les liens, les images et les liens images. title, alt ?

WRInaute discret
Bonjour,
j'utilise l'attribut title sur un lien et l'attribut alt sur une image... mais qu'en est il d'un lien image? on met les 2?

pour les images d'un site, faut il renseigner tout les alt de toutes les images? meme si il s'agit d'un simple bouton de validation de form? ou d'envoie de recherche?

idem pour les title, faut il renseigner cet attribut sur tout les liens du site? ou alors seulement les plus importants pour le referencement?

je ne sais pas trop comment m'y prendre. les descriptions de ces 2 attributs sont assez difficile à etablir, pour qu'elles soient le plus pertinent possible.
Merci pour vos conseils. :)
 
WRInaute passionné
en fait la reponse est simple: à toi de voir.

L'interet de l'attribut title est discutable est a été discuté longuement sur ce forum

En ce qui concerne les balises alt, perso, j'en met pas mal mais pas partout, si c'est juste une petite image graphique pour faire jolie... je met pas...
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Aw à raison car ça ne sers à rien d'avoir son logo sur google image !!!
Sinon ça donne plus de pertinnence au mots clés.

a+
 
WRInaute passionné
là je suis aps d'accord avec toi les balises alt ont une grande importance et sur un logo c'est important.

pour donner un exemple concret si tu prend ce site, c'est interessant d'avoir un alt sur le logo mais sur la patate violette, pas forcement. Après tu peux aussi jouer avec les balises alt.....
 
WRInaute passionné
En plus clair :

l'attribut TITLE ne sert pas au référencement, mais aux aveugles entre-autre.

l'attribut ALT d'une image est très important car il est considéré comme du texte à part entière il peut donc remplacer le texte de l'ancre du lien.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Justement, j'étais en train de m'interroger pour renseigner le alt des puces de la page avec les mots clé les plus importants dans le but d'augmenter leur densité. Mais j'hésite à passer sur une densité supérieure à 5% (pour la totalité de la page), et aussi à utiliser cette pratique qui ne me semble pas très honnête. Qu'en penser ? Suis-je trop scrupuleux ?

Le but serait de tenter de garantir le positionnement en prenant de la "distance" sur la concurrence :)

Cordialement
Geba
 
WRInaute accro
Sur un lien texte, <title> ne semble pas très intéressant.
A priori, tu ne pourrais que doubler le contenu du lien, p.ex:

Code:
<a href="-/submit/add_url.html" title="Proposer votre site">Proposer votre site</a>

L'utilité ne semble pas prouvée.

Sur les images, <alt> par contre est importante, et semble l'être d'autant plus sur une "image-lien".

Si c'est trop de boulot, je laisserais tomber les <title>; par contre les <alt> sont à faire, de préférence sur toutes les images "pertinentes" (donc pas sur ton layout, mais bien sur tes images "contenu"), et certainement sur toutes les images à vocation de lien.

[edit]
Bon j'ai commencé ce post avant tout le monde, et je l'ai fini après tout le monde... Voilà ce qui arrive quand on est dérangé par le téléphone, puis attiré par la machine à café, puis tenté de discuter le coup, en prenant un autre café, puis qu'on revient finir son post...

Sorry pour le dupe :roll:
[/edit]
 
WRInaute discret
Si tu veux etre valide XHTML il faut renseigner tous les attributs.


C'est vrai qu'il ya aussi cet aspect là que j'ai pour l'instant complétement laissé de côté. Mais n'est-ce pas la porte ouverte à tous les abus ?

Les mots clé sur toutes les puces et toutes les images qui font le graphisme d'une page, ça fait beaucoup, non ?

J'avoue que je suis perplexe.

Cordialement
Geba
 
Nouveau WRInaute
Borower a dit:
Si tu veux etre valide XHTML il faut renseigner tous les attributs.

Saufen l'occurence pour les images des puces qui doivent etre définies en CSS ;)

Sinon pour répondre a tes scrupules, a ta place je ne le ferais pas, apres chacun est libre ...
 
WRInaute discret
loool térrible :p
merci HawkEye_TpfH c'est cette réponse que j'attendais ! elle est trés précise !
je vais faire comme cela car c'est vrai qu'il y a beaucoup de liens en texte seul sur mon site ! ca serait bien trop long de tout faire d'un coup.
 
WRInaute discret
HawkEye_TpfH a dit:
par contre les <alt> sont à faire, de préférence sur toutes les images "pertinentes" (donc pas sur ton layout, mais bien sur tes images "contenu"), et certainement sur toutes les images à vocation de lien.

J'adhère à cette façon de faire.

Cordialement
Geba
 
WRInaute passionné
non je ne pense, mais il faut rester dans le raisonable et ne pas oublier que le contenu de cette balise est visible par tout internaute
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Une chose que beaucoup oublient... sans doute parce que c'est tellement évident :roll: :
- le but principal du code d'une page Web, c'est de fournir les informations nécessaires au logiciel (navigateur) qui devra les interpréter pour afficher la page !
- pour que la page s'affiche correctement avec la plupart des navigateurs, ce code doit être conforme aux spécifications (=> interopérabilité) et respecter la sémantique (structure du contenu, utilisation des éléments et attributs adéquats)

D'autre part il se fait que, parmi leurs nombreux critères, les moteurs tiennent généralement compte du contenu de certaines balises et/ou de certains attributs.

Conclusion :
- dès le départ il convient de créer une page conforme
- si plusieurs choix sont possibles (au niveau du contenu d'une balise ou d'un attribut) de tenir compte de l'impact sur le référencement pour effectuer ce choix

A relire : title = alt ? ou l'un est meilleur ?

A ne pas oublier (=> accessibilité) : l'attribut alt d'une image servant de lien doit contenir
- la fonction du lien si l'image est un symbole (par exemple, pour la petite enveloppe en bas des discussions alt="Arrêter de surveiller ce sujet")
- le texte de l'image s'il s'agit d'un bouton (par exemple dans un menu)

Amicalement,
Monique
 
Discussions similaires
Haut