La vérité sur les régies

Nouveau WRInaute
Voilà, je vois beaucoup de posts sur le forums où il est question de conseils sur les régies, d'interrogation sur les CPM, des choix de régies et des espoirs d'argent et de gloire en fonction des statistiques de fréquentation affichés.

Je me permet de faire partager mon expérience personnelle, puisque j'ai moi même pas mal épluché (et encore aujourd'hui) webrankinfo à la recherche d'informations. Si jamais ça peut permettre à certains d'y voir plus clair, mais si d'autres peuvent me soumettre des pistes pour augmenter mes revenus, tant mieux !

D'entrée, je casse le mythe, réussir à se faire de l'argent avec la publicité sur internet, c'est dur, très dur.

Ca fait 4 ans que j'ai lancé un site web (site de jeux vidéo, et oui encore un !) qui fonctionne assez bien à présent à hauteur de (en moyenne) :

130.000 pages vues/j
25.000 visites/j
17.000 visiteurs uniques/j


Certains penseront que c'est beaucoup pour un site web, mais pour lancer une structure c'est insuffisant.

Aujourd'hui je fonctionne avec plusieurs régies et mon CPM reste inférieur (en moyenne) à 20 centimes d'€ ! Mes revenus cumulés se situe entre 3000 et 4000€ par mois. J'ai par contre toute une série de dépense pour faire tourner le sites (en articles + hébergement, frais de société...) que je situerais autour des 1800€/mois. Je précise enfin qu'il s'agit de mona ctivité principale et non d'une activité annexe.

J'utilise les affichages classiques (megaban, bloc carré, skycrapers et le plus rémunérateur mais néanmoins intrusif : le pop-under (fenêtre qui s'ouvre en arrière plan pour chaque session/j))

Les régies que je continue d'utiliser à l'heure actuelle sont :

Sublime Média : http://www.sublimemedia.fr/contact.html
(50/50, peu sélectif)
Avis : assez peu réactif mais revenus intéressants avec quelques campagnes attractives. Bossent en collaboration avec Hi-média sur certaines campagnes. Pas mal de pop-up intrusifs à surveiller.
Gestion Pub : http://www.gestionpub.com/
(75% pour l'éditeur/25% pour la régie, assez sélectif)
Avis : La régie qui rapporte le plus avec un combo affichages + Pop under. Par contre, on a aucun regard sur les statistiques des campagnes et je soupçonne fortement la régie de biaiser ses chiffres, puisque bien souvent les jours de haute fréquentations ne sont pas synonyme de meilleurs CA (alors que sur toutes les autres régies c'est le cas).
Adsense : https://www.google.com/adsense/?hl=fr
(pas sélectif, idéal pour débuter)
Avis : Comme je le dis juste au-dessus, c'est la régie idéale pour débuter, pourtant elle ne rémunère que très peu au départ, malgré son bon taux de clic. A l'heure actuelle elle me rapporte environ 120€ par semaine.

Bilan :

Voilà, pour le moment, c'est le combo de régie le plus efficace que j'ai pu tester, mais là encore les revenus ne sont pas mirobolants, loin de là. C'est pourquoi quand je vois des gens parler de cpm à 2€ voir plus, je reste extrêmement dubitatif.
Je suis conscient qu'avec mon audience il y a surement mieux à faire. D'ailleurs il est fréquent que les régies me contactent chaque semaines pour me proposer des partenariats à présent et il m'arrive même de conclure des ventes d'espace directement avec certains (petits) annonceurs.

Bref, personnellement le sentiment qui prédomine chez moi, c'est que les régies et les annonceurs profitent sacrément des petits et moyens sites pour se remplir les poches. Avec un CPM moyen inférieur à 20 centimes, on se demande bien où vont les sous des campagnes ?

Voilà tout. Le but premier de cet article était d'aider les gens à y voir plus clair, mais si d'autres âmes charitables se sentent d'apporter leur expérience pour me permettre de tenter d'autres solutions qu'elles n'hésitent pas !

++
 
WRInaute impliqué
ciberlox a dit:
C'est pourquoi quand je vois des gens parler de cpm à 2€ voir plus, je reste extrêmement dubitatif

2€ au cpm c'est rien dans des thématiques comme le voyage ;)

C'est vrai que dans le JV 2€ c'est énorme, et dur à atteindre.

Tu peux également essayer la régie Adverstream qui est très bien pour le JV.
 
WRInaute passionné
Le trafic d'un site n'est rien pour une régie "pro" (c.a.d avec de gros CPM et des volumes) Ce qui compte c'est la part de marché dans son secteur :wink:

2000 VU/jour sur un site représentant 50% des parts de marché sera toujours plus rémunérateur que 20.000 VU/j sur un site représentant 5% de part de marché, a plus forte raison si dans le même secteur, un site représente à lui seul 80% des parts de marché (dans la thématique jeux vidéos c'est le cas de jeuxvideo.com)

NB: La part de marché c'est le % d'internaute surfant sur la thématique qui visitent un site donc la somme des parts de marché ne fait pas 100% car des internautes visitent aussi plusieurs sites de la même thématique.
 
Nouveau WRInaute
Merci à Fandecine, tu viens comme de coller une image sur une pensée que j'avais.

Je me doutais qu'il y avait un truc dans le genre, j'avais du mal à formuler le fond de ma pensée mais toi tu as réussi à le dire clairement et intelligemment ! :D

Moralité si je veux atteindre des rémunérations descentes et attirer des annonceurs prêt à vraiment mettre la main au portefeuille, il faut que mon site prenne de l'ampleur.
Actuellement on est positionné entre 10 et 15 pour ce qui est du classement des sites à thématique de jeux vidéo. Avec quelques efforts et un certain investissement technique on doit pouvoir doubler facilement (d'après des études). L'idéal ce serait de passer dans le top 5.

Pour info le top 5 des sites de jv :
1) Jeuxvideo.com (c'est là où je travaillais avant)
2) Gamekult
3) Jeuxvideo.fr
4) Gameblog
5) bientôt moi :)

Mais après comment travailler ? Il vaut mieux passer directement par une grosse régie ou bien alors recruter directement un gars chargé de négocier le prix des emplacements ?
Ça existe ce genre de gars d'ailleurs ?
 
WRInaute accro
Deux possibilités : où tu as un sérieux problème de ciblage / intégration mais tu es un génie marketing et de promotion (25 kVU / jour, vu de mes thématiques, c'est énorme et je suis très très loin d'y arriver), soit la thématique JV est très peu rémunératrice (vive le P2P).
Ou alors la vérité est entre les deux.
J'ai des sites dans plusieurs thématiques. J'en ai qui ont des CPM faibles, d'autres thématiques ont des CPM totalement plutôt hallucinants (à deux chiffres bien sur).

Avec un tel trafic, j'appellerai directement les grosses régies pour avoir des partenariats sur mesure.

Gestionpub m'a contacté, je vais les relancer cette semaine, ça a l'air intéressant.
 
Nouveau WRInaute
Milkiway,

Non je pense pas être un génie du marketing, j'ai juste réussis à cerner un type d'article ou il y a beaucoup de demande dans le monde du jv. Après j'ai bossé comme un bourrin, j'ai rencontré des gens qui m'ont rejoins depuis et j'ai toujours privilégié la qualité et le travail bien fait (qualité rédactionnelle). Résultat, on a un bon rythme et un gros potentiel.

Le problème c'est que le site se repose entièrement sur ce contenu. Il est techniquement à la ramasse et visuellement peu attractif, d'où l'idée de version 2, mais là c'est une autre histoire (compliqué).

Mais c'est vrai que ton idée de contacter directement les grosses régie n'est pas bête. Sauf si celles-ci s'avère aussi dubitatives que toi sur notre audience et à la vue du site c'est pas impossible. Le mieux serait peut-être de se faire un relooking avant de contacter les cadors pour ne pas me griller auprès d'elle. Je ne sais pas...

Reste à définir quelles sont les grosses régies ? A part Hi Media je vois pas.
 
WRInaute accro
Les grosses régies, c'est déjà pas celles que tu cites. 24/7 est une grosse régie. Après à savoir si ils pourraient être intéressés par ton site. C'est autre chose. Gamekult passe par CNET Networks France. Et Gamblog par Freezone. Donc y'a des possibilités. Il vaut mieux avoir la meme régie que ces concurrents.

Après pour AdSense, le jv rapporte pas terrible, mais avec 25.000 visiteurs / jours, on n'est plus dans le petit site.

En tout cas merci pour le retour d'expérience

ps : si dans dans ton ndd y'a le mot soluce, j'ai un gros "Le site Web à l'adresse www.*****.com contient des éléments provenant du site -burro.suiteteamwireless.com qui semble héberger des logiciels malveillants. Ces derniers peuvent nuire à votre ordinateur ou agir à votre insu. Le simple fait de visiter un site hébergeant ce type de logiciels peut infecter votre ordinateur." en l'affichant, et donc ca bloque tout.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Merci beaucoup à ciberlox d'avoir parlé de GestionPub !

Petite précision en introduction : nous ne sommes en aucun cas une régie publicitaire, ni même une plateforme d’affiliation… Notre métier (et notre valeur ajoutée) réside dans notre travail d’optimisation des espaces publicitaires des éditeurs.

C’est-à-dire que nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du marché (régies, plateformes d’affiliation, ad networks et annonceurs) afin d’avoir le panel de campagnes le plus complet. C’est également le moyen pour nous de tester en avant-première, voire en exclusivité, certaines campagnes publicitaires et cela nous donne du poids auprès de ces acteurs afin de négocier les meilleures rémunérations…

Contrairement à une régie publicitaire qui diffusera X campagnes sur le site de l'éditeur, jusqu’à épuisement du budget, GestionPub n’est pas en mesure de donner en amont la liste des campagnes qui seront diffusées sur les sites : les publicités diffusées sont changées de manière trop fréquente (plusieurs fois par jour, en fonction de leur équivalent CPM, des exclusivités et des partenariats négociés pour un site donné).

En outre, notre valeur ajoutée est justement de décharger nos éditeurs du choix des campagnes, de leur mise en place, de leur retrait, et du calcul de leur rentabilité. C’est le cœur de notre métier que de diffuser les campagnes auxquelles les éditeurs n’auraient pas accès seuls et auxquelles ils n’auraient pas nécessairement pensé ! Néanmoins, nous sommes toujours à leur écoute et les invitons à nous communiquer les thématiques qu’ils ne souhaitent pas voir afficher sur leur site même si nous sommes, par défaut, extrêmement sélectifs sur les campagnes diffusées.

Quelques précisions concernant nos statistiques, en réponse aux remarques de ciberlox : "Par contre, on a aucun regard sur les statistiques des campagnes et je soupçonne fortement la régie de biaiser ses chiffres, puisque bien souvent les jours de haute fréquentations ne sont pas synonyme de meilleurs CA (alors que sur toutes les autres régies c'est le cas)."

De par notre fonctionnement, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les statistiques par campagne. Nous communiquons le chiffre d'affaires global réalisé par le site. La récupération du CA se fait de deux manières en fonction de chacun de nos partenaires : soit de manière automatique (en flux XML), soit manuellement. La mise à jour des relevés manuels est hebdomadaire et ne permet pas de faire la distinction par jour. Le CA est donc lissé sur l’ensemble du mois. Cela explique que pour certains sites, on n’observe pas de pics les jours de haute fréquentation.

Petite remarque en passant : avec l’affiliation, jour de haute fréquentation n’est pas forcément synonyme de CA plus élevé. Tout dépend des envies des visiteurs :wink:

Néanmoins, nos chiffres ne sont en aucun cas biaisés. Nous reversons exactement à chaque site ce qui lui est dû. Notre expert comptable y veille scrupuleusement :D

Nous restons à votre disposition pour plus d'informations.

Cordialement,

L’Equipe GestionPub
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour,

Ce ni un message de pub, ni un spam, encore moins du social media :)

Tout simplement une réponse à un poste concernant la réputation de la société et de sa prestation.

Cordialement,

L'Equipe GestionPub
 
WRInaute impliqué
Ok, je le comprends finalement comme un droit de réponse mais c'est toujours interressant d'avoir de vrais avis de retour et non des témoignages bidons qu'on retrouve en home de pas mal de site.

Mais bon je vous connais pas donc je m'abstiens de tout jugement.

Mais apparemment en consultant des avis sur vous sur des forums, on n'a pas accès aux stats détaillés (affichages, leads, clics.. ?). Donc en gros, pas moyen de savoir ce qui marche ?
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
finstreet a dit:
Il vaut mieux avoir la meme régie que ces concurrents.
Pourquoi cela ? Finn, peux-tu STP détailler et expliciter ? Ton avis m'intéresse.

Ca permet de créer des chaines pour les régies. Quand une régie va négocier auprès d'un annonceur en ayant 4-5 gros, elle récupérera des annonceurs qu'elle n'aura pas avec un seul site. Et donc c tout bénéf pour l'éditeur que d'être dans une régie avec bcp de sites du même thème.
 
Nouveau WRInaute
Vitalizo, comme nous avons essayé de l’expliquer dans notre 1er post, Gestionpub a un positionnement particulier puisque nous gérons, à la place des éditeurs, leurs emplacements publicitaires. Il n’ya donc aucun intérêt à ce que nous leur communiquions les résultats des campagnes affichées sur leur(s) site(s) puisque notre métier est justement de les décharger de cette tâche :D

Les éditeurs ont néanmoins la possibilité de recevoir un point mensuel de leur gestionnaire leur indiquant leurs rentabilités publicitaires, par emplacement, sur une période donnée :wink:

Au quotidien, nous effectuons le même travail que vous : nous évaluons les campagnes les plus rémunératrices et adaptons les affichages en conséquence ! L’avantage étant bien sûr qu’il s’agit de notre métier est que donc on a un certain savoir-faire dans ce domaine, mais aussi plus de temps à y consacrer et on bénéficie de partenariats particuliers et d’opérations VIP ou Premium…

Voilà pour les quelques éclaircissements !

PS : il est évidemment possible de poursuivre cette discussion en MP afin de ne pas « polluer » ce post :D
L'Equipe GestionPub
 
WRInaute occasionnel
J'aime bien l'idée de la part de marché dans son domaine, mais est-ce qu'i existe des statistiques utilisable ? J'ai bien envie d'essayer de calculer cela pour mon domaine, avec alexa ? ou autre chose.


Pour ma part, je peut faire une répartition de mes revenus, mais la plupart viennent directement de clients qui m'ont contacté, donc sans passer par des régies.

Vente d'e-book: 2,5%
Adsense: 5,5%
Affiliation: 6%
Vente au CPM: 86% (6 clients directs différents)

Le CPM cela dépend des emplacements, de 0,60 à 100 euros, avec bien sûr très peu de 100 euros, mais aussi très peu de 0,60 euros. Ma bannière 728x90 en haut de site est vendu à 3 euros le CPM.
 
WRInaute passionné
@ciberlox : j'ai quand même quelques réserves quant à la réalisation de ton site. Il a un potentiel important si tu lui redonnais un petit coup de jeune. Au vue de tes stats, ta communauté est également trop peu développé, surtout dans un domaine comme celui-ci. Et à priori sur le référencement il y a aussi quelques points importants à revoir. Je pense sincèrement qu'en revoyant ton site dans les règles de l'art, tu pourrais sans difficulté augmenter sensiblement les gains de ton site.

Après, le domaine du jeu vidéo n'est pas très rentable. Mais tout de même, avec tes stats, tes gains ne sont pas à la hauteur.
 
WRInaute passionné
Gestionpub est une boite serieuse. Tres aimable ils me repondent en moins d'une minute quand je les appelle.. ils paient bien et rubis sur l'ongle. seule ombre au tableu: le paiement a 90 jours mais bon c'est un peu partout pareil donc bon. Je recommande cette regie
 
WRInaute passionné
snooper a dit:
le paiement a 90 jours mais bon c'est un peu partout pareil donc bon. Je recommande cette regie

Depuis quelques mois, il y a une loi qui oblige à payer ses fournisseurs sous 45 jours maxi. Je ne sais pas si c'est propre à l'industrie ou si c'est générale et que de nombreuses sociétés ne respectent pas encore la règlementation.
 
WRInaute passionné
Un grand merci à toi pour ce retour d'expérience !
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner car tu es un cran au dessus de moi mais je dois dire que la partie que je trouve la plus intéressante pour les débutants et les moins débutants, c'est celle-ci :

ciberlox a dit:
...Aujourd'hui je fonctionne avec plusieurs régies et mon CPM reste inférieur (en moyenne) à 20 centimes d'€ ! Mes revenus cumulés se situe entre 3000 et 4000€ par mois. J'ai par contre toute une série de dépense pour faire tourner le sites (en articles + hébergement, frais de société...) que je situerais autour des 1800€/mois. Je précise enfin qu'il s'agit de mona ctivité principale et non d'une activité annexe.

En règle générale, si on veut réussir dans un domaine il faut savoir investir. Cette règle s'applique aussi au web. Gagner du pognon en rognant sur tout, ce n'est pas possible.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
snooper a dit:
le paiement a 90 jours mais bon c'est un peu partout pareil donc bon. Je recommande cette regie

Depuis quelques mois, il y a une loi qui oblige à payer ses fournisseurs sous 45 jours maxi. Je ne sais pas si c'est propre à l'industrie ou si c'est générale et que de nombreuses sociétés ne respectent pas encore la règlementation.
Effectivement, un ami m'a dit ça hier. A vérifier.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
kmenslow a dit:
snooper a dit:
le paiement a 90 jours mais bon c'est un peu partout pareil donc bon. Je recommande cette regie

Depuis quelques mois, il y a une loi qui oblige à payer ses fournisseurs sous 45 jours maxi. Je ne sais pas si c'est propre à l'industrie ou si c'est générale et que de nombreuses sociétés ne respectent pas encore la règlementation.
Effectivement, un ami m'a dit ça hier. A vérifier.

Ben je trouve ca effroyablement long 90 jours fin de mois. AdSense 30 jours fin de mois, Real Media 30 jours fin de mois, Zanox 30 jours fin de mois (même si c'est plus complexe à savoir), Public Idée 45 jours fin de mois. Laisser 90 jours dans une boite qui peut couler. Euh non. J'ai déjà fait avec 24PM, ca m'a suffit :)
 
WRInaute occasionnel
Oui en France le délai maximum théorique est 45 jours FDM ou 60 jours maximum.

Et on est pas les plus à plaindre, plus on va vers le sud, plus les paiements sont longs (jamais moins de 90 jours pour l'Italie ou l'Espagne). Ce qui est marrant aussi à savoir est qu'une entreprise du Nord de la France paie généralement plus vite qu'une entreprise du Sud de la France. Cela doit être une question de climat. :lol:
 
WRInaute passionné
En meme temps quand tu es AE et que tu bosse seul sans des amsses de charge il te suffit de patienter gentiment 3 mois pour nourrir le fonds de roulement du prestataire et apres tu touche tes paiements normalement. En plus, cela permet de lisser les revenus: en ete tu touche les gros sous de la fin de l'annee scolaire. En octobre, tu touche moins car tu touche tes revenus d aout en meme temps c'est compense par d'autres regies comme adsense...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous :)

Je suis nouvelle sur le forum mais je me permet de repondre a ce post parce que j'ai bossé avec gestionpub pendant un temps et c'est pas le paiment qui est a 90 jours en fait : c'est la facturation. une fois la facture éditée on est payée dans les 30 jours à peu près...

kmenslow a dit:
snooper a dit:
le paiement a 90 jours mais bon c'est un peu partout pareil donc bon. Je recommande cette regie

Depuis quelques mois, il y a une loi qui oblige à payer ses fournisseurs sous 45 jours maxi. Je ne sais pas si c'est propre à l'industrie ou si c'est générale et que de nombreuses sociétés ne respectent pas encore la règlementation.
 
Discussions similaires
Haut