Intérêt de la balise alt

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Depuis ma mésaventure avec pingouin, je commence à remettre en cause la façon dont je référence mes sites.

Je m'occupe depuis un peu plus d'un an d'un blog pour mon père. Rien de bien extra, il est hébergé chez blogspot; Il contient des photos de ses créations, ses collections. Chacune de ces photos est accompagnée d'un texte qui fait 2 ou 3 lignes. Je n'ai jamais pris le temps d'ajouter l'attribut alt à chaque image. Aujourd'hui, je viens de me rendre compte que pour certains mots clés, son blog sort dans les 10 premiers résultats dans "Google Images".

De l'autre côté, il y a mon site perso pour lequel j'ai pris soin de mettre des attributs alt qui contiennent une description des images et qui, depuis l'arrivée de pingouin, se retrouve sur la 20e pages alors que j'étais dans les 10 premiers résultats.

Je me tourne dont vers vous car je ne sais plus quoi faire... faut-il continuer à mettre les attributs alt sur toutes les images ?

A bientôt,
Alexis
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je pense plutôt que lorsque un site est pénalisé par Pingouin il l'est pour l'ensemble des résultats, images comprises.

L'attribut alt doit servir à décrire sommairement une image pour les personnes qui utilisent un navigateur qui n'affiche pas les images et pour l'accessibilité des personnes malvoyantes il est donc impératif de le renseigner et correctement.

Effectivement on risque d'être pénalisé en saisissant seulement une série de mots clés, puisqu'on n'utilise plus alors l'attribut comme il faudrait.

https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-images/referencement-images
 
WRInaute passionné
Le référencement "général" d'un élément dépend de beaucoup de facteurs.
Le plus important étant le contenu lié à cet élément.

Un texte associé (j'entend par là, proche physiquement de l'élément ou inséré dans ses attributs) est évidement la première étape du référencement de l'objet.
Pour une image, la balise alt est importante pour définir la thématique ou la représentation de celle-ci (sans oublier son utilité pour l'accessibilité), mais, le contenu textuel est, selon mes propres tests, plus important et mieux pris en compte.
Je pense que Google, pour ne citer que lui, sait que nombre d'attributs alt ne sont pas remplis, et donc, même s'il les prend en compte, ajoute plus d'importance au texte qui entoure l'objet. (cela permet aussi de mettre un peu plus d'égalité pour un contenu de qualité entre le pro du SEO et l'amateur qui est bien au dessus de tout cela).

Dans ton cas, il faut voir l'ensemble de chaque site, un maximum de facteurs déclenchant, son ancienneté, sa popularité, son architecture, par exemple, pour pouvoir déterminer au mieux pourquoi la prise en compte est différente entre tes deux blogs.

Quoiqu'il en soit, renseigner les alt et intégrer l'image à un contenu textuel est la meilleur des solutions. Mais, l'attribut alt, si important soit-il, l'est bien plus pour un objet présenter seul. (genre galerie)
Rappel toi aussi que la surop est très mal vu. Le texte tout comme les attributs doivent être correctement rédigés.

Rod
 
Nouveau WRInaute
Tous les sites sont maintenant vus par des humains... vous pouvez faire tout ce que vous voulez en technique de référencement, ça ne sert strictement plus à rien. Je gère plus de 800 sites. Un avocat, Maître de conférences en matière fiscale, arrive 3eme directement sans qu'on ait rien fait pour optimiser, sur avocat fiscaliste, sur un texte basique rédigé par lui, avec presque jamais le moindre mot "fisc...". Des autres sites de ploucs qui vendent des voitures ou des maisons ou des clous, pour lesquels on se casse le cul, restent des mois dans les profondeurs. Pour eux, ce sera une question d'années et de mises à jour fréquentes. C'est tout. Et c'est finalement tout-à-fait normal.
 
Nouveau WRInaute
Indigne de quoi ? 1000 ingénieurs informaticiens haut de gamme travaillent depuis 12 ans chez GG pour amener les sites représentatifs d'entreprises de qualité, en tête des recherches. Et vous allez me faire croire que trois mecs self made geeks (tous les gars du référencement sont des ratés de la programmation pure et dure... aah le facteur du coin qui de prend pour Bill parce qu'il sait dire "css"...) vont leur mettre la caisse bien profond au fond de leur garage ? Ou bien GG a mis au point un robot quasi-humain, ou bien il emploie des humains. Ce qui revient au même.
A propos, on a une quinzaine de bouquins sur le référencement ici. On les donne. Si ça intéresse un croyant...
 
WRInaute passionné
patwag a dit:
Tous les sites sont maintenant vus par des humains...
Rien que ça, laisse penser à l'ultra compétence de votre personne.
Tout le monde sait que GG consultera humainement un site pour une raison spécifique.
Mais une personne normalement constituée comprendra très rapidement que contrôler chaque site individuellement et humainement ets une tâche impossible. Alors un soit disant spécialiste...
patwag a dit:
Un avocat [...] arrive 3eme directement sans qu'on ait rien fait pour optimiser, sur avocat fiscaliste, sur un texte basique rédigé par lui, avec presque jamais le moindre mot "fisc...".
Et cela engendre une généralité chez vous ?
Le positionnement d'un site dépend de centaines de facteurs.
Ne pas s’intéresser à l'un d'entre eux ne le condamnera pas obligatoirement aux limbes des SERPs. Il peut être présent grace à une prime de fraicheur tout comme via son ancienneté et sa popularisation.
De plus, cette expression, renvoie 300k résultats. On ne peut pas vraiment parler de requête concurrentielle.
patwag a dit:
Des autres sites de ploucs [...] pour lesquels on se casse le cul, restent des mois dans les profondeurs.
Quel respect de la personne... Votre boulot, c'est aussi prévenir le type que certaines expressions clés seront inatteignable et de lui conseiller de reporter son budget sur autre chose.

Rod
 
Nouveau WRInaute
Je suis ABSOLUMENT CERTAIN de ce que je dis.
On en a un en or qui nous fait chaque fois bien rigoler: vous tapez "chauffagiste lille" sur GG.fr...
Allez voir: le premier est hallucinant ! Vous avez dit blacklist ?
ET je peux vous expliquer très précisement pourquoi: GG inspecte les trente premiers sites sur 5000 mots tapés principalement.
Ca n'occupe même pas 5 personnes sur un mois. Un humain inspecte le mot chauffagiste, mais il est effectivement tout-à-fait impossible d'effectuer le contrôle du mot chauffagiste suivi d'un bled quelconque. CQFD.
Sur chauffagiste, tu dois faire un bon site.
Sur chauffagiste-lille, tu fais ce que tu veux. La preuve.
 
WRInaute passionné
patwag a dit:
GG inspecte les trente premiers sites sur 5000 mots tapés principalement.
Mais que GG effectue de temps en temps des contrôles manuel sur les requêtes les plus demandé, pourquoi pas.

Leur fond de commerce, c'est leur pertinence, autant essayer de répondre parfaitement aux demandes des internautes pour les requêtes principales.

Maintenant, ils font quoi ?
Bah il vérifie une requête, scrutent les sites, virent peut-être manuellement un "site qu'à rien à faire là", puis envoi l'analyse au service algo pour qu'il corrige le problème. Correction qui se répercutera sur l'ensemble des SERPs.

Mais on est bien loin d'un classement humain, ni même d'un contrôle à grande échelle. :roll:
 
Nouveau WRInaute
Je suis sur de ce que je dis.
Faites un site d'entreprise d'une seule page.
En titre, indiquez que l'entreprise existe depuis trente ans et qu'elle a déjà réalisé 3000 chantiers.
Vous ajoutez son adresse, tel, etc... et un petit texte explicatif pas prétentieux.
Vous êtes premiers, ou pas loin.
On a eu le coup 20 fois.
Je reviens à l'avocat fiscaliste: il est prof d'univ. dans sa matière. On ne peut pas mieux.
Le gars de chez GG qui a vu ça l'a viré quasi en tête de suite. Et il a eu raison, forcément.
Ce site a six mois, et il ne décolle pas de la tête.
Si l'avocat en question ajoute une page ou modifie un texte, il est premier à coup sûr.
L'algorithme, il sert surtout à trier les sites à vérifier par les employés...
 
WRInaute passionné
J'espère que votre honnêteté vous a immédiatement poussé à prévenir vos 800 clients afin qu'ils mettent de suite un terme à leur contrat avec vous... Vu que finalement, vous ne servez plus à rien.
 
Nouveau WRInaute
On n'est pas référenceur, vu que ça ne veut plus rien dire...
On est informaticiens, et on fait des sites en plus pour nos clients qui réclament des logiciels sur mesures (en c#).
Evidemment qu'on met un "title", des balises "alt", des "h1", du texte correct.
Mais c'est tout.
D'ailleurs, tu vas sur les forums, tu vois tout, et exactement son contraire.
 
WRInaute passionné
Alors pourquoi tu continue à faire payer des ploucs qui n'obtiendront jamais rien de leur site ?

Bref discussion close pour moi.

Bonne continuation avec tes ploucs...
 
WRInaute accro
patwag a dit:
On n'est pas référenceur, vu que ça ne veut plus rien dire...
C'est évident qu'avec de tel propos réducteurs et absolument révolutionnaires, si vous avez un jour arboré la bannière de la profession alors ça ne peut plus rien vouloir dire. :D
 
Nouveau WRInaute
Et alors, les gonzesses...
Je met 1000 euros sur la table, par mot-clé.
Y veut plus faire du référencement, le gros monsieur ?
On fait dans son froc ?
 
WRInaute impliqué
Je pense qu'ils ne souhaitent absolument pas répondre à un comportement que je qualifierais de puéril.
 
WRInaute discret
Donc, en mettant de côté l'accessibilité aux personnes malvoyantes et si j'ai bien compris:

Si l'image est milieu d'un texte pertinent, la balise alt n'est pas nécessaire car Google va déduire le sens de l'image en partant du texte. Par contre l'image est isolée, comme dans une galerie, il faut mettre une description pour indiquer à Google le thème de l'image.

Merci et à bientôt.
Alexis
 
WRInaute passionné
Ai-je dis de ne pas utiliser l'attribut alt ?

Le title, c'est le titre, le alt, c'est une courte description de l'image.
Le contenu autour permet de définir le thème abordé et de proposer d'autres mots clés
 
WRInaute accro
tabouet a dit:
Si l'image est milieu d'un texte pertinent, la balise alt n'est pas nécessaire car Google...
Si l'image est au milieu d'un texte il y a fort a parier que le texte influe sur l'image
Si l'images est perdue le Alt prend toute sa signification

Quoi qu'il en soit il faut toujours la renseigner si possible. De plus l'accessibilité finira par être un critère très important si ce n'est pas déjà un peu le cas.

En revanche ce n'est pas un "bourre mot clé" le langage naturel est important.
 
Nouveau WRInaute
Balise alt: résumons intelligemment.
Je prends une belle photo porno de ma copine.
Je la réduis en 72px.
Je l'appelle "toiture-renovation-apres.jpg"
balise alt: "toiture apres renovation".
Je la place dans une galerie existante d'un site qui occupe une bonne place dans "toitures rénovation".
Elle ne va pas rester 25 minutes, et le site est blacklisté.
Un génie peut expliquer ça, autrement que par intervention humaine ?
 
WRInaute discret
patwag a dit:
On est informaticiens

Parle pour toi. Je ne suis pas et ne désire pas être informaticien.

Par contre, je suis un spécialiste en marketing Internet, incluant le référencement ... malgré ce que tu peux en penser.
 
WRInaute discret
patwag a dit:
On en a un en or qui nous fait chaque fois bien rigoler: vous tapez "chauffagiste lille" sur GG.fr...
Allez voir: le premier est hallucinant !
Ah je ne suis pas du tout d'accord avec une grande partie des propos tenus mais par contre ce site est en effet extraordinaire, il vaut le coup d'oeil 8O
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
patwag a dit:
Un génie peut expliquer ça, autrement que par intervention humaine ?
Sans être un génie, Google a énormément bossé sur les algorithmes de similarités d'images :D
il suffit de voir comment on peut filtrer par couleur, par type (Visages, Photos, Images clipart, Dessins au trait,...), sans compter tout ce que picasa fait au niveau de la reconnaissance des visages
 
WRInaute passionné
Le alt est sensé être une indication pour les navigateurs vocaux.

De nombreux navigateurs affiche la title est non la alt, lorsque l'image est inaccessible.

Rod
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
patwag a dit:
Un génie peut expliquer ça, autrement que par intervention humaine ?
Sans être un génie, Google a énormément bossé sur les algorithmes de similarités d'images :D

Désolé pour le déterrage de topic.

Si Google est capable "tel un humain" de comprendre le contenu des images et de blacklister des sites automatiquement malgré un contexte sémantique textuel entièrement différents (image porn / optimisation seo non-porn). Cela ne voudrait-il pas dire que Google porte bien plus de confiance à sa propre lecture des images qu'au contenu textuel autour ? Pourquoi continuer à utiliser des balises ALT dans ce cas ?

J'ai l'impression que c'est un peu comme les balises meta keywords. C'est caché de la plupart des internautes et c'est rempli par le webmaster lui-même. Tous les ingrédients pour faire du keyword stuffing et du seo black hat...
 
WRInaute passionné
3ul3r a dit:
Pourquoi continuer à utiliser des balises ALT dans ce cas ?
Parce que la alt est une description de l'image.
Parce que la alt est nécessaire pour les internaute visuellement "handicapé".
Parce que GG sait discerner des forme et des couleur, mais ni l'exactitude d'une image ou l'idée qu'on veut donner en la présentant.

Exemple, tu colles un oeuf dans GG image, il va te retourner des milliers d'image du même type, non parce qu'il sait que c'est un oeuf, mais par comparaison des formes et des couleurs.

Concernant l'image et son environnement, tu parle des oeuf, tu colles une image d'un oeuf, normal.
Tu parles de Hollande, tu colle une image d'un flanby. Normal aussi, sauf que si la alt n'est pas correctement rédigé, GG ne voit pas la relation. ;-)
Evidement, au bout d'un moment, GG comprendra la correspondance flanby = yaourt ou flanby = Hollande, mais uniquement par ce qu'il aura eu de nombreuses relation entre image et contenu.
 
WRInaute discret
Et du coup , pour les blogs Wordpress, dans la galerie média, on peut également renseigner une légende, une description, un titre et un texte alternatif.

Est ce vraiment utile d'un point de vue référencement?

Merci
 
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