Retour d'expérience PWA et SEO?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Actuellement je planche sur la possibilité de proposer une PWA à un client. Sur papier et niveau Marketing, tout semble être correct et indiqué : c'est un site de contenus, leur application génère une insatisfaction et ils envisageaient éventuellement d'en lancer une autre etc.."on dit" que les pwa sont bénéfiques pour le SEO mais concrètement quels sont les risques? Les précautions? C'est un site qui possède un fort trafic donc je ne voudrais pas sacrifier le trafic au profit de l'expérience utilisateur...
 
WRInaute discret
Je ne suis pas choqué d'entendre que le PWA serait bénéfique pour le SEO, c'est tout comme lorsque l'on dit que le https l'est ou que le responsive l'est (et plusieurs autres exemple).

Il est en effet possible que le simple fait de respecter le format PWA fasse donc du bien niveau SEO pour un site qui n'était ni w3c, ni responsive, ni https, ni tout autres standards d'aujourd'hui (liste hasardeuse).

Pourquoi pas après tout, et si Google avait envie de tester les PWA en priorité dans son moteur, juste pour "voir", au final Google fait bien ce qu'il veut.

Cela reste donc des on dit comme pour la majorité des aspects concernant le référencement d'un site et son positionnement.
 
WRInaute passionné
C'est bénéfique dans le sens où on transforme une app mobile (Android/iOS) en PWA. Le contenu devient alors du contenu Web.

Mais transformer un site en PWA ça ne veut pas dire grand chose, PWA ça ajoute des fonctionnalités JavaScript comme stocker des fichiers en cache local, lancer le raccourci en full screen sans voir la barre du navigateur, mais n'améliore pas le SEO (à une interrogation près, MS a annoncé qu'il ajoutera les PWA dans son Windows Store, donc ça peut faire un public supplémentaire un jour pour les gens qui visitent le Windows Store).
Une fois les gens ayant mis le site en raccourci sur leur home (comme si c'était une vraie app), ils sont susceptibles de le lancer plus souvent, mais ça n'est pas du SEO ça.
 
WRInaute discret
Ta réflexion n'est pas correct, Google peut très bien choisir de mettre en avant les sites PWA sur l'index mobile. Cela est donc bien un principe de SEO, ton site en PWA sur l'index mobile sera devant ton concurrent qui ne l'est pas.

Bien que tout cela soit une supposition, cela reste tout à fait possible.

Le SEO n'est pas limité à de simple balise, le terme SEO englobe bien trop de chose et de technologie.
 
WRInaute occasionnel
Peut-être que j'ai mal formulé ma question. Est ce qu'il y a un risque en transformant le site en PWA que le trafic soit plombé?
 
WRInaute passionné
Ta réflexion n'est pas correct, Google peut très bien choisir de mettre en avant les sites PWA sur l'index mobile.

Mais sous quels critères, car un site n'est pas "soit PWA, soit pas PWA", il l'est un peu, moyen, beaucoup... Est-ce qu'un site qui a mis le manifest.json avec une icone pour faire un raccourci est un site assez PWA ? Est-ce qu'il faut qu'il ait un background qui stocke quelques fichiers ? Est-ce qu'il faut qu'il appelle des fonctionnalité mobile ? Il faut 2 minutes pour transformer un site en PWA (il y a des tutoriels), mais le résultat n'apporte rien par rapport aux sites concurrents. Donc techniquement, je ne pense pas à ce jour que Google puisse dire que tel site PWA est plus performant que son concurrent non-PWA car ça demande d'analyser en profondeur la profondeur, par exemple s'il y a un mode hors ligne qui marche vraiment, etc...

Ca n'est pas comme le HTTPS qui apporte sécurité et PMA qui apporte la rapidité, là ça n'apporte pas forcément quelque chose, ça dépend comment c'est fait, c'est complexe à évaluer.
 
WRInaute passionné
Peut-être que j'ai mal formulé ma question. Est ce qu'il y a un risque en transformant le site en PWA que le trafic soit plombé?

Non. Enfin ça dépend ce que tu entends par "transformer". Faire d'un site web un site mobile avec des fonctionnalités d'une app native tout en restant un site web, c'est ça le transformer en pwa, donc c'est juste la même problématique que lorsqu'on a un site non-responsive et qu'on veut en faire une version pour mobile ou responsive.

Je n'ai pas encore assez d'expérience mais dans les risques : attention aux erreurs javascript qui pourraient casser le site, attention car Safari ne prend pas encore en compte les PWA (Apple y travaille mais ce n'est pas fait), donc c'est juste Chrome/Firefox et bientôt Edge puis Safari donc c'est un peu tôt pour en faire en fait ! Et bien gérer les caches, ne pas faire des bétises qui ralentiraient ou chargeraient des anciennes version de pages ou au contraire rechargeraient des choses qui devraient être en cache, enfin ça c'est quel que soit la techno... Puis si c'est une version à côté du site au lieu de faire une version responsive, mettre les bonnes balises (canonical je crois) pour ne pas faire de duplicate content (comme lorsqu'on fait un site mobile en plus du site principal) !
 
WRInaute discret
Absolument aucun risque. Un site bien fait et un site bien fait.

Soit tu sais ce que tu fais et donc tout va bien, soit tu inventes et là ça finira mal...

Il n'y a aucun secret, que tu fasses un site de type PWA ou classique 100% responsive, ça sera bon. Les régles à respecter tout le monde les connait maintenant.
 
WRInaute accro
Une chose à rappeler... La bascule en "mobile-first" ne se fait QUE dans quelques mois et ça va se faire (j'imagine) progressivement donc tout ce qui touche à AMP, PWA est plutôt considéré comme une amélioration utilisateur mais pas comme un critère SEO purement et simplement.
C'est le même principe que l'utilisation d'awords. Cela a un impact indirect sur le SEO car ça t'amène plus de visiteurs donc une amélioration de la notoriété. Et bien, dans le même principe, si tu améliores ton expérience utilisateur, pour ton même trafic, tu vas perdre moins de visiteurs (pour des raisons de performance, etc...) donc tu vas améliorer ton taux de conversion.
Ni plus, ni moins.
Pour résumer, à l'heure actuelle, PWA n'est pas un critère SEO.
 
WRInaute accro
La bascule en "mobile-first" ne se fait QUE dans quelques mois

En fait, ça a déjà commencé. CF https://www.abondance.com/actualites/20171027-18578-lindex-mobile-first-a-commence-deploiement.html.

De toute manière, je vois mal comment le fait de disposer d'une appli PW pourrait être un critère SEO à part entière. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui est dit dans les articles et retour d'expérience sur le sujet. Il est surtout question de pouvoir rendre seo friendly une PWA (ce qui n'est pas le cas avec une appli mobile standard). Mais à l'heure actuelle, je n'ai pas vu de PWA qui soit lancée avec une stratégie SEO à part entière (maîtrise de l'indexation, etc.).
 
Discussions similaires
Haut