Joomla, Wordpress ou autre

WRInaute discret
Bonjour,

Je voudrais créer des sites de présentation de résultats sportifs dont mes modèles sont les suivants : http://www.procyclingstats.com/ pour des sports comme le cyclisme, les sports automobiles etc ... ou bien http://www.bundesligainfo.de/ en un peu plus évolué pour les sports collectifs.

J'ai déjà les données et la gestion de celles-ci, donc je ne recherche donc que la mise en page de ces données, en responsive idéalement, et je me tourne vers un CMS, car j'aimerai pouvoir faire plusieurs sites avec des design différents après avoir développé ou modifié un plug-in.

J'ai aussi un soucis d'optimisation pour les moteurs de recherche et de vitesse de chargement des pages.

J'ai déjà un peu d'expérience en développement de plug-in Joomla, mais j'avais trouvé ça un peu lourd et pas facile d'accès (mais c'est peut-être la rançon pour avoir quelque chose de bien).

Je me demande si Joomla est adapté à ce type de projet et si oui vers quelle version me tourner : 2.5 ou 3.0 ? Même question pour Wordpress ou éventuellement Drupal.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Vincent
 
WRInaute accro
duplex13 a dit:
Je me demande si Joomla est adapté à ce type de projet et si oui vers quelle version me tourner : 2.5 ou 3.0 ? Même question pour Wordpress ou éventuellement Drupal.

Je me suis toujours demandé si Joomla était adapté à quelque chose.
Et Drupal j'en pense un peu la même chose.
Quant à wordpress c'est surtout adapté pour les blogs et pour faire des sites vitrines
Autrefois il y avais quelques cms qui semblaient bien adaptés à ce que tu veux faire mais ils étaient très lourds et on n'en entend plus parler (PHP-NUKE). Je ne vois pas trop par quoi ils ont été remplacés car ensuite les cms n'étaient plus trop utilisés sauf pour faire des blogs (wordpress, dorclear) ou des boutiques (prestashop, Oscommerce)
Il y a peut-être symfony qui peut faire ça mais je ne connais pas.
Le mieux je pense est de faire du développement sur mesure.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais le développement sur mesure c'est ce que je fais depuis 10 ans et là je me renseigne pour autre chose, car je veux créer plusieurs site avec des design différents et la force de ces CMS est justement d'avoir un moteur de templates et des milliers de templates, gratuites ou payantes.

Et comme le graphisme n'est pas mon fort je tâte le terrain pour ce type d'outil.

Vincent
 
WRInaute accro
Je connais un peut WP et joomla pour avoir du mettre les mains dedans quelques fois perso je partirais sur un Wp le code est plus structuré et plus commode a travailler avec son système de template.
Joomla en comparaison est une usine a gaz très lourde ...
 
WRInaute accro
Un wordpress multisite permet de gérer toute l'infrastructure avec une seule installation, et de personnaliser chaque thème pour le contenu et le template (avec des noms de domaines différents, bien sûr). Cela existe aussi chez Drupal et j'imagine chez Joomla, mais le code WP est effectivement plus facile à manipuler.

En ce qui concerne la vitesse de chargement, tout sera dans la réalisation du plugin. Pour WordPress, on peut faire très bien ou très catastrophique... il vaut mieux regarder attentivement le Codex avant de se lancer.
 
WRInaute discret
Merci pour ces réponses qui alimentent ma réflexion.

En fait je n'ai pas besoin de la partie administration du CMS : ce dont j'ai besoin c'est de bien comprendre l'interface avec les thèmes et de pouvoir créer un plugin qui va pouvoir s'interfacer avec les menus et afficher l'information dont j'ai besoin.

Je vais tester WP et Joomla

Vincent
 
WRInaute accro
indigene a dit:
[
Je me suis toujours demandé si Joomla était adapté à quelque chose.
Et Drupal j'en pense un peu la même chose.
Quant à wordpress c'est surtout adapté pour les blogs et pour faire des sites vitrines

C'est quand la dernière fois que tu as testé ces CMS ? Pour Joomla je dit, pas mais WP et Drupal, on fait difficilement plus customisable et modulable. Et faut arrêter de réduire WP a un CMS de Blog.
 
Discussions similaires
Haut