retour d'expérience et...je ne comprends pas ce qui se passe....

WRInaute discret
Bonjour à tous,

En octobre 2014 j'ai été pénalisé par Penguin et je me suis retrouvé avec 2 fois moins de visiteurs (et de vente car c'est un site de e-commerce) du jour au lendemain.

Les mois qui ont suivi m'ont encore fait perdre des visites et des ventes mais depuis mai 2015, avec des petits changements, je remonte un tout petit peu la pente.

Avec la sortie récente des Soft 404 dans webmaster tools, j'ai pu constater que j'avais plein d'anciens articles que j'avais désactivés, car plus disponibles et j'ai mis en place des redirections 410 vers une page qui affiche des articles "semblables" sur la base du nom de l'ancien article. Je remonte un peu plus la pente suite à ce changement.
J'en ai profité pour rendre les articles disponibles depuis une URL unique avec une redirection 301 car il suffisait que la fin de l'URL soit correcte pour que l'article s'affiche...d'où risque de duplicate content. Malheureusement je n'ai pas d'URL différente selon la langue, le nom des articles ne changeant pas entre celle-ci.

J'en ai profité pour mettre la liste des catégories et des marques de mon moteur de recherche ainsi que les liens de changements de devise et de langue du site en fin de page, afin que les liens des catégories (j'en ai beaucoup), se retrouve plus haut dans le code source. Là aussi ça a amélioré un peu le référencement

J'ai mis en place le cache sur mon site, du coup ça l'a accéléré, ça a dû contribuer à l'améliorer.

Je compare avec un concurrent direct qui possède le même système e-commerce (bien que j'ai effectué plusieurs changements), hébergé chez le même ISP, dans le même pays et qui est très similaire car il a copié ce que j'avais réalisé au début. J'ai optimisé les URL, lui possède encore des url avec ?prodid=xxxx, j'ai des balises H1 pour mes titres, il n'en a aucune, les temps de réponse sont similaires...enfin il devrait être moins bien placé que moi si on se base sur la partie technique. Hors il vient de gagner plus de 4 millions de place sur Alexa et se retrouve aux alentours du 2 millionième site, alors que dans le même temps j'en perds 1 million (sans pour autant perdre des visiteurs) et vient du coup de passer derrière lui. Certes ce n'est pas un indicateur permettant de tout comprendre mais ça donne déjà une idée de l'évolution des sites.

Se pose alors la question de savoir comment est-ce possible de gagner autant de places en si peu de temps. Son site apparaît très bien placé dans les résultats de recherche Google, même si je tape exactement le même texte que ma balise H1, il apparaît devant moi alors que son texte est différent. La description des articles ne rentre pas en compte, nous n'en avons pratiquement pas. Il passe même devant des sites qui possèdent une description d'un article alors qu'il n'en a aucune.

Il publie plus fréquemment que moi sur Facebook, il y a plusieurs avis positifs, de mon côté aucun avis et je publie très peu sur FB. Sincèrement ça m'étonnerait que seul, FB puisse faire autant de différence.

Se pose alors la question de qu'est-ce qui pourrait faire qu'un site non optimisé pour le SEO puisse passer devant un site à peine amélioré pour le SEO certes, mais qui devrait être devant si on se base sur ce paramètre.

Merci pour vos retours.
 
WRInaute passionné
Alexa n'est pas une indication fiable.
L'optimisation on site ne suffit pas, il faut aussi des backlinks pour bien se positionner. A l'évidence, il en fait plus que toi, et c'est donc normal qu'il soit devant toi....
 
WRInaute discret
MikeR a dit:
Alexa n'est pas une indication fiable.
L'optimisation on site ne suffit pas, il faut aussi des backlinks pour bien se positionner. A l'évidence, il en fait plus que toi, et c'est donc normal qu'il soit devant toi....
Un grand merci MikeR,

C'est vrai que c'est quelques chose que je n'ai pas vraiment travaillé. Je vais explorer cette piste...
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Bonjour,

Vous pouvez aussi indiquer l'URL du site pour des avis.

Cordialement.
Bonjour, je ne peux pas lister les URL ici, je ne veux pas faire savoir de quels sites il s'agit.

De mon côté j'ai testé les backlinks sur plusieurs sites et le dernier, qui semble me donner plus d'info, est Majestic:
moi / concurrent
trust flow: 34 / 25
citation flow: 37 / 19
external BL : 2409 / 1004
Referring Domains: 120 / 91
Referring IPs: 110 / 80
Referring Subnets: 110 / 74
indexed URL : 23000 / 165000

le trust flow et le citation flow des premiers sites est plus élevé chez moi de 5-10% environ.

Sur la base de ces scores, est-ce qu'on peut dire que ce ne sont pas les backlinks ou on ne peut pas se prononcer ? Y aurait-il un outil (gratuit ou pas trop cher, pas trop de moyens en ce moment :( ) pour avoir un meilleur aperçu des deux sites côte à côte ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute discret
c'est aussi possible que les liens soient meilleurs, la technique meilleure, mais que la pénalité pèse toujours grandement et explique la différence.
 
WRInaute discret
Guldan a dit:
Il a quasi 10 fois plys d url indexé, ca peut joué en sa faveur si les contenus des url est bon.
Merci pour la réponse.

Au fait c'est 230000 / 165000, j'en ai plus.

mes URL contiennent des termes que l'on retrouve dans le H1, ses URL sont du type prodId=123456...
 
Discussions similaires
Haut