les critiques pour les hotels sont elles légales?

WRInaute discret
J'ai un annuaire qui présente des hotels sur la région de nice et je voudrais savoir s'il est légal d'autoriser les commentaires des clients.

Lorsque je parle de commentaires se sont les avis des clients.

Voir par exemple:

h**p://www.tvtrip.fr/nice-hotels/aston-hotel/reviews

L'hotel ne peut il pas se retourner contre la société qui gère le site si le commentaires n'est pas "satisfaisant"?

WRInaute accro
C'est comme tout en france :

- Il y a d'un coté "la liberté d'expression" (droit reconnu au niveau le plus haut puisque droit constitutionnel)
- Il y a de l'autre l'usage qui en est fait (si un hotel démontre qu'il y a eu volonté de nuire ou qu'il y a traitement inéquitable entre les hotels, ben toute constitutionnelle qu'elle soit, la libérté d'expression ira se rhabiller au prêtoir :D)

Donc à toi de te mettre en situation d'etre inattaquable en terme de démarche ...

Illustration : Prend le guide "duchemin" : il use de son droit constitutionnel à donner un avis ... qu'il se risque à prendre en grippe un resto et à le démolir sans raison et il se fera trainer en justice à juste titre.

WRInaute discret
je suppose qu'il faut donc modérer les propos des utilisatesrs de facon à ne pas être trop agressif?

avez vous des retours d'expérience sur ce genre de services?

WRInaute accro
contre exemple a dit:
je suppose qu'il faut donc modérer les propos des utilisatesrs de facon à ne pas être trop agressif?

avez vous des retours d'expérience sur ce genre de services?
Comme sur un forum :

1 - Donner son avis de façon argumentée fut ce sans complaisance est une chose
2 - Crier "salop, escroc, bandit, truand" en est une autre ...

:wink:

1 :"Le cadre est agréable mais je dois avouer que le service est très lent. ca dure ca dure. Par contre la carte des dessert est un régal" (Glop glop)
2 - "Putain quel resto de mer**, c'est un bouge infame, vraiment n'y allez pas vous allez jeter votre argent dans la poche de bandits" (pas glop pas glop)

:lol:

WRInaute passionné
Le soucis viens du fait qu'il est pas évident de faire la différence entre diffamation et information, et que cela peut être interprété différement selon les points de vue...

WRInaute accro
BadProcESs a dit:
Le soucis viens du fait qu'il est pas évident de faire la différence entre diffamation et information, donc à ce niveau là il faut se méfier...
Et aussi désinformation : c'est une activité a temps plein pour certaines agences de com que de remplir les zones commentaires des avis :roll:

WRInaute impliqué
Pour ma part, je peux vous dire qu'il est toujours plus facile de venir critiquer un établissement plutôt que d'en dire du bien et je ne parle pas des concurrents qui se tirent dans les pattes ou bien des établissements eux-même qui viennent s'auto-critiquer ...

en résumé :
pour les hôtels : plus de critiques que de commentaires positifs
pour les restaurants : c'est l'inverse
pour le reste c'est 50/50

évidemment, nous modérons tous les avis, mais la part de ceux qui sont vraiment diffamatoires (insultes, etc ...) n'est pas conséquente (tant mieux).

WRInaute discret
Je crois que l'on admet qu'un client satisfait parle de son expérience a 3 ou 4 personnes en moyenne contre 8 à 10 pour un mécontent.

Ce qui veut dire en + qu'il faut 2 à 3 clients satisfaits pour rattraper un insatisfait... à méditer...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires