Maillage interne, qu'en pensez vous? comment éviter la suroptimisation ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par anthony974, 8 Juillet 2012.

1. anthony974
    anthony974 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis concernant le maillage interne.
    Est-ce que ça vaut le coup de consacrer du temps dessus ?

Wikipédia par exemple, a fait un très gros travail (enfin je trouve) là dessus .
    Comment ne pas tomber ensuite dans la suroptimisation ?

Merci pour votre aide

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Chaque site étant différent, c'est au cas par cas.
    Si vous avez un site (tout public) concret vous pouvez le présenter au forum.

3. anthony974
    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Merci pour la réponse
    Il s'agit du site présent dans mon profil.

4. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Chose étonnante avec le site, il n'y a pas de tri par marque de pneus. Pareil pour les jantes.
    Pour les liens c'est déjà sympa, après il ne faut pas tomber dans le trop optimisé.

5. pleindeblagues
    pleindeblagues WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement je trouve ce site bien réussi ! Bravo pour le travail que tu as déjà accompli !

6. anthony974
    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Tu as du cliquer sur un lien qui t'a emmené vers un autre site partenaire (jante et pneu)
    Sinon, le "trop" optimisé, c'est ça que je n'arrive pas à qualifier.
    Je vais rajouter du maillage interne au fur à mesure, mais ça prend énormément de temps.
    On verra bien par la suite

Merci pour ton avis. C'est énormément de boulet et de nuits blanches c'est vrai ! Mais c'est toujours beaucoup de boulot, c'est interminable !

7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Code:
    update `table` set ChampX = REPLACE(ChampX, 'truc', '<a href="..." title="lien truc">truc</a>');
    pas forcement.

Maintenant vue la quantité de texte que tu as sur tes pages produit, ajouter plus de deux liens par page c'est difficile

8. anthony974
    Inscrit:
    14 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est vrai
    Je vais commencer petit à petit avec les commaques sql.
    J'espère ne pas foutre la merde

9. kgb203
    kgb203 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire remonter ce fil de discussion, car j'ai une question similaire...

J'administre un site communautaire traitant essentiellement de littérature.
    Les participants disposent sur ce site d'un forum et d'un espace dédié où enregistrer leurs critiques de livres (romans, BD, ...).

Souhaitant me remettre au travail sur celui-ci et améliorer son référencement naturel (j'avoue avoir laissé le site à l'abandon depuis 3 ou 4 ans, ce qui fait que je pars de loin), je me suis mis en tête d'améliorer le maillage interne pour donner un coup de pouce aux contenus représentant la réelle valeur ajoutée du site : les critiques de livres.

Pour ce faire, j'ai envisagé de générer à la volée des liens dans le contenu des forums.
    Par exemple, supposons qu'une critique existe pour le roman R de l'auteur A : je me disais que chaque occurrence du titre R ou du nom A dans les forums pourrait ainsi pointer sur la critique ou la fiche auteur correspondante.

Mais je crains, dans ce cas, de me retrouver avec trop de liens ayant des libellés identiques et pointant sur la même page du site.
    N'y a-t-il pas un risque ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide ! ;-)

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Oui il y a un risque dans la mesure ou on ne connais pas encore avec précision l'impact du maillage interne sur de possibles pénalités. Ensuite faire en sorte qu'il n'y ai pas "trop de liens ayant des libellés identiques" est aussi une chose possible avec un peu de travail.
    Chez moi le script qui génère (sur demande manuelle) les liens vers les pages internes que je souhaite "pousser", n'en place qu'un par page au maximum même si l’occurrence de l'anchor dans le texte est rencontrée plusieurs fois. Après c'est a moi de choisir la page qui va être traitée ou pas. De plus j'ai le choix de plusieurs scripts qui produisent ces liens en fonction d'une table qui est triée sur certains thèmes donc je ne suis pas obligé de produire tous les liens possibles à chaque fois que j’appuie sur le "bouton lien".

Chargement...