Les communiqués de presse, cela marche encore ?

WRInaute occasionnel
Je cherche un truc pour booster mon site pour la rentrée. Il y a quelques années, je faisais des communiqués de presse, et je les plaçais sur des sites gratuits. Est-ce encore efficace en 2014 ?
 
WRInaute accro
L'usage des CP est efficaces à partir du moment où il est fait avec soin et précaution, sans abuser, avec discrétion, uniquement sur des supports qualitatifs. Bref, tout sauf un "boost"

Aujourd'hui, pour ton besoin, le mieux est de faire de l'adwords
 
WRInaute occasionnel
OK, merci pour ces réponses.
L'adwords, oui, évidemment, c'est une solution, mais cela ne dure que tant qu'on paye pour le renouveler...

J'ajoute des liens internes, j'en ai déjà ajouté 50 aujourd'hui, avec logique et méthode, et ils sont utiles aussi pour les internautes. En espérant que cela aidera un peu au référencement.
 
WRInaute discret
Mon meilleur conseil :

Avant de vous pencher sur les backlinks penchez vous déjà sur le site, sa qualité, son contenu etc...

J'arrive (à 80%) à positionner mes clients juste avec du in-site!!!
 
WRInaute occasionnel
C'est ce que je fais en ce moment. J'ai ajouté pas mal de liens internes, Xenu m'a dit que j'avais quelques liens cassés, je les corrige, j'ajoute des balises title dans mes links internes. Beaucoup de petites choses, et je n'en attend donc pas grand chose, mais bon, c'est à faire.
 
WRInaute discret
elji a dit:
C'est ce que je fais en ce moment. J'ai ajouté pas mal de liens internes, Xenu m'a dit que j'avais quelques liens cassés, je les corrige, j'ajoute des balises title dans mes links internes. Beaucoup de petites choses, et je n'en attend donc pas grand chose, mais bon, c'est à faire.

Oubli les title sur les liens travail plut^to les alts des images, les nom des répertoires, des fichiers images etc... les mots en gras, la qualité du code, quelques liens internes et externes, pas de fautes d'orthographe, des titres courtes et explicites etc...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
godscourge a dit:
Oubli les title sur les liens travail plut^to les alts des images, les nom des répertoires, des fichiers images etc... les mots en gras, la qualité du code, quelques liens internes et externes, pas de fautes d'orthographe, des titres courtes et explicites etc...
le nom des fichiers images, c'est le dernier truc à travailler pour le référencement des images.
la qualité du code, je n'ai jamais vu l'impact sur le SEO
 
WRInaute accro
godscourge a dit:
J'arrive (à 80%) à positionner mes clients juste avec du in-site!!!

Valable essentiellement sur non concurrentiel et si on est pas trop exigeant sur son positionnement. Malgré un changement assez fort de google concernant les Bl depuis la sortie de pingouin, penser que l'impact des bl est minime est une erreur. La notoriété d'un site est identifiable avant tout grâce aux BL. Du moins c’est mon avis.*

Après bien sur il faut avant tout se concentrer sur sur son contenu au lieu de penser d'abord BL. Mais l’idéal reste tout de même d'allier. Avoir du contenu de qualité et si possible unique est difficile et obtenir de bons BL l'est tout autant
 
WRInaute discret
+1 sur l'importance des BLs (j'en parle assez dans mon blog :)
Il faut les deux : contenu + back links. Les volumes requis sont liés à lintensité de la concurrence.
Se pose alors la question : plus de BL ou plus de contenu ? Là c'est un choix de gestion du risque : trop de BL (pas naturels) on risque une sanction, pas assez on ne remonte pas. Trop de contenu est douloureux d'un point de vue financier (bah oui, ça coûte, d'une manière ou d'une autre) et pas assez on ne ressort pas.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
godscourge a dit:
Oubli les title sur les liens travail plut^to les alts des images, les nom des répertoires, des fichiers images etc... les mots en gras, la qualité du code, quelques liens internes et externes, pas de fautes d'orthographe, des titres courtes et explicites etc...
le nom des fichiers images, c'est le dernier truc à travailler pour le référencement des images.
la qualité du code, je n'ai jamais vu l'impact sur le SEO

Je suis déjà très bon sur les images. Tous mes sites parlent de voiture, et toutes mes images sont nommées marque-modele.jpg avec une balise alt correcte, j'ai vraiment rien à optimiser là-dessus.

Je pourrais optimiser les noms des répertoires, sauf que le plus petit de mes sites a déjà plus de 1000 images, avec par exemple, des dizaines de photos de VW Golf. Les noms de mes repertoires sont alors numériques, mais je ne pourrais m'y retrouver autrement. C'est pas si simple...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
le nom des fichiers images, c'est le dernier truc à travailler pour le référencement des images.
la qualité du code, je n'ai jamais vu l'impact sur le SEO

Pas d'accord sur les images, un nom d'url en adéquation avec la balise alts et le texte environnant, perso çà me boost déja fortement mon trafic via gg images, en plus mes pages type "galerie" sont très bien positionnées!

(et je peux donner un exemple en MP)

Pour le code je parle essentiellement du placement des hn, d'enlever le code JS de la page pour le mettre en fichier externe etc... (et non des erreurs W3C)
 
Nouveau WRInaute
Ce qu'il faut voir ce n'est pas si les sites de communiqué de presse fonctionnent encore. Il faut voir la qualité du site de communiqué de presse. Et dans ce cas, en général, plus il est camouflé comme étant un site lambda mieux c'est. Certains tiennent de bons sites de communiqué de presse. Encore faut il avoir les bons réseaux pour les dénicher. Toutefois, un site qui se dit: "site de communiqué de presse" a toute les chances de s'être fait fauché son traffic et son jus par les filtres, et peut même te pénaliser si tu en abuses. Pareil pour les annuaires.

Le bon lien, c'est, pour moi, d'abord un lien qui n'est pas posté sur un site où l'on dit: "posez votre lien". Mais malgré toutes ces légendes urbaines sur certains filtres, beaucoup de site de CP fonctionnent encore bien. Le tout reste dans le tri. A l'oeil, souvent, on reconnait un bon site de CP d'un site de CP pourri.
 
WRInaute occasionnel
Pour revenir au sujet, j'avais déposé il y a quelques années des CP sur actu-master.com, et j'ai eu la surprise voir au début du mois que ce site avait disparu.

Idem www.buzzibuzz.com et www.communiqueo.com

J'ai été déçu, mais aussi surpris. Si les sites disparaissent, c'est un mauvais signal pour l'activité.
 
Nouveau WRInaute
@Elji Pourquoi ce serait un mauvais signal? Tu as posé ces liens il y a plusieurs années. C'est normal que plusieurs années plus tard des sites disparaissent. Ce serait d'ailleurs anormal que des liens ne disparaissent jamais.

Alors, c'est pas mal d'aborder ça. Parce que c'est un reproche fait à pas mal de site de CP et d'annuaires: mourir après un temps d'existence. Le problème c'est qu'apparemment pas mal d'entre les débutants ne comprennent pas qu'internet est un éco-système dynamique. Conséquence de quoi, des sites meurent et d'autres naissent. D'où l'idée d'entretenir son "signal" SEO. L'entretenir ne veut pas dire "empiler" les liens sans que jamais aucun ne soit supprimé. Si je prends un exemple de gros site sniffeur de trafic du type journaldugeek, va voir le nombre de lien morts, tu vas peut-être tomber par terre. Alors, sur un petit site, certes, ça a plus d'impact, mais les proportions de liens morts ou supprimés peuvent être importantes. Tout dépend du signal envoyé.

Là où cela te posera un vrai problème c'est lorsque tu balances plusieurs liens (d'importance) et que quelques jours plus tard on te les sucre. Quand je dis plusieurs, en réalité c'est beaucoup. C'est d'ailleurs une technique de NSEO. Mais faut stopper le fantasme, tes 2 liens d'il y a 2 ans, ne vivant ou mort ne vont pas changer ta situation.
 
WRInaute discret
godscourge a dit:
Pour le code je parle essentiellement du placement des hn, d'enlever le code JS de la page pour le mettre en fichier externe etc... (et non des erreurs W3C)

Tiens ça m'intéresse ce que tu dis. En quoi enlever les scripts JS sur une page peut influencer sur le positionnement? J'ai quelques scripts que je met dans mon footer, est-ce vraiment pénalisant? Je n'ai jamais rien vu dans les outils de tests de vitesse de chargement qui me disent que c'est mauvais (faut dire que j'en ai pas beaucoup non plus mais bon...).
 
WRInaute occasionnel
Devnosite75 a dit:
@Elji Pourquoi ce serait un mauvais signal? Tu as posé ces liens il y a plusieurs années. C'est normal que plusieurs années plus tard des sites disparaissent. Ce serait d'ailleurs anormal que des liens ne disparaissent jamais.

Alors, c'est pas mal d'aborder ça. Parce que c'est un reproche fait à pas mal de site de CP et d'annuaires: mourir après un temps d'existence. Le problème c'est qu'apparemment pas mal d'entre les débutants ne comprennent pas qu'internet est un éco-système dynamique. Conséquence de quoi, des sites meurent et d'autres naissent.

J'ai des sites de plus de 10 ans, dont 2 qui sont à moitié morts, que j'ai pas mis à jour depuis 2/3 ans, et les bannières ne me rapportent plus que des clopinettes, mais puisque cela ne me coute rien de les laisser sur le serveur, je les garde. D'autant plus que des liens d eplus de 10 ans, c'est valable. En fait, c'est comme cela que je distingue les sites d'amateurs et les sites de pros. Les amateurs font des sites et s'en désintéressent au bout d'un certain temps, les pros continuent à les développer et à croitre. Mon site principal a 12 ans, il a aujourd'hui plus de 5300 pages, et j'en rajoute environ 50 chaque mois. La taille et l'ancienneté me donnent un avantage énorme sur un nouveau venu. Je constate que certains sites de CP n'ont pas le même raisonnement, tant pis pour eux.
 
Nouveau WRInaute
@elji Moi je reconnais un amateur à ce que tu dis. Un amateur croit qu'il faut tout travailler sur le long terme et empiler le vieux sur le vieux. Un amateur pense que SA stratégie est faite pour tout le monde. Un amateur pense qu'il faut tenir un site qui ne rapporte rien advitam eternam, peu importe si le mot-clé qui sous-tend l'activité du site n'est plus prisé.

Perso, mais c'est perso. Sur le web, si j'ai des stratégies à 2 ans c'est déjà super. Pourquoi? Parce qu'en deux ans, les habitudes changent. Qu'elles soient culturelles/sociales (mot clé particulier). Ou matériel.

Ok, exemple maintenant (côté social): J'ai dominé un temps la niche iPhone 3G. Au bout d'un temps, le site avait un rendement moins important que ce qu'il me coûtait en temps et en ressources. Donc j'ai diminué mon temps et mes ressources. Du coup, je n'ai plus dominé la niche et le site n'a rapporté qu'un bon 150 euros par mois en ads. Puis, vient le temps où on descend à 50 balles, 40, 30 et là on récupère le site et soit on le vend pour ses liens, soit, on fait une 301, on récupère une part des BL et on repart pour sur la niche iPhone 6. Le site meurt. Du contenu est arraché sur le nouveau NDD. Et des liens sortants sont tués.

Exemple 2 (côté matos): Celui qui vendait des sonneries à l'époque aujourd'hui vend du MP3... s'il peut. Il peut faire mourir son site si le rendement n'est plus là.

Dont toute ta logique sur le fait de garder un site permet de distinguer les pros des amateurs, c'est du chiqué. D'ailleurs, je ne crois pas que beaucoup de "pro" du seo (les meilleurs) bossent comme toi. Il y en a pas mal qui avaient des sites de CP à l'époque et les ont tué. Ouais, des pros. Des mecs qui font du CA. Des pros, pas de beaux parleurs.

Désolé, j'viens d'prendre un café corsé. lol
 
WRInaute accro
Devnosite75 a dit:
Ok, exemple maintenant (côté social): J'ai dominé un temps la niche iPhone 3G.
/...
.../ et là on récupère le site et soit on le vend pour ses liens, soit, on fait une 301, on récupère une part des BL et on repart pour sur la niche iPhone 6.
le mieux étant, quand même, de développer son contenu via ses successeurs, jusqu'au 6. Bien sûr, si tu as fait comme pléthore de webmasters à l'époque, qui pensaient qu'il fallait faire du ndd à keyword, c'est évident que ça en fait des sites jetables, par contre, si ton site s'appelait monmobile_fr, là tu aurais pu, sans problème, travailler sur toute la gamme des iphones, voire élargir à certains concurrents
 
Nouveau WRInaute
@Leonick On est d'accord. C'est le top de pouvoir travailler tout ça dans la continuité. J'aurais voulu, si ça ne m'avait pas coûté mon temps ou le temps d'un prestataire revenant plus cher que la recette des publicités. Mais dans mon cas, ça a été iPhone 3g > iPhone 3gs, puis le truc s'est essoufflé. Avec le perfectionnement de ma compréhension de l'éco-système, le développement de mes relations SEO, le fait de commencer à réellement investir dans du développement dans le cadre de projet plus "sérieux" que des pompes à trafic typées blog, j'ai redéployé mes ressources vers les meilleurs projets.

Et puis un jour tu regardes un peu le stock de NDD accumulés avec le temps. Tu te dis, bon ceux là, poubelle malgré leur ancienneté (ça chiffre d'avoir des centaines/milliers de ndd avec plusieurs extensions chaque année). Ceux là on vend. Ceux là, on re-insuffle du contenu et on relance la machine. Et puis pour les derniers on renvoi vers de nouveaux NDD.

En fait, ce que je trouve bizarre, c'est que depuis hier lorsque je me suis ré-inscris (je suis revenu après 7 ans pour une question de propriété intellectuelle), je suis stupéfais de voir qu'en 2014, les mecs réfléchissent encore comme en 2007. Toujours les mêmes poncifs etc. Et là, c'est flagrant. Le mec te parle comme si internet devait être monolithique et empiler les sites, les liens, etc. C'est une vision totalement erronée du truc. Internet est dynamique. Google l'est aussi. De fait quand je lis @elji qui nous dit qu'il faut garder les sites en vie, je lui réponds que c'est sa logique et que pour moi c'est CA l'amateurisme. Je ne connais pas beaucoup de SEO qui gardent tout (je n'en connais aucun en fait) et il en va de même pour les simples gens qui se lancent. Reste ceux qui croient être "pros".
 
Nouveau WRInaute
Je viens de trouver une liste à jour (me semble-t-il) avec les sites de CP qui viennent nouvellement d'être sanctionnés.

http://boost.bookmarks.fr/liste-201110.html#out


Ça va devenir vraiment "dangerous" de faire du contenu pour les publier sur ces sites avec des liens !
C'est comme la clop, il vaut mieux arrêter...
 
Nouveau WRInaute
:lol: Mais... la peur à deux à balles... Il faut les choisir les sites de CP. Comme on choisit les sites d'annuaires.

Ok, donc, je résume. Annuaire > fini. CP > fini. Commentaire dofollow > fini. Echange de lien > fini.

Explique moi, comment tu démarres le netlinking d'un site sans un réseau de copain qui possèdent eux mêmes des sites avec un minimum d'autorité si tu n'as pas tout ça?

Moi, je l'affirme haut et fort: les annuaires, les sites de CP, les commentaires dofollow, les échanges de liens (bien fait, à distance) ça marche encore. L'idée c'est de ne pas faire que ça. Mais en général, il FAUT commencer avec ça (à mois de trouver le buzz génial en linkbaiting, ce qu'on voit relativement rarement à l'échelle de l'ensemble des sites créés chaque jour). Ensuite, lorsque vous avez un minimum d'autorité, vous tentez d'aller chercher des liens connexes, plus puissant, plus jolis pour Google.

Expliquez moi comment un mec qui vient de commencer se lance sans ça? Il a des plans backlinks tout de suite?

Allez bougez vous pour trouver de bon site de CP au lieu d'avoir la "parano des micro cachés dans les coins".
 
WRInaute occasionnel
Devnosite75 a dit:
@elji Moi je reconnais un amateur à ce que tu dis. Un amateur croit qu'il faut tout travailler sur le long terme et empiler le vieux sur le vieux. Un amateur pense que SA stratégie est faite pour tout le monde. Un amateur pense qu'il faut tenir un site qui ne rapporte rien advitam eternam, peu importe si le mot-clé qui sous-tend l'activité du site n'est plus prisé.

Exemple 2 (côté matos): Celui qui vendait des sonneries à l'époque aujourd'hui vend du MP3... s'il peut. Il peut faire mourir son site si le rendement n'est plus là.

Dont toute ta logique sur le fait de garder un site permet de distinguer les pros des amateurs, c'est du chiqué. D'ailleurs, je ne crois pas que beaucoup de "pro" du seo (les meilleurs) bossent comme toi. Il y en a pas mal qui avaient des sites de CP à l'époque et les ont tué. Ouais, des pros. Des mecs qui font du CA. Des pros, pas de beaux parleurs.

Désolé, j'viens d'prendre un café corsé. lol

Cela dvient personnel, et je voudrais éviter cela, je ne dirais qu'une seule chose : j'ai entièrment payé mon appartement et ma voiture avec mes sites. Entièrement, j'avais un crédit, je l'ai remboursé intégralement. Qui ici peut en dire autant ? Je me considère comme un pro du web, et que sil y a des meilleures stratégies que la mienne, la mienne n'est pas si mauvaise.

Cela dit, je suis bien d'accord pour dire que le web est dynamique, et je vais lancer à la mi-septembre une nouvdlle version de mon site principal. Je serais heureux de l'annoncer par quelques CP, meme s'il est clair que ce sera un peu bidon, puisqu'à part une .css toute nouvelle et l'ajout de plusieurs nouvelles rubriques et de widgets, vu par un robot, les changements seront mineurs.
 
Nouveau WRInaute
Non, ce n'est pas personnel. Tu affirmes que les pros sont ceux qui font perdurer leurs sites et les amateurs sont ceux qui les ferme (c'est un propos général). Je te réponds sur ce point en disant que cette affirmation me permet de reconnaître un amateur (de manière générale). Parce qu'on fait TOUS des arbitrages, SAUF TOI. Tu vis peut-être d'un seul site, mais il y a des gens dont le métier consiste à en faire vivre de nombreux et ils sont forcément obligés de comparer le coût aux recettes. C'est mon cas. Et je suis désolé, je l'affirme encore, je ne connais pas de SEOs qui n'ont jamais fermé de sites. Aucun. Du connu, au moins connu. Et pour le mec lambda c'est pareil. S'il trouve cher d'avoir un mutu à 30 euros par an chez 1&1 et que ça ne lui rapporte rien, il fait une coupe sombre. Donc ça ne distingue rien à mes yeux.

Quant à ta situation personnelle, écoute mec, on va pas jouer à qui a la plus grosse ici. D'abord, c'est pas malin parce que c'est une approche très "money-money" (il y a des gens qui sont sur internet pour autre chose que l'argent, on a tendance à les oublier). Ensuite, c'est sous-estimer beaucoup de gens ici, je crois, qui ne se contente pas d'appartements, fussent-ils de 500 m² dans le 16ème. Crotte de nez! :lol: Je déconne mais répondre en se la jouant sur un appart et une voiture... Même mon voisin fonctionnaire avec son pavillon ou le commerçant du coin qui a acheté cash les murs de son affaire il y a dix ans ne le fais pas ;)
 
WRInaute occasionnel
Je n'affirme rien, dans aucun de mes posts. Je dis simplement que ma stratégie marche, et qu'en travaillant sur la durée, on m'a déjà fait des offres d'achat de mes sites, et je suis confiant que lorsque je prendrai ma retraite, je pourrais vendre mes sites (pour info, c'est de plus en plus mon domaine, un de mes sites est sur la gestion de patrimoine). J'écris franchement que je suis incapable de comprendre quelqu'un qui fait un site en sachant qu'il ne durera pas (hormis bien sur l'évènementiel). Pourquoi ne pas construire, et en tirer un bénéfice ?

Le SEO est une chose, mais le plus important à mes yeux est de créer une marque (les noms de mes sites sont déposés à l'INPI), mon approche est "money-money", c'est vrai, mais n'est-ce pas cela etre pro ? Cela fait 16 ans que je vis du web, on ne peut pas me traiter d'amateur.

Pour revenir au sujet, je crois qu'il y a 2 sites qui ont une approche professionnelle, ce sont

http://www.communique-de-presse-gratuit.com/
http://agence-presse.net/

Ce sont des sites qui ont plus de 5 ans, cela me met en confiance.
 
WRInaute accro
agence presse, au vu d'Alexa et Semrush, il semble s'être pris une grosse claque depuis l'été 2013, genre trafic divisé par 20 !
pour l'autre site, Alexa lui donne une valeur raisonnable, par contre semrush lui donne un trafic au raz des pâquerettes :roll:

en fait, ces sites emploient le terme "communiqué de presse", mais ce sont juste des annuaires sous une forme un peu différente. Des vrais communiqués de presse n'ont pas à être fournis avec du contenu unique : imagine si l'afp devait rédiger ses infos d'une façon différente, sans employer les mêmes mots, pour chaque client :lol:
 
Nouveau WRInaute
@Elji Ben justement, tes 2 sites n'ont pas l'air bon. Les 2 à première vu, je jette à la poubelle. Parce que concrètement, ils se manifeste comme étant des sites de communiqué de presse (donc pénalisable selon une logique qui appartient à GG). Après, je n'ai pas été analyser plus loin. Mais un CP qui dit qu'il est un CP n'est pas un bon CP. Peu importe l'antériorité du site.

Pour moi un CP qui vaut son pesant de cacahuètes, c'est un CP qui dira: "Nous sommes un site de recettes de cuisine, postez nous vos idées" (et qui le fait subtilement en plus).

Alors c'est cool, ton business fonctionne, mais c'est pas trop la question. Ce genre de mode de pensée mène à la cata pour les débutants. Le 25 août par exemple, (je vais taire le nom du site) un annuaire super ancien et qui était pas mal côté s'est mangé une pénalité. Pourtant, il existe depuis super longtemps (j'imagine plus de 5 piges). Et en plus, il n'était pas dégueu. L'idée donc, c'est d'avoir des annuaires et des CP qui n'en sont pas dans la forme. Et ça, aujourd'hui, c'est prépondérant comme stratégie. Ce qui n'exclue pas de poster sur quelques annuaires et quelques CP qui se disent comme tel; on crache pas sur les liens (faut arrêter aussi avec l'autre plus haut qui dit placer 80% de ses sites avec juste de l'optimisation on-site... j'ai failli exploser de rire). Mais, on fera la part belle à ceux qui seront le mieux camouflés.
 
Discussions similaires
Haut