Découvrir les référenceurs

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je souhaiterais me lancer dans le référencement SEO.

Je me suis un peu documenté sur le côté "technique" de la profession et avant de me lancer dans le vif du sujet, j'aimerais aborder le côté humain. N'ayant pas de référenceurs dans mon entourage et, étant malheureusement sans retour de la part des quelques personnes que j'ai déjà contacté, me voilà parmi vous afin d'essayer d'obtenir quelques réponses. Je vous rassure, je ne suis pas là pour dérober vos secrets professionnels ni dans le cadre d'une quelconque démarche commerciale. Je souhaite juste rassembler quelques témoignages sur le métier.

Si vous souhaitez m'aider dans ma démarche et répondre à quelques questions (une dizaine tout au plus), je pense que nous pouvons faire ça par MP via ce forum. Sinon et si ça pose un soucis à la modération, je peux aussi mettre mes questions ici même.

Voilà, merci par avance pour votre aide.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Le mieux est de poser vos questions via le sujet puisque c'est une communauté d'entraide.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Désolé pour les référenceurs qui vont peut etre hurler, mais referenceur ce n'est pas ou plus vraiment un métier valable pour se reconvertir.
Tout le monde fait du référencement : de ton neveu de 14 ans à ton voisin indépendant de 50 ans.
Donc pour vivre de ce métier il faut soit bosser dans une agence web truc 360 quand on a 20 ans pas plus parce qu'on accepte de faire tout et n'importe quoi, d'animer des réseaux sociaux que personne n'utilise vraiment... Soit trouver une place chez une société de type pure player internet, parce que tu as démontré un savoir-faire de Guru SEO qui aura surtout comme tache principale de gérer les campagnes de pubs et dépanner le outlook des secrétaires (par contre ces places ne sont pas durables et si tu ne sais pas par exemple te reconvertir en GURU sécurité web tu finiras aux oubliettes).
Sinon il y a indépendant qui vit surtout de la formation aux référencement pour les personnes qui veulent se reconvertir au référencement. La boucle est bouclée...
(et je ne doute pas que des SEO de tous poils sauront donner un avis sur ce qui n'a jamais et ne sera jamais vraiment un métier à part entière)
 
WRInaute occasionnel
elas a dit:
Désolé pour les référenceurs qui vont peut etre hurler, mais referenceur ce n'est pas ou plus vraiment un métier valable pour se reconvertir.
Bizarrement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a plusieurs raisons:
1. utilisation systématique de quelques CMS de base avec des "outils SEO" plus problématiques que référencement. En plus, les créateurs de sites ne développent plus: on te met un cms dans les mains (création le moins chère possible), ensuite ... démerde toi.
2. Google et ses bricolages, pénalités: personne n'a de solutions pour Panda ou Pinguin (sauf quelques uns ... et pas publiés sur internet).

Un des plutôt gros membre de WRI a essayé et ... cherche un autre travail. C'est l'ensemble (création site, maintenance, référencement, ...) qui peut encore être porteur. Quasiment toutes les "anciennes" entreprise on déjà leur site.
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci pour les premiers retours sur ce sujet, c'est exactement le genre de retour que je recherche. J'ai aussi posté plus bas les quelques questions que j'ai actuellement en tête en espérant avoir un maximum de réponses et de retours d’expérience.


Depuis combien de temps exercez-vous la fonction de référenceur ?

Est-ce votre activité professionnelle principale ?

Quels sont vos clients ?
- Clients finaux ?
- Agence de communication ?
- Autre ?

Quels sont pour vous les avantages du métier ?

Quelles sont les contraintes que vous rencontrez au quotidien ?

Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le référencement ?

Êtes-vous salarié ou entrepreneur ?

Comment voyez-vous l'évolution du référencement ?

Quels livres me conseillez-vous pour un niveau débutant ?
Même question pour un niveau intermédiaire

Quels sont pour vous les logiciels ou services incontournables permettant de bien effectuer et suivre un référencement ?

Comment puis-je acquérir de solides bases théoriques dans le référencement ?

Par où commencer pour pratiquer ?
- Créer un site web ?
- Rédiger des articles ?
- Autres ?
 
WRInaute passionné
Depuis combien de temps exercez-vous la fonction de référenceur ? 7 ans

Est-ce votre activité professionnelle principale ? non

Quels sont vos clients ?
Autre

Quels sont pour vous les avantages du métier ? C'est long chiant pour peu de résultats..

Quelles sont les contraintes que vous rencontrez au quotidien ? Voir réponse précédente

Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le référencement ? En créant des sites Web

Êtes-vous salarié ou entrepreneur ? salarié

Comment voyez-vous l'évolution du référencement ? difficilement

Quels livres me conseillez-vous pour un niveau débutant ? Forum dont WRI
Même question pour un niveau intermédiaire

Quels sont pour vous les logiciels ou services incontournables permettant de bien effectuer et suivre un référencement ? Google analytics et GSC

Comment puis-je acquérir de solides bases théoriques dans le référencement ? WRI

Par où commencer pour pratiquer ?
- Créer des sites web
 
WRInaute impliqué
Depuis combien de temps exercez-vous la fonction de référenceur ? 20 ans

Est-ce votre activité professionnelle principale ? non

Quels sont vos clients ? les pure player web qui vivent d'internet
- Clients finaux ?
- Agence de communication ?
- Autre ?

Quels sont pour vous les avantages du métier ? ce n'est pas un métier

Quelles sont les contraintes que vous rencontrez au quotidien ? les référenceurs qui pensent qu'on place un site en modifiant trois balises html

Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le référencement ? bouche à oreille

Êtes-vous salarié ou entrepreneur ?
les deux

Comment voyez-vous l'évolution du référencement ?
comme une prestation qu'on achète à une société qui est bien référencée dans google sur le mot référencement ou le mot SEO et qui échouera pour faire avancer dans google sur tout autre sujet et vendra des accès a des outils qui analysent le nombre de mots dans une page et sorte un placement à la position 3eme page que personne ne visite

Quels livres me conseillez-vous pour un niveau débutant ?
tout livre sur les mécanismes d'internet, du http. Ensuite tout livre sur les langages du web. Et ensuite tout livre sur le sujet à référencer même si ça n'a rien à voir avec le référencement
Même question pour un niveau intermédiaire

Quels sont pour vous les logiciels ou services incontournables permettant de bien effectuer et suivre un référencement ? visual studio

Comment puis-je acquérir de solides bases théoriques dans le référencement ?
Le meilleur moyen est de passer par une école d'informatique.
Sinon si n'a ne correspond pas à ton age alors :
1 : apprendre le blabla du SEO pour enfumer ton prochain, en visitant les forums et en achetant un bouquin
2 : créer des sites webs à la pelle, expérimenter
3 : développer des outils web, par forcément SEO

Mais surtout si tu veux faire du SEO, il y a un meilleur moyen. Tu utilises les sujets que tu connais en dehors su référencement. Ecris des articles, deviens la référence en la matière.

Les sociétés qui vivent d'internet ont besoin de contenu, elles ne savent pas en produire.

Par contre forcément il faut trouver un sujet de pure player web, la bourse en ligne...




Par où commencer pour pratiquer ?
- Créer un site web ?
- Rédiger des articles ?
- Autres ?
 
Discussions similaires
Haut