L'échange de liens. comment faire

WRInaute discret
Salut

En tapant les mots clé d'un type d'entreprise... par exemple 'Agence de communication' je tombe naturellement sur ceux qui sont en première page... donc des élites... y'a des sites Full Flash en 1ére page première position.
Des sites qui ont sans doute des milliers de back-links (ce qui explique sans doute leur positionnement).

Un échange de lien, par définition c'est un échange entre 2 sites.
Sur les sites dont je parle plus haut, il n'y a jamais aucune rubrique lien ou partenaire... et j'ai beau fouiller les sites de font en comble... pas la moindre trace d'un site partenaire.

QUESTION DONC :
Ou sont les liens retours de leurs partenaires puisqu'ils en ont plusieurs milliers pour arriver à leur position.

Merci

WRInaute discret
Et ils ont chacun des milliers de sites ?
De toute façon quand bien même... Ou sont les backlinks bon sangs... on les vois pas.

WRInaute passionné
Les BL par définition, tu ne le vois pas sur le site concerné, mais sur les sites partenaires...
Tu peux les voir sur Yahoo site explorer en tapant le nom de l'URL et là tu seras peut être surpris......dans un sens comme dans l'autre parfois :wink:

WRInaute discret
Detectimmobilier, tu pourrai m'expliquer un peu plus... je comprend pas bien ce que tu me dis... S'ils ont des pages "partenaires" cachés, dans ce cas, je crois savoir que les garages à liens sont mal vue par google. Je ne comprends pas, j'ai besoin de vos lumières SVP.

WRInaute discret
Salut

Ils ne cachent rien du tout, c'est juste qu'ils n'échangent pas leurs liens !

S'ils ont des liens entrants, c'est, comme te dis L.Jee, des liens qui proviennent certainement des sites qu'ils développent. Essaye Yahoo Site Explorer comme dis plus haut, tu verras bien !

WRInaute discret
Non mais sérieusement... y'a des sites dont le secteur ce n'est pas le développement de sites... ils ont des BL à foison... mais sur leur site... y'a rien qui apparait. Mëme les gars qui développent des sites... ils n'en ont pas développé 2000 pour y mettre les BL. J'ai vu qu'il y a pas mal de participation aux commentaires des blogs... et puis y'a les outils que ce soit ceux de WRI ou Yahoo Site Explorer... ils indiquent bien un site... et quand tu y va dessus... pas le moindre lien sortant.

Exemple :
Selon Yahoo Site Explorer... j'ai analysé par exemple le site emerveille.fr qui est en tête pour Agence de Communication.
YSE m'indique qu'il y a un backlink en provenence du site www.ibat-imagerie.com
Quand je vais sur ce site, d'abord il est complétement en Flash et il n'y a aucun lien ni vers Emerveille, ni ailleurs.

WRInaute impliqué
Le référencement naturel, ce n'est pas que de l'échange de liens : de nombreux sites ne font aucun échange de liens et sont très bien positionnés. C'est même encore mieux puisque l'échange de liens n'est pas toujours bien vu par Google. Le but ultime, c'est de recevoir des liens sans faire de liens retours.
Une des techniques pour éviter cet échange de liens est effectivement de posséder un réseau de sites qui pointent vers le site à référencer. Mais ce n'est qu'une des techniques possibles, et elle peut être longue à mettre en oeuvre.
Au final, un bon site recevra naturellement des liens sans en renvoyer.

Attention, pour YSE, il arrive très souvent qu'il comptabilise encore de liens qui n'existent plus (mais qui on existé auparavant). L'outil n'est pas super fiable.

WRInaute passionné
Argonaute a dit:
Au final, un bon site recevra naturellement des liens sans en renvoyer.

J'allais le dire.
Bien souvent, les sites en haut des SERPs ont une notoriété, un branding qui fait qu'ils recoivent naturellement du BL, car concidérés comme référence dans leur domaines.

WRInaute passionné
Selon Yahoo Site Explorer... j'ai analysé par exemple le site emerveille.fr qui est en tête pour Agence de Communication.
YSE m'indique qu'il y a un backlink en provenence du site www.ibat-imagerie.com
Quand je vais sur ce site, d'abord il est complétement en Flash et il n'y a aucun lien ni vers Emerveille, ni ailleurs.

Regarde le code source et tu verras le lien.

WRInaute impliqué
sr a dit:
YSE m'indique qu'il y a un backlink en provenence du site http://www.ibat-imagerie.com

Regarde le code source et tu verras le lien.

+1
<META NAME="author" CONTENT="www.emerveille.fr" />

WRInaute discret
Yes... j'ai vu le code source.
Bon pour ce qui concerne le fait de "bon site" qui reçoit des liens sans retour... C'est sans doute valable pour des gros gros site mais pour la petite agence du coin qui ne montre que son portfolio... ce n'est pas un "bon site"... y'a même pas de contenu c'est juste un book sous forme de site.

WRInaute impliqué
Bon pour ce qui concerne le fait de "bon site" qui reçoit des liens sans retour... C'est sans doute valable pour des gros gros site mais pour la petite agence du coin qui ne montre que son portfolio... ce n'est pas un "bon site"... y'a même pas de contenu c'est juste un book sous forme de site.
Mais il suffit également qu'il ait inscrit son site sur des annuaires, qu'il ait fait des "communiqués de presse", qu'il participe à des réseaux sociaux, que certains de ses clients lui fassent des liens sans retour (sans le savoir ou pour le remercier), qu'il soit inscrit sur des sites institutionnels (mairie, cci, associations, etc), qu'il ait des amis webmasters...

Enfin, il y a plein de façons d'obtenir des liens sans faire d'échange de liens. C'est le principe même du métier de référenceur :wink: .

WRInaute discret
Merci Argaunaute.

J'ai filé 500 € à un référenceur qui n'a pas fait son métier en entier puisque tout ce qu'il a fait c'est inscrire mon site dans 500 annuaires. Selon vous, je me suis fait avoir ou pas ? Ca fait un an que cela s'est passé... je suis à peine présent dans google.

WRInaute occasionnel
500 annuaires ??? Rien de mieux pour flinguer ton référencement...

Et tu l'as payé 500 € pour ça ?

Je crois que tu t'es fait avoir... :roll:

WRInaute occasionnel
Par du principe que le site dont tu parles à des clients, bah en général le client va poser un lien dans son footer ce qui engendre des centaines de liens sur tout le site du monsieur, ensuite tu vas envisager le fait que l'agence en question réalise des sites satellites ayant eux aussi des liens dans le footer (j'ai vu de mes yeux :D) , tu peux aussi prendre en compte les sites qui vont faire des liens naturellement vers le site de l'agence.

Donc y a pas besoin d'échanger ses liens pour en avoir.

pour tes 500euros je pense que si tu convertis en franc tu vas te rendre compte de l'arnaque xD

WRInaute passionné
J'ai filé 500 € à un référenceur qui n'a pas fait son métier en entier puisque tout ce qu'il a fait c'est inscrire mon site dans 500 annuaires. Selon vous, je me suis fait avoir ou pas ? Ca fait un an que cela s'est passé... je suis à peine présent dans google.

Arf !
Je n'y crois pas. On ne dit pas "referenceur" dans ce cas là, on dit "arna----"
Plus d'explication : -http://www.axe-net.fr/actualites/referencement/referencement/inscriptions/annuaires/96.cfm

WRInaute impliqué
En même temps, pour 500 € il ne faut pas s'attendre à monts et merveilles.
Effectivement c'est beaucoup pour uniquement des inscriptions dans des annuaires (encore que si c'est les 500 meilleurs annuaires au niveau mondial, avec description unique optimisée pour chaque annuaire, etc..., mais je ne pense pas que cela soit ton cas :))
Mais cela représente peu pour un vrai référencement qui t'amènera durablement au top du positionnement dans Google. Après tout dépend de la thématique et des requêtes visées.

WRInaute accro
500 euros en soit, effectivement ça ne veut rien dire.
On a des incriptions pourries dans 12.000 annuaires mylinea pour nettement moins que ça.
En revanche, 500 descriptions uniques d'environ 400 mots (voir 2.000 ou plus pour des annuaires exigeants), cela fait plus de deux millions de mot.
Sachant que le tarif de rédaction web off shore le plus bas tourne à 12-15 euros les 500 mots significatifs, tu vois ce que cela représente.

Perso, pour un combiné "force brute annuaires" + textes personnalisés et CP, je tourne plus sur une base de 1.500 à 2.000 euros, et encore, moi aussi je suis offshorée :)

Maintenant l'échange de liens c'est plus facile quand on a une base de sites, on peut faire du triangulaire, ou du non réciproque :) donc sur ce genre de choses, pour un site commerçant, les agences sont effectivement avantagées par rapport au petit webmaster isolé.

WRInaute discret
C'est gentil... tu peux en dire plus stp Celtic Girl... il référence à environ 10 annuaires par jour.

WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

Que me conseillerai vous de faire ?
Trouver un autre vrai référenceur ? Sachant que je n'ai pas encore un portefeuille client assez important pour y déposer des liens dans le footer.
Merci

WRInaute passionné
milsou a dit:
...Sachant que je n'ai pas encore un portefeuille client assez important pour y déposer des liens dans le footer...

je pense pas que ce soit ca qui feras avancer ton schmilblic :wink:

WRInaute impliqué
milsou a écrit:
...Sachant que je n'ai pas encore un portefeuille client assez important pour y déposer des liens dans le footer...

je pense pas que ce soit ca qui feras avancer ton schmilblic
Et c'est d'ailleurs une technique un peu "moyenne" qui est parfois utilisée à l'insu du client (on a eu un exemple il n'y a pas longtemps sur Wri avec le site d'un avocat...). Une agence web doit pouvoir s'en passer.

Sinon, en dehors d'effectuer ton référencement toi-même en suivant notamment tous les conseils prodigués sur WRI et sur les autres sites dédiés au SEO, je ne vois pas comment tu peux y arriver si tu ne souhaites pas re-payer une prestation "correctrice".

WRInaute discret
Qu'appel tu une prestation correctrice ?
A quel prix ?
Vers qui se tourner ?
Merci

Pour les conseils du WRI et d'ailleurs, je crois que mon site est bien optimisé (a vous de me dire sinon)... il me manque les backlinks... j'ai bien cru que c'était surtout ca le travail du référenceur. Si vous avez un prestataire à me recommander n'hésitez pas.. en MP éventuellement

WRInaute passionné
milsou a dit:
Detectimmobilier, tu pourrai m'expliquer un peu plus... je comprend pas bien ce que tu me dis... S'ils ont des pages "partenaires" cachés, dans ce cas, je crois savoir que les garages à liens sont mal vue par google. Je ne comprends pas, j'ai besoin de vos lumières SVP.

avec Yahoo Site Explorer, tu verras tous les liens

Nouveau WRInaute
Bonsoir,
Je me pose la même question (initiale) que Milsou sur ce problème d'échange de liens dans la mesure où je cherche actuellement des idées.
Sans chercher à rivaliser avec les pro., une idée me vient à l'esprit pour éviter d'avoir une page "partenaires" truffer de liens retour et je souhaiterais recueillir votre avis.

Pour faire simple, je prend mon exemple - page partenaires : PR1
Partant du principe qu'il faut rechercher des liens avec des pages à PR >= à la sienne, je recueille un maxi de liens entrants à PR1 ou + et je fais des liens sortants vers des pages à PR1
Ensuite, je supprime tous les liens annuaires (ou autres) sortants vers une page PR=0

Avec un peu de chance, GG me récompense et m'honore du grade PR2 sur ma page partenaires
Même démarche, je recherche des nouveaux liens à PR2 et je supprime les liens à PR1 ... et comme je gagne :wink: , je rejoue pour le grade 3

Je suppose que cela aura une conséquence sur ma page d'accueil (PR2) dans la mesure où c'est elle qui est inscrite sur ces annuaires mais d'un autre coté, je me dis qu'elle a un PR 2, et elle fait un lien vers une page de PR inférieur, ça lui porter préjudice, non ?

Est ce quelqu'un peut me donner son point de vue sur cette approche ? Est ce que mon idée est stupide ?

Merci

WRInaute discret
Le problème c'est que Google n'aime pas les pages "partenaires"... pages qui par définition ne contiennent que des liens et c'est la leur seule raison d'être... C'est pas les pages 'liens' qui nous aiderons.

WRInaute passionné
Si tu fais l'effort de rédiger tes pages partenaires comme le font certains (bons) annuaires, ta page sera appréciée tout autant.
Dur labeur car ce n'est pas (forcément) la vocation d'un site, mais c'est sur que les pages type "ferme de lien" auront une petite barre de PR grisée :wink:

Membre Honoré
Bon retour milsou sur le forum de WebRankInfo.

milsou a dit:
Pour les conseils du WRI et d'ailleurs, je crois que mon site est bien optimisé (a vous de me dire sinon)...
Vous pouvez améliorer :
- Les titres des pages :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
- Les balises meta :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
- Ne pas faire de sur-optimisations, exemple :
Code:
agence de communication, création graphique,agence web,agence publicité,création audio,communication,agence,création,charte graphique,création logo,création site internet,creation site flash,création site vitrine,création de bande son,création audio musiclae,agence multimedia,design
la balise meta-keywords.

milsou a dit:
Si vous avez un prestataire à me recommander n'hésitez pas.. en MP éventuellement
Il n'est pas possible sur le forum de faire de la publicité ou de porter un jugement sur une société.
Complément : https://www.webrankinfo.com/forum/regles-utilisation-des-forums-webrankinfo ... t1454.html .

N’hésitez pas milsou à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires