La balise " alt " est-elle réservée aux images

WRInaute occasionnel
Bonjour.

Je me pose une tite question : l'utilisation de la balise " alt " est-elle réservée aux images, ou bien est-elle utilisable pour tous les contenus " non texte " comme les vidéos et, ce qui me concerne plus directement, les sons ?

Il est en effet difficile de faire connaitre aux moteurs de recherche le contenu d'un fichier son pour qu'il puisse être indexé correctement. :(

Merci d'avance à ceux qui prendraient le temps d'y réfléchir. :)

Eric.
 
WRInaute accro
Si j'en crois la page du w3c, l'utilisation de l'attribut alt est réservée aux images : http://www.w3.org/QA/Tips/altAttribute.

Par contre tu peux je pense optimiser ton intégration de medias en fonction de la techno utilisée. Par exemple s'il s'agit de fichiers accessible via un lecteur Flash, se reposer sur des solutions comme swfobject est intéressant pour proposer à Google une alternative textuelle au média.
 
WRInaute occasionnel
Merci de cette réponse.
:)
Je suis allé voir sur le lien que tu as indiqué et j'ai fouillé un peu.

J'ai trouvé les infos suivantes qui peuvent intéresser d'autres utilisateurs;
En fait, bien qu'elle soit surtout citée pour les images, la balise " alt" et ses coéquipières (longdesc ...) semblent notablement plus ouvertes :

Dans les w3c recommendations :
Web Content Accessibility Guidelines
Guideline 1. Provide equivalent alternatives to auditory and visual content.

... Providing non-text equivalents (e.g., pictures, videos, and pre-recorded audio)...

For complex content (e.g., a chart) where the "alt" text does not provide a complete text equivalent, provide an additional description using, for example, "longdesc" with IMG or FRAME, a link inside an OBJECT element, or a description link.

Reste à savoir jusqu'où l'ogre google et consorts s'en servent pour comprendre le contenu, c'est peut-être du boulot inutile pour le référencement individuel des articles.

Je pense que je vais essayer de travailler à partir de cela et voir ce que je peut en tirer. :idea:

Encore merci, Éric.
 
Discussions similaires
Haut