Ma boite dépannage informatique ne démarre pas ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Toutes mes excuse si je ne suis pas au bon endroit du forum. Je ne savais pas vraiment où poster.

J'ai démarré ma boite depuis 1 mois en Auto Entrepreneur en distribuant des flyers 10 X 15 sur les pare-brise des voitures. Vu mon budget, c'est la moins onéreuse des solutions et la plus directe.
Oui je sais que c'est chiant de se retrouver avec des publicités sur son pare-brise
Déjà près de 4000 prospectus distribués et seulement 7 clients pour un chiffre d'affaire d'environ 355 Euros sur un mois. ( 35 euros l'intervention forfaitaire, déplacement compris )
Je désespère et ne comprends pas.
La première série de carte affichait un tarif de 59 Euros.
Trop cher m'a-t-on dit ( 1 personne de confiance ). J'ai baissé le tarif à 35 euros, mais ce n'est pas nerveux comme retour. Depuis 1 semaine c'est carrément la cata, pas un seul appel sur mon portable. Avec mon père, on a passé une journée à faire les boites aux lettres. Rien.
Nous sommes à 5 Km d'une ville de 20000 habitants, 40000 avec l'agglomération.
Où est l'erreur ? Les flyers sont de couleur orange-jaune avec un texte noir clair et concis. une image accompagne le texte.
Le papier est du 120 grammes mat, faut-il faire du brillant ?
Mon père et moi avons réfléchi pas mal , on ne voit pas d'où peut venir le ou les problèmes.
Je peux vous envoyer le fichier en MP sous Photoshop.

SVP aidez-nous. :?
 
WRInaute accro
Salut,

35 € ce n'est pas assez cher :mrgreen: , cela n'inspire pas confiance.

Je pense qu'il te faudrait penser à vendre des produits informatiques en plus de cela.



A plus.
 
WRInaute occasionnel
Faut pas croire que ça va être facile. Faut s'accrocher. C'est déjà pas mal 355 € !!


Y a toujours une méthode, tu devrais saboter des ordis.
On ne fait appel à un dépanneur que lorsqu'on a un problème, les prospectus que tu distribue aujourd'hui serviront peut être dans 3 mois !


Bon courage
 
WRInaute passionné
D'accord avec SWCF !

Tu pourrais également penser à faire des petites cartes de visites que tu peux laisser sur le comptoir des magasins que tu connais (boulangerie, librairie, etc...)

Ça prend du temps, ne désespère pas et au final, tu auras surtout des clients grâce aux bouches à oreilles !
 
WRInaute accro
Il faut attendre que les gens tombent en panne. C'est peut-être normal un peu de délai.
Sur les pare-brise à mon avis ça ne sert à rien parce que le flyer doit être là où les gens en ont besoin, c'est à dire chez eux.
Dans les petites villes il faut une notoriété.
On voit ta photo sur le flyer ? Les gens qui galèrent avec un pc veulent peut-être sentir qu'il y a une vraie personne au bout du fil.
Tu peux profiter des beaux jours pour t'installer un stand sur une brocante où les gens te verraient triturer dans un pc avec plein de fils qui sortent de là avec un air menaçant. Ils pourraient te poser des questions gratuitement et repartir avec un flyer. Les flyers doivent être sur un présentoir pas trop près des fois que tu mordes quand les gens essaient d'en prendre un.
Propose peut-être des formations personnelles ou par petit groupe de découverte d'un système d'exploitation ou d'un logiciel.
 
WRInaute accro
Quelques remarques :
Le secteur du dépanage informatique est considéré comme l'un des plus saturés qui soit
Les gens ont de plus en plus des solutions de dépanage avec leur ordis neufs
35 € déplacement inclu, à ce tarif autant rester chez soit à regarder la TV ! Avez vous fait un calcul de rentabilité ?
 
Nouveau WRInaute
Déjà merci pour les quelques réponses.
C'est vrai que c'est une activité saturée, on est 4 dans un rayon de 5 Km.
Le nouveau statut d'auto-entrepreneur y est certainement pour quelque chose
Mon fils a démarré cette activité car après 1 an de recherche tout azimut, pas de boulot.
Cette activité ne nécessite pratiquement pas d'investissement en matériel, ce qui peut aussi expliquer la forte concurrence.
On va donc remonter le tarif à 45 Euros.
Côté Flyers, je voudrais vous les faire voir,comment je peux faire, j'enlèverai le numéro de Tel et la ville pour ne pas faire de pub sur le forum.
On continue de lire vos remarques ... A+
 
WRInaute accro
Un joli flyer ne fera pas tomber des ordinateurs en panne, ne pourra pas faire oublier aux particuliers qu'ils ont une assistante inclue dans le prix de leur ordi acheté chez Carrefour et que aujourd'hui 99% des gens connaissent au moins un copain d'un ami qui s'y connait très bien en informatique.
 
WRInaute passionné
7 clients pour 4'000 flyers je trouve ca très bien, perso je pars toujours sur un retour d'environ 1 sur 1'000... voir 1 su 2'000... Toi tu es pratiquement a 1 pour 500, ce qui est très bien !

Après faudrait effectivement peut être voir pour faire un business plan prenant en compte le faible taux de retour que tu as (faible par rapport à ce que tu avais surement du prévoir).
 
WRInaute accro
1. 355 euros pour un mois, je trouve ca bien
2. L'intérêt n'est pas que ton flyer arrive le jour où l'ordi a un pb, mais que le flyer soit conservé
3. Le principe même de l'assistance à domicile demande bcp de confiance entre l'auto entrepreneur et le client. Je ne risque pas, par exemple, de faire venir un mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam bidouiller ma bécane à mon domicile
4. Sinon une boite pour que ca soit rentable et en vivre ca doit tourner dans les 2 ans en moyenne. S'il suffisait de dire "je veux bosser" pour être rentable, ca se saurait
 
WRInaute passionné
Un mois n'est pas suffisant pour juger la rentabilité de l'affaire.
quand on entreprend il faut garder en tête une équation toute simple : plus le risque/l'investissement est gros, plus les chances de ROI (retour sur investissement) sont grandes, et plus le résultat est rapide.

dans ton cas, comme tu dis, investissement = 0 (ou presque) ... les entreprises sans risque sont celles qui ont le plus de mal à démarrer c'est logique.

mes conseils :
- Il faut avoir du souffle si tu compte en faire ton activité principale, tu risque d'attendre longtemps avant que ca tienne la route.
- Ton travail doit être pro ! ghost du disque avant intervention pour éliminer tout risque de perte de donée du client, intervention de qualité ...etc, fait figurer ces notions dans le flayer.
- Ton intervention doit donner un air de maitrise du métier, intervient en tant que représentant de la société X, plutot que Mr X, et si tu sens que le client essai de te poser une colle, ne t'enfonce pas.
- Propose des interventions à valeur ajoutée : récupération de données d'un disque endomagé avec paiement uniquement si tu parvient à récupérrer les données par exemple. essai de cibler les PME avec ca. la perte de données est très courante et c'est en général plus embétant qu'une barette de RAM cramée ou une carte son qui n'émet plus.
- Propose des services optionnels : optimisation du temps de démarrage, formations à divers logiciels ...etc
- Propose des services originaux : je dis peut être une bétise mais ca peut être par exemple la prise en charge d'un dossier du client avec la hotline de son FAI jusqu'a résolution du problème. en gros tu téléphone à la place du client et tu harcelle le service client du FAI avec des techniques de menaces bien connues et légales pour résoudre le problème au plus vite.

en gros, il faut que tu propose tes services de dépannage avec pleins de petits services autour que les autres ne proposent pas, ca donne un aire plus pro et ca élargi le rayon des clients potentiels.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
4. Sinon une boite pour que ca soit rentable et en vivre ca doit tourner dans les 2 ans en moyenne. S'il suffisait de dire "je veux bosser" pour être rentable, ca se saurait

Bien d'accord.

Quelques mois ne suffisent pas à se constituer un fichier client permettant de rentabiliser son activité.
1 an pour "décoller", 2 ans pour rentabiliser serait dans la moyenne.

En complément des conseils judicieux déjà donnés, si ton secteur d'intervention est plus ou moins précis, il serait peut-être intéressant (et assez facile) d'optimiser le référencement d'un site proposant tes prestations sur une ville si tu n'es pas dans une très grande agglomération.

Exemple : peu de résultats sur cet exemple de requête sur une ville de taille moyenne :
https://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=depannage+informa ... m&gs_rfai=

Nb : penser également aux fiches "local business" sous google

Bon courage !
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sauf que quand le pc est en carafe, aller sur gg chercher un réparateur :roll:

C'est sur que vu comme ca... Mais bon on a quand même d'autres moyen d'aller faire une recherche sur internet (téléphone mobile, netbook, ordinateur des voisins / amis, au travail...)
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
sauf que quand le pc est en carafe, aller sur gg chercher un réparateur :roll:
:wink:

Certes, en cas de black-out total... mais restent tout de même plein d'autres cas de panne qui n'empêchent pas totalement l'usage de l'ordi (un virus,... ).
Et puis le matos informatique, c'est aussi tous les périphériques (imprimantes,...).

Autant de services complémentaires à mentionner pour une offre complète :wink:
 
WRInaute occasionnel
Pour toi l'important est que les clients potentiels conservent ton flyer jusqu'à ce qu'ils tombent en panne ce qui est difficile vu la quantité de pub qui sature nos boites à lettre tous les jours. Néanmoins si tu trouves le moyen que les gens gardent ton flyer prés du pc comme ils gardent celui du livreur de pizza sur le frigo ça devrait le faire.

Tu peux essayer de voir comment améliorer ton flyer pour le rendre utile dans le temps, pour que les gens le conservent, tout en ayant ta publicité présente dessus.
 
WRInaute accro
en général, si on a son pc en panne, on ne va pas aller chez le voisin lui demander de rechercher sur internet, mais on demandera au voisin s'il connait un (bon) dépanneur info
 
WRInaute accro
silef a dit:
Pour toi l'important est que les clients potentiels conservent ton flyer jusqu'à ce qu'ils tombent en panne ce qui est difficile vu la quantité de pub qui sature nos boites à lettre tous les jours. Néanmoins si tu trouves le moyen que les gens gardent ton flyer prés du pc comme ils gardent celui du livreur de pizza sur le frigo ça devrait le faire.

Tu peux essayer de voir comment améliorer ton flyer pour le rendre utile dans le temps, pour que les gens le conservent, tout en ayant ta publicité présente dessus.

Effectivement il faut quelque chose d'utile sur ton flyer, comme une liste de raccourcis claviers, ou des références pratiques. Le truc qu'on épingle au mur pour l'avoir sous le coude.
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
en général, si on a son pc en panne, on ne va pas aller chez le voisin lui demander de rechercher sur internet, mais on demandera au voisin s'il connait un (bon) dépanneur info

Et bien même dans ce cas, un site bien référencé sur la région, le département, la ville, peut contribuer au développement de la notoriété.
Et encore une fois, dans une agglo de 20.000 âmes, le travail en référencement n'est franchement pas colossal
 
WRInaute accro
ça n'est absolument pas dur à faire, quoique, s'ils sont 4 concurrents dans un rayon de 5 km (!) mais croire que ça sera la solution qui résolvera tous ses problèmes, il ne vaut mieux pas trop y croire
 
WRInaute accro
tien ça démarre bien ton activité, tu es sur PARIS!!!?

tu Fais le même CA mensuel que moi en 2007 courage!!!!

déjà pour savoir quel tarifs pratiquer, à quel catégorie socio-professionnel t'adresse tu!!?

si tu vise par exemple les gens gagnant 1600 à 2000€ NET tu peux faire du 45€ de l'heure ça fait cher pour eux, m'enfin c'est du dépannage rapide et à domicile pas comment atelier, pour ceux ayant un revenu d'au moins 2600 et 3000€ net tu peux faire du 50 à 55€ de l'heure, pour les 3001€ et plus tu peux faire du 60€ de l'heure.

pour les Entreprises, tu devrait pouvoir faire de 65 à 70€ de l'heure voir 79€ HT/heure suivant les entreprises clientes, mais se serai le cas si tu était un PME donc oublie, si les Entreprise te prenne toi c'est aussi parce qu'elle souhaite payer moins cher l'intervention donc ne pas monté trop les tarifs.

pour avoir des clients, qui serai désireux de faire appel à tes services, n'oublie pas que les tarifs reflète du sérieux de ton activité, donc être moins cher peux rapporter moins de client.

XP perso d'un gars qui s'y prends comme un manche pour gérer ça boite de depannage informatique à domicile.

perso je le reconnais j'ai merder.

pour l'instant en CA je fais entre 800€ et 1200€ mensuel par mois en moyenne en 8 à 10 clients(le tous uniquement des client qui m'ont trouver par internet et notamment grâce à mon site internet, n'en déplaise à un certains Leonick, qui jugre que c'est débile de faire de la pub sur internet pour du depannage informatique à domicile, l'ordinateur étant en carafe* ).
soit prix moyen par client entre 100 et 120€ par clients.
mes tarifs la première heure 60€ et les heures suivantes 40€, bon dans les faits les tarifs ne sont pas spécialement étudier j'ai juste pris les tarifs des mes anciens parton de 2003 et j'ai augmenter tous les tarifs de 9€ en considérant l'inflation et tous.

pour la stratégie marketing et de visibilité/notoriété.

j'ai baser tous sur internet et google, et là on voie se que ça donne, tous du moins au début, c'est long c'est reloue, c'est dur, c'est super chiant, mais ça peux parfois s'avérer payant.

retour sur XP:

GOOGLE LOCAL BUSINESS CENTER peux être une poule au œufs d'or, un cash machine, m'avait rapporter jusqu'à 1990€de CA rien que ça, mais j'avais furieusement tricher, non maintenant faut tabler sur un CA de 500 à 800€ via GOOGLE LOCAL BUSINESS CENTER sans trop triche avec juste une fiche bidon.

en suite faut faire du référencement et là mise à part faire appel à des pro(payant) je ne voie pas trop, parce que vue comment moi j'ai galérer pour faire mon netlinking à la con, et faut voir comment avec des vrais fautes d'orthographes dedans(ou qu'elles sont zoulie).


et j'ai aussi fait appel à pagesjaunes.fr alors bon j'éviterais si j'étais toi pagesjaunes.fr car bon question retour sur investissement bon c'est pas la joie sur les 300€/mois que ça me coute c'est à peine si ça me rapport dans les 250€ à 500€ et encore faut le dire vite, même si le price ratio est en réalité de 200€/mois ça fait cher du client.

alors bon chose à faire que je n'ai jamais sue/voulut faire, faire en sorte que le client rappel, c'est tout une manière, de la psychologie, se rendre indispensable, ne pas se faire oublier du client, en gros faut qu'il rappel tous les 3 à 6 mois régulièrement.


alors déjà les cartes de visite OK c'est bien pas mal, mais les cartes de visites plastifier et magnétique format carte de crédit à pas trop cher c'est mieux, essaye d'en trouver TTC à 0.31€ TTC/pièce ça te ferra pour 500 pièces dans les 155€ les magnets couleurs plastifier.


en suite il faut aussi que tu demande aux clients si tu peux leurs mettre en marque page ou favoris ton site internet sur tous les navigateur web de leurs ordinateurs, voire aussi imprime ton site internet sur leurs imprimantes.

tu leurs présente ton site internet, pour leurs montré et aussi leurs demander leurs avis ou si ils l'ont déjà vue, si il aime ou pas, c'est toujours payant!!!!

perso j'ai jamais sue faire en sorte que le client rappel, qu'ils reviennent, je ne fais que 129 à 138 clients par ans, et encore cet année en 2010 se sera moins dans les 120 clients.


le problème c'est la densité de concurrence au KM² qui est trop importante, trop d'AE( à 30€/heures) le pire le Service à la personne( déduction de 50%) et le plus gonflant c'est le coup du gars qui marque sur sont site internet "/p/r/e/m/i/e/r /d/e/p/an/n/a/g/e/ /g/r/a/t/u/i/t/" :cry: et là c'est même plus la peine de se lever le matin.


*Oui sauf que parfois/ souvent/ tous le temps:

- les gens font internet depuis leurs lieux de travail.
- depuis chez des amis ou de la famille.
- téléphone à une de leurs connaissances quelque part en france, pour leurs trouver un entreprise de depannage à domicile sur PARIS.
- ont un téléphone qui fait internet( parfois ça arrive, même qu'en fait c'est quasiment 25% des cas).
- vont dans un cybercafé.
- ont plusieurs ordinateur dans leurs foyer, et plusieurs c'est à partir de deux, et c'est même pas une question de catégorie socio-professionnel, car même les pauvres peuvent avoir deux ou plus d'ordinateur chez eux.

et y a surent d'autre cas, le bénéfice d'internet c'est que c'est facile, rapide, pas cher voire carrément gratuit, et tu à un contrôle plus que complet sur ta pub.

il faut te faire connaitre, monté en notoriété, construire ton image de marque, te rendre indispensable au yeux de tes clients, faire en sorte que tes client rappel tous les X mois.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
le tous uniquement des client qui m'ont trouver par internet et notamment grâce à mon site internet, n'en déplaise à un certains Leonick, qui jugre que c'est débile de faire de la pub sur internet pour du depannage informatique à domicile, l'ordinateur étant en carafe* [/b]).
je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas faire que ça et croire que grâce au net il allait récupérer des clients. Quand c'est du service à la personne, en premier lieu on va demander à nos connaissances s'ils ont un bon professionnel à nous indiquer, histoire d'être sûr que le travail soit bien fait et pas trop cher.
mipc a dit:
en suite il faut aussi que tu demande aux clients si tu peux leurs mettre en marque page ou favoris ton site internet sur tous les navigateur web de leurs ordinateurs
quel est l'intérêt pour le client de t'avoir en page de démarrage, plutôt que d'avoir le portail de leur FAI qui leur indique la météo, permet de consulter leur webmail, etc...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
mipc a dit:
le tous uniquement des client qui m'ont trouver par internet et notamment grâce à mon site internet, n'en déplaise à un certains Leonick, qui jugre que c'est débile de faire de la pub sur internet pour du depannage informatique à domicile, l'ordinateur étant en carafe* [/b]).
je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas faire que ça et croire que grâce au net il allait récupérer des clients. Quand c'est du service à la personne, en premier lieu on va demander à nos connaissances s'ils ont un bon professionnel à nous indiquer, histoire d'être sûr que le travail soit bien fait et pas trop cher.
mipc a dit:
en suite il faut aussi que tu demande aux clients si tu peux leurs mettre en marque page ou favoris ton site internet sur tous les navigateur web de leurs ordinateurs
quel est l'intérêt pour le client de t'avoir en page de démarrage, plutôt que d'avoir le portail de leur FAI qui leur indique la météo, permet de consulter leur webmail, etc...

OK soit

pour le marque page j'ai juste demander aux clients si je peux mettre en favoris mon site relie bien à aucun moment je ne modifie leurs page de démarrage de leurs navigateur, encore heureux je ne suis pas la pour ça, mets des lunette, mettre en marque pages ou en favoris ça n'est pas mettre en page de démarrage, que je sache, encore qu'avec les navigateurs récent on peux faire démarrer sur plusieurs onglet en même temps avec même un ordre d'onglet: en premier celui du FAI en deuxième le miens et en troisième celui de google ou de yahoo !!!!!
 
WRInaute occasionnel
Leonick tu tournes en boucle... Propose, au lieu de critiquer les solutions qu'on lui suggère. Il fera lui-même son choix. :roll:
 
WRInaute accro
Bonsoir

Juste vous dire que je connais un très, très bon dépanneur dans mon département (c'est un ami) ; il y a trois ans, quand il m'a raconté qu'il voulait se lancer là-dedans, j'avoue que j'étais sceptique (il était encore salarié à côté).

Il ne s'est pas fait un nom sur le web, mais chez ses clients, et de plus il tourne dans la campagne (!) en plus de l'agglo troyenne. Perso ça fait deux fois que je fais appel à lui, et je ne l'ai jamais regretté car il m'a fait gagner des heures et des heures de galère (la dernière fois je pense que j'aurais pas trouvé de toute façon tellement c'était tordu).

Pas plus tard que ce matin je lui ai envoyé une nouvelle cliente. Et elle, elle s'en fout de payer 65 €/heure (son tarif) du moment qu'elle est dépannée pour saisir sa compta. Et elle le sera :)

C'est comme un coiffeur ou un garagiste : quand vous êtes au juste prix de votre talent, y'a pas de secrets, on revient chez vous (et on parle de vous !)


PS : son site web n'est qu'une vitrine, ce n'est pas grâce au web qu'il s'est construit sa clientèle.
 
WRInaute accro
en même temps on ne peux pas tous comparer dans les pratiques la campagne ça change en terme de comportement et d'habitude par rapport à paris et région parisienne!!!!
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Il ne s'est pas fait un nom sur le web, mais chez ses clients
.../
/...
C'est comme un coiffeur ou un garagiste : quand vous êtes au juste prix de votre talent, y'a pas de secrets, on revient chez vous (et on parle de vous !)
PS : son site web n'est qu'une vitrine, ce n'est pas grâce au web qu'il s'est construit sa clientèle.
+1
ne pas oublier que le buzz sur internet n'est autre que la version numérique du bouche à oreille. Donc pour des prestations locales ne pas oublier le "bouche à oreille" IRL qui, ensuite, pourra amener (éventuellement via le site web) un nouveau client :wink:
 
WRInaute occasionnel
silef a dit:
Tu peux essayer de voir comment améliorer ton flyer pour le rendre utile dans le temps, pour que les gens le conservent, tout en ayant ta publicité présente dessus.

un calendrier (tu peux en préparer 1 pour septembre)
les horaires des marées (quoi y a pas de marée chez vous ?)
une photo d'une actrice porno au recto et d'un rugbyman au verso
une carte de ta ville
 
Nouveau WRInaute
Eh bien merci à tous de nous avoir donné des conseils et du réconfort.
On a fait la synthèse de tout les posts et on avance.
1. on a relevé le tarif à 45 Euros car il y a des clients vraiment ingrats et radins.
2. désormais au delà de 15 KM, ce sera 1 euros le Km supplémentaire.
3. Plus d'antivirus gratuit,plus rien de gratuit en plus du dépannage.
4. impressions de cartes publicitaires faite par des Pro . 80 Euros les 5000.

Mon fils était vraiment trop gentil; on est pas payé en retour.
Maintenant Business = business. Tant pis pour eux.
J'ai pourtant bourlingué en France, mais les Cévennes ....je préfère encore les Bretons, des anges.
On va déménager à Lyon, mon fils aîné, BTS comptable, à cherché du boulot ici pendant 18 mois, rien.
A Lyon, après 3 jours, il avait obtenu son premier poste et y est encore.
Le soleil n'est pas tout dans la vie.

Bien cordialement à tous.
 
WRInaute occasionnel
captainfletcher a dit:
....je préfère encore les Bretons, ...

attention à ce que tu dis ! :mrgreen:



faut pas non plus exagérer et faire que du business, faut le faire avec le sourire.
 
WRInaute impliqué
Excellent conseil pour les flyers, que ce soit des raccourcis clavier, les numeros d'urgence de ta localite, des sites web de reference, un calendrier, etc. et le numero de telephone en gros, pas besoin de beaucoup d'autre chose, juste depanneur informatique, rapide et efficace, TARIF, numero de telephone.
 
WRInaute discret
Je suis dans le même cas que captainfletcher, mais dans le domaine de la création de site web, un secteur d'activité carrément over giga saturé. J'aurai bien voulu me placer dans une autre activité, mais le problème c'est que je ne sais faire que ça, et c'est ma passion.

C'est sûr que 4 concurrents dans un rayon de 5km, on peut dire que c'est extrêmement difficile de se faire une place. Bien que le dépannage informatique marche très bien, le problème c'est que le premier arrivé, est le premier servi. Et s'il s'est fait une bonne réputation, cela place la barre encore plus haut.
Une de mes connaissances dans ce secteur m'a dit que son affaire a démarré lorsqu'il a mis sa publicité dans l'annuaire des pages jaunes, la NR (Nouvelle République) et les journaux locaux gratuits. C'est une voie à explorer... Mais c'est de l'investissement.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que le prix bas ne met pas en confiance. 45 euros c'est accessible comparé aux 60 euros pratiqués par la majorité des techniciens. Si c'était vraiment le cas, pourquoi ne pas facturer le service à 120 euros pendant qu'on y est ?
Votre avantage, c'est la conquête d'une nouvelle population et de grignoter des parts de marché sur le temps. Ensuite c'est à vous de montrer vos compétences et votre professionnalisme pour mieux fidéliser. Dans cette histoire, il ne faut rien négliger, tout est question de stratégie à ce niveau.
Faîtes une liste de tout ce que vous devez faire, classée en plusieurs domaines :
1. Crédibilité : site internet, texte dans les flyers, ...
2. Visibilité : sur le web, dans les journaux, dans les magasins (boulangeries, charcuteries, ...)
3. Marketing : flyers, offre de lancement (ex : premier appel + formation gratuite sur word), etc...
...
 
WRInaute impliqué
Et du coup ça existe encore les réparateurs informatique en 2014 ? :mrgreen:

Les taux de remplacement est maintenant rapide avec la part belle aux ordinateurs portables et tablettes.
Une connaissance beaucoup plus poussée du public sur comment utiliser un ordinateur.
Réparation souvent directement chez le constructeur.
Des systèmes d'exploitation beaucoup plus stables.

Ca doit être encore plus dur qu'en 2010 je pense !
 
WRInaute accro
je confirme, perso j'ai clos mon entreprise Individuel le 04 Octobre 2010, bon le RSI ses génie pour tué une Entreprise de merde qui rapportait pas un rond est passer par là m'enfin je demandais pas grand chose 400€ par mois m'aurai bien suffit.

depuis je ne fout plus rien car trop dégoutter du monde du travail, je Regarde la télé tous les jours et je sur le Net, merci le RSI et merci aussi certains (Rares) clients qui sont trop stupide et qui prétendent des choses que je n'ai jamais faites ou mal faites.

En tout cas les tablets Internet c'est bien pratique je me suis Acheter un TF701t, c'est léger et ça semble relativement solide et l'autonomie est extra.

quand aux ordinateurs portable, c'est toujours de la merde qui fini pas trop chauffer et tué les composant internet à force de trop chauffer, mais maintenant compte tenu du taux horaires des clients et du manque de temps on ne répare plus on jet, avant ont pouvait dire ça des pièces, mais maintenant c'est la machine Entière qu'on jet et on Garde le Disque dur de l'ordinateur portable pour le mettre dans une boitier USB, en suit on achète au autre ordinateurs portable, qui finira par lamentablement défaillir au bout de 2 ans à 3 ans, que compte tenu de la valeur actuel du produit et du coup d'immobilisation et de réparation ça ne vaudra jamais le coup de la faire réparer, perte de temps perte d'argent et taux Horaire de l'utilisateur du portable feront que réparer ça coûte trop chère.
 
Nouveau WRInaute
Je déterre ce topic pour vous faire part de mon expérience personnelle car elle est beaucoup plus optimiste.
J'ai une société depuis 2006 et l'année dernière, afin de diversifier nos revenus, nous avons décidé de nous lancer dans le dépannage informatique à domicile malgré toute la concurrence.

Nous avons donc tâté le terrain en faisant de la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des villages autour de chez moi (10 km maxi). J'ai dû distribuer 5000 flyers environ et j'ai réalisé un chiffre d'affaire de 6000€ en moins d'un an avec plus de 100 dépannages. Ce coup d'essai est pour moi assez concluant en comparaison avec le peu de communication que j'ai fait (5000 flyers c'est rien, surtout que j'ai distribué dans 5 ou 6 villages maximum).

De plus, le taux de rappel est relativement élevé. Sur ces 6 premiers mois, sur les 49 dépannages que j'ai faits, 28 étaient des clients que j'avais déjà dépanné.

Certes, cela ne représente que 500€/mois en moyenne mais avec seulement 5 villages et 5000 flyers...et malgré tout j'ai encore des appels sans communiquer.
Du coup, suite à ce "test", nous avons décidé de faire une distribution plus massive : 23 000 flyers dans 20 communes. On verra bien ce que cela donne.

Moi aussi j'étais sceptique avant de me lancer dans ce domaine car des dépanneurs informatiques, il y en a des tas ! Il suffit de regarder les pages jaunes et ça fait peur. Sauf que la plupart de ces personnes ne communique pas ! Ils attendent le client et cela n'a jamais fonctionné (surtout pas avec les pages jaunes...).
Malgré ce que tout le monde peut penser, il y a une vraie demande. On se dit que les gens connaissent toujours un ami ou un membre de leur famille qui bidouille mais c'est faux. Et même si c'est le cas, beaucoup n'arrivent pas à solutionner certains problèmes.

Pour information, ma clientèle est composée à 80% de personnes de plus de 50 ans. Et pour les autres, il ne faut pas croire que c'est parce que les jeunes ont grandi avec les ordinateurs qu'ils s'y connaissent réellement. J'en ai dépanné pas mal aussi.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a une réelle demande et ce sont des gens qui ne vont pas forcément faire la démarche de chercher un dépanneur. C'est à vous de venir à eux et s'ils sont contents ils vous rappelleront, soyez-en sûrs. Et ne pratiquez pas un prix trop bas car cela dévalorise votre travail et croyez-moi, les gens sont prêts à payer le prix qu'il faut car vous leur rendez un grand service même si pour vous cela ne semble pas grand chose.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Je ferai juste quelques observations :

1°) Etre à quelques kilomètres d'une ville de 20000 habitants, ça n'a rien à voir avec être par exemple à Paris.
Moi, je prend le métro avec ma malette de dépannage et je peux faire un tarif de 12 € pour le déplacement.

2°) Je pense que dans ce domaine, il y a surtout beaucoup de gens qui exploitent les mecs qui n'y connaissent rien...
Et tôt ou tard, en profitant des gens, on se fait une mauvaise réputation.

3°) Moi, je dépanne les gens à 25 € de l'heure pour les particuliers et 38 € pour les professionnels !
Et je fais des choses que personne ne fait :
A) je dépanne H24 et après 22h et les week-end et jours fériés, je prend juste 10 € de majoration. pas de l'heure mais par intervention.
B) je m'efforce de garantir l'inter dans les 6 h et si possible le jour même !
C ) Si la personne dépannée paie une heure qui est évidemment dûe même si elle n'est pas entièrement effectuée, elle disposera d'un crédit lui donnant le droit de m'appeler H24 pour des infos diverses (genre comment graver ceci, etc...)
Je suis cool, gentil, pédagogue, toujours dispo, et j'essaie d'expliquer les choses de façon très simple...

Je pense que mettre des flayers est très bien, car le mec qui possède une voiture a plus de chance de disposer d'un ordi que la ménagère de 50 ans femme au foyer...
Après, en effet, c'est le bouche à oreille qui compte.

Et j'essai de taper dans la haute disponibilité, presque niveau militaire. Je veux que le mec qui m'appelle sache qu'il peut compter sur moi en toutes circonstances.

4°) Je monte des configs clés en main haut de gamme pour 125 €, je fais du Fait Main, je prend mon temps, même si je dois y passer la journée. Je prend toujours les mêmes éléments que je connais bien et qui, je le pense, ne lâcheront pas...
Et je les garanties (hardware) 1 an sur site... La personne d'un certain age va me préférer à la FNAC qui va garder son ordi 3 semaines et lui facturer les inter 85 € l'heure une fois la garantie passée.

5°) Je fais du Conseil en nouvelles Technologies, et j'accompagne les personnes, en photo, vidéo, TV, son, pour pas qu'elles se fassent arnaquer par les vendeurs...

J'espère me faire un nom, et « niquer le marché », en cassant les prix, et en aidant réellement les gens tout en gagnant du fric.

6°) je bosse avec des cyber qui m'envoient des clients.

Voilà ! On peut toujours s'en sortir.
Jimmy
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut