La stupidité des échanges de liens

WRInaute occasionnel
Je me suis toujours opposé à l'échange de liens (un lien sur mon site <=> un lien sur le site de l'autre) car je ne vois pas l'intérêt que cela peut avoir puisqu'il s'agit, ni plus, ni moins, qu'un arrangement entre webmasters (et en plus, un webmaster peut très bien être le même webmaster pour les 2 sites) ! Pourquoi GG apporte-t-il de l'importance à ce type de liens ? Il devrait tout simplement ignorer les liens réciproques entre 2 sites, non, qu'en pensez-vous ?

Ce qui importe c'est qu'un site fasse un lien vers votre site (sans rien espérer en retour), là effectivement je vois l'importance de ce lien. Mais dans le cas d'un échange de liens, c'est donnant-donnant !

J'ai un cas concret démontrant parfaitement ce type de pratique d'échange de liens à outrance : un site de 5 pages (un Made for Adsense) ayant 75000 InLinks (site explorer Yahoo) et qui se place en 2ième place sous une requête à plus de 10 millions de résultats. Si GG tenait un peu moins compte de ces backlinks, il serait certainement dans les abimes des SERPS. Dans ce cas ce n'est plus le contenu du site qui prime mais son nombre de backlinks, c'est tout de même aberrant, non ?
 
WRInaute discret
Je pense que Google les prend en compte parce qu'il y a aussi des liens réciproques naturels, et qu'il n'est pas facile de les distinguer des liens réciproques arrangés.
Et puis aussi souvent les liens arrangés sont "sincères". Certains webmaster ne font pas d'échanges de liens avec des sites qu'ils considèrent comme pourris.
 
WRInaute passionné
toto2525 a dit:
Dans ce cas ce n'est plus le contenu du site qui prime mais son nombre de backlinks, c'est tout de même aberrant, non ?
Bonjour,

tu découvres cela seulement maintenant??? :?: Ca fait belle lurette que les moteurs de recherche (pas seulement GG) ne tiennent pas compte du sens réel du contenu et de sa qualité intrinsèque (d'ailleurs, ça semble impossible sans une intervention humaine). Il se borne à exploiter les qualités techniques (on pourrait parler de qualités extrinsèques) : structure des pages et qualité rédactionnelle. Tu peux raconter toutes les "nnoceries" du monde dans une page destinée à une requête précise et la placer en pôle position dans les classements.
 
WRInaute passionné
Fin de ma réponse (interruption téléphone..).

Je voulais donc indiquer qu'il est tout de même peu probable que la page fabriquée avec des erreurs soit liée de nombreuses fois par des sites externes. En revanche, il est probable qu'une page liée plusieurs fois par des sites de même thématique soit valorisée comme favorable aux yeux des moteurs. L'intérêt des BL est également là : de nombreux liens qui pointent une page devraient théoriquement montrer une page répondant à la demande. Une page sans BL pourrait bien ne pas répondre à une demande.
 
WRInaute passionné
2 sites qui parlent du même sujet ont toutes les raisons (naturelles) du monde de renvoyer l'un vers l'autre.
 
WRInaute occasionnel
Ca fait belle lurette que les moteurs de recherche (pas seulement GG) ne tiennent pas compte du sens réel du contenu
euh ben si mon site est bien placé parce qu'il a un VRAI contenu et qu'il apporte quelque chose aux internautes, pour moi (enfin jusqu'à hier) je trouvais normal qu'il soit dans les 2 premiers résultats (après la wiki bien sur :evil: ) parce que justement il apportait un contenu intéressant pour l'internaute et que c'est cette différence de contenu qui faisait la différence avec mes sites concurrents. Quelque part c'était la juste récompense de mon travail.

2 sites qui parlent du même sujet ont toutes les raisons (naturelles) du monde de renvoyer l'un vers l'autre.
Oui mais dans le cas de sites concurrents qui traitent du même sujet, il n'y a plus de raisons (naturelles) de renvoyer l'un vers l'autre, si ces 2 sites ont établit des BL réciproques, il ne peut s'agir que du même webmaster pour les 2 sites. Je ne vois pas 2 webmasters établir des BL réciproques sachant qu'ils sont concurrents sur le web.
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Oui mais dans le cas de sites concurrents qui traitent du même sujet, il n'y a plus de raisons (naturelles) de renvoyer l'un vers l'autre, si ces 2 sites ont établit des BL réciproques, il ne peut s'agir que du même webmaster pour les 2 sites. Je ne vois pas 2 webmasters établir des BL réciproques sachant qu'ils sont concurrents sur le web.
En poussant plus loin, je fais des liens spontanément vers certains concurrents et je n'attends rien d'eux en retour.
Quand Google voit ça il se dit que je suis un gentil garçon qui veut rendre service, il me met en première page et les concurrents en deuxième.
Le référencement autarcique de grand-père c'est fini. Il faut jouer l'ouverture et la transparence.
 
WRInaute impliqué
fredfan a dit:
Quand Google voit ça il se dit que je suis un gentil garçon qui veut rendre service, il me met en première page et les concurrents en deuxième.
Le référencement autarcique de grand-père c'est fini. Il faut jouer l'ouverture et la transparence.

Bravo parce que c'est vrai et ne date pas d'hier, mais les gens sont un peu lent a la detente. Ils pensent qu'en ne faisant pas de liens vers leur "concurrents" ils vont empecher le visiteur de le trouver d'une autre facon.
Alors que plus tu as de liens vers d'autres sites du meme genre, plus ta page est pertinente, et dans le cadre d'une activite commerciale cela montre a l'utilisateur que tu n'as pas peur de la concurrence, tu ne te considere pas tellement moins bien qu'eux que tu essayes de cacher leur existence ou meme reconnaitre leur competences.
En plus dans le cadre d'un site informatif, le fait d'avoir une page avec des liens vers les autres sites du meme genre cela fait que l'utilisateur va plutot revenir sur le tiens pour retrouver les autres sites, plutot que de les entrer un a un dans ses bookmarks.
 
WRInaute passionné
toto2525 a dit:
Oui mais dans le cas de sites concurrents qui traitent du même sujet, il n'y a plus de raisons (naturelles) de renvoyer l'un vers l'autre, si ces 2 sites ont établit des BL réciproques, il ne peut s'agir que du même webmaster pour les 2 sites. Je ne vois pas 2 webmasters établir des BL réciproques sachant qu'ils sont concurrents sur le web.

Et pourquoi donc ?

Je propose systématiquement des échanges de liens avec mes concurrent, et à chaque fois, pour différentes thématique, j'obtiens mes BLs ! Au contraire, on est (les 2 webmaster) conscient que cet échange pourrait être bénéfique pour nos deux sites.
 
WRInaute occasionnel
J'allucine sur vos réponses, heureusement qu'on est pas le 1er avril !
je fais des liens spontanément vers certains concurrents et je n'attends rien d'eux en retour.
en faisant ça tu siginifies à GG que le site de ton concurrent est important, significatif, il va donc monter dans les SERP et te passera devant. Je vois bien brandalley.fr faire un lien en dur vers fr.vente-privee.com :lol: vous délirez totalement les mecs !!! Derrière des sites Internet il y a des entreprises et la guerre commerciale existe bien réellement entre elles !
et dans le cadre d'une activite commerciale cela montre a l'utilisateur que tu n'as pas peur de la concurrence
et tu penses que les actionnaires de ces 2 entreprises vont dire : oui oui, allez y faites un lien vers notre concurrent car comme ça les utilisateurs de notre site verront qu'on a pas peur d'eux :lol: !!
Au contraire, on est (les 2 webmaster) conscient que cet échange pourrait être bénéfique pour nos deux sites.
il est ou le bénéfice de se piquer de la clientèle ? Au contraire, pour les internautes c'est la confusion totale : un site fait un lien vers un site concurrent, c'est le brouillard le plus total ! J'ai déjà eu plusieurs fois le cas avec les pubs Adsense, des internautes me disaient après avoir cliqué sur les Adsense de mon site : ah mais on pensait que c'était vous la société tartapion car il y avait un lien sur votre site !
 
WRInaute impliqué
Le nofollow quand ce n'estpas un echange de lien, ca n'existe plus tout d'un coup?
Enfin faire un lien vers un concurrent cela peut se faire sur une page a part, qui s'appellerait voir la concurrence.. sur cette page il peut y avoir les liens, les noms des entreprises et une courte presentation de chacun d'eux. Avec bien sur en premier un rappel de ta societe avec de sliens vers les autres pages de ton site, afin que les visiteurs qui arrivent sur cette page, comprennent ce dont il s'agit. Car cette page sera apprecie de google pour sa pertinence dans ton domaine d'activite.

Mais de ne pas etre d'accord avec ce point de vue, c'est tout a fait normal, c'est la norme, c'est ce qui se fait encore en 2010 sur internet, preuve que les habitudes sont dures a perdre.
Si les gens commencent a changer d'attitude en comprenant que c'est dans leur interet, quand les concurrents vont voir les benefices SEO qu'obtient celui qui le pratique, ils vont d'abord menacer de proces pour qu'on retire leur lien, mais sur la page restera tous les autres et eux n'y seront plus, alors beaucoup s'y mettront a faire leur propre page "nos concurrents" et cela n'aura plus l'interet d'etre parmi les seuls a le faire. C'est normal tout ca.
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Au contraire, pour les internautes c'est la confusion totale : un site fait un lien vers un site concurrent, c'est le brouillard le plus total ! J'ai déjà eu plusieurs fois le cas avec les pubs Adsense, des internautes me disaient après avoir cliqué sur les Adsense de mon site : ah mais on pensait que c'était vous la société tartapion car il y avait un lien sur votre site !
et donc, sous prétexte que adsense rapporte quelques euros tu fais des liens vers tes concurrents alors que tu trouves ça nul 8O
 
WRInaute occasionnel
et donc, sous prétexte que adsense rapporte quelques euros tu fais des liens vers tes concurrents alors que tu trouves ça nul
eh ben non, j'ai dégagé les adsenses de mon site justement parce que ça portait à confusion.
 
WRInaute discret
Ca dérange si je regarde le site de ton concurrent, tu pourrais m'envoyer au moins le nom en MP ?

Bref, sinon, le SEO est destiné à tromper les moteurs. Chaque personne qui pratique le SEO et va plus que loin que de bien construire son site (augmenter la fréquence des mots-clés, s'inscrire sur des annuaires ou autres qui ne sont pas des liens naturels...) sont considérés au sens strict comme des spammeurs par Google.

Ton concurrent ne fait que faire ça mais il le fait bien.
 
WRInaute discret
Si tu ne fais pas d'échange de lien, si tes concurrents/sites dans la même thématique (ça élimine pas ma de sites) ne font pas de liens vers ton site... Tu les prends où les liens ? Des annuaires ?
 
WRInaute occasionnel
Oui il y a les annuaires mais aussi tous les autres liens qui sont placés de façon naturel par des sites qui parle du tien. Si tu n'as pas de lien en retour c'est que ton site ne doit pas être très important ou n'est pas une référence dans ton domaine, donc il sera moins bien référencé qu'un autre qui a plus de BL, c'est logique, non ?

Si le journal "Le Monde" place un lien vers ton site dans l'un de leur article, ce lien est pour moi 100 fois plus important qu'un lien dans un annuaire ou qu'un lien réciproque.
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Oui il y a les annuaires mais aussi tous les autres liens qui sont placés de façon naturel par des sites qui parle du tien. Si tu n'as pas de lien en retour c'est que ton site ne doit pas être très important ou n'est pas une référence dans ton domaine, donc il sera moins bien référencé qu'un autre qui a plus de BL, c'est logique, non ?

Si le journal "Le Monde" place un lien vers ton site dans l'un de leur article, ce lien est pour moi 100 fois plus important qu'un lien dans un annuaire ou qu'un lien réciproque.
Si je résume, le conseil c'est d'attendre d'être connu pour que les liens tombent tout seul ?
C'est bien vu mais si j'ai bien compris le référencement, c'est de donner l'impression d'être plus connu qu'on est réellement. Comme ça on le devient.
 
Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
2 sites qui parlent du même sujet ont toutes les raisons (naturelles) du monde de renvoyer l'un vers l'autre.

Pas forcément. Ce n'est peut être pas toujours stratégique de renvoyer du trafic vers son concurrent par exemple :?
Même si je préfère l'approche communautaire du partage des connaissances, on peut constater que nombreux sont les annonceurs qui raisonnent ainsi. Je pense qu'il faut voir au cas par cas.

fredfan a dit:
toto2525 a dit:
Le référencement autarcique de grand-père c'est fini. Il faut jouer l'ouverture et la transparence.

C'est beau :D Mais de ce que j'en vois personnellement, les annonceurs sont fébriles. C'est limite déprimant...
 
WRInaute discret
Bah faites tout simplement des échanges croisés.... :roll:
Tu ouvres un blog (ou quelque chose dans l'idée) avec lequel tu fais des liens vers le partenaire, et lui fait pareil.....
Savez pas ça encore :roll:
 
WRInaute occasionnel
5 misérables pages, plus de 70 000 BL et c'est 2ième sous une requête à plus de 10 millions de résultats... on voit là toute la stupidité de GG à donner autant d'importance aux liens réciproques, c'est d'une conne..rie inommable et un système complètement vicié !
 
WRInaute impliqué
La véritable question est : "comment un site de 5 pages a réussi à avoir 70 000 BL ?"

Réponse : Le site en question dispose surement d'un réseau de sites déjà bien rodé. Et le maillage entre ces sites a fait que ce site de 5 pages se trouve bien placé. Mais ce n'est qu'une explication possible parmi d'autres...
 
WRInaute occasionnel
Non c'est des BL classiques, il a placé des liens réciproques sur différents sites qui ne lui appartient pas (ce sont +/- des sites concurrents au mien)... mais ces pauvres n...ases en acceptant de placer des liens vers ce site sur leur site (ne voyant pas un concurrent puisqu'il ne vend rien : c'est Made for Adsense) se sont fait passé devant dans les SERP et maintenant ce Made for Adsense cavale en tête devant nos sites, quelle méga con...nerie ces échanges de liens, c'est une gros...se bai...se ! Mais les plus c...ons dans cette histoire ce sont ces sites qui ont acceptés d'établir des BL avec lui !

C'est une très belle leçon sur comment se faire doubler dans les SERP : on se dit, il est pas dangeureux pour mon activité, il ne vend rien, c'est un petit site de me...rde, en échangeant un lien avec lui j'aurais un BL de plus et ça sera bon pour mon référencement..... eh ben non c'est tout le contraire, c'est pas bon du tout pour toi car il te passe devant et en définitif tu n'as pas avancé dans les SERP mais au contraire tu as reculé d'une place et tu es derrière lui. Le gagnant c'est lui et toi tu es le looser, le pigeon qui lui servit à te passer devant !
 
WRInaute accro
Tu démontres juste qu'il ne faut pas faire des échanges de liens n'importe comment.
Quelle alternative proposes-tu concrètement ?
 
WRInaute impliqué
toto2525 a dit:
C'est une très belle leçon sur comment se faire doubler dans les SERP : on se dit, il est pas dangeureux pour mon activité, il ne vend rien, c'est un petit site de me...rde, en échangeant un lien avec lui j'aurais un BL de plus et ça sera bon pour mon référencement

Mais pourquoi alors les dits-sites n'annulent pas leur partenariat avec ce MFA ? Pourtant ils ont bien vu qu'ils se sont fais dépassés...
 
WRInaute occasionnel
Quelle alternative proposes-tu concrètement ?
Les liens naturels et les liens dans les annuaires. Si tu as plusieurs liens qui proviennent d'écoles, d'associations, d'instituts, de journaux tel Le Monde (ce qui est le cas pour mon site parce qu'il est cité comme référence) j'estime que ces liens ont plus de poids que 70 000 liens réciproques (arrangés par des webmasters ou agences de référencement), qu'en penses-tu ? Si un site n'obtient pas de lien naturel c'est qu'il n'apporte rien de particulier, pourquoi serait-il bien placé dans les SERP ? Mais c'est sur qu'en disant cela je vais pas me faire beaucoup d'amis, surtout chez les référenceurs qui vont se demander comment ils vont bien pouvoir positionnner dans les SERP un 500ième sites de vente de chaussures !

Mais pourquoi alors les dits-sites n'annulent pas leur partenariat avec ce MFA
parce qu'ils n'ont pas encore pris conscience de leur acte et analysé pourquoi ils se trouvent après ce site. Ils courrent tous après le saint graal : un lien supplémentaire à tout prix !
 
WRInaute occasionnel
A titre personnel, quelle valeur donnes-tu à un lien dont le bénéficiaire est l'initiateur ?
Si tu veux parler du cas des annuaires ou effectivement l'initiateur va être (devenir) le bénéficiaire, je prendrais l'exemple de l'ODP ou il y a un minimum de garantie quand au sérieux, au contenu et à la description du site qui sera listé dans cet annuaire et c'est déjà pas si mal :) Tous les sites ne sont pas acceptés dans l'OPD, ils doivent respecter certaines règles, l'inscription n'est donc pas systématique. D'ailleurs pour infos : le MFA dont je parlais quelques posts au-dessus à aucune chance d'être listé à l'ODP car il n'a pas été construit pour les internautes mais uniquement dans un but spéculatif (pub Adsense). Pour les autres annuaires, ils ont le mérite de classer les sites par catégories, par domaine.
 
WRInaute accro
Combien d'annuaires vraiment regardants sur la qualité du contenu, son sérieux, sa validité ? Combien d'annuaires ont des gens avertis, réellement avertis, sur les thématiques des sites qu'ils doivent juger, rejeter ou accepter ? Donc l'ODP, peut-être. Et ensuite ? Qui d'autre ?

Les autres, certes, ils trient plus ou moins les sites. Mais là n'est pas le sujet, le lien n'assurera pas plus de l'intérêt de ce qu'il pointe.
 
WRInaute accro
De toute façon si on parle d'un site de 5 pages qui a 70000 liens entrants, ce ne sont pas 70000 échanges de liens.
C'est bien de regarder ses concurrents mais ça ne sert à rien de se braquer dessus en faisant des plans sur la comète. Il vaut mieux travailler son contenu.
 
WRInaute occasionnel
Combien d'annuaires ont des gens avertis, réellement avertis, sur les thématiques des sites qu'ils doivent juger, rejeter ou accepter ? Donc l'ODP, peut-être. Et ensuite ?
Pour moi déjà un annuaire qui demande un lien en retour ne vaut pas mieux que les échanges de liens, donc toute cette catégorie d'annuaires est à oublier, il reste les autres (une minorité) qui liste ton site sans lien en retour et après vérification des infos fournis, c'est eux que je privilégierai !

Qui d'autre ?
Le mien, dans ma thématique :D

Il vaut mieux travailler son contenu.
Mon site : des centaines de pages ayant un vrai contenu
Le MFA : 5 pages
cherchez l'erreur !

Ah oui dernière petite chose : 2 des sites qui ont établis des liens dans notre thématique avec le MFA sont maintenant sur la 2ième page des SERP, mort de rire :D ils sont vraiment trop c..on
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
il reste les autres (une minorité) qui liste ton site sans lien en retour et après vérification des infos fournis, c'est eux que je privilégierai !

Ca reste des liens à la demande du bénéficiaire, donc sans fondement réel.

toto2525 a dit:
Le mien, dans ma thématique :D

Je parlais des généralistes. Je crois beaucoup plus en la présence d' "experts" derrière les annuaires thématiques.
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Ah oui dernière petite chose : 2 des sites qui ont établis des liens dans notre thématique avec le MFA sont maintenant sur la 2ième page des SERP, mort de rire :D ils sont vraiment trop c..on
Tes conclusions son hâtives ce qui les rend erronées.
Le mfa n'est pas sanctionné, donc il n'a pas pu entrainer les autres sites dans sa chute.
Ils sont descendus soit parce qu'ils n'ont pas assez travaillé et se sont fait distancé par les concurrents, soit parce que l'algo a changé et ils n'ont pas su s'adapter.
Les petits sites ont un statut privilégié pour Google. Pour un gros site plus tu mets à jour, plus tu ajoutes de pages et de liens, et mieux tu es considéré. Pour les petits plus tu laisses vivre et mieux tu te portes. On a tous en tête un site de cinq pages tout moche et pas à jour qui reste planté devant un site de 10000 pages. Il y a aussi des millions de sites de 5 pages qui plafonnent en 100° page bien sûr. Je ne dis pas que c'est la solution à tout.
Mais si tu essayais d'écrire un site de 5 pages dans ta thématique, sans pub et sans liens vers ou depuis tes autres sites, sur une autre ip, tu verrais que tu ne tombes pas face au même comportement des moteurs. Tu en apprendrais plus qu'en imaginant les raisons de la chute de tes concurrents en tout cas.
 
WRInaute passionné
De toute façon avant internet, c'était bien pareil. Une petite boîte qui voulait se faire connaître engageait des actions commerciales, distribuaient des cartes de visites, tentait d'améliorer sa visibilité de toutes les manières possibles. Elle pouvait très bien avoir de meilleurs services que son concurrent directe et faire moins d'affaires.

Les règles d'internet sont peut-être différentes mais touchent toujours au même problème de concurrence. Ce sont des règles commerciales et marketing comme hier. Et pour être devant, il faut bien choisir les actions les plus efficaces. Si l'échange de liens en fait parti, je ne vois pas le problème et il vaut mieux le pratiquer.
 
WRInaute occasionnel
2 questions :

1) Est-ce que pour vous l'échange de liens réciproques est une nécessité au bon positionnement d'un site ?

2) Avez-vous une preuve à nous donner quant à l'efficacité de l'échange de liens réciproques dans le bon positionnement d'un site ?
 
WRInaute passionné
Les référenceurs ne s'accordent pas sur ce sujet. Comme pour le reste les opinions divergent.
Pour les non-professionnels comme moi, il faut se faire une idée à travers sa propre expérience (qui vaut quand même) et ce qui est dit par les pro (comme sur wri).
Et l'idée que je m'en suis fait, compte tenu d'un contexte de concurrence très rude, c'est qu'il y a des choses essentielles (qualité du contenu, MAJ régulière...) et des choses un peu moins essentielles dont je mettrai l'échange de liens.
Mais que ce soit pertinent ou pas, du moment où la preuve formelle n'est pas établi, je ne néglige pas. Tous les liens valent pour moi (annuaires, échanges, articles, forum, liens naturels, réseaux sociaux....) et surtout plus cette stratégie est variée moins elle comporte des risques.
 
WRInaute discret
Je souhaite revenir sur le fait de donner un backlink au concurrent.
Le but c'est de créer un réseau sur la thématique pour montrer à Google qu'il s'agit du même thême
Donner du poids au mot (puisque une ancre a plus de poids que mot-clé simple)
Mais l'inconvénient c'est de donner du link juice au concurrent.

Si j'ai bien compris...

Ma question est pourquoi ne pas faire un backlink vers une page Wiki plutôt que la concurrence ? :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
FUDI a dit:
Mais l'inconvénient c'est de donner du link juice au concurrent.
L'attribut rel="nofollow" peut etre utilise dans ce cas non?

Pour repondre a ta question, il vaut mieux la concurrence ET wiki ET d'autres, pourquoi se contenter d'un seul?
 
WRInaute discret
Donc en gros même avec le nofollow mon mot-clé (ancre) aura plus de poids qu'un mot-clé de base ? Et comme le bot va suivre il va faire le lien thématique entre les deux pages... En fait c'est le beurre et l'argent du beurre, non ?
 
WRInaute impliqué
Haha, ouais faut avoir la foi, et ne pas s'arreter a ca bien sur, mais multiplier les liens vers d'autres sites dans la meme thematique que sa page ne nuit pas, au contraire. Alors faut mettre de cote les raisonnements de papa ou meme papy, et embrasser enfin le nouveau medium!
Enfin sauf si bien sur on sait qu'on a beaucoup a craindre de la concurrence car nos services/produits sont nuls ou 4 fois plus cher pour rien, dans ce cas, mieux vaut continuer a faire des sites coquilles qui font comme si le web n'existait pas, en croisant les doigts pour qu'un visiteur ne connaisse pas google et devienne client faute de mieux.
 
WRInaute discret
Perso je n'ai pas peur de la concurrence donc c'est quelque chose à expérimenter.
Merci pour toutes ces précisions. :wink:
 
WRInaute occasionnel
ce dimanche , j'ai vu une émission sur la tv, avec un mec qui avait fait un site sur son gite et pour mieux référencer son gite il avait fait un annuaire avec un ndd différent et demander un lien retour a chaque soummission , il demandait un lien retour
et ben le site du mec avec les mots clé "gite et le nom de sa région" était sur la première page de gg et même en seconde place. le mec a fait l'expérience devant les caméras
donc .....
 
WRInaute discret
toto2525 a dit:
2 questions :

1) Est-ce que pour vous l'échange de liens réciproques est une nécessité au bon positionnement d'un site ?

2) Avez-vous une preuve à nous donner quant à l'efficacité de l'échange de liens réciproques dans le bon positionnement d'un site ?
Bonjour,
1) Par échange ou non, des liens retours sont nécessaires à un bon positionnement. Mais pas n'importe quoi !
1.1) Les liens doivent provenir de sites de même thématique. Oubliez Annuaire généralistes.
1.2) L'ancre des liens doit être sur les termes clé ciblés pour le positionnement. (que les liens soient sous forme textuels ou images).
1.3) Si échange il y a, vérifier l'équité de cet échange. 1 lien en dur pour 1 lien en dur. Les escrocs à l'échange de liens sont pléthore (nofollow, javascript, multiple liens dans le code donné, etc....). Et dans le cas d'un échange avec ces arnaqueurs, vous ne favorisez que leurs sites en positionnement et de plus vous donnez de la crédibilité à cet échange, et donc vous lui faite de la pub. Car beaucoup de webmasters suivent ces pages d'échange pour trouver leurs partenaires. Donc en ce qui me concerne, si mon partenaire ne m'a pas arnaqué, mais qu'il arnaque les suivants par une modification de son code d'échange, j'annule l'échange. Je ne suis pas là pour cautionner les escrocs.
1.4) Les liens naturels sembleraient effectivement supérieurs en terme d'optimisation, donc faire du lien croisé peut être intéressant. Mais pour cela il faut, je pense leurrer Google. Donc ne pas avoir ses 2 sites (celui faisant les liens et celui les recevant) sur la même IP et avec trop de similitude (même proprio, structure comparable, etc..)
1.5) Effectivement on trouve des sites ne pratiquant pas l'échange, qui sont bien positionnés. Bien souvent ces sites sont très anciens et ont acquit cette notoriété par le temps, et sont malgré tout relativement bien optimisés pour tout le reste. D'autres sont correctement positionnés parce que les concurrents sont simplement nuls, aux royaume des aveugles les borgnes sont rois.
2) Pour les preuves, c'est simple. La technique de l'échange de liens est extrêment utilisés par les sites d'hébergements de vacances. Faites des recherches et vous vous rendrez compte que les mieux référencés sont ceux qui pratiquent l'échange.

Conclusion : L'échange de liens en lui même bien que nécessaire à l'optimisation, n'est pas suffisant à lui seul. Et surtout cette pratique étant de plus en plus courante, de nombreux escrocs à l'échange de liens rendent le travail de plus en plus compliqué et fastidieux.
 
WRInaute discret
zen la tortue a dit:
ce dimanche , j'ai vu une émission sur la tv, avec un mec qui avait fait un site sur son gite et pour mieux référencer son gite il avait fait un annuaire avec un ndd différent et demander un lien retour a chaque soummission , il demandait un lien retour
et ben le site du mec avec les mots clé "gite et le nom de sa région" était sur la première page de gg et même en seconde place. le mec a fait l'expérience devant les caméras
donc .....
L'émission en questionest Capital. Et le webmaster dont il est question faisait parti de mes partenaires jusqu'au mois de Janvier 2010. Mais ce webmaster (amateur) arnaque ses partenaires, et pour cette raison je l'ai viré. On peut parfaitement correctement se placer sans arnaquer ses partenaires. Et si on en a vraiment dans le fond de la culotte, on essaye de leurrer Google, pas de faibles webmaster amateurs sans grandes connaissance.
 
WRInaute occasionnel
Ma question est pourquoi ne pas faire un backlink vers une page Wiki plutôt que la concurrence ?
Ah non pitié pas la wiki :twisted:

Faites des recherches et vous vous rendrez compte que les mieux référencés sont ceux qui pratiquent l'échange.
ceux qui sont derrière les autres c'est parce qu'ils n'ont pas assez travaillé leur contenu et l'optimisation de leur site, les échanges de liens réciproques n'apportent rien dans le positionnement d'un site puisqu'il s'agit que d'un donnant-donnant, une entente entre webmaster !

Par exemple, sur une requête à +/- 20 millions de résultast les 3 premiers sites ont 0 lien réciproque (pas d'échange de lien), leur site ont une ancienneté de 14, 13 et 2 ans et ils ont un nombre de BL très modeste (de 500 à 5000 BL).
 
WRInaute passionné
toto2525 a dit:
Par exemple, sur une requête à +/- 20 millions de résultast les 3 premiers sites ont 0 lien réciproque (pas d'échange de lien), leur site ont une ancienneté de 14, 13 et 2 ans et ils ont un nombre de BL très modeste (de 500 à 5000 BL).
1) je ne pense pas que 5000 BL soient modestes, si ce sont 5.000 liens de qualité, cela vaut largement 50.000 liens de mauvaises qualités.

2) ce n'est pas parce que les sites qui sont premiers et qu'ils n'ont aucun liens sortant signifient qu'ils ne font aucun lien croisés via d'autres sites satellites qu'ils possèdent :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
1) il y a en a un qui a 5000 BL dont plus de 4000 BL apporté par un seul site. Les 2 autres sites ont entre 500 et 700 BL.

2)
ce n'est pas parce que les sites qui sont premiers et qu'ils n'ont aucun liens sortant signifient qu'ils ne font aucun lien croisés via d'autres sites satellites qu'ils possèdent
j'ai pas compris ce que tu veux dire :? C'est quoi un site satellite et quel est son intérêt ?
 
WRInaute passionné
toto2525 a dit:
1) il y a en a un qui a 5000 BL dont plus de 4000 BL apporté par un seul site. Les 2 autres sites ont entre 500 et 700 BL.

2)
ce n'est pas parce que les sites qui sont premiers et qu'ils n'ont aucun liens sortant signifient qu'ils ne font aucun lien croisés via d'autres sites satellites qu'ils possèdent
j'ai pas compris ce que tu veux dire :? C'est quoi un site satellite et quel est son intérêt ?
Tu as un site d'e-commerce (site A) sur lequel tu ne veux pas / peux pas créer de liens vers d'autres sites.

Tu crées un blog dans la même thématique (site B) et tu proposes des liens du site B vers un site C, en échange le site C fait un lien vers le site A.

Aucun lien ne sort de A mais il recoit bcp de liens...
 
WRInaute discret
[*]Et si on en a vraiment dans le fond de la culotte, on essaye de leurrer Google, pas de faibles webmaster amateurs sans grandes connaissance.[*]

:?: :? :?:



M
 
WRInaute discret
1)+/- 20 millions de pages ce n'est pas courant sur une requête, enfin dans le domaine que je cite (hébergement de vacances) je ne l'ai vu que sur le terme générique "hotels". Et franchement a part de gros annuaires hoteliers ou de grosses chaînes hotelières ce type de requêtes interessera peu de personnes.
2) Comme le dit très justement Alaindeloin, il vaut mieux 10 BL de qualité, sur une ancre correspondant au termes ciblés et sur un site de même thématique que 100 BL sur des annuaires généralistes avec comme ancre l'url du site. Donc le nombre de BL c'est du pipeau.
3) Il est tout a fait évident qu'un lien naturel sera supérieur à un échange. Cependant avec un échange, on fixe les conditions. Avec un lien naturel donné par un internaute lambda on ne fixe rien. Il fait le lien sur son site, un forum, son blog parce que votre site lui a peu être plu, mais il fera le lien bien souvent sur l'URL comme ancre. Donc on ne fixe pas le terme clé ciblé.
4) Comme le dit très justement Alaindeloin, ce n'est pas parce que un site a de nombreux BL, que lui n'en fait pas grâce a un autre site. Et enfin il peu aussi recevoir de nombreux BL, et ne pas faire de lien retour grâce a différentes combines qui lui permettent de laisser croire au partenaire qu'il fait le retour.

Enfin quitte à me répêter, dans mon secteur d'activité, les mieux référencés sont presque toujours des sites pratiquant l'échange de liens (en plus d'une optimisation correcte du reste) et certains ont pourtant un faible contenu par rapport aux concurrents. Et dire que l'échange est donnant-donnant donc n'apporte rien est aussi faux que de dire que conseiller un concurrent dans le commerce n'apporte rien. Ça donne de la crédibilité au commerçant qui le fait et confiance au client qui reçoit ce conseil. Google n'a aucune raison de fonctionner différemment.
 
WRInaute passionné
poulet a dit:
3) Il est tout a fait évident qu'un lien naturel sera supérieur à un échange. Cependant avec un échange, on fixe les conditions. Avec un lien naturel donné par un internaute lambda on ne fixe rien. Il fait le lien sur son site, un forum, son blog parce que votre site lui a peu être plu, mais il fera le lien bien souvent sur l'URL comme ancre. Donc on ne fixe pas le terme clé ciblé.

+100 !
Un lien spontané, je suis vraiment pas sûr que le donneur de lien choisira "la" bonne ancre que tu cherches à booster...:mrgreen:
 
WRInaute discret
Enfin je ne te saisi pas Toto2525, tu as lancé cette conversation en disant
J'ai un cas concret démontrant parfaitement ce type de pratique d'échange de liens à outrance : un site de 5 pages (un Made for Adsense) ayant 75000 InLinks (site explorer Yahoo) et qui se place en 2ième place sous une requête à plus de 10 millions de résultats. Si GG tenait un peu moins compte de ces backlinks, il serait certainement dans les abimes des SERPS. Dans ce cas ce n'est plus le contenu du site qui prime mais son nombre de backlinks, c'est tout de même aberrant, non ?
et maintenant tu nous affirmes que cela ne fonctionne pas et ne sert à rien. Ça manque de cohérence.
Que tu sois contre l'échange de liens OK, que tu trouves aberrant que Google (et d'autres) en tienne compte pour mieux classé un site OK. Mais pour autant tu peux admettre que celà fonctionne, ce n'est pas incompatible. Et cela n'empêche d'optimiser tout le reste. Et de toutes façons Google modifiant fréquemment ses critères, il est possible que tes affirmations d'aujourd'hui soient vraies un jour. Je reste persuadé que la manière dont sera visité un site après une requête, sera de plus en plus pris en compte par Google. Ce sera pour lui une garantie supplémentaire et importante de pertinence.
 
WRInaute discret
Marnie a dit:
[*]Et si on en a vraiment dans le fond de la culotte, on essaye de leurrer Google, pas de faibles webmaster amateurs sans grandes connaissance.[*]

:?: :? :?:



M
Que souhaiez vous comme précision ? Que ne comprenez vous pas ?
 
WRInaute discret
j'ai très bien compris, je suis par contre pas certain que cela soit payant à long terme ...

de nombreuses manières de *leurer* google ont été mises au point et beaucoup en connaissent les conséquences à moyen et long termes.

Il y a assez de communication faite par google pour laisser entrevoir ce qui est admis et ce qui n'est pas admis.

Si maintenant faire ce que google préconise reprend le terme Leurer, j'ai effectivement un problème de dictionnaire.

mais bon chacun son truc ... :mrgreen: :mrgreen:

Et pour en revenir au sujet du topic les échanges de lien, ce n'est pas ce Google apprécie le plus :? :?

M
 
WRInaute occasionnel
Et enfin il peu aussi recevoir de nombreux BL, et ne pas faire de lien retour grâce a différentes combines qui lui permettent de laisser croire au partenaire qu'il fait le retour.
Par exemple ?

Ça donne de la crédibilité au commerçant qui le fait et confiance au client qui reçoit ce conseil. Google n'a aucune raison de fonctionner différemment.
Ma propre expérience me dit le contraire, un internaute qui clic sur le lien d'un site concurrent qui est placé sur ton site fera l'amalgame et pensera que ton site et le sien c'est la même société ! Et c'est pas le but recherché (la confusion) !

et maintenant tu nous affirmes que cela ne fonctionne pas et ne sert à rien. Ça manque de cohérence.
Je t'accorde que ça manque de cohérence mais comme dit le proverbe : y a que les co**ns qui ne changent pas d'avis ! C'est aussi le but d'une discussion : échanger des idées, des points de vus afin d'avancer dans sa réflexion ! A vrai dire, à l'heure actuelle, je peux de donner un exemple ou l'on pourra se dire "oui effectivement l'échange de liens réciproques à l'air d'être bénéfique pour ceux qui le mette en place" et un autre exemple démontrant le contraire :( je fais donc le yoyo et je n'ai à l'heure actuelle plus aucune certitude, mise à part mon propre felling (qui vaut ce qui vaut) et qui me dit : non ça ne sert à rien puisque ce sont des liens arrangés par les websmasters et que GG le sait aussi donc il doit en tenir compte dans son algo :wink:
 
WRInaute discret
toto2525 a dit:
Et enfin il peu aussi recevoir de nombreux BL, et ne pas faire de lien retour grâce a différentes combines qui lui permettent de laisser croire au partenaire qu'il fait le retour.
Par exemple ?
Les exemples sont multiples : fichier robots.txt, nofollow dans l'entête, nofollow sur le lien, un lien en javascript invisible pour Google, redirection, page du partenaire introduite dans une frame, etc...


toto2525 a dit:
Ça donne de la crédibilité au commerçant qui le fait et confiance au client qui reçoit ce conseil. Google n'a aucune raison de fonctionner différemment.
Ma propre expérience me dit le contraire, un internaute qui clic sur le lien d'un site concurrent qui est placé sur ton site fera l'amalgame et pensera que ton site et le sien c'est la même société ! Et c'est pas le but recherché (la confusion) !
Regarde mes pages partenaires et tu verras qu'il ne peut pas y avoir confusion.

toto2525 a dit:
et maintenant tu nous affirmes que cela ne fonctionne pas et ne sert à rien. Ça manque de cohérence.
Je t'accorde que ça manque de cohérence mais comme dit le proverbe : y a que les co**ns qui ne changent pas d'avis ! C'est aussi le but d'une discussion : échanger des idées, des points de vus afin d'avancer dans sa réflexion ! A vrai dire, à l'heure actuelle, je peux de donner un exemple ou l'on pourra se dire "oui effectivement l'échange de liens réciproques à l'air d'être bénéfique pour ceux qui le mette en place" et un autre exemple démontrant le contraire :( je fais donc le yoyo et je n'ai à l'heure actuelle plus aucune certitude, mise à part mon propre felling (qui vaut ce qui vaut) et qui me dit : non ça ne sert à rien puisque ce sont des liens arrangés par les websmasters et que GG le sait aussi donc il doit en tenir compte dans son algo :wink:
Et mon propre felling me dit le contraire, car effectivement la logique veut que si tu fais de la pub vers un "concurrent" ce concurrent est donc bien dans le même secteur d'activité que le tien. Imagine que sur mon site, je fasse un lien textuel vers un site porno en mettant comme ancre "chambres d'hôtes pays basque", c'est moi qui perd toute crédibilité. Et Google (ou plutôt ceux qui le font évoluer) se doute bien que mon site parlant de Chambres d'hôtes a de fortes chances de faire des liens vers de véritables locations de vacances, et que si je fais un lien vers un concurrent sur le terme "chambres d'hôtes périgord", il y a de très fortes chances que ce site parle de chambres d'hôtes en Périgord, d'autant plus qu'en suivant le lien il pourra se rendre compte dans le site que c'est bien le sujet.
Aujourd'hui j'en suis à mon 5ème site mis en place et utilisant ce système, tous sont correctement référencés, et pourtant certains ont un faible contenu (mais correctement optimisé). La technique à elle seule n'est évidemment pas suffisante, mais ça peut être le petit plus que l'autre n'a pas. Et un plus+un plus+un plus > un plus+un plus.
 
WRInaute discret
Marnie a dit:
j'ai très bien compris, je suis par contre pas certain que cela soit payant à long terme ...

de nombreuses manières de *leurer* google ont été mises au point et beaucoup en connaissent les conséquences à moyen et long termes.

Il y a assez de communication faite par google pour laisser entrevoir ce qui est admis et ce qui n'est pas admis.

Si maintenant faire ce que google préconise reprend le terme Leurer, j'ai effectivement un problème de dictionnaire.

mais bon chacun son truc ... :mrgreen: :mrgreen:

Et pour en revenir au sujet du topic les échanges de lien, ce n'est pas ce Google apprécie le plus :? :?

M
Je ne préconise en aucun cas de leurrer ou tromper Google. Je dis simplement que si l'on a du courage on ne dupe pas ses partenaires, surtout si ce sont des webmasters amateurs sans connaissances, on cherche à duper Google. Quitte à duper quelqu'un, autant que ce soit plus fort que soit.
 
WRInaute discret
Pour revenir sur les liens vers la d'autres pages.

C'est à dire mon contenu est pertinent (mais pas assez pour être number one) alors je fais des liens vers X ou Y, je prends comme ancre les expressions sur lesquelles je souhaite être positionné. Mais qui dois-je choisir, X ou Y ?

X est un concurrent en première page sans contenu, google l'a placé par popularité.
Y est un concurrent en deuxième page avec un vrai contenu mais pas assez de BL.

Qu'est ce que Google attend de moi, un lien vers X ou Y ?

J'aurais tendance à prendre Y car on constate tout de suite qu'il parle de la même chose que moi.
 
WRInaute occasionnel
poulet a dit:
fichier robots.txt, nofollow dans l'entête, nofollow sur le lien, un lien en javascript invisible pour Google, redirection, page du partenaire introduite dans une frame, etc...
N'importe quel webmaster digne de ce nom découvrira la supercherie avec ce type de techniques.

poulet a dit:
Regarde mes pages partenaires et tu verras qu'il ne peut pas y avoir confusion.
Dans tes pages partenaires, tu n'as pas véritablement de concurrents directs : office du tourisme, ville, annuaires d'hotels et de chambres d'hotes, "gites de france 64" qui ne fonctionne pas, etc... je ne suis pas persuadé que c'est grâce à ces quelques liens que tu t'es correctement positionné dans les SERP :wink:

Je ne sais pas vous mais sur mes requêtes, mon site n'a jamais la même position d'une heure à l'autre, je commece vraiement à croire que ça ne se stabilisera jamais et que c'est volontaire ! C'est peut-être la nouvelle arme GG pour dégoutter les petits malins d'échaffauder des stratagèmes pour déboulonner le concurrent qui t'es passé devant : comme les SERP bougent tout le temps ça ne sert plus à rien de m'attaquer à tartapion puisqu'un coup il est devant moi et le coup suivant derrière moi !
 
WRInaute discret
VisitezMonSite a dit:
poulet a dit:
Quitte à duper quelqu'un, autant que ce soit plus fort que soit.
La fameuse logique foireuse qui consiste a ne pas s'attaquer a plus faible que soi. Oui si on veut perdre a chaque fois, c'est la bonne methode!
Mon pauvre il n'y a aucune logique là dedans, juste de l'amour propre.
Et j' ai pris un pied à passer devant des pro, que tu ne peux même pas imaginer.
 
WRInaute discret
toto2525 a dit:
poulet a dit:
fichier robots.txt, nofollow dans l'entête, nofollow sur le lien, un lien en javascript invisible pour Google, redirection, page du partenaire introduite dans une frame, etc...
N'importe quel webmaster digne de ce nom découvrira la supercherie avec ce type de techniques.!
Et bien il faut croire qu'il n'y a pas tant de webmaster digne de ce nom.

toto2525 a dit:
poulet a dit:
Regarde mes pages partenaires et tu verras qu'il ne peut pas y avoir confusion.
Dans tes pages partenaires, tu n'as pas véritablement de concurrents directs : office du tourisme, ville, annuaires d'hotels et de chambres d'hotes, "gites de france 64" qui ne fonctionne pas, etc... je ne suis pas persuadé que c'est grâce à ces quelques liens que tu t'es correctement positionné dans les SERP :wink: !
T'es sur que tu es allé sur les bonnes pages ? Mes échanges de liens ne sont pas sur l'index ! Si gites de france 64 ne fonctionne pas je n'en suis pas responsable https://www.google.fr/search?source...rlz=1T4DAFR_frFR244FR244&q=gites+de+france+64
Pour t'éviter de me dire que toutes mes pages de partenariat ne sont pas toutes indéxées, qu'elle ont leur PR grisées, etc ... Sache simplement qu'elles ont recentes, car l'ensemble de ces liens étaient sur une seule et unique page. Et pour satisfaire certains partenaires et ajouter du contenu j'ai divisé. Et ces pages ne sont pas encore finalisées.

toto2525 a dit:
Je ne sais pas vous mais sur mes requêtes, mon site n'a jamais la même position d'une heure à l'autre, je commece vraiement à croire que ça ne se stabilisera jamais et que c'est volontaire ! C'est peut-être la nouvelle arme GG pour dégoutter les petits malins d'échaffauder des stratagèmes pour déboulonner le concurrent qui t'es passé devant : comme les SERP bougent tout le temps ça ne sert plus à rien de m'attaquer à tartapion puisqu'un coup il est devant moi et le coup suivant derrière moi !
peut être .... mais quel est ton site et quelles sont les requêtes ?
 
WRInaute discret
FUDI a dit:
Pour revenir sur les liens vers la d'autres pages.

C'est à dire mon contenu est pertinent (mais pas assez pour être number one) alors je fais des liens vers X ou Y, je prends comme ancre les expressions sur lesquelles je souhaite être positionné. Mais qui dois-je choisir, X ou Y ?

X est un concurrent en première page sans contenu, google l'a placé par popularité.
Y est un concurrent en deuxième page avec un vrai contenu mais pas assez de BL.

Qu'est ce que Google attend de moi, un lien vers X ou Y ?

J'aurais tendance à prendre Y car on constate tout de suite qu'il parle de la même chose que moi.
Et si tu prenais les 2 ?
 
WRInaute discret
poulet a dit:
FUDI a dit:
Pour revenir sur les liens vers la d'autres pages.

C'est à dire mon contenu est pertinent (mais pas assez pour être number one) alors je fais des liens vers X ou Y, je prends comme ancre les expressions sur lesquelles je souhaite être positionné. Mais qui dois-je choisir, X ou Y ?

X est un concurrent en première page sans contenu, google l'a placé par popularité.
Y est un concurrent en deuxième page avec un vrai contenu mais pas assez de BL.

Qu'est ce que Google attend de moi, un lien vers X ou Y ?

J'aurais tendance à prendre Y car on constate tout de suite qu'il parle de la même chose que moi.
Et si tu prenais les 2 ?
J'ai lu que Google prenait tous les BL (qu'ils soient même en nofollow) en compte pour déterminer la popularité d'une page. En gros X restera toujours premier ?
 
WRInaute discret
Je prendrais les 2 quand même ! Et un premier peut être passé, il faut persévérer. Celui qui est devant moi actuellement, l'était aussi en 2005, il m'a fallut 1 an pour lui passer devant, et j'y suis resté jusqu'à il y a 1mois. Il n'a pas du s'endormir, alors que moi oui ! Rien n'est figé pour l'éternité !
Un lien en nofollow est effectivement pris en compte par Google en tant que lien (visible par l'outil pour webmaster Google)mais il semblerait d'après certains que le nofollow rende le lien sans valeur. Voir aussi : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=96569
 
WRInaute impliqué
Bonjour aux Philippes (qui se reconnaitront),

Et si la vérité était au centre?
Des échanges de liens...oui, mais uniquement de qualité. :wink:

Charles
 
WRInaute discret
Bonjour Charles,

Bien évidemment! J'évite donc les pages sois-disant dédiées avec un nombre incoryables de liens sortants :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, l'idéal reste d'établir de liens à plusieurs sans fermer la boucle et ce en pages internes d'un site ! :wink: :wink:

bizz

M
 
WRInaute discret
Et puis si il suffisait d'échanger des liens pour être bien positionné ...

Je suis toujours effaré de voir le nombre de sites (dans le domaine des gites en particulier) avec une page liens (ou des pages liens) digne des plus beaux sapins de Noel d'Alsace qui sont franchement pas bien positionnés.

Il en faut malheureusement (ça c'est mon avis) mais je préfère de loin peu mais bien que tout et n'importe quoi.

Enfin, il y a bien d'autres moyens d'augmenter son trafic que les échanges de liens, ne fut-ce que déjà avoir un site qui donne envie d'être parcouru et là il y un boulot monstre ... .

Moi qui ne suis pas référenceur, je m'occupe quand même d'autres sites (dans des domaines tout à fait différent) et le constat est identique ... les règles de base du référencement ne sont pas ou très peu respectées.

Une "simple" réécruiture des balises title et textes des pages (souvant tristement faible et insignifiant), un maillage interne amélioré, permet déjà de faire des bons en avant et ce sans augmenter le nombre de liens. Si en plus on fait un communiqué de presse pour annoncé ces changements, les résultats se font très vite remarquer et qui plus est sur du long terme. :mrgreen: :mrgreen: .

Sans oublier les autres sources du net ou médias qui permettent de faire connaître ton site ... et ça charles tu maîtrises très bien :mrgreen: :mrgreen:

Par conséquent, les échanges de liens "bi-latéraux" ... à petites doses :mrgreen: :mrgreen:

M
 
WRInaute discret
Marnie,
OK à 100%.
je n'ai d'ailleurs jamais dit que l'échange de liens était suffisant à lui seul. Ce n'est qu'un sacré + c'est tout. Et sous condition que les règles de base d'optimisation soient respectées et que ces échanges soient correctement faits. Et pour les gîtes Alsaciens faisant de l'échange et mal positionnés cherche celui qui les conseille et tu trouveras le pourquoi.
Et tout comme toi je pense que l'avenir est dans le parcours dans le site, donc tout comme toi je pense qu'il faut le rendre le plus intéressant possible ou tout du moins le moins rébarbatif.
 
WRInaute discret
je ne fait aucune référence à une région en particulier,

Par contre, l'Alsace est la reine des régions pour tout ce qui est sapins de Noël, guirlandes et tutti quanti

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

M
 
Nouveau WRInaute
[accent mère Denis ON] Ah bah woui, c'est ben vrai, ça..[/accent] :mrgreen:

Il est , AMHA , aussi (peut etre même plus )important de "garder ses clients " sur son site que d'avoir un PageRank du feu de dieu, et des millions de liens (je ne parlerais même pas sur ce post, de l'odieuse malhonnêteté, de gruger ses partenaires , dont parle le poulet dont on partage le prénom.. et la passion pour notre job :D , le procédé est ignoble..! )

Même si on a noté, depuis des corrections d'erreurs grossières d'un code fait initialement a l'arrache, une nette amélioration de nos positions.. Nos visiteurs avaient déjà un passage très long sur le site(une moyenne entre 10-15m,et des pics important dans les tranches 1H) , et un nombre de pages visitées assez conséquent/ visiteur, et donc un taux de rebond qui semble être assez bon (18%) pour ce que j'en lit ça et là... et GG a du le noter, bien avant que nous ayons corrigé les syntaxes du code... en nous donnant du traffic, malgré les bouts de ficelle.

Depuis, on a ajouté l'échange de liens, qui est aussi une activité qui nous occupe.. :lol: ... mais toujours en essayant de le faire avec des gens (des lieux ) de qualité, pour rester dans le genre....même si certains ne répondent même pas a nos demandes , d'autres "percutent" en suivant notre PR évoluant.......et force est de constater que le positionnement sur certains mots clés que nous négligions, a beaucoup évolué, avec des remontées fulgurantes de 14pages jusqu'à la 2eme, voire la prem's ... avec 2 pages à nous dans le top 3, pour des mots clés que nous préférons ...et avec notamment un indice de popularité GG qui est passé des #3,5 millions..env... à #2,3millions en moins de 3 semaines.

Comme dit la volaille, 1+1+1= toujours + :lol:
Alors donc , oui à l'échange de liens .... et même avec nos "confrères" locaux proches , qui ne sont pas des concurrents, puisque chacun est unique comme chacun sait... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Argentier a dit:
Comme dit la volaille, 1+1+1= toujours
Mais quelle est donc cette "volaille", ne serait-ce pas notre poulet :mrgreen:

Pour le reste, vous allez finir par me convaincre.... c'est pas encore tout à fait le cas, mais bon :wink: .... alors je vais peut-être (j'ai bien dit peut-être) essayer l'echange de liens sur un de mes sites et voir le résultat, mais bon je fais le yoyo... comme les SERPS en ce moment :lol:
 
WRInaute discret
:D Essayer, tester, persévérer, voilà que du positif.
Après c'est vrai que notre secteur d'activité n'étant pas très concurrentiel, faire de la pub pour notre voisin ce n'est pas s'arracher un bras et si en plus ça peut nous faire monter dans les requêtes, c'est tout bénèf.
 
WRInaute discret
Petites questions:

Pour le self-netlinking (je vais l'appeler comme ça), qu'est ce qui est préférable ?

Créer un overblog (sous-thme 1), un wordpress sous-them 2) et un blogspot (sous-theme 3)

Ou faut-il créer simplement un blog qui englobe le thème de base ?

Merci,

eDit: Je vient de remarquer qu'un site a mis un texte lien dans une page qui pointe vers cette même page. :roll:
Vous en pensez quoi ?
 
Nouveau WRInaute
Je ne trouve pas ça aberrant.
Il y a quand même un travail pour réussir un échange de liens - et ce n'est pas le seul critère de Google, il y en a d'autres.
 
WRInaute accro
Parmi tout ceux qui disent que les échanges de lien c'est bidon, y en a t il parmi vous qui ont de bonnes positions sur des requêtes concurrentielles ? Je serais très curieux de voir ça et ce serait plus parlant que des "je pense que" ;)
 
WRInaute discret
Le problème c'est comment déterminer si la requête est concurrentielle. La majorité aura tendance à la considérer en fonctions du nombre de résultats. Alors qu'il me semble évident qu'elle devrait être déterminée en fonction des qualités d'optimisation au référencement des 10 premiers de la requête. Il y a des requêtes à 1 000 000 de résultats bien moins concurrentielles que d'autres à 200 000 résultats. Et plus la concurrence selon mes critères sera importante, plus il faudra optimiser. Et sans "bons" échanges point de salut !! Ceux qui sont correctement placés sans échanges de liens, le sont parce que leurs concurrents ne le pratiquent pas, ou le pratique mal.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Parmi tout ceux qui disent que les échanges de lien c'est bidon, y en a t il parmi vous qui ont de bonnes positions sur des requêtes concurrentielles ? Je serais très curieux de voir ça et ce serait plus parlant que des "je pense que" ;)

Moi je ne dirais pas que c'est bidon, mais c'est moins efficace qu'un BL one way. Et j'ai plein d'exemples de positions acquises sans échanges de liens. Par contre je pense qu'il est toujours utile d'avoir quelques échanges dans la même thématique.
 
WRInaute discret
Firewave a dit:
Moi je ne dirais pas que c'est bidon, mais c'est moins efficace qu'un BL one way. Et j'ai plein d'exemples de positions acquises sans échanges de liens. Par contre je pense qu'il est toujours utile d'avoir quelques échanges dans la même thématique.
Qu'entends tu par One-way ? lien naturel ?
Si c'est le cas, tout à fait d'accord ! Mais le souci c'est que la plupart des liens naturels que tu obtiendras seront sur des ancres bidon du style de l'Url. Et si tu obtiens un bon lien naturel sur l'ancre désirée, ce sera dans le cadre d'un partenariat (ou d'une arnaque à l'échange). Et là que proposer en échange ? reste l'échange triangulaire, mais fastidieu à mettre en oeuvre, si l'on veux que Google ne le repère pas.
Et pour ce qui est des positions acquise sans échange. Les concurrents de ces sites, en font ils ? Les concurrents sont ils correctement optimisés pour le reste ?
Effectivement j'ai aussi vu des sites correctement placés sans échange. Mais dans tous les cas ces sites étaient anciens, correctement optimisés pour le contenu, volumineux. Et les concurrents derrière étaient plus recents, sans échanges de liens (corrects), mais souvent correctement optimisés.
 
WRInaute passionné
Vous ne savez simplement pas où en trouver :) Il est tout à fait possible d'avoir l'ancre exacte pour son site en One Way.
 
WRInaute discret
Sur certains annuaires généralistes oui ! avec des réseaux sociaux aussi ! Mais dans ma thématique j'attends vos lumières. :D
 
WRInaute discret
Firewave a dit:
blogging + blog comment :)
Ça j'ai eu l'occasion de le voir chez un ou deux de mes collègues, et franchement le résultat n'ayant pas été probant, ils sont passés à l'échange de liens classique. Enfin trouver des blogs de ma thématique pour insérer un lien dans un commentaire ne sera pas chose facile. Et les blog c'est comme les forums, si l'administrateur à configuré tous les liens sortants en Nofollow, c'est du boulot pour rien.
Mais j'admet que lorsque tout le reste est fait, ça peut être un plus.
Et pour ce qui est du réseau, c'est effectivement excellent ! Mais encore faut il trouver les webmasters qui le comprendront et sauront le mettre en place. Et là encore cela dépendra de la thématique des sites. Pour des sites sur le webmastering ou le référencement, ça doit pas poser de problème. Mais dans l'hébergement de vacances avec des "webmasters" amateurs, bonjour le boulot pédagogique.
 
WRInaute passionné
Pas besoin de dépendre d'autres webmasters. Les plus grandes de référencement disposent de leurs propres sites.
Après c'est couteux et laborieux de construire un réseau de sites, mais bien faits ils deviennent eux-mêmes des sites qui génèrent un minimum de revenus, mais dont l'intérêt principal est de passer pour des sites classiques tout en servant avant tout à pousser le site Alpha.

Après pour le Blogging, pas besoin d'être sur la même thématique. C'est clairement mieux quand c'est le cas, mais on peut faire de la masse pour compenser ce manque de qualité, enfin tant qu'on s'en tient à une bonne ancre.

Bref c'est du travail.
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je suis pour les liens naturel mais il est vrai que GG en fait tout de même beaucoup de choses pour pas grand chose... Mais il faut quand même pas exagérer toto2525, GG ne prend pas que les liens rentrant en compte. Le contenu est aussi de la partie...
 
WRInaute occasionnel
Voilà un peu de lecture sur la pondération des liens entrants vu par GG http://blog.abondance.com/2009/12/la-ponderation-des-liens-entrants-ou.html

Voici un extrait :
la réponse est claire : tous les liens ne sont pas égaux devant le Dieu Google :). Selon le type de site (annuaire, communiqué de presse, forums, etc.), le lien sera déprécié et aura moins de poids que s'il émanait d'un site web plus "éditorial" ou plus "naturel". De même, l'emplacement du lien dans la page est important et la zone la plus "forte" pour insérer un lien semble être le texte éditorial, à préférer à un footer par exemple...
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Voilà un peu de lecture sur la pondération des liens entrants vu par GG http://blog.abondance.com/2009/12/la-ponderation-des-liens-entrants-ou.html

Voici un extrait :
la réponse est claire : tous les liens ne sont pas égaux devant le Dieu Google :). Selon le type de site (annuaire, communiqué de presse, forums, etc.), le lien sera déprécié et aura moins de poids que s'il émanait d'un site web plus "éditorial" ou plus "naturel". De même, l'emplacement du lien dans la page est important et la zone la plus "forte" pour insérer un lien semble être le texte éditorial, à préférer à un footer par exemple...
Je ne trouve pas que la réponse soit si claire. Matt Cutts n'affirme pas que la position du lien est systématiquement importante, mais que Google se réserve le droit d'en tenir compte, en fonction de la confiance qu'il accorde au site par ailleurs.
La distinction faite par Google entre différents types de sites, annuaires, blogs, communiqués de presse, etc.. n'est pas démontrée. Il semble plutôt que chaque site soit traité individuellement en fonction de nombreux paramètres. Les mêmes causes ayant les mêmes effets, c'est normal que des sites ayant la même structure et le même type de linking soient traités à peu près pareil, ce qui donne l'illusion d'une catégorisation.
Pour revenir au sujet je ne crois pas que la question initiale supposait un échange de liens nécessairement dans le footer.
 
WRInaute occasionnel
Pour moi la réponse est assez clair, par exemple les liens qui proviendraient d'annuaires (de fermes à liens, catalogués comme telles par GG) ne sont pas ou très peu comptabilisés (ce qui semble logique, non ?).

Je me posais la question suivante : est-il positif pour son site d'avoir un backlink d'un site dont le Pagerank est 0 (oui vous avez bien lu "0" zéro). Dans ce cas précis est-ce que ça ne peut pas être négatif pour son site, c'est-à-dire faire baisser le PR de son propre site ? On lit très souvent qu'il faut établir des backlinks avec des pages ayant un bon PR afin que cela soit positif pour son propre PR.

Si la réponse est "oui ça n'apporte rien de positif pour le site qui reçoit ce baclink" alors comment se fait-il que d'inombrables "sociétés de référencement" propose des packages de création de baclinks (annuaires, blog, forum, etc...) de sites ayant des PR ridicules, c'est donc de l'anarque pure et dure !

Je vais d'ailleurs posté un nouveau fil sur la compétence de certaines sociétés de réferencement ou j'ai fait réaliser un audit (par curiosité) pour l'un de mes sites, le résultat n'est pas triste du tout !
 
WRInaute discret
Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'attache que peu (voir pas) d'importance au PR de la page qui fait un lien vers moi. Pour moi le PR est une donnée obsolète. Mes critères de base :
- Page où se trouve le lien indéxée.
- Lien visible en cache texte.
- Site de même thématique que le mien.
- Mon lien sur une page spécifique et pas celle regroupant les liens vers les annuaires.
- respect de l'ancre demandée.
- Pas de sous domaine.
Et enfin visibilité dans les 6 mois de la page faisant le lien dans l'outil pour webmaster.
 
WRInaute occasionnel
A quoi servent ces sites (ci-dessous) qui regroupent des liens et qui n'ont reçu aucun clic depuis 2008 ?

Inscription (package) de liens proposé par des "sociétés de référencement" !!!

http://referenc---ement-voyages.info
http://cab---illaud-poi.org
http://www.wef---orcom.net
http://www.766---la.com
http://www.hot5---37.com
http://www.rositagi---oielli.com
etc...

Apparement proposé par http://www.referenc----ement-site-pro.com puisqu'on trouve leur lien en footer. Ca donne envie de leur confiance dans le référencement de sites :?

Allez voir cette page http://www.referen---cement-site-pro.com/partenariat/echa--nges,liens.php et cliquez sur quelques liens dans la liste dérourante, c'est édifiant !!!
 
WRInaute discret
Je parlais des échanges de liens de même thématique, cad ceux qui qui sont comme le mien : gite, chambres d'hôtes locations de vacances et qui se trouveront donc sur mes pages régionales. Surtout pour éviter les vadif.com et compagnie.
Après pour le reste je ne fais pas la fine bouche, car ça ne favorisera pas forcement mon référencement. J'ai d'ailleurs pas mal fait le ménage de ce coté depuis mes débuts.
 
Discussions similaires
Haut