L'ajout d'une popup peut influer sur le référencement ?

WRInaute discret
Hello,

J'ai ajouté une popup sur la page index de mon site qui est placé sur de trés grosse requétes et depuis mon classement baisse petit à petit pour sembler se maintenir vers la 7ème place, pensez vous que c'est lié à l'ajout du script de popup, avez vous eu des expériences qui prouve ca formélement ?

Merki.
 
WRInaute impliqué
Bonjours,

Pourquoi un popup fairait baisser un classement sur un mot clef ?
par contre je ne crois pas que le popup aide à un bon taux de rebond ...
à mon avis tu devrais essayer de trouver une autre raison sur ta baisse de positionnement même si cela serait étonnant que quelqu'un ai déjà fait un test sur cette possibilité.

à plus,


fat-freddy a dit:
Hello,

J'ai ajouté une popup sur la page index de mon site qui est placé sur de trés grosse requétes et depuis mon classement baisse petit à petit pour sembler se maintenir vers la 7ème place, pensez vous que c'est lié à l'ajout du script de popup, avez vous eu des expériences qui prouve ca formélement ?

Merki.
 
Nouveau WRInaute
Où est placé le script de ta Pop-up vis a vis du texte au apparait tes mots clefs ? Si c'est au dessus ca peut avoir influencé car ton texte se trouve légèrement plus bas ...

Google considère donc ceci légèrement moins important.
 
WRInaute discret
Le code est dans le <head>.

Ca ne serait pas dénué de sens que la popup fasse baisser un site dans les résultats parceque ce n'est pas un élément trés qualitatif pour un site web..
 
WRInaute accro
je ne pense pas qu'une pop up ait une incidence sur le positionnement d'un site ou d'une page (en tant que pop-up)

par contre, il est possible que le script d'affichage de la pop-up traine un peu et empeche du coup l'affichage correct de la page...

et ça c'est génant car du coup
la page est mal affichée (visiteurs :( )
mal crawlé (moteurs :( )


je rajoute que les pop-up c'est très impopulaire
(moi je trouve meme que c'est ringard, et je m'enfuie)
 
WRInaute impliqué
Je vais surement faire bondir mais google n'est pas chargé de promouvoir de la qualité sur le web mais de trouver ce que les internautes cherchent,
et les internautes ne cherchent pas forcement de la qualité. :wink:


fat-freddy a dit:
Le code est dans le <head>.

Ca ne serait pas dénué de sens que la popup fasse baisser un site dans les résultats parceque ce n'est pas un élément trés qualitatif pour un site web..
 
WRInaute discret
Salut à tous!

J'ai effectué quelques tests et je viens vous faire part de mes conclusions, ca peut vous servir..

Ajout d'une popup mi-aout sur la page index de mon site, perte de 10 positions sur mes 2 plus grosses requétes (de 8000v/jour à 3000) en l'espace de 1 mois, perte globale de trafic d'environ 20%.

J'enléve la popup il y a un peu plus de 15 jours, je n'ai pas retrouvé mon positionnement sur les 2 requétes principales mais je suis revenu sur pas mal d'autres secondaires et j'ai récupéré mes 20% de trafic.

J'en conclus donc que ca ne peut pas être un hazard, les dates correspondent trop, ca paraîtrait dailleur logique que google prenne ce critére en compte.
 
WRInaute impliqué
ok, merci pour le test. :)

fat-freddy a dit:
Salut à tous!

J'ai effectué quelques tests et je viens vous faire part de mes conclusions, ca peut vous servir..

Ajout d'une popup mi-aout sur la page index de mon site, perte de 10 positions sur mes 2 plus grosses requétes (de 8000v/jour à 3000) en l'espace de 1 mois, perte globale de trafic d'environ 20%.

J'enléve la popup il y a un peu plus de 15 jours, je n'ai pas retrouvé mon positionnement sur les 2 requétes principales mais je suis revenu sur pas mal d'autres secondaires et j'ai récupéré mes 20% de trafic.

J'en conclus donc que ca ne peut pas être un hazard, les dates correspondent trop, ca paraîtrait dailleur logique que google prenne ce critére en compte.
 
WRInaute discret
C'est quoi l'url de ton site ? car tes conclusions sont un peu attives à mon sens !

Tout d'abord parce que GG ne lit pas les scripts,

Ensuite parce que tu fais un comparaison avec la période estivale.
Période où l'audience et l'activité des référenceurs (webmasters) sont considérablement réduites...

Enfin car tu ne sais pas ce que tes concurrents ont fait entre temps...

Et tu nous donnes d'ailleurs un bon élément de réponse en nous disant que tes requêtes secondaires sont mieux positionnées aujour'dhui et pas tes principales !

Lorsqu'on améliore son référencement, c'est l'ensemble du site qui en bénéficie, à moins d'avoir unqiuement améliorer le référencement de tes requêtes secondaires...
 
WRInaute discret
Je préfére garder l'url pour moi.

Tu parles de la période estivale or aout a été le meilleur mois de tous les temps concernant le trafic de ce site, jusqu'au moment ou il s'est mis a baisser régulièrement jusqu'à fin septembre, 15 jours aprés l'ajout de la pop, je considére ce laps de temps comme étant le délais pour google afin de prendre en compte comme étant définitive l'ajout de la pop.

Le trafic est remonté juste au moment ou j'ai viré la pop, du point de vue du référencement d'un site on ne peut pas dire que le site monte globalement dans google, c'est plus complexe que ca et il faut étudier ca requéte par requéte.

Le site en question reçoit 50 000 visiteurs google par jour et j'ai fait pas mal d'expérience rapport à lui..

Quoi qu'il en soit je vous livre mon feed back et mon avis, il vaut ce qu'il vaut, c'est juste pour faire tourner ;)
 
WRInaute discret
ça semble un peu juste pour en arriver à de telles conclusions !

Septembre n'était en effet pas un super mois cette année mais il y a une incohérence dans tes propos : 15 jours pour prendre en compte la mise en place de la popup et immédiatement lorsque tu l'ôtes !!!??? :?

Si tu as un PR de 8 je veux bien à la limite faire un effort pour comprendre mais là, j'en doute !

Par ailleurs tu indiques avoir 50 000 visites par mois, j'imagine qu'à ce niveau, les autres moteurs t'apportent aussi de l'audience. As-tu au moins suivi ton positionnement chez eux pour faire un comparatif ?

L'url de ton site nous aiderait beaucoup plus car on brasse du vent AMHA
 
WRInaute discret
Ecoute moi je vous explique les faits et vous donne les conclusions que j'en tire, ensuite il faudrait évidement refaire des tests pour en être sur, néamoins je ne remettrais pas ma popup car je ne pense pas que mes chiffres soient un hazard.

Je ne cherche pas à démontrer quelques chose, juste donner une piste au cas ou ca intéresse d'autres personne du pousser plus loin les tests..
 
WRInaute occasionnel
A defaut d'une preuve du contraire, GG ne prend pas en compte la JavaScript. une popup, c'est du JS, si des études existent sur le sujet, je suis intéressé, en attendant, il arrive a certains sites, du jour au lendemain, de voir leur nombre de visiteurs divisé par deux, voire plus, sans que rien n'ai été fait sur les sites c'est une sorte de petit secouage des resultats de l'algo selon moi, qui permet a GG de donner leur chance a tous les sites qui sont dans une short list de pertinence...

pour exemple, je suis souvent en 4 sur la requete "video" -vous remarquerez sarko, sur une requête assez concurentielle, qui est mis en avant, lors de sa prestation au G8-, certains jours, des actus google viennent se greffer entre youtube et video.google; et je me prends -2k/vu, si je passe en cinquième place.
 
WRInaute passionné
ORFIN a dit:
Par ailleurs tu indiques avoir 50 000 visites par mois, j'imagine qu'à ce niveau, les autres moteurs t'apportent aussi de l'audience. As-tu au moins suivi ton positionnement chez eux pour faire un comparatif ?
il a dit 50 000 visiteurs google par jour et non par mois ;)
 
Nouveau WRInaute
La baisse est tout à fait possible. Je viens de faire un site avec des popups, je l'ai ensuite référencé sur Google Outils pour les webmasters. Quand je vais dans la liste des Mots clés / importance je m'aperçois tout simplement que tous mots contenus dans les popups ne sont pas listés, donc non référencés sur Google (par logique)...

Du coups je cherche comment forcer Google (ou autre robot) à lister les mots contenus dans les popups. N'ayant pas encore mis de site map en place sur le site il se peut que le fait que je ne lui fasse pas voir les pages des popups fasse ignorer ces contenus au robot...
 
Nouveau WRInaute
Bon, alors à ce que je viens de lire sur divers forums les popups et popunders ne sont, ni ne seront référencés par les robots car tout simplement considéré comme affichage publicitaire. Donc à vous de choisir une autre méthode d'affichage de leur contenu sur le site. Pour ma part je vais tester avec un accordéon pour afficher. En espérant avoir répondu à la problématique.
 
WRInaute accro
La question pouvait se poser à la date du topic mais maintenant c'est clair que le comportement des usagers a une incidence sur le positionnement, en particulier sur les site ayant des trafics conséquents. La question ne portait pas sur le positionnement du pop-up, mais sur le positionnement de la page qui appelle le pop-up
 
Nouveau WRInaute
Ma réponse sera donc la même : une page qui appelle un popup sera considéré comme une page appelant une publicité donc non retenue.
 
Discussions similaires
Haut