Je ne comprends plus rien

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stefano
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Il y a deux mois nous sommes passés de free à un héberger payant, donc l'URL a changé. J'ai mis une redirection permanente (301) à l'ancienne adresse. Au tout début Google (comme les autres moteurs) a très bien réagit. Il a indexé le nouveau site tout en gardant l'ancien. Puis la situation s'est dégradée. Petit à petit, le nouveau site perdait des positions par rapport à l'ancien jusqu'à il y a une semaine où j'ai pensé qu'on était à un tournant, car l'ancien site disparaissait pendant quelque temps et le nouveau le remplaçait mais là... depuis toujours c'est le nouveau qui a disparu 8O et l'ancien est toujours là. Si l'on cherche le titre du site L'Italie à Paris on a seulement l'ancien :cry:

Je me demande si je ne devrais pas éliminer carrement l'ancien (d'ailleurs il ne reste que le fichier .htaccess avec la redirection) de façon que le robot de Google a un "not found".

que me conseillez-vous ?

merci.

WRInaute discret
ah bon !? je viens d'essayer à nouveau et j'ai comme premier résultat : ita...ris.online.fr, c'est à dire l'ancienne adresse

WRInaute discret
pardon, je ne suis pas un pro, qu'est-ce que c'est un DC et comment pourrais-je le synchroniser ?

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience

WRInaute accro
Si tu trouves le moyen de synchroniser tout seul les DC, alerte moi ;)

Non sérieusement un DC (Data Center)est un serveur Google comme il en existe des tas. Tous ne fournissent pas les mêmes résultats sur une même requête; ils se synchronisent par eux même sur les plus récents.

A mon avis, quand tu retrouves des résultats de ton ancien site, c'est que tu as interrogé un DC "en retard" par rapport à celui qui te fournit des résultats avec ton nouveau site.

Am I clear ?

WRInaute discret
J'ai contrôlé la présence de mon site sur les différents DC, résultat : sur 11 seulement 3 affichent le nouveau site et ça n'a pas l'air de changer.

Alors, je me demande s'il ne faudrait pas éliminer la redirection de l'ancienne adresse, de façon que le robot de Google ait une erreur 404. D'autant plus que, DMOZ a déjà mis à jour l'URL et dans l'annuaire Google on trouve déjà la nouvelle adresse. A ce propos, j'ai remarqué aussi une différence de pagerank, car l'ancien site avait PR 4 et le nouveau a PR 3, or, comme l'annuaire est une mise à jour de l'ancien, mon site a PR 4 tandis qu'il est indexé avec PR 3.

Que feriez-vous ? élimineriez-vous la redirection ? attendriez-vous encore un peu ? Au fait, au bout de combien de temps, il faudrait éliminer une redirection ?

Merci par avance

WRInaute accro
A mon avis ce serait une grosse erreur d'éliminer la redirection, ce ne sont pas seulement les moteurs qui auraient une erreur 404 mais aussi les internautes. Et les sites sont d'abord faits pour les internautes, il me semble ...

Quant à Google, il peut mettre longtemps à actualiser ses résultats, alors prends patience .

WRInaute discret
Merci beaucoup pour ta réponse Nickargall. Je suis d'accord avec toi mais ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est cette régression, ça va de pire en pire. Là, je viens tout juste de découvrir que même dans l'annuaire, Google est revenu à l'ancien site :cry:

bientôt de mon nouveau site il n'y aura plus aucune trace dans Google et les internautes sont en train de suivre. J'ai presque l'impression que Google est fâché avec mon site. Quelqu'un a une idée ?

Merci par avance

WRInaute accro
Bin ptet c'est nouveau
Je suis plus habituée à qqchose comme

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head> ...

ou bien

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title> ... </title>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html;charset=iso-8859-1">
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr"> ...

WRInaute discret
Merci pour ton explication mais je ne crois pas que ceci ait un quelconque effet sur le referencement car à l'ancienne adresse (où j'étais très bien positionné dans Google) il y avait exactement le même site.

comment savoir si Google veut pénaliser un site ? :?:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires