Les pages jaunes et les liens payants : pénalisant pour mon site ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant la vente de liens payants.
1. D'après ce que j'ai compris, il est interdit d'acheter des liens payants (en follow) car, ayant un impact sur le référencement, ils truquent le positionnement des sites dans les pages de recherche et sont donc sanctionnés par Google (vous validez ?).
2. Des sites comme Interflora ont été pénalisés pour ça (vous validez toujours ?).
3. Or, les Pages Jaunes http://www.pagesjaunes.fr/ me proposent d'acheter un lien payant en direction de mon site internet. N'est-ce pas pénalisant ? Car ce lien n'est pas en Nofollow. J'ai demandé au commercial des Pages Jaunes, qui m'a dit, rassurez-vous, si nos liens étaient pénalisants ça se saurait. Oui, mais c'est pas un argument très rationnel ça.
Voici à quoi ressemble un lien des pages jaunes :
<a href="#null" class="external aTag_INFO idTag_LVS-PAYANT aAladinAnnonceur_YES-BLOC_ANNONCEUR-LIEN_ANNONCEUR-SITE_WEB-50136340000001C0001-SITE_WEB" data-pjlienbrouille="{url:'#aHR0cDovL3d3dy5haWxlZHVwYXBpbGxvbi5mcg=='}" target="blank" title="Lien externe" data-pjstats="{typeBloc:'CV_VID_LVS',genreBloc:'1',typeLien:'LVS',pos:'12'}">www.ndd.com</a>

Me conseillez-vous de souscrire à une telle offre ou pas ? Des articles ont-ils été écrits sur le sujet ?
Que signifie href="#null" ?

Merci pour vos lumières !
 
WRInaute accro
HYPERTHAL a dit:
il est interdit d'acheter des liens payants (en follow) car, ...
Google fait des textes de loi maintenant ? :wink:

Code:
<a href="#null" class="external aTag_INFO idTag_LVS-PAYANT aAladinAnnonceur_YES-BLOC_ANNONCEUR-LIEN_ANNONCEUR-SITE_WEB-50136340000001C0001-SITE_WEB" data-pjlienbrouille="{url:'#aHR0cDovL3d3dy5haWxlZHVwYXBpbGxvbi5mcg=='}" target="blank" title="Lien externe" data-pjstats="{typeBloc:'CV_VID_LVS',genreBloc:'1',typeLien:'LVS',pos:'12'}">www.ndd.com</a>
href="#null" ça c'est tout sauf un lien vers une adresse web ... c'est un lien mou je doute que ce soit pénalisant dans la mesure ou c'est le genre de truc qu'on a toujours cherché a éviter "avant".
 
WRInaute passionné
Google pénalise en effet les liens payants, a savoir des pages jaunes qui a peut-être un passe-droit particulier.
Il y a une différence entre vendre un lien pour du SEO et vendre un lien pour faire suivre le client.

Le lien PJ est a 240€ ht annuel si je ne m'abuse, c'est très cher, d'autant que d'une part :
- le a href=#null n'est pas un lien (il est probablement fait en java script en parallèle ou redirection interne, donc aucun intérêt SEO
- les premières places affichées sont payantes et si tu ne payes pas, ta fiche ne sera que rarement vue et peu cliquée.

On ne sait jamais si ceux qui sont présent ne le sont qu'en test ou par ce que c'est rentable. Pour le savoir, il faut surveiller en permanence la catégorie et voir si l'on a toujours les mêmes en haut du panier.
 
WRInaute impliqué
aux tarifs appliqués ... et aux résultats obtenus ... ça frise presque l'arnaque !!!
 
WRInaute impliqué
1. D'après ce que j'ai compris, il est interdit d'acheter des liens payants (en follow) car, ayant un impact sur le référencement, ils truquent le positionnement des sites dans les pages de recherche et sont donc sanctionnés par Google (vous validez ?).
-- ce à quoi google s'oppose, c'est le lien (acheté ou obtenu par un autre mécanisme) acquis en vue de manipuler le PR, l'algorithme de google:
ex. tu achète un lien en footer sur un site d'un thème complètement étranger au tien parce que sa page avec ton lien est un PR 6

-- en ce qui concerne les annuaires payants, Google (Matt Cutts) a toujours admis que le travail de sélection et d'édition effectué pouvait être rémunéré par un "review fee". Ce n'est pas l'ampleur du montant qui est pris en considération , mais ce qu'il couvre.

-- Google ne touche qu'une fraction minime des liens achetés, en fait ceux qui lui sont dénoncés par tes concurrents ou... tes anciens partenaires.

2. Des sites comme Interflora ont été pénalisés pour ça (vous validez toujours ?).

Il faut bien préciser le cas: achat en masse de " communiqués de presse" dans des blogs de presse axés sur les mots clés relatifs à une fête proche (la saint valentin, si je ne m'abuse) .

Il faut resituer aussi le cas dans son contexte: dans plusieurs pays, la presse sollicite des mesures de protection contre google, et google a trouvé l'occasion de couper l'herbe sous les pieds de ses détracteurs.

C'est aussi l'occasion pour google de faire passer le message: si vous avez de l'argent à investir en publicité, c'est en adwords qu'il faut le faire et en rien d'autre.
 
WRInaute passionné
De toute manière, ce qui est important, c'est le retour client par rapport a l'investissement.

Quel que soit le prix, ce n'est pas le lien qui compte. Il faut aussi bien mesurer ce retour qui peut souvent se faire par des appels téléphonique, voire même et souvent des personnes qui disent avoir trouvé par Google, alors qu'elles ont commencé par Google et fini sur les pages jaunes, ou l'Annuaire Français, ou tout autre site.

Par expérience, je sais qu'une majorité de personnes passent avant tout par le téléphone avant de cliquer pour aller sur un site, en ce qui concerne les annuaires pro bien sûr.

Donc, difficile de savoir ce que vaut les PJ sans avoir testé. Je pense que tout dépend de la concurrence du secteur.
Pour le lien, c'est cher, pour le reste, on ne sait pas.
 
WRInaute impliqué
De toute manière, ce qui est important, c'est le retour client par rapport a l'investissement.
là certain de chez certain ... quand on part de ce principe là ... bon ben ... euh ... :arrow:
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos analyses !
1. Je vais réfléchir au "roi" avant de penser à sosucrire à une telle offre.
2. Merci tout spécialement à Kristel pour son récapitulatif sur les liens payants, récap qui éclairet vraiment ma lanterne ! Je n'avais pas perçu la subtilité de ces distinctions avant que tu me les montres !

Merci à tous !
 
Discussions similaires
Haut