Interview P. Chappaz: Wikio, Google, et les intermédiaires

WRInaute accro
Bonjour à tous(tes),

voilà une excellente interview écrite du sieur Pierre Chappaz, dans lequel il se retourne avec lucidité et force d'analyse sur le parcours des différentes applications proposées par son groupe.

L'analyse est réellement lucide, et j'apprécie bien par ailleurs l'état d'esprit entrepreuneurail qu'il traduit. Il nous en faudrait plus, en france, de cet état d'esprit là...

Par ailleurs, en voilà encore un qui souligne la constante lutte de désintermédiation menée par Google. Il y a là matière à réfléxion intense pour les annuaires, les comparateurs de prix, les curateurs, etc. (pour ceux qui découvriraient juste le problème :mrgreen: )

source:
http://benoitraphael.com/2011/09/06/google-panda-pierre-chappaz-pourqu ... tue-wikio/


PS: je ne connaissais absolument pas ce blog auparavant, mais il a l'air d'être de très haute qualité
 
WRInaute accro
en même temps, la valeur ajoutée de Wikio m'a toujours parue beaucoup plus importante pour les blogueurs / publieurs de contenus que pour les lecteurs... contrairement à un aggrégateur classique du type (newsvortex.net ou autre).

Peut-être est-ce du à la longueuer de la liste des contenus acceptées? Je ne sais pas vraiment...
 
WRInaute accro
je rajoute un lien très intéressant à ce post: une tribune de JP Nadir, patron d'Easyvoyage, à propos de la sortie du comparateur de vol de Google.

Contrairement à ce que laisse penser le titre, on ne s'éloigne pas du tout du sujet, mais au contraire on persévère sur le focus: Google et sa stratégie de désintermédiation (*).

Dans le premier article, P. Chappaz explique pourquoi a choisi de laisser courrir.. à l'inverse JP Nadir détaille pourquoi il a choisi de se battre, et décrit la voie retenue pour cela.

Très instructif, et brillant !


(*) je rappelle que les deux secteurs les plus demandés sur le web sont la mode / l'habillement et les voyages... et que comme par hasard ce sont les deux secteurs que Google a choisi pour y lancer ses comparateurs intelligents. (Shopping est un cas à part, et pas "intelligents" --> microdata / RDFa only..)

Google a une approche extrèmement systématique du web (que ce soit d'un point de vue marché ou techno).. et la totalité de ses produits se laisse analyser par l'alternative intermédiation/désintermédiation
 
Discussions similaires
Haut