Longueur des URLs

WRInaute accro
Bonjour,

C'est un sujet qui semble revenir de manière récurrente sur WRI, mais je dois dire que les réponses ne sont pas totalement claires ;-). Donc, je repose.

- Quelle est la longueur max d'une URL ? Sur quoi se chiffre se base-t-il (j'ai lu 70, mais je ne sais pas bien sur quoi ça repose). Je ne parle pas de limitation technique (256) mais de limitation aux yeux des moteurs de recherche.

- L'effet d'une décomposition d'une URL avec des tirets du type "achat-renault-clio-1500-dci .php" est-il important pour le référencement ? Dans quelle mesure ? Y a-t-il un moment à partir duquel Google estime que c'est une forme de fraude (ou de sur-optimisation) ?

Merci pour vos réponses !

RV.

WRInaute passionné
- Quelle est la longueur max d'une URL ? Sur quoi se chiffre se base-t-il (j'ai lu 70, mais je ne sais pas bien sur quoi ça repose). Je ne parle pas de limitation technique (256) mais de limitation aux yeux des moteurs de recherche.

il me semble que la limitation "technique" est de 4096 caractères, non ?

Perso je ne pense pas que la longueur en elle même soit prise en compte, mais plutot que l'importance des mots cles est répartie sur le tout. Du coup, si Google considère une poids de 1 (par exemple) à un lien et que celui-ci est composé de 10 mots, alors chaque mot aura un poids de 1/10.

Evidement je n'ai absolument aucune preuve de cela, ce n'est que ma façon de voir les choses.

Par contre, je n'ai pas l'impression que Google "regarde" vraiment l'URL... Cela aurait surtout une importance coté Backlink à mon avis.

WRInaute accro
Par contre, je n'ai pas l'impression que Google "regarde" vraiment l'URL... Cela aurait surtout une importance coté Backlink à mon avis.

Disons que lorsque tu fais une recherche, les mots-clefs qui se retrouvent dans l'URL sont mis en gras par Google. Ce qui donne l'impression que c'est pris en compte.

WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Disons que lorsque tu fais une recherche, les mots-clefs qui se retrouvent dans l'URL sont mis en gras par Google. Ce qui donne l'impression que c'est pris en compte.

oui, l'impression ;)

Mais si je fais une recherche sur "fond d'écran", il va mettre en gras ça dans mes url : "xxx/fonds_ecran/". Alors, que Google ne gère pas les singuliers/pluriels, et ne considère pas les underscore comme un séparateur.... Ce n'est que le site Google qui met en gras au moment de l'affichage ; amha uniquement pour mieux aiguiller le visiteur.

WRInaute occasionnel
Oui l'impression certaine du contraire,

plutôt quelque part entre la certitude et la vérité première quand le moteur te sort en première page de résultats les mots clefs en url et des noms de dossier ou de page, des , singulier/pluriels/tirets/underscore/point indifféremment exactement comme dans l'exemple que tu donnes alors que sur les pages de résultats suivantes tu as les mots clefs du texte qui devraient être primordiaux non ?
En fait personne n'en sait rien du tout, on ne fait que supputer.
Le moteur reconnait bien les mots puisqu'il les met en gras et les sort en première page suivant d'autres critères qu'il doit être le seul à connaitre. :wink:

@+ Mojy

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires