Retour expérience PWA

WRInaute accro
Bonjour,

J'hésite à lancer mon site disponible en PWA (Progressive Web Apps).
Maintenant que nous passons en mobile-first,c'est peut-être intéressant.
Ce projet sera une marketplace internationale, je me dis que cela peut-être un + mais bon...

Avant d'y apporter de l'importance, j'aimerai avoir votre retour d'expérience pour celles et ceux qui l'utilisent.

Niveau stats, avez-vous quantifié le taux de visiteurs utilisant votre pwa ?
Avez-vous remarqué une hausse de vos visiteurs réguliers grâce à ça ?

Merci
 
WRInaute passionné
La comparaison d'une PWA ne devrait pas être avec le site Web mais avec l'app mobile.
Par rapport à une app mobile qu'il faut installer, il est clair que l'engagement est plus facile et que c'est moins coûteux à développer.
 
WRInaute accro
C'est un "plus" qui ne coûte pas cher, pas plus que de créer un topic sur WRI. Maintenant je met un manifest et service worker à tous les applications que je développe.

Je ne sais pas te dire pour les stats parce que je ne fais quasi plus que des applications Web.
 
WRInaute accro
C'est un "plus" qui ne coûte pas cher
Bah c'est fait, on verra bien ;)
Maintenant je met un manifest et service worker
Je vais suivre ton idée. ça ne mange pas de pain.

Je vais mettre en traceur sur mon start_url, histoire de voir le nb d'installation.

La comparaison d'une PWA ne devrait pas être avec le site Web mais avec l'app mobile.
Oui et non, c'est hybride.


Merci de vos retours.
 
WRInaute passionné
C'est un "plus" qui ne coûte pas cher, pas plus que de créer un topic sur WRI. Maintenant je met un manifest et service worker à tous les applications que je développe

Ca c'est l'utilisation minimale, mais en principe l'idée est d'aller plus loin en proposant un mode offline : stockage en local de tout le "design" du site (le squelette html/css), stockage des derniers contenus visités aussi, et donc permettre d'ouvrir même si la personne n'est pas connectée à internet sur son mobile (ou même si elle l'est, le chargement sera bien plus rapide puisque chaque page ne chargera que le contenu à mettre à jour).
Pour les sites de news/infos, une option pour sauvegarder un article et le lire plus tard.
Pour les sites ayant une messagerie, des notifications pushs quand on reçoit un message... Etc...

Le bonus en terme de SEO par contre, c'est MS qui a annoncé que les PWA pourront figurer dans le Windows Store.
A vérifier où ça en est, et s'ils considèrent toutes les PWA ou alors celles qui utilisent vraiment des fonctionnalités comme celles dont j'ai parlées.
 
WRInaute accro
Excusez-moi

A propos de Workbox de Google :

Je viens de voir çà :

https://developers.google.com/web/tools/workbox/

Workbox utilise à la fois les approches : "cache-first" et "runtime-cache" en synchrone, ce qui permet d'améliorer la rapidité de chargement.

Webpack semble incorporer "tout en un", mais il est installable avec npm.

Question stupide : Ne pourrait-on se passer de npm ?

J'ai essayé pendant trois jours de mettre un service worker ( pre-cache ) sur mon site avec PWABuilder, j'ai renoncé.

N'y a-t-il pas des tutoriaux pour Workbox ?

Merci.



,
 
WRInaute passionné
Maintenant je met un manifest et service worker à tous les applications que je développe
ok pour le manifest, mais quel SW mets tu s'il n'y a pas de besoin particulier


egalement où en est on en 2020 des PWA, Apple est t-il enfin compatible ? et peut on les développer de façon pérenne

je ne trouve que très peu de News et d'information à ce sujet
 
WRInaute passionné
OK merci @spout

je voulais savoir si avec les SW on peut modifier ceratines choses du smartphone au meme titre qu'une application.
Actuellement mes applis (android et IOS) rajoute un raccourci vers elle même (à l'installation) dans le menu "Partager" du smartphone, j'ai du mal à savoir jusqu'ou on peut aller avec les SW,
Crois tu que l'on peut gérer cela avec ? ou les SW servent uniquement à gérer le cache d'un site ?
 
WRInaute accro
Dernière édition:
WRInaute passionné
Le partage se fait même sans PWA: https://web.dev/web-share/
Merci c'est exactement ce que je cherchais, malheureusement c'est au stade de l'expérimentation ET pas encore compatible avec tous. Ca me laisse le temps de faire mes tests et d'attendre une plus grande compatibilité
Petit bémol : le "share" s'active uniquement sur action utilisateur

c'est d'avoir accès à la géoloc dans le SW
bizarre, j'ai lu (sans encore trouver d'exemple concret) que c'était possible pourtant
 
WRInaute passionné
WRInaute passionné
Retour de test :
Rappel de mon besoin : depuis la consultation de mon site Web, faire en sorte que cela installe mon "application" web (PWA) dans le menu "Partage" pour récupérer l'URL consulté dans le navigateur

Cela fonctionne très bien mais que pour la configuration ANDROID + CHROME (v76 et +)
En effet Android + Firefox par exemple ne fonctionne pas.
Par contre une fois installé, le partage fonctionne depuis Firefox et toutes les autres applications....

Petite subtilité, mon besoin était de récupérer l'URL actuellement consulté par l'utilisateur dans le navigateur et l'on doit récupéré cette URL dans le champ Text, le champ URL étant vide sous ANdroid.
100% de mes tests retournent l'URL dans le champ Text (depuis un partage effectué depuis un navigateur), mais dans la documentation il est dit qu'il peut y avoir des variantes.
Donc je ne sais pas encore si cela est stable.

Sur IOS, ce n'est pas encore pris en compte (on s'en serait douté) : je n'arrive toujours pas à comprendre qu'un système aussi fermé ait autant de succès
 
Discussions similaires
Haut