Référenceurs : comment gérez-vous la Sandbox ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Francois13, 6 Septembre 2007.

1. Francois13
    Francois13 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je vois parmi vous, honorables membres de ce forum que je commence à bien aimer, un grand nombre de référenceurs et de développeurs de sites professionnels ou presque. J’ai une petite question indiscrète : comment gérez-vous la Sandbox vis-à-vis de vos clients ?

J’imagine qu’il doit être difficile de leur expliquer qu’il s’agit d’un phénomène mal compris, quasi-imprévisible qui dépend de votre travail mais pas que … Admettons que vous développiez un site de vente, la Sandbox va précipiter le chiffre d’affaire dans le rouge alors que votre client vous paye …

Comment vous en sortez-vous ?

2. kpitain
    kpitain WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je pense qu'il faut en parler avant que cela arrive...

De toute façon, il faut se dire que ça peut toujorus arriver.

Il a fallu 4 an pour mon cas avant que cela arrive :oops: et j'en suis toujours pas sorti :cry:

3. luxe-campagne
    luxe-campagne WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    c'est de l'humour...

Pour lutter contre ce filtre d'amour, il faut prévoir à l'avance qu'on va faire un site, faire une page d'attente, y aller molo sur les premiers liens, ce genre de choses...
    Rester propre aussi, ne pas bourriner, trouver les bons liens sur les bons sites en rapport avec son sujet.

4. kpitain
    kpitain WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas l'impression d'avoir bourriné (sinon je l'aurai peut etre subi avant 4 ans...), je suis tombé dedans il y a 4 mois et je n'en sort pas.

J'aimerai bien savoir si il y a des société de référencement à qui une sandbox pour un client n'est pas arrivé... :?

5. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Utiliser un NDD vieillit dans un fût en chêne. :lol: :lol: :lol:
    L'idéal c'est que dès qu'on a l'idée du site, avant même sa conception on achète le nom de domaine et on le référence un peu.
    Je met généralement sur la home un descriptif qui explique le concept du site et parfois une newsletter pour prévenir de l'ouverture.
    Le temps de développer l'idée, le nom de domaine se désandbox tranquillement alors là on peut lancer le site et commencer le ref tranquilou... :p

Il faut que je test mais je pense qu'il y a eu un changement à ce niveau depuis Google Live.

6. bervas
    bervas WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Et si la sandbox arrive en ayant fait tout ça ? :roll:

J'ai aussi subit la sanbox sur 1 de mes sites durant 2 mois après 2 ans d'ancienneté et c'est vraiment problèmatique quand on ne sais pas d'où ça vient et quand les patrons ralent car il n'y a plus de demandes ...

Personnellement j'ai continué à rajouter du contenu et optimiser mes pages comme si de rien n'était et surtout pour limiter la casse j'ai commencé une campagne adwords.

C'est assez pénible de ne dépendre que de google :?

7. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    a croire ce topic, on dirait que la sandbox est systematique ... je n'y suis tombé que pour un seul site, et la cause a été pleinement identifiée. pour tous les autres, jamais de sandbox, aucune explication au client donc :)

8. boutdepapier
    boutdepapier WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'étais quoi la cause ? C'est des erreurs qu'on apprend !

9. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Si j'ai bien compris le principe elle est appliquée à tous les nouveaux sites mais plus ou moins importante. C'est clair que parfois, ça passe inaperçu.

Petite remarque : Les échanges de liens sur toutes les pages sont à proscrire pour le lancement d'un site, c'est le cas le plus fréquent de sandbox car le site qui vient d'être indexé peut avoir des centaines de liens, Google estime que ça n'est pas crédible et ça peut se comprendre.

10. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    Je suis exactement dans le cas de i-kiwi. Un seul cas de sandbox depuis que je fais du ref (en gros depuis trois ans), et on a fini par élucider le problème.

11. luxe-campagne
    Inscrit:
    8 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    très fort !

très très fort !

moi tous les nouveaux sites que je sors passent un temps dans le bac à sable, le critère d'ancienneté d'un site me semble très important pour Google, plus la thématique est concurrentielle, et plus la sortie du bac est longue et difficile !

12. luxe-campagne
    Inscrit:
    8 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi la sandbox est un filtre parmi d'autre, il pénalise les sites nouveaux pour qu'ils ne piquent pas la place des anciens dans les pages de résultat de Google.
    Il y a d'autre filtres sans nom qui peuvent dans d'autres cas pénaliser un site ou une page pour d'autres raisons.
    Par exemple, des systèmes d'annuaires sont pénalisés par Google, il ne s'agit pas de sandbox mais d'un filtre anti ferme de lien...

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    moi non, uniquement quand je fais un peu trop le forcing avec des BL ciblés sur une requête spécifique, et là, ça peut durer... :cry:
    Le mieux étant d'y aller tout en finesse :wink:

14. kpitain
    kpitain WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'espére que Google ne considère pas mon site comme un annuaire de ce type...

Je cherche depuis 4 mois pourquoi je subis un de ces filtres...
    Tu penses que ce pourrait etre cela dans mon cas?

15. bilos
    bilos WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    D'accord pour ça ! Mais, j'ai référencé des nouveaux sites sur plusieurs domaines concurrentiels sans SandBox !!!

@ ne pas soumettre le site à Google
    @ il faut savoir manipuler la fréquence des soumission (ne pas avoir trop de BL dans des brèves délais)

@ essayer de soumettre à DMOZ
    @ Commenter des Blogs bien indexés avec le mot clé en question
    @ réaliser un bon liage en interne (pas d'usage spammy)

et bien sûr appliquer toutes les autres règles du référencement (meta,rewriting...) :wink:

16. Røi
    Røi WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Août 2005
    J'aime reçus:
    1
    On connait les causes de la sandbox il suffit de ne pas les provoquer CQFD

17. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    ma seule sandbox : entre 2 mises à jour google, je suis passé de 49 liens entrants à 10.000. (partenariat n->1). une fois le partenariat enlevé, retour dans l'index apres 3 mois.

tous les autres -> bl petit à petit, pas de sandbox.

attention à ne pas confondre sandbox immédiate et prime de fraicheur qui disparait

18. kpitain
    kpitain WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je pense tout de même qu'il vaut mieux toujours expliquer clairement les risques au client.

Ne pas oublier que le référencement n'est pas une science exacte (j'ai déjà vu un site Sandboxé car un gros site avait fait "naturellement" (je veux dire sans aucune contrepartie...) un lien vers lui).

19. boutdepapier
    boutdepapier WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ca vient de m'arriver... Y a des méthodes pour sortir du bac à sable en dehors de demander au sites de retirer ses 700 juteux liens ?

20. DrDroopy
    DrDroopy WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Il devait quand même y avoir plus que UN lien.

21. kpitain
    kpitain WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bien sûr... en fait, c'était un lien sur le côté de ce site: il se retrouvait donc sur toutes les pages de ce site PR5 à l'époque alors que le site vers lequel il linkait était PR0 et n'avait qu'une 40taine de BL...

22. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    kpitain, tu cite exactement mon cas. 49 bl avant, et 10.000 pages d'un site qui pointe d'un coup vers toi.

23. kpitain
    kpitain WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'en avait tout de même pas 10 000 :wink:

24. Lei Susado
    Lei Susado WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Sandbox et PR

J"ai l'impression que l'on a souvent tendance à confondre sandbox et non export/mise à jour du PR notamment pour les sites récents, non ?

Le PR affiché (ex calcul de PR ou même toolbar) pour le Webmaster c'est les galons ou étoiles du général (c'est bon pour l'ego mais pas forcément pour le portefeuille :wink: )

Comme chacun sait ce qui compte ce sont les SEPR sur les mots clefs et avant tout le trafic réel sur le site (SEPR et trafic étant bien évidemment liés au moins "en partie" du aux visites générées par les moteurs).

En fait ça dure longtemps la prime de fraicheur sans PR (exporté) ??, car moi j'aimerais bien en avoir un joli PR pour montrer aux copains !! :cry:

25. plegay
    plegay WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Dans la question du post, j'ai plutôt senti une demande d'ordre commerciale et non technique sur le phénomème SandBox.

Le postulat est clair pour un référenceur, la Sandox existe bel et bien et peut survenir n'importe quand, même si les SandBox tardive ne durent guère en générale !

Il faut donc avoir la franchise d'expliquer à ces clients que connaître et maitriser parfaitement les rouages de l'algo de GG et donc les résultats de positionnement est impossible, et je défie qui donc ici de dire le contraire à moins d'être un charlatant !

Partant de là et pour rassurer et signer, il faut se recentrer sur ce l'on doit mettre en place pour obtennir néanmoins du positionnement sur une période donnée.

Et c'est souvent à ce moment de la discussion que je prends mon PC et montre le nombre importants de bon positionnement que j'ai obtenu...

C'est très résumé mais voilà comment je fonctionne dans mon argumentaire commerciale. :wink:

26. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ca arrive, si on y va à la sauvage. Plein de BL sur une même page, même plusieurs années plus tard.

27. luxe-campagne
    Inscrit:
    8 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ce que je constate, c'est que les nouveaux sites sont pénalisés à un moment de leur sortie, tout de suite, un mois, trois mois, 6 mois après leur mise en ligne, ils disparaissent des pages de résultats, en particulier pour les requêtes "concurrentielles".

J'y vais pourtant molo molo, en général, je les inscrits dans une dizaine d'annuaires de référence (Dmoz, webrankinfo, ce genre d'annuaires...) mais le filtre a l'air assez systématique...

Même pour mon site perso, je n'avais fait aucune inscription à aucun annuaire, juste des messages sur des forums et blogs avec lien en signature dans mon profil, je mettais une page nouvelle en ligne chaque semaine, j'avais commencé en août, et paf ! Le premier novembre, bac à sable pour 2 mois (seulement). On ne me trouvait plus dans Google même sur "luxe campagne" ;-)

28. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    je n'ai pas remarqué ça, sauf en faisant un afflux ponctuel de liens hyper ciblés, dans ce cas, je disparais pour plusieurs semaines de cette requête. Donc j'évite

29. kitaro
    kitaro WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    moi j'ai des variations très bizarres, des fois pendant 5 jours j'ai entre 1000/1500 v /j et apres 60/80 v/j et ca tourne .....est-ce un début de sandbox ou pas ! pourtant il n'a pas subit de référencement massif .... 1 an le site et la depuis 2 mois c'est du n'importe quoi ....

Qu'il me place en sandbox et on en parle plus .. mais alors qu'il arrête ca ! c'est infernal !

30. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
Chargement...