Maillage interne : analyse cocon.se

WRInaute passionné
BOnjour,
Je viens de réaliser une analyse avec l'outil cocon.se.
Pour info mon site compte 31 pages indexables/indexées.
Je me rends compte que les pages "institutionnelles" (cgu, contact, etc ...) ont une note beaucoup plus forte que mes 6 pages les plus importantes (dont 1 tres importante).
Par exemple la page contact à une note de 80 alors que ma page principale (qui n'est pas ma page d'accueil) à une note de 16

il est normal (à mon avis) que mes pages institutionnelles recoivent plus de lien étant donné qu'elles sont dans le footer (comme chaque site non ?)

Ma page "tres importante" reçoit des liens aussi, mais moins et je les pensais de qualité car dans le corps des pages et non dans le footer .

Le problème est que sur les 31 pages il y a un tiers de pages institutionnelles.

mes questions :
  1. Doit on prendre au sérieux les "notes" de l'analyse cocon.se ?
  2. si oui, dois je rajouter simplement un lien vers mes pages importantes dans le Footer ? (cela ne me semble pas qualitatif)
  3. que faire ?
D'avance merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
au passage cet article a un titre sans rapport avec son contenu
"Faut-il indexer les pages institutionnelles de son site ?" alors que l'article traite du maillage interne (et recommande de limiter ou retirer les liens vers ces pages)

pour revenir à la question initiale, pourras-tu décrire (pour les lecteurs de ce forum) en quoi consiste le score de chaque page ? ("Par exemple la page contact à une note de 80 alors que ma page principale (qui n'est pas ma page d'accueil) à une note de 16")

en tout cas sujet majeur ! pour en savoir plus, lisez "maillage interne : def" et testez RM Console, mon outil d'assistance au maillage interne
 
WRInaute passionné
il s'agit d'un indice présent dans cocon.se

pour etre plus clair, je vais prendre le PRN (page rank interne défini par cocon.se)

la page importante a donc un PRN de 0,6 et les pages institutionnelles ont un PRN entre 4,1 et 9,5 (le maximum étant 10) : des liens vers ces pages sont présentes sur toutes les pages dans le footer (ou dans le header : moncompte ...)

je ne voulais pas mettre mes pages importantes dans le footer, car non qualitatif à mon avis, et il y a environ 6 ou 7 pages qui font des liens vers les pages importantes (landing page : au nombre de 6 hors page accueil)
bien entendu la page d'accueil a un lien dans le corps du texte vers ces 6 pages.

je rappelle que mon site a 31 pages uniquement (pour info j'ai un blog externe qui fait aussi qqes liens vers las pages importantes)

Mais maintenant que COCON.SE me dit que le poids interne de mes pages importantes est ridicule , je pense mettre ces 6 liens dans le menu principal (qui est petit : 7 entrées dont 1 avec un mini-déroulant de 4 entrées)
En effet il est difficile de faire des liens de qualités dans le corps du texte depuis la page CGV par exemple ou CONTACT, etc ...

a votre avis ?
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
je viens de mettre les liens de mes 6 pages importantes dans le menu (qui contient en tout 11 liens internes)

le PRN de mes pages principales remontent à 4,6. : à voir

par contre 3 de mes pages instituionnelles ont vraiment un gros PRN (entre 8 et 9,5) alors qu'elles ne sont cités que dans le Footer et ont 10% de moins de liens internes : je ne comprends pas le calcul de cocon.se
 
Nouveau WRInaute
je viens de mettre les liens de mes 6 pages importantes dans le menu (qui contient en tout 11 liens internes)

le PRN de mes pages principales remontent à 4,6. : à voir

par contre 3 de mes pages instituionnelles ont vraiment un gros PRN (entre 8 et 9,5) alors qu'elles ne sont cités que dans le Footer et ont 10% de moins de liens internes : je ne comprends pas le calcul de cocon.se

Si ces pages ont des liens depuis des pages qui sont beaucoup maillées, ce n'est donc pas surprenant qu'elles aient des PRN + élevés que d'autres pages ayant + de liens. Le nombre de liens joue, mais le contexte du lien ( = de quelle page il provient) est important aussi !

Si tu veux vraiment exclure ces pages de ton maillage interne, il n'y a qu'une solution : encodage des liens en base 64. Google (et Cocon.se) ne verront plus ces liens, et donc ces pages ne parasiteront plus ton maillage interne. Elles restent en ligne, visibles par les internautes et indexées, mais ne polluent plus ton maillage et donc tes PRN ;)
 
Nouveau WRInaute
@ColdFire tu dis que Google ne voit plus les liens mais qu'il les indexe quand meme : comment cela se peut il ?

est ce que ce n'est pas considéré comme du "black hat" par GG ?

Tes pages sont toujours indiquées dans ton sitemap, tu n'as pas ajouté de directive noindex dessus, et elles sont surement déjà indexées dans Google d'ailleurs. Donc, concrètement, tu ne fais que retirer les liens vers elles. Aucune raison qu'elles soient désindexées donc.

Concernant l'encodage : cela s'appelle du cloaking (afficher des versions différentes d'un site aux utilisateurs et robots). C'est parfois répréhensible pour Google (afficher une bouillie de mots clés pour Googlebot, et une redirection 301 vers un autre site pour l'utilisateur par ex, ou une page d'affiliation, etc...), et dans certains cas, autorisé voir recommandé par Google.

Ici, le site est identique pour Google et le visiteur : seul Googlebot ne pourra pas cliquer sur un lien alors que l'utilisateur oui. Aucune info officielle sur le coté répréhensible de cette pratique, mais je l'utilise depuis quelques années sur plusieurs sites sans problème.
 
WRInaute occasionnel
Salut saluts92 :D

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Si tu es allée sur cocon.se, je suppose que tu as structuré ton site en cocon ?
Si oui, alors ces pages importantes doivent avoir un lien de la page parent, des soeurs et de son/ses enfants s'il y en a. Dans ce cas pourquoi les mettre dans le menu ?

Pour moi, mettre tout les liens en menu est une erreur, comment fera tu le jour ou tu auras une 30aine d'articles importants ?

Pour ce qui est des pages contact, cgu ect, la pratique veut qu'on les mettent en footer - mais dans le cadre du cocon, si mes souvenirs sont bons, ces pages ne doivent être accessibles que depuis la home. Mais ça dépend beaucoup du site et des objectifs.
 
WRInaute occasionnel
Je confirme pour cocon.se
Si tu décides de les laisser accessible depuis tout le site, elles auront toujours plus de "poids" que tes autres pages. (Google sait faire la différences entre ce type de pages et les autres pages. )

Ce qui faut c'est travailler la distribution du jus pour tes pages importantes - grâce entre autre à une structure en cocon. D'après ton premier post, tu as une 20 aine de pages, tu peux les lier ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi je doute que retirer ces liens vers les pages institutionnelles change grand chose
ceux qui l'ont fait pourraient nous dire si l'impact est réellement mesurable (en performances SEO), par exemple @ColdFire
 
Nouveau WRInaute
moi je doute que retirer ces liens vers les pages institutionnelles change grand chose
ceux qui l'ont fait pourraient nous dire si l'impact est réellement mesurable (en performances SEO), par exemple @ColdFire

Ça a été effectué dans le cadre d'une refonte globale de l'architecture et du maillage interne d'un site, impossible donc d'isoler ce facteur ! Possible que ça n'ait pas / très peu d'impact réel sur le positionnement d'un site en effet. On l'a fait de notre coté en partie pour que ça ne parasite plus les visus de Cocon.se. D'ailleurs le crawler de Cocon.se ne décode pas du tout le JS, donc tout lien en JS sera ignoré, au contraire de Googlebot. Leur comportement est donc différend.

justement je ne trouve aucun retour d'expérience là dessus

il faudrait que google invente une balise pour ce type de page qui existe depuis le nuit des temps

Tu peux déjà utiliser le balisage HTML 5, avec le <menu> et <footer> par exemple. Au moins, tu indiques le contexte réel des liens vers ces pages à Google !
 
WRInaute occasionnel
Envoie moi l'url de ton site, je vais calculer le pagerank raisonnable, c'est un modèle plus moderne qui prend en compte l'emplacement des liens (brevet de chez GG de 2018 je crois), car le calcul "à l'ancienne" n'est pas forcément correct.
 
WRInaute occasionnel
C'est celui de chaque page, mais avec un outil qui modifie le pouvoir de transmission selon l'emplacement du lien dans la page.
Désolé de l'énorme latence dans les réponses, en ce moment c'est un peu compliqué avec le boulot ^^
 
WRInaute occasionnel
L'avantage c'est que tu n'as pas trop de pages, ce fut rapide. Tes 15 premières pages sont assez flat en terme de PR/maillage, je t'envoie ça en DM.
 
Discussions similaires
Haut