Pages jaunes : consultées ou pas ? Net ou papier ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir à vous.


Ma question ne concerne pas directement le référencement, mais indirectement puisque le sujet est sur les pages jaunes, si l'on peut dire sorte de "concurrent" (ou de complément) à un référencement sur google..


Enquiquiné depuis 2 jours par un commercial de chez ceux-ci (Les pages jaunes), j'en viens tout-de-même à me poser la question suivante : mon inscription l'an passé, sur la publication papier, et uniquement elle (j'avais tenu à cela car je ne voulais pas mettre xxx euros dans une inscription sur les pages jaunes web) ne m'a rapporté... aucun appel téléphonique.
Je suis pourtant assez bien visible (2nd d'une liste de créateur de sites Internet sur mon département).

A l'époque donc je ne souhaitais pas m'inscrire sur les pages jaunes du net (une arnaque financière à mon sens car nettement plus coûteux que le papier - ce qui est le contraire de la logique). Par ailleurs j'avais bien compris que la commission des revendeurs se faisait sur cette prestation web et non papier, à tel point qu'ils en perdaient tout argument objectif et que j'avais fini par couper :D .


J'en viens aujourd'hui à me demander : est-ce que l'utilisateur lambda va aller sur le net pour chercher ses infos sur les pages jaunes, ou va-t-il préférentiellement sur son annuaire papier (ce que, peut-être trop hâtivement, je pensais à l'époque) ? Ou bien a-t-il abandonné les pages jaunes et va-t-il directement sur google dans la majorité des cas ?


Merci de toutes vos informations sur ce sujet :)
 
WRInaute passionné
C'est un support à ne pas négliger si tu recherches une clientèle locale. D'autant plus si peu de tes concurrents y sont déjà présents.
 
WRInaute discret
Ca dépend de la thématique mais pour des commerces de proximité ou des artisans, c'est très utilisé ! (suffit de voir les chiffres). Par contre, pour une web agency ... c'est paradoxal de paraître dans l'annuaire papier non ? :)
 
WRInaute accro
xp perso sur pagesjaunes papier et site internet, à paris les numéros de téléphones portable, ça ne fonctionne pas.

évite les numéros de téléphone mobile, ça n'est presque pas utiliser si tu es à PARIS et régions parisiènne ça ne passe pas du tous.

là j'ai une formule à 2400EUROS sur pagesjaunnes papier et j'ai à peine 4 appel par mois sur des encarts publicitaire sur pagesjaunes papier impossible à manquer tellement y en a.

et lorsque j'étais visible sur pagesjaunes.fr s'était pareil tel en 06= pas d'appel, donc utilise un N° de fixe, par contre évite les numéro sur taxe et autres numéro court, et surtout les truc genre centre d'appel avec serveur vocaux, d'après contact avec des client à l'époque il déteste se genre de choses, il n'aime pas etre mis en attente.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos retours. :)


- Je prends note des conseils notamment le "pas de portable" .

- Sur cette remarque :
Ca dépend de la thématique mais pour des commerces de proximité ou des artisans, c'est très utilisé ! (suffit de voir les chiffres)
Quels sont-ils ces chiffres justement ? Je suis très curieux de les savoir. Où puis-je me les procurer ?

- Par ailleurs ma question était non pas "est-ce utile de s'inscrire sur la pages jaunes", mais "est-ce utile de s'inscrire sur la pages jaunes web !". Autrement dit : sont-elles aussi consultées que les commerciaux des PJ veulent le faire croire ?

En tous cas, sur mon annonce papier (pas web) : 0 appel en 1 an. (Donc je vais demander à ne garder que la ligne minimale, gratuite)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens ajouter de l'eau au moulin en partageant mon expérience. En remplissant ce formulaire lors de mon installation : http://www.pagesjaunes.fr/mail/TypageRequete.do?typePop=professionnel&sujet=pro2
j'ai bénéficié rapidement d'une inscription PJ papier+web totalement gratuite. Bien sûr, il s'agit des coordonnées minimumes. Ensuite, j'ai eu droit à un coup de fil d'un commercial pour me vendre un encart hors de prix que j'ai refusé.

Il faut savoir que les prix des PJ dépendent de l'activité, du département et de pleins d'autres facteurs qui font que personne ne paye le même prix. A voir donc en fonction de ce qui ramène ou pas de la clientèle. Si on cible une clientèle jeune, urbaine, il faut, à mon sens, investir sur internet. Si on a une activité classique dans un secteur plutôt rural, ce sont les PJ papier qui sont le plus consultés. Et si il y a peu de noms dans la rubrique et qu'on est le seul à avoir un encart, ça vaut le coup je pense.
Et pour le tél, je n'ai qu'un portable et ça marche très bien. Je pense que ça dépend du secteur d'activité. Le mieux est encore d'interroger sa clientèle pour savoir ;-)
 
Discussions similaires
Haut