Liens internes invisibles pour les crawlers

WRInaute passionné
Salut à tous,

J'ai sur mon site un lien du type :
Code:
<a id="monnaie" title="Cliquez pour changer la monnaie">EUR</a>
Lorsqu'on clique sur ce lien cela ouvre une pop-up afin que l'internaute puisse changer de monnaie.

Les crawlers ne connaissent pas l'url exacte de cette pop-up puisqu'elle n'est pas indiquée dans la balise <a></a>, elle s'ouvre grâce à du jquery et du javascript.

Pour des raisons de maillage interne, est-il possible d'utiliser ce type de liens pour renvoyer des internautes vers une page spécifique à mon site ?

En d'autre termes, les crawers ignorent qu'il s'agit d'un lien interne et donc ils ne le prennent pas en compte mais les internautes peuvent eux cliquer sur ce lien et être redirigés vers cette page.

Est-ce Google friendly comme technique ?

Merci pour vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est ce qu'on appelle l'obfuscation de lien (ou offuscation)
si ça ne cible pas spécifiquement les moteurs de recherche, ça reste conforme à leurs consignes
par contre :
  • il est possible que Google repère le lien (avec son robot version Chrome qui effectue le rendu de la page). Si c'est le cas, tout ça est fait pour rien
  • ça sert à quoi au final ? je ne dis pas que c'est toujours inutile, je veux mieux comprendre
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse.

  • il est possible que Google repère le lien (avec son robot version Chrome qui effectue le rendu de la page). Si c'est le cas, tout ça est fait pour rien
Par quel moyen pourrait-il le repérer : manuellement (intervention humaine) ou automatiquement ?

  • ça sert à quoi au final ? je ne dis pas que c'est toujours inutile, je veux mieux comprendre
Ca sert à ne pas perturber le maillage interne du site.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Par quel moyen pourrait-il le repérer : manuellement (intervention humaine) ou automatiquement ?
faire un test puis étudier les logs pour voir si Google vient crawler une URL dont le lien est obfusqué

Ca sert à ne pas perturber le maillage interne du site.
oui, ça c'est la théorie. Mais en pratique, est-ce qu'on peut constater un impact positif ? comment le mesurer ?
(je suis très concret et je veux mesurer tout ce qui peut l'être pour faire des choix basés sur des faits)
 
WRInaute passionné
Article intéressant sur ce sujet de l'offuscation de lien et mise en pratique directe puisque le backlink "la mort du nofollow" qui renvoie vers une page de webrankinfo utilise cette technique de l'offuscation de lien et cerise sur le gâteau quand on tape cette requête cet article sort en premier dans les serps. Conclusion : ce n'est donc pas une technique pénalisante pour Google.
 
Discussions similaires
Haut