Les référenceurs sont-ils sous payés ?

WRInaute discret
rog a dit:
faudrait deja qu'il y ait des ecoles qui delivrent de vrais diplomes

C'est un peu le soucis avec ces nouveaux métiers. Nottament "référenceur", c'est quand même assez particulier comme métier!

Et tu voudrais y faire quoi comme cours? Cours pour apprendre à se documenter? Cours pour apprendre à faire des testes, des études de cas seul? Cours pour apprendre à s'inscrire à des formations? Cours pour apprendre à discuter et à rencontrer d'autres professionnels du web?

Explique moi je t'écoutes.
 
WRInaute accro
rog a dit:
faudrait deja qu'il y ait des ecoles qui delivrent de vrais diplomes
rog
Ca ne changerait rien. Il n'y a qu'à voir les salaires proposés aux ingénieurs. Qui en plus doivent tout connaitre (expertise Linux, windows server, apache, ...) les langages (java, php, asp, c++, ...) de bonnes connaissances en marketing et j'en passe.
Si, débutant (c'est moins cher et corvéable à merci) avec 5 années d'expériences (ben oui, chez nous ils faut des gens compétents) :lol:
et tout ça pour 25-30 K€ annuels :roll:
 
WRInaute passionné
A la louche :
18000€ brut annuel = 1 125€ net /mois
24000€ brut annuel = 1 500€ net /mois
30000€ brut annuel = 1 875€ net /mois

Les chiffres me paraissent cohérents avec la moyenne des annonces actuelles.

Pour ma part, c'est la limite haute qui me semble trop faible. Il y a quand même des tops référenceurs qui gagnent mieux leur vie que ça.
Le problème est qu'actuellement, les entreprises ne trouvent plus de référenceurs expérimentés à ces tarifs là. Même de belles agences ont des difficultés.

Ces référenceurs préfèrent vivre sans patron et sans client avec Adsense et l'affiliation.
Je penses donc que les prix pour les référenceurs expérimentés vont monter un peu prochainement.
 
WRInaute accro
Référenceur pro ne pas être un métier à part entière puisqu'il s'appuit sur l'expérience personnelle. C'est la connaissance des algo et des moteurs de recherches qui en font un expert (à travers ses propres sites).

Je considère plutôt le référencement comme une option supplémentaire à un concepteur de sites internet!!

Maintenant, faire que ceci....c'est possible vu le temps que cela demande pour faire connaitre son site sur le net....mais le revendiquer comme profession....mouais! :roll:

Le référenceur aussi bon soit-il, ne pourra jamais statué sur un argument tel que:
"Vous serez en pôle position pendant X temps!!" <--puisque cela dépendra de l'algo de chaque moteur de recherche!! Et vu les MAJ, les résultats sont aussi éphémères que la vie d'une libellule!!

Le référencement pro, c'est tablé à court terme!! (surtout connaissant les priorité...GG [trustrank, ancienneté du NDD, sandbox etc...])...il pourra booster le site avec de l'optimisation de ses pages par exemple mais un concepteur devrait être capable de le faire...Il peut vous amasser des milliers de bl en peu de temps...mais pour se retrouver en sandbox voire backlistage...quel est l'intérêt??? (c'est aussi du référencement ça!!)

Pour que le référencement soit efficace, il doit être sur une année révolue afin de suivre les MAJ des moteurs, des data center etc....beaucoup de paramètres à prendre en compte....ça, c'est un référenceur pro!!!

Si il y en a comme cela, alors oui, ceux-là, c'est du solide!!
Parce qu'ils assurent une évolution sur un an !!! <-- y'aura du résultat certain au bout !!!
 
X
xescorp
Guest
Le référenceur c'est une spécialité à part, entre le sémanticien, le marketeux et le webmaster, il fait partie intégrante de la vie du site web.

Le référenceur doit être là dès la conception du site, mais aussi le suivre pour déceler les dépositionnement, contre-carrer les concurrents, et surtout développer sa présence avec les nouveaux outils.

Le référenceur doit faire un travail de long terme, au sein d'une agence web ou en partenariat avec elle.
 
WRInaute passionné
Très variable le salaire... j'en sais quelque chose j'ai changé recemment de boîte ;) auparavant j'étais dans les 21000 brut/an en webagency à Lille avec 6 ans d'expérience, ce qui est un salaire plutôt faible. Pour un référenceur senior sur Paris, en agence, des salaires de 30000 à 35000 brut sont une bonne moyenne. Ca peut parfois aller au delà, dans les 50000, tant en agence que chez l'annonceur.
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Pour ma part, c'est la limite haute qui me semble trop faible. Il y a quand même des tops référenceurs qui gagnent mieux leur vie que ça.
Oui, mais dans les annonces, cela devient "salaire à négocier" donc pour faire des calculs de moyenne, pas facile :wink:
 
Discussions similaires
Haut