Technique(s) sur des échanges de lien

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par Gordonn, 4 Octobre 2011.

  1. Gordonn
    Gordonn Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Octobre 2011
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    J'aimerais connaître vos avis et éventuellement votre méthodologie afin de procéder à des échanges de lien avec d'autres sites Internet. Bien souvent lorsqu'un webmaster lance son site celui-ci n'est pas forcément en 1er position sur un mot-clé concurrentiel et son PR est inexistant donc difficile de contacter des webmasters. Dans une telle situation, comment arrivez-vous à faire des échanges de lien sans payer bien évidemment le webmaster ?

    Merci :)
     
  2. luxe-campagne
    luxe-campagne WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Octobre 2005
    Messages:
    938
    J'aime reçus:
    0
    Dans un premier temps, une inscription à quelques annuaires et portails de communiqués de presse permettent d'amorcer la pompe.
    Quelque fois un seul lien bien placé vaut 100 petits liens de rien du tout...
    Il vaut mieux viser la qualité que la quantité.
     
  3. Gordonn
    Gordonn Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Octobre 2011
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton retour luxe-campagne.
    En effet, il faut mieux miser la qualité que la quantité surtout avec Panda.
    J'ai oublié de le préciser dans ma question, mais le fait d'inscrire son site sur des annuaires etc... cela me semblait logique. En complément des annuaires, comment intéresser un webmaster sur un échange de lien ? Car il me semble difficile de contacter un webmaster disposant d'un site avec un PR4 sachant que le notre bien d'arriver sur la toile et ne dispose pas d'informations viables à communiquer...
     
  4. j.jay
    j.jay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Septembre 2011
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Il ne faut pas complexer à contacter un webmaster sous prétexte que son site est mieux positionné.
    Si ton site est de qualité et s'il apporte un contenu intéressant à ses lecteurs, le webmaster n'aura pas de mal à faire un lien vers le tien.
    L'important est de bien cibler les sites a démarché. Tu auras plus de facilité d'obtenir des liens PR3 de sites de ton secteur, qu'un seul lien en PR7 d'un site qui n'a absolument rien a voir. Et ce sera plus efficace tant en référencement qu'en trafic de sites référents.
     
  5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    C'est justement le contraire. Si celui que tu contacte est pas trop bête, il comprendra que tu n'est pas encore ranké et il regardera ce qui doit l'être (thème, contenu etc ...) Si ton site est prometteur tu auras sûrement des chances qu'il accepte.

    Ceux qui ne réponde qu'a partir d'un certains PR sont à éviter car ils n'ont rien compris au référencement de toute façon.
     
  6. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    C'est triste qu'à notre époque encore le critère le plus important pour un échange de liens soit le PageRank, aux yeux de beaucoup de webmasters.

    Il y'a beaucoup d'autres critères, souvent plus intéressants d'ailleurs, à regarder.


    @Gordonn: quelle est la valeur ajoutée de ton site ? (ne me parle pas de PR)
    Pourquoi ton site pourrait être intéressant pour un éventuel partenaire ?


    Perso, lorsque j'étudie une demande d'échange de liens, je ne regarde pas toujours le PageRank.
    La thématique est elle proche / complémentaire ? Quelle est la cible du site ? Quel est le trafic du site ? Où le lien sera t'il placé ? La page est elle bien indexée ? Y'a t'il du contenu sur celle ci ? (Autres que des liens) N'y a t'il pas trop de liens sortants ? Est-ce que le site est suffisamment fourni en contenu ? Est-ce qu'il y'a des mises à jour régulières ?
    Etc.
     
  7. pop-up
    pop-up WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    23 Février 2011
    Messages:
    463
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux lui proposer un échange du type "un lien sur ton site contre une phrase/paragraphe avec lien", etc..
    Tu peux aussi lister les sites à ta disposition (sur lesquels tu peux ajouter un lien) et voir s'il ne serait pas intéressé par un lien depuis un autre site vers son site ou un de ses autres sites, etc...
    As-tu un blog ? Propose-lui un article, etc..

    Il faut toujours réunir ses forces et ne pas se sous-estimer.
    Maintenant, tout ne tourne pas qu'autour du PR, ce n'est qu'un lien au final, tu ne demandes pas qu'il fasse tourner une bannière sur l'ensemble de ses pages.

    A toi de voir ce qui pourrait faire l'objet d'un certain équilibre, et ensuite d'être bon en négociation.
     
  8. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 343
    J'aime reçus:
    15
    je crois que les réponses précédentes t'ont déjà tout dit. Pour ma part, j'ai toujours privilégié la thématique et veillé à échanger des liens avec des sites qui parlaient sensiblement de la même chose que moi. Même si aujourd'hui avec un PR de 4 c'est un peu plus facile (parce que le webmaster d'en face va regarder çà), je continue à penser que la thématique est plus importante.
     
  9. Gordonn
    Gordonn Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Octobre 2011
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous pour vos éléments de réponse.
    Je m'arrête pas à un PageRank est heureusement et d’ailleurs la valeur d'un PR4 par exemple peut-être médiocre d'un point de vu "valeur" entre les liens entrants et sortants comparé à un PR2. Il y a d'autres éléments à prendre en compte mais ces valeurs en question, de nombreux webmasters se fient uniquement à la valeur du PageRank car ils ne connaissent rien dans le domaine du référencement et le problème se situe là.
    J'ai eux un exemple il y a quelques semaines pour un client sur une campagne de netlinking. J'ai contacté un webmaster pour procéder à un échange de lien, son site avait un PR3, le site de mon client venait d'être mis en place et le webmaster à refusé car j'avais rien à lui apporté en terme de trafic OU autrement il fallait laisser un petit billet...
     
  10. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    679
    J'aime reçus:
    69
    @ Gordonn
    Pour confirmer tout ce qui a été déjà dit:

    Il vaut mieux par ex. chercher pendant 15 jous un échange de lien de qualité, pertinent en thématique, en en trouvant qu'un seul le 15ème jour plutôt que d'en accumuler chaque jour d'autres de faible qualité.

    Et quand on parle de préférer la qualité à la quantité, c'est de stricte application: si tu fais une page partenaire pour ces échanges, elle doit se limiter à quelques liens vers des sites complémentaires, connexes au tien et être ainsi utile à tes propres visiteurs.
     
  11. Gordonn
    Gordonn Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Octobre 2011
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Je suis entièrement d'accord sur ce fait :wink:
     
  12. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    il ne faut pas oublier qu'un échange de lien ne conduit qu'a cela ... (avoir un lien sur un site d'un domaine X ou Y).
    Bref chercher un billet de blog sur ta thématique, y laisser un commentaire de qualité sur cette thématique en rapport avec le sujet du billet et y indiquer ton site te donne aussi un lien sur une page orienté sur ta thématique.

    De multiples liens sur un même site n'apportant pas plus qu'un bon lien bien placé, la démarche d'échange de lien via mail webmaster est un peu lourde pour pas grand chose et a réserver (de mon point de vue) avec des gros sites très côtés. A ce stade, perso, je décroche le téléphone pour discuter de vive voix avec le gérant du site c'est plus direct et plus facile.
     
  13. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    31 738
    J'aime reçus:
    336
    C'est au cas par cas, mais éviter les liens inutiles c'est mieux (sites sans intérêts...).
     
  14. Gordonn
    Gordonn Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Octobre 2011
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Oui et non, en terme de trafic ça peut-être intéressant à condition d'être dans les premiers commentateurs et éventuellement voir tous les paramètres de la page. Par défaut, ta page va contenir un très grand nombre de liens sortants et la valeur de ta page va très vite plongé pour se retrouver avec une valeur de lien très médiocre 0,0XX.
     
  15. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 021
    J'aime reçus:
    1
    Oui c'est pas faux si tu vise les blogs a succès très fréquentés, mais il existe une foultitude d'articles précis et bien ficelés par forcement sur-commentés qui offrent de très bon support de ref. Peut être aussi que ma vision est déformée par les thématique sur lesquels je bosse qui ne sont pas "dans le vent" aussi.

    Personnellement, pour avoir des anchors multiples sur des pages profondes il m'arrive de discuter avec des blogeurs sur ma thématique qui publient systématiquement mes commentaires apportant un complément de contenu a leur billet avec une URL profonde pointant sur mon site vers une page de contenu similaire. On complète généralement ça avec un échange de lien Home / home quelque part et on se retrouve avec de multiples liens profond ou pas depuis des contenus proches ce qui me semble pas mal.

    Wiki offre aussi, même si c'est du nofollow, un moyen pratique pour lier. Vue qu'il traitent de tout, on a toujours moyen d'enrichir une page avec du contenu et de se citer en référence, ce qui est mieux toléré que de se placer en "lien externe".

    Pour ce qui est du trafic, je pense qu'il est plus rentable de monter dans les serp que de compter sur l'apport intrinsèque de ce types de liens.
     
Chargement...
Similar Threads - Technique(s) échanges lien Forum Date
Echanges de liens triangulaires: Vraiment dangereux? Débuter en référencement 22 Juillet 2020
Echanges de liens utilité ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 1 Avril 2020
Enquête complémentaire sur les échanges internationaux de services Droit du web (juridique, fiscalité...) 10 Mai 2018
échanges de liens et thématiques connexes Débuter en référencement 7 Septembre 2017
sollicitations pour échanges de liens avec des blogs Netlinking, backlinks, liens et redirections 19 Décembre 2016
Sites pour checker ses échanges de liens Netlinking, backlinks, liens et redirections 24 Mars 2015
échanges de liens Débuter en référencement 18 Juillet 2014
Avis et échanges sur les logiciels SEO payants Référencement Google 19 Juin 2014
Echanges de liens: matériels informatiques, consommables audiovisuels Netlinking, backlinks, liens et redirections 27 Janvier 2014
Backlinks et échanges de liens Débuter en référencement 13 Janvier 2014
échanges de liens et thématiques connexes Débuter en référencement 10 Décembre 2013
Echanges de liens : tout virer ? Débuter en référencement 17 Novembre 2013
Echanges de liens désoptimisés toujours possible? Netlinking, backlinks, liens et redirections 11 Octobre 2013
Les échanges de liens/annuaires toujours aussi interessant ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 26 Juillet 2013
[Beta-test] Outil pour gérer les échanges de liens Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 15 Juillet 2012
Echanges de liens : pénalités? Netlinking, backlinks, liens et redirections 8 Juin 2012
L'efficacité des échanges de lien automatique. Débuter en référencement 4 Avril 2012
Echanges croisés Débuter en référencement 2 Novembre 2011
Impact des échanges de liens avec les sites pénalisés par Panda Débuter en référencement 21 Juillet 2011
échanges de liens : Homepage ou all pages ? Débuter en référencement 9 Juin 2011