.35% Allemagne
4 7.65% Espagne
5 1.38% Canada
6 1.52% Belgique
7 1.15% Italie
etc...

Chez OVH (qui me propose d'utiliser le logiciel Urchin 3), je vais voir ces statistiques dans "Domaine/meilleur pays" onglet "Visiteurs", et je vois par exemple ce résultat:

1. com (Commercial) 34.7%
2. net (Network) 32.7%
3. fr (France) 22.4%
4. lu (Luxembourg) 4.1%
5. au (Australia) 2%
6. it (Italy) 2%
7. es (Spain) 2%
etc...

Mes questions sont:
Comment interpréter et comparer ces résultats?
A quel pays ratacher les pourcentages de "com" et "net" de Urchin 3?
Inversement, où les pourcentages de "com" et "net" apparaissaient sur les statistiques proposées par Free?

D'avance merci de vos lumières! :wink:
 
WRInaute passionné
On ne peut pas rattacher directement un domaine a un pays mais plusieurs traqueurs le font. WebSTAT, extreme-tracking et google-analytics le font. Si tu as besoin du pays, je ne vois que la solution d'ajouter un traqueur (4-7 lignes a mettre dans chaque page, gratuit)
 
Nouveau WRInaute
Si je comprends bien, Free traque plus en avant les visiteurs de ses pages persos, et Urchin 3 est plus superficiel dans son enquête.
Tu me proposes en gros de laisser Urchin 3 de côté pour utiliser un autre logiciel de statistique?
 
WRInaute passionné
norbi a dit:
Si je comprends bien, Free traque plus en avant les visiteurs de ses pages persos, et Urchin 3 est plus superficiel dans son enquête.
Tu me proposes en gros de laisser Urchin 3 de côté pour utiliser un autre logiciel de statistique?

Il y a plusieurs points differents.

1) Choix du type de stats
Il y a deux types: cote serveur (apache) et cote client (javascript). Le premier te donne toute l'activite du serveur, le second se limite qu'aux visiteurs reels. Ils sont complementaires.

2) Choix cote serveur
Ca depend de ton hebergement. Les plus connus sont Webalyzer et AWStats mais il y en a d'autres. De toute facon il te faut etre administrateur de la machine et ca ne semble pas etre le cas.

3) Choix cote client
Je t'ai cite trois possibilites, il en existe d'autres. Toutes te donneront le nombre de visiteurs reels par pays.

4) Abandon de Urchin 3
Je dirais oui (mais je ne le connais pas). Ce qui est sur, c'est que Google a rachete Urchin et que Google Analytics est en fait Urchin 5, avec la puissance de Google derriere.

PS: actuellement, j'utilise Webalyzer, WebSTAT et Google Analytics.
 
Discussions similaires
Haut