Quelques constatations intéressantes (mais de mauvais augure) apparaissent au fil des travaux sur le référencement naturel chez GOOGLE.
http://blog.abondance.com/2009/01/google-la-limite-entre-pub-et-search.html
De mon côté, je constate aussi un autre phénomène assez troublant et différent de celui cité par Abondance.
Plusieurs de mes sites client ont un très bon positionnement naturel sur un large panel de mots clés, sauf sur quelques expressions très précises sur lesquelles tous nos efforts n'ont aucun effet (uniquement sur GOOGLE).
Le point commun de ces clients réside dans le fait qu'ils dépensent allègrement sur adwords précisement sur les expressions qui ont tant de difficultés en ref naturel.
Exemple: client 1er en ref naturel GOOGLE sur "saunas" mais 100ème sur "sauna". Notre expérience nous oblige à constater qu'il y a quelque chose de bizarre (surtout quand le phénomène n'est constaté que sur GOOGLE). Nous pensions à une sanction ciblée au début mais rien ne le justifierait. Le seul point remarquable est le budget adwords consacré exclusivement au positionnement pub sur "sauna".
C'est un exemple marquant car on voit bien le contraste entre les 2 formes du mot clé mais l'on constate également cela pour d'autres clients avec les mêmes particularités adwords.
Comportement volontaire ou non de l'algorythme, je me pose la question et n'ai pas le moindre début d'hypothèse logique...
Quelqu'un aurait-il autre chose à proposer que l'explication des intérêts financiers de GOOGLE ?
http://blog.abondance.com/2009/01/google-la-limite-entre-pub-et-search.html
De mon côté, je constate aussi un autre phénomène assez troublant et différent de celui cité par Abondance.
Plusieurs de mes sites client ont un très bon positionnement naturel sur un large panel de mots clés, sauf sur quelques expressions très précises sur lesquelles tous nos efforts n'ont aucun effet (uniquement sur GOOGLE).
Le point commun de ces clients réside dans le fait qu'ils dépensent allègrement sur adwords précisement sur les expressions qui ont tant de difficultés en ref naturel.
Exemple: client 1er en ref naturel GOOGLE sur "saunas" mais 100ème sur "sauna". Notre expérience nous oblige à constater qu'il y a quelque chose de bizarre (surtout quand le phénomène n'est constaté que sur GOOGLE). Nous pensions à une sanction ciblée au début mais rien ne le justifierait. Le seul point remarquable est le budget adwords consacré exclusivement au positionnement pub sur "sauna".
C'est un exemple marquant car on voit bien le contraste entre les 2 formes du mot clé mais l'on constate également cela pour d'autres clients avec les mêmes particularités adwords.
Comportement volontaire ou non de l'algorythme, je me pose la question et n'ai pas le moindre début d'hypothèse logique...
Quelqu'un aurait-il autre chose à proposer que l'explication des intérêts financiers de GOOGLE ?