La satisfaction client : critère de positionnement google ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute accro
moi je ne l'ai pas compris comme ça, sur la VO, c'est plutôt qu'il ne comptera plus les BL provenant des appréciations négatives. Sauf qu'à automatiser, ça sera loin d'être évident. Par exemple, si tu dis "les Ets X. ont un comportement inadmissible, livraisons retardées, tarifs fluctuants,etc... Ah, s'ils faisaient comme les Ets Y." le BL vers Y sera-t-il déprécié car issu d'un commentaire négatif (globalement, alors qu'on érige Y. comme modèle)
En fait, c'est lié à certains e-commerce qui partent du principe qu'on parle en bien ou en mal de eux, l'important c'est qu'on en parle
 
WRInaute accro
et pourtant :

Dans la pratique, le moteur a donc modifié ses algorithmes afin de baisser le ranking de DecorMyEyes.com. Mais pas seulement.
et d'ajouter

Selon Google, ce sont plusieurs centaines de sites de vente qui sont également impactés par cette modification. Des sites pour lesquels le moteur estime qu'ils fournissent une expérience utilisateur extrêmement pauvre.
à mon avis, tout cela ne peut être que manuel, et ils peuvent compter sur les concurrents pour les dénoncer ... :wink:

Mais surtout je crois à un effet d'annonce (technique que maîtrise parfaitement Matt Cutts) ... il suffira que Google fasse un ou deux exemples pour que cela suffise à ce que ces pratiques cessent (et oui un site e-commerce pénalisé par Google ... ça coûte cher, très cher) ...
Souviens toi des quelques exemples fait il y a quelques mois/années avec cette agence de réf internationale dont j'ai oublié le nom ou plus récemment BMW) ...
 
WRInaute passionné
L'article de ZdNet prend pas mal de raccourcis je trouve, et fait des conclusions hâtives.

A mon avis, cette technologie n'en est vraiment qu'à ses prémices, et ça m'étonnerait, dans les faits, que ce soit très fiable, généralisé, et qu'il y'ait déjà de gros impacts sur une majorité de sites pro ou e-commerce actuellement.

D'un point de vue business, il est évident que si on prend soin de ses clients, on a beaucoup à y gagner.
J'avais déjà entendu parler de cas du genre de celui présenté par Google (créer un "bad buzz" afin de faire parler de soi).
Ce n'est pas un exemple à suivre (c'est ce que Google dit, et j'approuve - c'est rarement une bonne stratégie pour le long terme). La satisfaction de ses utilisateurs étant très importante pour son Business, Google a tout intérêt à prendre en compte les avis, afin de ne pas aiguiller l'internaute vers des sites qui fournissent des services / produits de mauvaise qualité.

On peut imaginer un scénario : Stéphanie, 15 ans, qui chercherait une paire de baskets Nike sur Google. Elle tombe sur un site, lui fait confiance, passe à la phase d'achat et reçoit 3 semaines après un produit contrefait en piteux état. Que va-t'elle dire et penser ?
- "J'ai acheté des baskets soit disant Nike sur internet et je suis vachement déçu. Je les ai trouvé via Google."
Le lien Google → Marchant est vite fait, et au final Google paye les pots cassés également.

Je connais des mères de familles qui auraient fait un raccourci beaucoup plus rapide du genre : "J'ai acheté ces baskets sur Google."

Via ce nouveau critère mis en place dans l'algo du moteur de recherche, Google souhaite éviter que les professionnels utilisent des raccourcis et des mauvaises pratiques pour manipuler les résultats (Google est toujours en chasse contre ceux qui visent à le manipuler), mais, au contraire, qu'ils fassent leur maximum pour satisfaire leurs clients.

Au final, cette nouvelle annonce fait beaucoup de bruit. D'un côté, ça se comprend : il faut se tenir informé de l'évolution de l'algorithme. Mais à mon avis cette annonce fait presque "trop" de bruit, car technologie pas encore parfaite, et ce nouveau critère n'est qu'1 critère parmi des centaines.
 
WRInaute accro
quoique, comme le dit Cendrillon, c'est fortement possible que la pénalisation soit manuelle, comme à l'époque pour BM. Et un ou 2 gros exemples comme ça, ça fera réfléchir les autres...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut