Les Google Webmaster Tools paraissent avoir un problème.

WRInaute accro
Bonjour

Depuis quelques jours, quand je me connecte à mon compte GWT, je vois le menu à gauche de l'écran, recouvert par des barres noires verticales, qui empêchent de voir le menu.

D'où cela peut-il venir ?

Cela n'empêche pas mon site ( voir profil ) d'être suffisamment bien référencé, et de m'apporter des visiteurs de Google ( plus de 50 par jour ).

Ce problème, ne me semble pas pouvoir venir d'un virus sur mon système Linux Fedora 11 64 bits, vu que je viens de le réinstaller il y a quelques jours.

Je suis théoriquement en mode routeur avec ma Freebox. Je ne pense pas qu'il soit possible d'être connecté en adresse ip fixe ( 192.168.0.1 ) avec une configuration bridge au lieu de routeur. Merci de me dire si je me trompe.

Le firewall a toujours été actif et bien configuré, cependant, est-il vrai que le protocole udp, permet d'évaluer le fait qu'un paquet transmis, fait partie d'une connexion déjà établie, ou bien d'une initialisation de connexion ?

Dans le cas contraire, j'aurais du souci à me faire... ;(

J'ai le firewall par défaut, en protection correcte théoriquement.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour Compteur.org

Sous Windows 2000 Professionnel, je n'ai pas les barres noires verticales.

Il est certain que mon système Linux est virusé, au moins mon Firefox 3.1.5

J'ai reçu en INPUT lors de ma dernière utilisation de Linux, environ 19 Mo en INPUT venant théoriquement de paquets ip de tous protocoles dont les connexions étaient déjà initiées. Cela me paraît un peu trop, par rapport à l'utilisation que j'en ai faite durant cette connexion.

Je vais probablement devoir réinstaller tout le système Linux.

J'ai surtout, besoin de savoir s'il est possible au firewall iptables, de savoir si un paquet udp fait partie d'une connexion déjà initiée ( il laisse passer ), ou bien de la première connexion ( il refuse ).

Si iptables ne peut pas faire cette distinction, il est à prévoir que la programmation par défaut de iptables dans mon système Linux, est vérolée. ;(

D'autre part, je vais immédiatement remettre ma Freebox avec certitude, en mode routeur.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Nouveau WRInaute
Recevoir 19 Mo de packet c'est plus une attaque c'est une invasion !!!!!!!!

Une attaque virale ne dépasse généralement pas les 300 / 400 Ko...

C'est bien suffisant pour geler un système.
 
WRInaute accro
Bonjour Compteur.org

J'ai configuré ma Freebox comme routeur avec certitude avec le maximum de filtrage, puis désinstallé et réinstallé iptables mon firewall, et Firefox.

J'ai vérifié les règles de iptables en faisant 'iptables -L -v', correct.

J'ai vérifié d'abord sous Windows 20000 Professionnel, que les paquets udp pouvaient être identifiés comme "related" ou "established", donc faisant partie d'une connexion déjà établie. C'est le cas.

Mon firewall est correct, il n'y a pas lieu de suspecter un virusage de ce côté.

Je n'ai plus eu les barres verticales sous les GWT ensuite, puis je suis allé faire un tour sur MySpace, puis j'ai constaté que j'avais de nouveau sur les GWT, les barres verticales.

Entre-temps, j'ai fait une vérification avec la console d'erreurs Javascript de Firefox, qui m'indiquait ( sous les GWT ), des appels interdits vers MySpace, par une url étrangère.

Il s'avère donc, que le site MySpace, a mis un virus dans mon Firefox... ;(

J'ai donc désinstallé de nouveau et réinstallé Firefox. Depuis, plus de barres verticales. ;)

C'est quand même bizarre, que Firefox se laisse viruser comme ça.

Je l''avais quand même configuré et vérifié, pour qu'il filtre les sites porteurs de virus ou malveillants, mais Firefox ne peut pas tellement se défendre contre les nouveaux virus issus de site reconnus.

Il me semble que le problème est résolu pour l'instant.

Je vérifierai de temps les GWT, histoire de savoir si les barres verticales réapparaissent...

Je suis désolé d'annoncer une nouvelle aussi mauvaise. ;(

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Finalement...

Le problème s'est reproduit, en l'absence de visite à MySpace après réinstallation de Firefox.

J'ai éliminé le problème des barres verticales, en interdisant l'affichage des images sans autorisation... ;(

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un virus, qui fausse l'apparence de la page html chargée ?

Je ne vois pas très bien comment Firefox peut afficher cette image de barres verticales spécifiquement pour les GWT, à l'exclusion de tout autre site web, sans que ce ne soit le code html qui soit en cause...

Le contenu reçu est du html, et je n'ai pas tellement regardé dans le code source de cette page des GWT ( je pourrais ), mais pensez-vous qu'un virus atteignant Firefox, puisse modifier le code html chargé ?

Et puis, comment expliquer que ce virus se déclenche pour les GWT, et pas pour les autres sites ?

La revanche de Bing ? ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Compteur.org a dit:
Recevoir 19 Mo de packet c'est plus une attaque c'est une invasion !!!!!!!!

Une attaque virale ne dépasse généralement pas les 300 / 400 Ko...

C'est bien suffisant pour geler un système.


Bonsoir Compteur.org

Il se trouve, que j'ai fait des désinstallation/reinstallation de packages lourds sous Linux Fedora 11 64 bits, tels que Firefox ou Apache et tout ça...

Je pense que les 19 Mo s'expliquent facilement à cause de ces manipulations.

Quant au virus, je n'ai constaté jusqu'à présent, que ces barres verticales sur les menus des GWT, qui disparaissent dès que j'interdis aux images de s'aficher par défaut.

Un virus qui rajoute du code html au code des pages d'un site web cible ?

Cela paraît un virus bien ciblé, pour le moins...

Je vais investiguer le code html éventuellement fautif, pour voir si effectivement le code est responsable de l'affichage de ces images de barres verticales ( c'est probable ).

Dans ce cas... Quel virus ? Celui des GWT ou le mien ?

Un virus composite qui ne se déclenche qu'avec les GWT ?

C'est quand même bizarre, le côté inventif des hackers...

Si ça se trouve, mon système Linux entier est vérolé. ;(

Mais je n'en suis pas sûr... ;(

Et je ne tiens pas à tout réinstaller. ;(

Je ne connais pas d'antivirus sous Linux. ;)

Si quelqu'un a des infos sur un antivirus performant sous Linux Fedora 11 64 bits, merci beaucoup de me le dire ? ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut