Ma campagne, peu de retours sur investissement

Nouveau WRInaute
Des suggestions ?
Bonjour, j'ai lancé ma campagne depuis octobre dernier (boutique en ligne déco), avec un budget assez limité (4/5 € par jour), quelques retours positifs m'ont généré des ventes, non suffisantes à ce jour...j'ai misé sur quelques jours de pousser mon budget en suivant le budget maxi recommandé à ma campagne (15€ par jour).
Certes le taux de clics ou visites a augmenté, par contre, le retour sur investissement n'a fait que chuter ce mois-ci, je n'arrive pas à décoller. Quels conseils pourriez-vous me donner pour essayer d'améliorer "ma visibilité" et mieux gérer ma campagne ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
J'ai monté moi aussi ma boutique "virtuelle" il y a un peu plus d'un an et bien que je sois très satisfait du retour de notoriété en tant que vitrine de ma société, les ventes ne décollent pas. Au début j'ai également beaucoup travaillé avec Adwords en pensant que c'était la clé. Mais même avec un trafic correct et maintenant un très bon positionnement "naturel", les ventes sont rares (elles couvrent à peine les frais) et par exemple celles qui sont confirmées ne le sont pas en ligne mais souvent par téléphone. J'en déduit donc que cela n'est pas forcément un problème de trafic et de campagne Adwords mais aussi un problème de site et de produit. Mon service est il adapté à la vente sur Internet ?, mon site est il suffisement crédible et met il suffisement en confiance les visiteurs ?
Travailler la campagne Adwords est important, mais une des questions capitale n'est pas la simple qualité de la campagne mais surtout la présentation du produit et son adéquation avec le type de vente sur Internet.
Je ne désespère pas et pense que les choses sont encore à améliorer.
Sans doute en est il de même pour votre site.
Et puis il faut du temps pour lancer une activité...
En règle générale pour toute activité il faut plusieurs années avant de trouver un équilibre.
Bon courage et pour votre site je pense que la présentation des produits et le référencement seront payant un jour ou l'autre.
 
WRInaute discret
Je pense aussi qu'un meilleur ROI viendrait d'une plus attrayante présentation.

Tu vends des articles de déco donc des articles qui doivent avoir un style dans un endroit qui a du style. Il faudrait repenser la présentation des articles. Après tout, comment IKEA vend ses petits articles ;)

PS : Ce post ne devrait pas être dans la rubrique Adwords ?
 
Nouveau WRInaute
pour réponse

Je parcourais le forum, rubrique adwords, j'ai cru du coup en postant mon message toujours être dans cette rubrique, je m'en suis rendu compte trop tard, navré.
En ce qui concerne mes produits, je n'ai eu que des retours positifs, sur leur présentation également, je travaille à échelle humaine (seul) et espère tout de même proposer à mes clients des produits et services de qualité, actuels et ciblés, et instaurer une certaine confiance avec mes clients, de l'authenticité. Que reprochez-vous concrètement à ma présentation ? Ma vitrine n'est autre que celle visible sur le web, à la différence de celle d'Ikea et ses sucursales multiples.
 
Nouveau WRInaute
Je trouve la présentation très bien, j'avais peur de tomber sur un site "navet" mais pas du tout, c'est bien sympa.

J'aurais peut-être préféré voir sur la même page plus de 3 ou 6 produits : une boutique bien achalandée donne plus envie d'acheter.

En plus ce que tu vends est bien agréable, étrange que tu ne décolles pas un peu plus, peut-être un problème de confiance de la part de tes visiteurs qui hésiteraient ?
Un petit coup de "Payement sécurisé" ou/et "Banque Machin" ? Ça rassure quoi qu'on en dise.
Une petite phrase bien intégrée dans ta charte mais lisible du genre : "Produits expédiés dés réception de votre commande" ?
 
WRInaute accro
ceci dit... même à 15 euros par jour... si en investissant 15 euros par jour, on pouvait développer une boutique, ca se saurait non ? ou alors je n'ai aucune connaissance en commerce électronique... ceci dit c pas faux lol

C pas un truc du genre : 10.000 personnes passent devant une boutique ... 100 y rentrent... et 1 achète ?
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
C pas un truc du genre : 10.000 personnes passent devant une boutique ... 100 y rentrent...
Ca fait un CTR de 1%, c'est pas top :)
finstreet a dit:
100 y rentrent... et 1 achète ?
Là, 1%, il n'y a pas à polimiquer c'est le nombre d'or :p .


Plus sérieusement, je suis d'accord avec Finstreet, 15 euros, si c'est ton seul investissement publicitaire, c'est vraiment très peu :| .
 
Nouveau WRInaute
Développer une boutique avec 15€ par jour...

A l'échelle d'une micro comme la mienne il est effectivement difficile de développer son entreprise plus que je ne le fais actuellement. Je ne mise pas que sur adwords, mes charges sont autres...quand à visualiser 6 produits par page, j'ai préféré opté pour une meilleur lecture, les autres produits se suivent avec les pages suivantes... pour avoir quelques références en commerce, je crois ne pas me tromper en disant qu'il y a plus de 1 client qui achète sur 100 entrés.
Je ne suis pas progammeur, ni webamaster alors vous devez aussi savoir que l'investissement pour un site web reste "lourd". Je travaille en partenariat avec ma banque, je ne me voyais pas imposer le paiement sécurisé, tout est notifié dans les CGV, les livraison sont toujours envoyées le jour même, le lendemain, je contacte les clients si indisponibilité.
Merci toutefois de vos commentaires.
 
WRInaute occasionnel
EZebulon a dit:
Je trouve la présentation très bien, j'avais peur de tomber sur un site "navet" mais pas du tout, c'est bien sympa.

J'aurais peut-être préféré voir sur la même page plus de 3 ou 6 produits : une boutique bien achalandée donne plus envie d'acheter.

En plus ce que tu vends est bien agréable, étrange que tu ne décolles pas un peu plus, peut-être un problème de confiance de la part de tes visiteurs qui hésiteraient ?
Un petit coup de "Payement sécurisé" ou/et "Banque Machin" ? Ça rassure quoi qu'on en dise.
Une petite phrase bien intégrée dans ta charte mais lisible du genre : "Produits expédiés dés réception de votre commande" ?

Pour donner envie, il faut effectivement montrer dès la page d'accueil avec photo et début de prix.
 
WRInaute discret
Re: Développer une boutique avec 15€ par jour...

GDN a dit:
..., j'ai préféré opté pour une meilleur lecture, ...
Voilà c'est ce que je voulais amené dans la discution. Ce qui me gêne le plus dans ce ste c'est le cadre tout petit qui représente un écran dans lequel on doit mettre de petites photos. Et ça empêche une bonne lecture (qui ne veut pas dire lire du texte obligatoirement ;) )
Je pense qu'il faudrait que le site prenne toute la page et qu'il faille défiler un écran de plus au besoin.

Pour donner envie d'acheter, je mettrais de plus grandes photos avec des prix aussi au départ pour donner envie aux visiteurs.

Travailler sur les thèmes comme les idées cadeaux, sur l'art de monter une table, sur la déco du living, etc. via, par exemple, une grande photo dans laquelle on retrouverait les différents articles à vendre.
C'est de ce point de vue que je fesais allusion à IKEA : ils font une photo d'une salon par exemple et on retrouve tous les articles à vendre (lampe, bibliothèque, tapis, bougies sur la table, ...)

Si on prendre tes accessoires déco, ils sont proposés seul sur fond blanc, les gens (la plupart) ne voient pas ce qu'il y a moyen d'en faire. CE qui est le plus important et qui donnerai une vraie plus value à ton commerce.

Bref, dans ce domaine, il faut que le site en montre plein les mirettes ;)

Il faut pour cela un peu d'investissement, il est vrai, mais je suis certain que ça peu marché très fort avec des produits de ce genre là.
 
Nouveau WRInaute
Pour donner envie d'acheter, je mettrais de plus grandes...

En ce qui concerne le design du site et ses fonctionnalités, il est difficile de faire le bon choix du premier coup...à étudier pour d'éventuelles amélioriations quand j'en aurai les moyens. Je vais essayer de rajouter le prix sur les photos d'appel en première page... il est toujours possible de cliquer sur la photo pour zoomer et en apprécier le détail (photo plutôt réaliste et fidèle du produit). Des idées de compo, déco.... j'en donne aussi via mon blog complémentaire, qui lui me laisse plus de souplesse côté créativité et interactivité.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je me suis toujours demandé l'intérêt d'une intro sur un site? Donc déjà je trouve dommage qu'il faille passer par une phase de "confirmer l'entrée sur le site" d'autant plus que l'on ne voit pas au premier coup d'oeil que c'est une boutique de vente d'objet de déco (je pensais à un portfolio).
Perso, la première phrase "tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2007" ne me met pas en confiance pour acheter.
Dans le cadre du haut sur la page d'accueil, il y a trop de texte. Il faudrait une phrase alléchante qui explique rapidement ce que tu fais et vend.
Pourquoi griser les produits que tu vends? Ne vaudrait-il pas mieux les mettre en avant?
Je pense vraiment que l'ergonomie du site est à revoir car ce n'est pas évident de cerner rapidement le sujet du site.
Bon courage.
Rémy
 
WRInaute discret
J'espère que les critiques de ton site ne te semble pas trop agressives mais tout ce qu'il est dit dans cette discution est vrai. Et perso, je participe parce que je trouve ca vraiment dommage d'avoir un si bon produit et ne pas mieux le vendre.

+1 pour le grisé (effet de voile sur les images avant passage de la souris)
 
Nouveau WRInaute
J'espère que les critiques....

J'accepte les critiques, et puis l'intérêt est de tenir compte aussi des avis extérieurs. Le grisé c'est juste un effet de survol pour inciter les gens à découvrir le produit.
J'en reviens juste à adwords, car il n'est pas évident de bien comprendre les suptilités et maîtrise de cet outil. Je me suis hier aperçu, qu'un seul mot clé avait dilapidé quasiment mon budget quotidien, je pensais que les annonces tournaient en fonction. J'ai pu atteindre "en pic", 800 visiteurs sur une journées sans même générer une vente, je n'ose alors imaginer le budget qu'il faudrait allouer pour avec quelques retours positifs... 8O, le référencement, c'est aussi un métier.
 
WRInaute occasionnel
Re: J'espère que les critiques....

GDN a dit:
J'accepte les critiques, et puis l'intérêt est de tenir compte aussi des avis extérieurs. Le grisé c'est juste un effet de survol pour inciter les gens à découvrir le produit.
J'en reviens juste à adwords, car il n'est pas évident de bien comprendre les suptilités et maîtrise de cet outil. Je me suis hier aperçu, qu'un seul mot clé avait dilapidé quasiment mon budget quotidien, je pensais que les annonces tournaient en fonction. J'ai pu atteindre "en pic", 800 visiteurs sur une journées sans même générer une vente, je n'ose alors imaginer le budget qu'il faudrait allouer pour avec quelques retours positifs... 8O, le référencement, c'est aussi un métier.
Tout ce qui est dit sur cette discussion tend a te montrer ton problème de transformation n'est pas un problème de campagne Adwords mais un problème de présentation de tes produits.
Quelque soit le nombre de visites, ton ROI ne sera pas satisfaisant tant que le site ne sera pas plus attractif et les produits plus mis en valeur.
A tu regardé dans tes stats quelle est la part de visiteurs qui ne regardent que ta page d'intro sans pénétrer dans le site?
 
Nouveau WRInaute
Répartition des visites...

Les visites semblent bien réparties sur l'ensemble des pages, la plupart des visiteurs passe en moyen 190s sur le site.
Côté meilleures références de mots clés (panier, etc...) générant des visites j'obtiens deux facteurs étranges, beaucoup de visites générées via des chiffres : 00000 et 33333 ( ce ne sont pas des mots clés), je ne sais à quoi ils correspondent.
 
WRInaute discret
Comme tu le dis le référencement et l'achat de mots clés est aussi un métier. Il faut que tu regardes si le mot qui a percé ton budget est bien en rapport avec ton contenu et ce que tu veux vendre. Apparemment ce n'est pas le cas. Les gens qui entre ce mot clé ne sont soit pas là pour acheter soit ils ne sont pas tenté d'acheter.

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre en commerce :
Un bon produit
Bien le présenter
Fournir du service autour
Faire sa promotion (référencement compris)

Je serais a ta place, je dessinerai des écrans de présentation et déduire le travail à faire derrière. Réaliser un cahier des charges précis et faire un appel d'offres.

Là tu seras fixé(e?) sur le coût de départ et tu veras le budget qu'il te faut. Peut-être même envisageras-tu d'aller voir ta banque avoir ton projet ?
 
Nouveau WRInaute
Re: J'espère que les critiques....

+1 pour le cadre...

GDN a dit:
J'accepte les critiques, et puis l'intérêt est de tenir compte aussi des avis extérieurs. Le grisé c'est juste un effet de survol pour inciter les gens à découvrir le produit.
Certes mais ton site manque déjà un peu de contraste et les couleurs sont tristounettes.
Je plusseois sur ramsesservices et te suggère d'en parler avec un graphiste.
 
Nouveau WRInaute
Il me semble qu'on te donne tous des critiques constructives mais tu justifies tes choix... Bref ça avance pas beaucoup.

Si tu veux que les gens achètent, donne leur confiance. Que ça soit en disant que l'achat sur ton site est sécurisé, qu'ils sont sûr pour telle ou telle raison de recevoir "Rapidement" leur commande (suivit de commande ?) etc.

Maintenant, montrer 6 produits par page, désolé mais je trouve que ça fait "boutique vide" et j'ai pas eu envie d'aller cliquer sur les autres pages pour voir la suite de ta boutique. D'où ma réaction. Maintenant c'est peut être autre chose je ne sais pas, mais ta boutique fait "boutique vide", dommage parce que je partage l'avis des autres, les produits et le site sont plaisant.

Je n'ai vu que des critiques constructives sur ce message, à toi d'en faire bon usage. (Tiens je deviens poète)
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai vu que des critiques constructives ...

J'en résume qu'il serait dans tous les cas difficile de "contenter" tout le monde au niveau du design e de l'ergonomie du site, de là à dire que ma boutique fait "vide"....je consulte très fréquemment d'autres boutiques dans lesquelles il faille tourner autant de pages, voir plus encore.
Un chose est sûre et dans l'état actuel après avoir tout juste démarrer cette vitrine et fait appel à une agence web dont vous devez connaître les coûts, je me vois dans l'impossibilité de modifier quasi entièrement le site.

Accepter les critiques ne veut pas dire pour autant tout prendre pour agent comptant et foncer tête baissée...je me permets dans un premier temps d'analyser les réactions, après on avise, non ?
 
WRInaute accro
déjà, la double page tunnel, ça donne envie de s'en aller.
La 2° page tunnel, il faut faire attention pour trouver le bouton "entrer", du genre dans un magasin en vrai, on met 2 portes à ouvrir pour entrer, mais en plus, on a un bouton à pousser qui est bien caché :cry:
Sinon, un site d'objets de déco doit faire rêver ! sinon on achète les objets en supermarché.
 
Nouveau WRInaute
double page tunnel ??

En ce qui concerne la page d'accueil, il y a certes un bouton "entrer" mais si on regarde bien et sans même attendre son affichage il suffit de cliquer sur la page pour accéder de suite à la seconde page.
Vendre des produits similaires aux supermarchés n'entre pas dans ma stratégie commerciale.
Les notes d'optimisme se font tout de même rare :?
 
WRInaute occasionnel
Pour l'optimisme, il y en a, la bonne nouvelle c'est que vous pouvez dépenser moins sur Adwords tant que le site n'est pas plus vendeur...
Apparement la web agency qui a fait le site a oubliée que c'était pour faire de la vente.
 
WRInaute passionné
J'ai plusieurs remarques :
- ROI : tu dis que ton ROI est insuffisant. OK. Tu as donc 2 variables sur lesquelles agir : le coût de l'investissement et le CA généré.
--> en ce qui concerne le coût, tu peux optimiser tes options de ciblage campagne Adwords pour faire baisser ton CPC moyen.
--> sur les mots-clés, as-tu des données statistiques te permettant de savoir quels mots-clés transforment le plus ?
--> Comment vendre des objets de déco à des clients qui ne peuvent ni voir (une photo renseigne mal sur la qualité d'un produit) ni toucher le produit ?
Tu parles d'un blog. Ca me parait une bonne piste. Mettre tes objets en situation, dans un cas concret de déco et renvoyer sur la boutique. Le blog ne serait-il pas un bon point d'entrée pour tes futurs clients ?

Voià quelques pistes que je peux te proposer.
 
Nouveau WRInaute
Voilà quelques pistes...

Des mots clés bien ciblés m'apportent de la visite, le CPC a plutôt tendance dans ce cas à augmenter. Le coût de l'investissement est fonction du CA généré, ce qui me limite dans mes possibilités de l'augmenter, j'essaie de mieux cibler par la pertinence des mots clés.

J'en conviens qu'il n'est pas aisé de qualifier la "qualité" d'un produit par la photographie, elles sont cependant fidèles [ je prends moi-même les produits en photo], j'ai même eu des retours positifs de clients satisfaits, qui ont par ailleurs renouvellé leur commande par une autre.
J'essaie de créer de l'interactivité entre la boutique et le blog, je mets en place des fiches techniques, je réalise quelques montages et compositions florales...
Merci de cette participation.
 
WRInaute discret
Re: double page tunnel ??

Je suis d'accord avec l'avis de EZebulon. Je pense que l'ensemble des critiques sont des choses à mettre en place rapidement et facilement (même sans connaissance importante en programmation -> rajouter un logo, changer l'aspect des photos, mettre plus d'objets par page, ne pas mettre d'intro).

GDN a dit:
En ce qui concerne la page d'accueil, il y a certes un bouton "entrer" mais si on regarde bien et sans même attendre son affichage il suffit de cliquer sur la page pour accéder de suite à la seconde page.

Le problème c'est que le visiteur est fainéant et toutes les minutes à lui éviter des clics inutiles c'est du temps qu'il consacrera en plus sur ton site. Maintenant personnellement que tu la laisses ou pas ça ne me dérange pas mais je trouve dommage d'avoir des visiteurs qui soient arrivés sur ton site et de les perdre bêtement.
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est...

Mon problème actuel réside surtout dans le fait que je ne suis pas l'administrateur de mon site, qui dit modification, dit facturation de l'agence, de ce fait les incidences n'ont pas le même impact.
C'est déjà un réel défit de monter son entreprise en tant que chômeur, je n'ai pas de budget supplémentaire disponible.
 
WRInaute discret
Ok.

Pour la page d'accueil (si tu fais le choix de supprimer l'intro) il suffit de supprimer du ftp la page nommée index.html (ou renomme là pour faire un essai si tu as peur que tout plante), à ce moment là les gens arriveront non plus sur index.html mais directement sur index.php qui est la page que l'on a lorsque l'on clique sur "entrer".

Après pour les autres modifs, ça dépend de la manière dont ils ont organisé la structure du site donc difficile de savoir si les modifs sont faciles ou pas (du moins pour un novice).

Mais sinon essaye de trouver quelqu'un de confiance qui te fera ça gratuitement ça ne demande même pas une heure de boulot et je pense qu'avec quelques modifs tu verras des changements sur tes ventes.
 
WRInaute occasionnel
Je pense que cela vaut la peine d'insister pour que le créateur du site supprime la page d'intro. Cela permettrait de tester une accroche plus directe et cela n'est vraiment rien à faire. Une société sérieuse devrait reconnaitre que cette intro est une bourde pour un site de commerce.
Bon courrage.
 
Nouveau WRInaute
J'ai vu que votre site est instrumenté.
Vous devez donc certainement mesurer votre taux de conversion.
Adwords ne vous augmentera pas votre taux de conversion, juste le nombre de visites.
Personellement j'ai commencé la campagne adwords seulement une fois que j'avais une bonne idée de mon taux de conversion mesuré par google analytics, car j'ai la chance d'avoir du traffic organique.
Grâce à ca, je peux calculer un revenu par visite, ce qui me permet de calculer un CPC.
Je devrais donc rentrer dans mes frais, sauf que dans mon cas, je n'arrive pas à dépenser mon budget adwords malgré un bon CTR (de 2% en moyenne quand je cible fortement)
Je vous conseille aussi d'apprendre le html et contrôler votre site vous même, car ca coute extremement cher.
 
Nouveau WRInaute
GDN a dit:
Des suggestions ?
Bonjour, j'ai lancé ma campagne depuis octobre dernier (boutique en ligne déco), avec un budget assez limité (4/5 € par jour), quelques retours positifs m'ont généré des ventes, non suffisantes à ce jour...j'ai misé sur quelques jours de pousser mon budget en suivant le budget maxi recommandé à ma campagne (15€ par jour).
Certes le taux de clics ou visites a augmenté, par contre, le retour sur investissement n'a fait que chuter ce mois-ci, je n'arrive pas à décoller. Quels conseils pourriez-vous me donner pour essayer d'améliorer "ma visibilité" et mieux gérer ma campagne ?

C'est normal que quand on ajoute des articles dans le panier jamais il ne se remplit ? Problèmes de sessions...
 
WRInaute discret
(désolé si je suis un peu méchant, mais faut etre clair)

bon, dans l'ordre :

1/ ton site n'est PAS un site de vente en ligne. On dirait une gallerie d'art ou un portfolio. Très joli design, très sympa à visiter, 0 pour la vente. La boite qui t'a fait ce site est surement très douée pour faire de jolies choses, mais elle n'a aucune idée de comment faire un site de vente. Mon conseil : change de boite.

Complément : Un site doit donner confiance. Faire sérieux, et pas seulement joli. Il te faut du "paiement par CB garanti par la banque machin", il te faut du "Paiment sécurisé", etc... Je veux pas te faire peur, mais c'est - avis perso - de l'argent perdu que tu as mis dans ce site (disons à 50%, le design général est plutot sympa). Il faut changer pas mal de choses, même en gardant l'esprit du design actuel. Il faut par exemple "ouvrir" ton site, là c'est trop enfermé, trop de boites, de cadre, pas d'espace. Trop peu de produit par page, pourquoi griser tes produits? Parce que c'est beau? c'est 0 pour voir, donc 0 pour vendre.

2/ J'ose espérer que tu as la possibilité d'agir sur ton site sans passer par eux? Tu as une admin? Au moins pour tes produits? Pour des annonces?

3/ Gérer une campagne Adword, c'est un boulot, c'est comme le référencement il y a des astuces, qui peuvent te faire gagner beaucoup. Tu peux le faire seul, mais à moins de lire attentivement tout le forum Adwords de WRI, tu vas faire pas mal d'erreurs (mot clé trop cher, trop peu ciblé, landpage unique, etc..)


bref tu peux baisser ta campagne à 3-4 euros jour, cpc 0.07 max vu ton activité, et repenser ton site, c'est la priorité.
 
Discussions similaires
Haut