la limite entre pub et search plus aussi étanche qu'avant ?

Nouveau WRInaute
Quelques constatations intéressantes (mais de mauvais augure) apparaissent au fil des travaux sur le référencement naturel chez GOOGLE.

http://blog.abondance.com/2009/01/google-la-limite-entre-pub-et-search.html

De mon côté, je constate aussi un autre phénomène assez troublant et différent de celui cité par Abondance.
Plusieurs de mes sites client ont un très bon positionnement naturel sur un large panel de mots clés, sauf sur quelques expressions très précises sur lesquelles tous nos efforts n'ont aucun effet (uniquement sur GOOGLE).
Le point commun de ces clients réside dans le fait qu'ils dépensent allègrement sur adwords précisement sur les expressions qui ont tant de difficultés en ref naturel.
Exemple: client 1er en ref naturel GOOGLE sur "saunas" mais 100ème sur "sauna". Notre expérience nous oblige à constater qu'il y a quelque chose de bizarre (surtout quand le phénomène n'est constaté que sur GOOGLE). Nous pensions à une sanction ciblée au début mais rien ne le justifierait. Le seul point remarquable est le budget adwords consacré exclusivement au positionnement pub sur "sauna".

C'est un exemple marquant car on voit bien le contraste entre les 2 formes du mot clé mais l'on constate également cela pour d'autres clients avec les mêmes particularités adwords.

Comportement volontaire ou non de l'algorythme, je me pose la question et n'ai pas le moindre début d'hypothèse logique...

Quelqu'un aurait-il autre chose à proposer que l'explication des intérêts financiers de GOOGLE ?

WRInaute impliqué
Tout dépend du taux concurentielle de chaque mot.
Il est clair que la concurrence doit être sévère pour le mot sauna contrairement au mot saunas.
Le résultat parait logique.

Pour ce qui est de l'article d'abondance, je pense que Google a mis en place
une mini sandadword. Si un annonceur stoppe brutalement sa campagne il est immédiatement
pénalisé et projeté dans la sandadword pour une durée plus ou moins longue,
probablement équivalente à 3 fois la durée de la campagne publicitaire en question. :)

Nouveau WRInaute
Sandadword ?... quel rapport avec le référencement naturel ?
Je ne vois pas le raisonnement qui mène à lier les campagnes de pub aux résultats de l'algorythme, surtout quand GOOGLE affiche ne faire aucun lien entre les 2.

Concernant la concurrence des mots clés, sur cet exemple ton hypothèse tient mais pas sur tous nos cas.
Par ailleurs, on remarque des comportaments très similaires entre les clients qui sont dans cette configuration:
Tous se retrouvent à la 10 ème page (pas ailleurs)
Tous ont vu leur positionnement évoluer jusqu'à la 3ème page suite à nos travaux puis rechuter brutalement à la 10ème, sans aucune modification du site et uniquement pour les expressions fortement achetées sur adwords.
Enfin, je rappelle que ce mauvais positionnement n'existe que sur GOOGLE ("sauna" est par exemple dans les 3 premiers sur YAHOO)

WRInaute passionné
C'est vraiment étrange cela... Il y a un grand nombre de commentaire sur abondance qui confirme cela...

Mais il doit bien y avoir un explication logique a cela...

WRInaute discret
Qui pourrait-être justement que Google associe bien le positionnement dans son moteur et le fait que tu sois client. Si cette info était un jour confirmée, je n'en serais pas surpris, même si stratégiquement se serait se tirer une balle dans le pied. L'appétit des actionnaires a souvent fait perdre la tête aux dirigeants ...

WRInaute accro
Je crois que tant qu'on n'a pas de vraies informations chiffrées et statistiques, c'est un peu difficile d'avoir une vision claire.

La première question c'est "sur combien de campagnes arrêtées ce phénomène se produit il" ? Si c'est pour une dizaine, ce n'est pas significatif, des campagnes il s'en arrête tous les jours.
Quelles sont les évolutions des SERPs en général à ce moment là ? Les sites pénalisés sont ils les seuls ? Les expressions sur lesquelles ils achetaient des adwords sont elles nettement plus concurrentes que les autres ? ONt ils fait ou pas quelque chose pendant le "mois" de pénalité pour améliorer leur positionnement ?

WRInaute accro
meddy a dit:
De mon côté, je constate aussi un autre phénomène assez troublant et différent de celui cité par Abondance.
Plusieurs de mes sites client ont un très bon positionnement naturel sur un large panel de mots clés, sauf sur quelques expressions très précises sur lesquelles tous nos efforts n'ont aucun effet (uniquement sur GOOGLE).
Te rassure, pour mes petits tests de duplicate, je bosse sur trois requètes (on va dire costaudes) sur GG.be
. imprimante
. appareil photo numérique
. scanner
(pourquoi celles -là, tout simplement parce ce sont des pages qui me semblaient piégées). 8 mois sans succès avec trois sites dessus (même des pages secondaires de 2 des sites parviennent à se positionner moyennement mais largement devant les grosses pages). Il y a un filtre de Google sur tout ce qui semble anormal comme tentative de passer :wink: S'il s'est mis en place, dieu seul sait comment la faire passer (et encore avec des cierges gros comme des cathédrales pour Marie). :evil:

WRInaute discret
Sans réelle étude avec un panel d'au moins 100 sites, ces "infos" n'ont aucune valeur.
J'ai moi-même une bonne quinzaine de contre exemples.

WRInaute impliqué
meddy a dit:
Sandadword ?... quel rapport avec le référencement naturel ?
Je ne vois pas le raisonnement qui mène à lier les campagnes de pub aux résultats de l'algorythme, surtout quand GOOGLE affiche ne faire aucun lien entre les 2.

C'était une plaisanterie la sandadword. :lol:
Je croyais que tu l'avais compris
Mais qui sait, va savoir avec google, ils peuvent nous chanter leurs sérénades,
personne ne les prendra au sérieux dans ce qu'ils affirment. :)

WRInaute accro
http://trends.google.com/trends?q=sauna%2C+saunas&geo=all&date=all&sort=0 grosse différence de demandes entre les 2.
Maintenant, il faut des 1° et des derniers, dans tout, les SERP aussi.
Donc si on n'est pas correctement positionné ou si la concurrence est rude, on va prendre des adsenses pour obtenir des visiteurs.
Après, il faut voir la qualité de la landing page. Si le client paie trop cher son CPC, c'est que son CTR est faible et que l'argumentaire n'est pas bon. Et, peut-être, que si sa landing page n'est pas bonne, il y avait trop de taux de rebond, version gg c'est à dire que l'internaute après avoir cliqué sur ton site revient faire une recherche sur gg

Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
Après, il faut voir la qualité de la landing page. Si le client paie trop cher son CPC, c'est que son CTR est faible et que l'argumentaire n'est pas bon. Et, peut-être, que si sa landing page n'est pas bonne, il y avait trop de taux de rebond, version gg c'est à dire que l'internaute après avoir cliqué sur ton site revient faire une recherche sur gg

Voilà un raisonnement qui me plait... j'adhère.

La campagne adwords mal gérée, mal "stratégisée", pourrait porter préjudice au référencement naturel par l'intermédiare de "l'espionnage" GOOGLE.
Effectivement, l'hypothèse est intéressante car elle peut coller avec l'ensemble des clients chez qui je retrouve ce problème. Indirectement, il pourrait s'agir finalement d'une mauvaise sélection de mot clé, d'une mauvaise stratégie de positionnement pour la nature actuelle du site.

Prenons mon vendeur de sauna :
- Il se positionne sur "saunas"... pas de problème, les visiteurs sont plutôt qualifiés, ils recherchent plusieurs modèles de "saunas" et veulent plutôt tomber sur une boutique.
- il se positionne sur "sauna"... les visiteurs sont peut-être moins qualifiés car on peut supposer qu'ils recherchent plutôt un établissement qui fait sauna ou des infos pratiques, le taux de rebond et de non clic est plus fort, GOOGLE réagit.

L'étude des stats en dira plus mais plusieurs choses sont intéressantes à constater:
- Les meilleurs sites en ref naturel sur "sauna" ne figurent pas dans les adwords "sauna".
- 2 boutiques en première page sur "sauna" contre 7 sur "saunas".

Les questions qui restent en suspend:
- GOOGLE serait-il plus réactif aux erreurs de stratégie en adwords qu'à celles en ref naturel ?
Car en effet, il reste malgré tout 2 boutiques sur "sauna" en ref naturel (même s'il est difficile de savoir depuis quand et pour combien de temps elles sont là).
- Quelles actions mener pour s'adapter ?
Le problème est intéressant car même si le pourcentage de visiteurs qualifiés sur "sauna" est moins fort que sur "saunas", la prédominance du volume de recherche sur "sauna" laisse malgré tout un nombre potentiel de visiteurs qualifiés supérieur.

WRInaute accro
meddy a dit:
GOOGLE serait-il plus réactif aux erreurs de stratégie en adwords qu'à celles en ref naturel ?
parce qu'en adword, il y a, au préalable, une vérification manuelle des landing pages, quoique quand on voit certaines pages, on peut avoir des doutes. Et qu'ensuite, au niveau d'adword, on a aussi le CTR qui est calculé en temps réel, ajouté au taux de retour (plutôt que de parler de taux de rebond) pour effectuer une autre recherche car la 1° page ne correspondait pas.
A peu de moments gg ajoute un lien de tracking sur ses SERP, il ne peut donc que supputer la page cliquée (sauf si dans la page d'arrivée il y a gg analytics ou adsense). Alors qu'en cas d'adword il connait exactement la page cliquée

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires