Montée subite de sites Pages Jaunes

Discussion dans 'Référencement Google' créé par 6feetprod, 20 Mars 2014.

  1. 6feetprod
    6feetprod Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Novembre 2013
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Certains d'entre vous ont ils constaté une rapide montée de sites "Pages Jaunes" aux premières places de Google ?
    Je suis dans le domaine du dépannage, et un grand nombre de sites labellisés Pages Jaunes, très pauvres en contenu, arrivent subitement dans les premières places de Google. 8O
    Rageant de voir, un boulot conséquent et "dans les règles" Google, se faire bouffer par le premier venu.

    Y'a t'il un accord entre GG et Pages Jaunes ? Quelque chose qui m'aurait échappé ?

    Merci d'avance pour vos avis
    A+

    Romain
     
  2. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 358
    J'aime reçus:
    12
    Oui pour le site des pages jaunes lui même. Dans de nombreux domaines, (ils ont fait un gros effort apparemment pour se diversifier) ils sont super bien placés avec des articles, souvent de très moyenne qualité pour ne pas dire mal rédigés, imprécis et même pour quelques uns comportant des erreurs. Je ne suis pas sûr qu'ils investissent beaucoup dans la qualité. Par contre ils disposent de plus d'un million de pages indexées et de moyens financiers importants, donc... Par ailleurs, j'ai remarqué que les pages annuaires arrivaient souvent premières, en réf naturel, en dehors de Google Adress, pour des recherches localisées, jouant pourtant le même rôle intermédiaire que les annuaires généralistes et spécialistes que Google a déglingué.
     
  3. ido77
    ido77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    J'ai discuté hier avec un commercial de pages jaunes et ils ont un deal avec google depuis le 1er janvier 2014, ceci explique cela ! :wink:
     
  4. elie_ref
    elie_ref Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    @ido77

    Qu'entends tu par "Deal avec Google" ??
    C'est la première fois que j'entends que Google passe des accords avec des sites pour du referencement naturel , surtout venant de la part d'un commercial, je pense que c'est plutôt un argumentaire commercial pour vendre ..
     
  5. ido77
    ido77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Et bien ils ont un accord avec google qui permets aux sites créés par pages jaunes d'être mieux indexé que les autres. En fait ils sont généralement les premiers après le référencement payant en première page. Mais c'est surtout valable pour des recherches de mot clefs + zone géographique
     
  6. elie_ref
    elie_ref Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Mars 2014
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    0
    Je ne pense pas que ce soit vrai , après ça reste mon avis , Google essaye de rester neutre sur le classement des sites ( je précise bien essaye) , mais n'afficherais jamais ouvertement un accord avec un site pour un classement privilégié.
    Selon moi Pages Jaunes travail beaucoup plus son referencement , et les micro-sites bénéficient de la notoriété du site pagesjaunes.fr , rien de plus compliqué.
     
  7. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 358
    J'aime reçus:
    12
    @ido77: :roll: n'en croit rien. Il n'empêche qu'à l'instar de wikipédia, Les pages jaunes squattent un paquet de premières places sur les recherches locales et avec leurs guides pratiques, çà devient tentaculaire. Le site annonce 80 millions de visites par mois (tous lieux de connexion). Ils ont plus d'1000 000 pages indexées et 2,5 millions de BL. C'est donc un monstre avec des moyens en rapport.
     
  8. ido77
    ido77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    En recherche local, il suffit de taper une activité et une ville dans google et les premiers résultats naturels sont des liens vers l'annuaire pages jaunes et pas spécialement des sites pages jaunes.
     
  9. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    Messages:
    1 167
    J'aime reçus:
    7
  10. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    4 665
    J'aime reçus:
    76
    Ces micro-site sont des bouses sans non :mrgreen:

    Et pourquoi pas ? La poste etant detenu a 100% par l'etat, Google ne payant pas d'impot car il beneficie d'un montage financier autorisé par l'europe (il aurait tord de s'en privé puisque c'est autorisé :) probable que Google et l'etat se soit fait de petits compromis. c'est a souhaiter. Une montée subite de pages jaunes sans aucune maj majeur de l'algo, elle doit bien venir de quelque part :wink:
     
  11. jolm
    jolm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Messages:
    270
    J'aime reçus:
    0
    Si un accord de ce type (ref naturel) était dévoilé ce serait la fin de google en quelques semaines. Il est donc impossible qu'il y ait un tel "deal"(ou alors il serait top secret, très loin des oreilles d'un commercial de base). C'est l'intégrité de google qui est en jeu ... En tout cas j’hallucine qu'il n'y ait aucune réaction des spécialistes.
     
  12. Ceram
    Ceram WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Janvier 2006
    Messages:
    110
    J'aime reçus:
    0
    Autre élément : les sites Comprendre Choisir, rachetés par Pages Jaunes il y a quelques mois, dont le contenu est entièrement partagé avec Pages Jaunes désormais, sans duplicate content si l'on en juge la hausse du positionnement des deux acteurs !

    Un exemple de réseau de sites qui profite de cette organisation pénalisante pour d'autres.

    Un exemple de duplicate qui réussit ?
     
  13. mozzlo
    mozzlo WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Messages:
    65
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

    J'en parlais l'année dernière déjà : https://www.webrankinfo.com/forum/t/montee-de-pagesjaunes-serp-google.166093/ le temps passe vite...

    Il semble que le PJ soigne leur seo , tout simplement, sur des fondamentaux, leur autorité fait le reste...Il pousse leur portail, pas le site de leurs clients, normal me direz vous..Donc pour les microsites en revanche, en règle générale, ils ne font pas miracle ..
     
  14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    sauf que les pages jaunes n'appartiennent pas à la poste !
    pas que pour adword, pour google map, il me semble : ça permet à gg d'être sûr que les sites qu'il affiche correspondent bien à des entreprises situées sur le lieu géographique recherché. Par contre, on ne les retrouve que de manière épisodique lors des affichages map sur "métier + ville". Donc l'accord ne doit pas être trop fort

    Parce qu'il y a 2/3 ans c'était rempli de fausses fiches entreprises, surtout dans le domaine du dépannage, avec un même numéro de téléphone qu'on retrouvait pour des dizaines d'adresses très éloignées en région parisienne.
    pareil que fran6, pour le référencement naturel, je ne crois absolument pas à un accord
    pour le graphique de semrush, pour mes sites ça ne correspond ni au niveau de la forme de l'évolution, ni au niveau des quantité (là, c'est du 1/10 qu'il m'affiche :roll: , sûrement parce que je suis sur une thématique de niche)
    mais gg n'utiliserait-il pas les données de pages jaunes pour "certifier" ses pages g+ "pro" ? pas impossible
     
  15. nice-antic
    nice-antic Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    oui, c'est pauvre et ça vient gêner les sites avec plus de contenu. En même temps il y a plein de commerçants qui n'ont que ça pour avoir un peu de visibilité sur le net.
    toutes ces pages sont liées les unes aux autres et se référencent comme un gros circuit neuronal, ils ont compris qu'il fallait équilibrer leurs liens, bref ils ont fait des progrès et Google leur a filé un bon point... c'est vrai qu'ils sont énervants à doubler, mais une fois que c'est fait, ils restent à leur place, heureusement.
     
  16. nice-antic
    nice-antic Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
  17. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    Messages:
    1 167
    J'aime reçus:
    7
  18. talikh
    talikh Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Février 2007
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    En faisant des recherches je suis tombés sur votre topic, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais voilà ce que j'ai trouvé sur le guide utilisateur de Google : https://support.google.com/places/answer/142902?hl=fr


    J'ai l'impression que Google (surtout après les mises à jour Pinguin et Panda) met en avant les recherches locales, et donc qui est mieux placé pour cela que PagesJaunes ? Sur 90% des recherches PagesJaunes avec le couple "activité + localité", les PagesJaunes ressortent en 1ère page.

    Faut il que les entreprises mettent un backlink sur le site PagesJaunes ?
     
  19. cockpitinferno
    cockpitinferno WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    179
    J'aime reçus:
    0
    j'ai eu une commerciale ce midi de chez PJ qui me propose un lien et elle m'a effectivement expliqué qu'ils ont un partenariat avec google. le but serait pour google d'éclaircir encore les résultats sur les recherches locales. (je pense notamment aux sites poluants qui reprennent les mots clés que l'on tape alors qu'ils ne fournissent pas le produit ni le service ou autres annuaires débiles style shopzilla...)

    du coup le coup du lien serait de 98€ht l'année, ca a bien baissé on dirait.

    maintenant y a t-il un réel interet a ce lien, ca je n'en sais rien. c'est toute la question.
     
  20. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    du fait que gg présente souvent les ex fiches GLB devenues G+, la place accordée aux PJ semble bien restreinte
     
  21. scroogle
    scroogle WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2013
    Messages:
    234
    J'aime reçus:
    0
    c est clair que si tu affiches des googlemaps et du gg analytics, tu as plus de chance d etre bien référencé que si tu affiches
    des tags xiti
     
  22. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 883
    J'aime reçus:
    73
    Je vois pas bien ce que Xiti / Analytics viennent faire là-dedans...
     
  23. cockpitinferno
    cockpitinferno WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    179
    J'aime reçus:
    0
    du coup c'est interessant ou pas?
     
  24. MickaëlC2
    MickaëlC2 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Septembre 2013
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    0
    le commercial pj veut vendre son produit et c'est tout.
    un lien reste un lien :)
    le site pj est un site puissant, il faut voir ou sera placé ton lien et s'il est dofollow
     
  25. poyy
    poyy Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Octobre 2014
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Je peux vous apporter quelques éléments de réponse, je viens de quitter PJ apres 11 ans à un poste de commercial... Je précise que je n'ai aucun intérêt a argumenter pour la société ni a la critiquer, on se quitte en excellent terme.

    1) Il n'y a aucun accord PJ/google concernant le referencement naturel, il y a un contrat commercial puisque PJ vend du Adwords dans une ses offres. Ce la n'a donc aucune influence sur les resultats naturels. Par contre il y a un réel partenariat avec Bing, jettez y un oeil, vous verrez la difference...

    2) PJ a longtemps eu peur de Google et a surprotégé ses données en empêchant le crawl de ses pages de résultat. L'arrivée de Jean Benoit Moingt il y a 3 ans au poste de responsable SEO a tout changé. Il a ouvert les pages à Google, optimisé le contenu, le maillage etc... Il a fait un énorme boulot qui paye aujourd'hui en terme de résultats. Comme cité plus haut le contenu PJ a un haut niveau de trust pour GG, il est normal que ses résultats soient bien placés (Je parle bien des pages de résultats PJ, pas des sites PVI des clients...)

    3)Le prix des liens a baissé et il continuera, la tendance est à augmenter le contenu des clients ( content is king comme on nous disait) . C'est aussi pour cela que de nombreux services de contenu gratuit sont disponibles sur le backoffice du client. Jetez y un coup d'oeil, il y a de quoi faire...gratuitement (en fonction de votre activité)

    4) Une Carte de Visite Premium reste un bon produit a condition d’être sur une rubrique porteuse sans trop de concurrence, s' il y a plus de 2/3 pages de résultats avec CVI, les retours resteront limités dans le cadre d'une recherche rubrique/ville.

    5) Enfin n'oubliez pas que les utilisateurs de PJ ne vont pas systematiquement faire la meme recherche sur GG, cela reste donc un moyen de toucher des clients même si on a un site tres bien positionné sur GG. Le tout est de faire la part des choses entre ce que l'on a vraiment besoin et ce que le commercial vous propose. Il a plein de produits a proposer et il fait son métier. Si vous dites oui a tout, ca va vous couter tres cher, si vous reflechissez a vos besoins réels et faites la part des choses de ce qu'il vous dit, vous aurez une parution rentable.
     
  26. poyy
    poyy Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Octobre 2014
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Une autre précision : les liens achetés sur PJ n'apporteront rien a votre referencement, le lien est crypté et ne distribue pas de jus (je crois même qu'il n'apparait pas dans majestic/ahref, en tout cas je ne l'ai jamais vu).
     
Chargement...
Similar Threads - Montée subite Jaunes Forum Date
Alerte Google et non remontée d'info Référencement Google 15 Juin 2016
Erreur de remontée des données par Analytics ? Google Analytics 31 Décembre 2015
Remontées google analytics 75% Google Analytics 11 Mai 2015
Passage en responsive design et (re)montée immédiate dans les SERP Tests et études de cas 24 Mars 2015
Montée puis baisse dans les résultats pour un nouveau site Débuter en référencement 19 Avril 2014
Page introuvable remontées dans WMT Crawl et indexation Google, sitemaps 3 Mars 2014
Montée anormale du nombre de backlinks Netlinking, backlinks, liens et redirections 3 Décembre 2013
Grosse montée de Faux Fans sur ma page Facebook Facebook 12 Septembre 2013
Problème de remontée balise Title suite à migration d'un site Crawl et indexation Google, sitemaps 6 Août 2013
Montée de pagesjaunes serp google Débuter en référencement 2 Juillet 2013
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice