Les sous-domaines et le duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je développe des sites "clé en main" basés sur un template identique et décliné pour chaque utilisateur via l'utilisation de sous-domaine. Par exemple, les sites client1.monsite.fr, client2.monsite.fr, client3.monsite.fr sont autant de sites indépendants et jusqu'à présent je n'ai pas à me plaindre de leur référencement naturel.

Je voudrais créer les sous-domaines spontanément, afin que mes utilisateurs aient déjà un aperçu light de leur futur site internet. Mon inquiétude vient du contenu qui sera lui aussi très light et générique et je redoute le "duplicate content".

Le type de contenu de ces pages serait de ce type :

Cher Mr $variable1, votre site internet pour votre établissement $variable2 situé à $variable3 est déjà en ligne. Contactez-nous pour en modifier les informations.
(+ l'adresse et la localisation Google Map qui seront générés automatiquement)

Est-ce que le fait d'utiliser des variables pour avoir un texte personnalisé unique, bien que très proche, est suffisant pour éviter d'être considéré comme du "duplicate content" ? Quelle est la limite entre le "duplicate content" et le contenu ressemblant ? Quelles astuces pourrais-je appliquer pour optimiser ce type d'idée ?
 
WRInaute accro
met les en noindex et transforme ça si tu as un retour commercial et une personnalisation ...
 
Nouveau WRInaute
Justement c'est plutôt l'indexation qui m'intéresse dans la démarche puisqu'il n'y aura retour commercial que si le référencement naturel fonctionne (sur les mots clés présents dans l'url)
 
WRInaute accro
Auquel cas tu est dans une démarche claire de spamdexing, je doute que tu trouve beaucoup de réponses ici.
 
WRInaute accro
Non seulement de spam indexing, mais surtout d'une démarche agressive qui consiste à mettre des informations en ligne dans l'accord du propriétaire de ces informations, si j'ai bien compris. Mettre quelqu'un devant le fait accompli est rarement une démarche commerciale fructueuse
 
Nouveau WRInaute
Je ne connaissais pas le terme de spam indexing et je n'imaginais pas que ça pouvait être considéré comme incorrect. Désolé si c'est un peu borderline vis à vis de la charte du forum. Mais si vous le permettez j'aimerais alimenter le débat parce que certaines choses m'échappent.

De nombreux sites de type "annuaire" utilisent cette méthode. Dès qu'une entreprise est enregistrée au Registre des Entreprises elle apparaît automatiquement sur internet sans son consentement : CCI, Cityvox, Pages Jaunes, Tripadvisor, etc... On tombe toujours sur les infos de base avec la mention "si vous êtes le proprio, cliquez ici pour mettre à jour les infos". Non seulement ces sites ne sont pas pénalisés par Google mais en plus ils obtiennent les meilleures résultats de référencement naturel...

Alors la méthode est-elle problématique d'un point de vue technique ou moral ?
 
WRInaute accro
Ta méthode est différente... tu parles de site internet, pas d'info de bases sans contenu réel, puisque elles sont trouvables partout

Ensuite, elle est problématique d'un point de vue légal et technique. TU cites de très gros sites, tu n'es pas un très gros site, donc il vaut mieux ne pas les imiter.

Et si tu ne mets que des infos de base, tu seras en plein DC avec d'énormes difficultés d'indexation
 
Nouveau WRInaute
En fait je me suis mal exprimé.

Je ne crée pas de site, mais une sorte de page de garde temporaire ayant une durée de vie limitée. Je voudrais faire grosso modo comme les sites sus-cités : publier les informations publiques qu'on trouve sur le registre des entreprises. A priori rien de bien illégal là-dedans puisque ce sont des infos publiques surexploitées.

Rien de bien nouveau me direz-vous mais mon but est surtout d'avoir une base concrète exploitable lors du démarchage commercial physique :
1 - le client constate en direct que son "site" est indexé sur Google (puisque c'est la préoccupation number one).
2 - je propose au client une démonstration live sur ce qu'il considère comme son site, et non un site générique.
3 - la migration de la "page de garde" vers le site en ligne est immédiate pour les clients acheteurs.

Enfin bref, c'est ma stratégie commerciale, je n'attends pas qu'on l'approuve ou la désapprouve mais plutôt qu'on m'aide à m'informer sur l'interprétation de Google d'un point de vue SEO :) La question que je me pose est donc de savoir à quel moment un texte est considéré comme dupliqué ou simplement ressemblant ?
 
WRInaute accro
Eh bien encore une fois, comme je te l'ai dit dans mon message précédent, la publication d'un texte pauvre avec des informations qu'on retrouve partout ailleurs est considéré comme du duplicate content, et risque de pénaliser non seulement cette page, mais à terme l'ensemble des sites sur ton domaine, puisqu'ils sont tous en sous domaines.

Après tu fais comme tu le sens...
 
WRInaute accro
Mr_SATAN a dit:
La question que je me pose est donc de savoir à quel moment un texte est considéré comme dupliqué ou simplement ressemblant ?
Bah compte les mots ... :D

Plus sérieusement il n'y a pas de réponse a ça. Je connais des sites qui vont prendre 100% de ton contenu et te faire sortir de l'index. D'autres disparaitrons eux même en te pompant seulement moitié moins.

Mine de rien ton cas est un cas d'école extrêmement difficile et ceux qui font du web depuis un moment le connaissent tous. Ils font d’ailleurs tout pour ne pas y être confronté

Que te dire de plus, des sites du genre accumulant des données pauvres et les reformulant en milliers d'exemplaires il y en a pléthore et c'est même pour ça qu'on a inventé le Panda.

Tu joues a un jeu dangereux niveau légalité (contrairement a ce que tu pense on exploite pas une marque, un nom sans son accord) et en plus tu ne connais pas les implications de la techniques que tu souhaite mettre en oeuvre. Rien que l'énoncé devrais te donner une idée sur tes chances de réussite (mais bon des gens qui ne savent pas ce qu'ils font c'est courant aussi).

Ton truc ça va marcher une ou deux semaines le temps que GG ai compris que tu propose des sous-domaines virtuels avec tous aucun contenu. A partir de là il va falloir serrer les fesses car la sanction va être violente y compris pour le domaine principal.

Tu est en fait, a partir de là, candidat pour le Panda tout en risquant (tous domaines confondus) de te faire exclure de l'index pour spamdexing.

Et là on a même pas encore imaginé s'attaquer au problème de l'indexation car a ce niveau c'est un autre casse tête tout en étant indispensable si tu souhaite vendre ta formule avec une page positionnées.
 
Nouveau WRInaute
L'idée n'est pas encore en chantier, c'est d'ailleurs pour éviter de faire fausse route que je pose la question en amont ;)

Merci à vous d'avoir prit le temps de m'expliquer ça en détails :wink:
 
Discussions similaires
Haut