L'annuaire Google est mort: RIP Google Directory

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par carole heinz, 20 Juillet 2011.

1. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    L'info officielle :

https://www.google.fr/dirhp

Le commentaire d'Olivier Duffez (WebRankInfo) :

Google met fin à son annuaire de sites web (clone de DMOZ)
    L’annuaire de sites web de Google, une simple copie (autorisée !) de l’annuaire DMOZ, vient d’être retiré de Google, qui annonce sa fermeture.

Les plus anciens se rappellent sans doute de l’époque où DMOZ était un passage incontournable pour le référencement naturel. En fait c’était surtout l’occasion d’obtenir un lien d’un site à forte notoriété (car ça n’a jamais envoyé beaucoup de trafic).

Google avait choisi de cloner cet annuaire (DMOZ le permet), ajoutant simplement une fonction de tri par PageRank en plus du tri alphabétique.

Voilà à quoi il ressemblait encore hier :

L'annuaire de Google en version française

Voilà ce qu’on obtient désormais sur http://www.google.com/dirhp?hl=fr :

Fin de l'annuaire web de Google en version française

On verse une petite larme et on passe à autre chose plus à la mode ? ;-)

Est-ce Matt Cutts qui a réalisé que c’était pas très clean de faire un site sans aucune valeur ajoutée, dont le contenu est totalement copié sur un autre (pb de duplicate content), ce qui attire les foudres du Panda ?

Ou bien Google profite de l’été pour liquider des vieilleries ? Google vient en effet d’annoncer la fin de sa barre d’outils (extension Firefox).

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Ce qui n'est pas très sympa pour DMOZ mais réaliste :)

3. Alaindeloin
    Alaindeloin WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'ai au moins appris aujourd'hui qu'il existait un annuaire Google :mrgreen:

4. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Comme quoi, les annuaires ça sert à rien ! même google le dit :mrgreen:

5. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    14
    Comme l'annuaire de google ne faisait que copier DMOZ, catégorie et contenu compris, et que tous les deux apparaissaient dans les SERP's, il y avait là un duplicate content manifeste

(la copie de google étant soit-dit en passant très souvent placée bien avant l'original de DMOZ).

Et google n'admettant pas un si complet duplicate content dans le chef des autres, il était quand même difficile de le maintenir éternellement dans le chef de google .

Il est déjà exceptionnel, me semble-t-il, que cette exception ait duré aussi longtemps.

NB
    Ce qui précède n'exclut pas que la suppression ait été décidée pour d'autres raisons aussi, dont probablement le déclin de DMOZ.

6. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    6
    snif je suis pas loin de verser une larme, une ptite gerbe en hommage

7. Topsitemaker
    Topsitemaker WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Ouch, ça fait mal,
    le marché de l'annuaire vient de prendre un coup de vioc là.

8. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
  9. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    1
    Tu m'as volé ma réplique !

10. alain78france
    alain78france WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Alors ça c'est une info
    Google démontre par cette annonce la confirmation sanglante de l'inutilité des annuaires.
    On s'en doutait depuis déjà pas mal de temps mais là c'est violent.
    Pas mal de ' stratégies ' sont à revoir!
    Alain

11. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Ca enlève une confusion. Les agences qui vendent de l'"inscription sur Google" vont être un peu plus gênées (ou pas)

12. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    ou pas

enfin t'as rien compris, ils inscrivent sur le moteur de recherche :D

13. nervusdm
    nervusdm WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    C'était déjà mort depuis quelques temps de toute manière, personne ne va pleuré. Par contre les annuaires sont un moyen premier pour que google indexe un site web très jeune. Car à l'heure actuelle, tu trouve plus de no follow sur le web que de follow. Alors le principe de l'indexation saine google perd de son allure.

14. socialcompare
    socialcompare Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    En tout cas je trouve que Google ferme beaucoup de choses ces derniers jours.
    J'ai aussi lu aujourd'hui sur presse citron qu'il fermait Google Labs !
    Bon ce n'est peut-etre pas intéressant en soi pour le référencement, mais ça prouve qu'ils sont en train de faire le grand ménage..

15. Topsitemaker
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Annuaire : Pondre un description unique, le soumettre, faire un backlink pour augmenter légèrement de passer, et attendre l'acceptation.

Google : soumettre un sitemap.

:lol:

16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    même pas besoin de ça : juste d'avoir un lien sur un site déjà crawlé par google

17. Topsitemaker
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Faut quand même que le bot passe par là, pour qu'il en prenne connaissance.

18. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    de même sur un annuaire.

19. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Si je peux en placer une de mauvais gout : la page d'accueil de www.dmoz.org, elle me fait diablement penser à une page de parking comme-même [​IMG]

Chargement...