Menu déroulant SEO

WRInaute discret
Bonjour,

Je travail sur un site ou j'ai un grand menu déroulant avec plusieurs onglet sur le head.
Alors quand je lis du Matt Cutts, il dit clairement, si ce n'est pas du cloacking concrètement, y aura pas de problème blablabla.

Ma question est comment google différencie t'il que tel contenu caché n'est pas du cloacking mais un menu déroulant en l’occurrence, qui se révèle à l'utilisateur sur une action. Histoire de m'assurer que les liens de mon menu distribue bien tous le jus, que Google ne se trompe pas à mon sujet.

Cela m'amène à une autre problématique, dans ce menu déroulant si vous désactiver le javascript, vous ne pouvez pas voir les onglets, car leur contenu est appelé en ajax après le chargement de la page. Je ne peut pas demander à le faire autrement, c'est penser de tel manière pour une question de performance. Cependant est ce que google n'autorise pas comme un genre de cloacking White hat genre :
- Si c'est google je t'affiche mes onglets directement dans le html si c'est un utilisateurs, je te les appelle en ajax.
Mon intérêt n'étant bien sur pas de générer du contenu spécifique pour google mais de rendre visible un contenu qui ne l'est pas pour lui puisqu'il ne comprends pas l'ajax, y a t'il moyen d'optimiser la performance tout en étant SEO-friendly ?
 
WRInaute accro
Mitsu a dit:
Ma question est comment google différencie t'il que tel contenu caché n'est pas du cloacking
Il compare ce qu'il a comme code avec un navigateur connecté n'importe ou et ce que récupère son bot .
Si <> -> cloacking
 
WRInaute discret
Je comprends pas bien, pour comparer avec ce que l'on voit sur un réel navigateur, ne faut il pas une intervention humaine ?
 
WRInaute accro
j'ajoute que ce que tu vois (avec les yeux) n'interviens pas dans la notion de cloaking qui elle porte sur un code différent présenté aux moteurs ou aux humains.
Accessoirement le code différent peut de fait impacter l'aspect visuel mais c'est pas ça le souci de base.
 
WRInaute discret
Ah d'accord, mais ce que je veux dire c'est que si je fais un p en display none, sans faire d'exception propre à Google. Il n'y verra pas de triche, mais comment vas t'il faire pour se dire : c'est caché je prends pas en compte ou plutôt : ah non là c'est surement un menu déroulant donc l'utilisateur peut le voir faut que je le prenne en compte.
 
WRInaute accro
les display none liés a des animations genre menu, slyde etc ... ne sont pas source de pénalité (heureusement) du moment qu'en cas de vérification manuelle l'élément caché puisse être visible suite a une action utilisateur.
 
WRInaute discret
Ok donc dans le fonctionnement, par défaut display none est pris en compte. Et si t'es clean sur la vérification manuelle, pas de problèmes quoi ?

Aussi pour mon problème sur le fait que mon contenu est appelé en ajax, y a t'il une solution pour que google le voit quand même sans rendre le site plus lent pour les autres utilisateurs en l'affichant de base ?
 
WRInaute accro
le problème des menus ajax est qu'effectivement les liens ne sont pas visibles pour le crawl donc ton site risque d'être partiellement indexé.
Une solution possible est d'avoir une page "plan de site" dynamique avec tous les liens, mais là se posera le problème de jus qui ne sera pas forcement bien réparti.
Une autre solution est de pré-charger uniquement les liens "têtes de section" dans le menu plus les liens de la section visitée (donc pas tout mais ce qui concerne la section)
Après il reste le sitemap mais c'est vraiment pas la bonne solution car c'est un emplâtre sur une jambe de bois qui ne fait que corriger une imperfection de conception.
 
WRInaute discret
Si je précharge un code html différent de ce qui est charger un ajax (avant que le javascript ne le remplace) mais qui contient exactement les mêmes liens qui m’intéresse, je ne risque rien ? Dans ce cas que Google crawl d'un proxy ou de chez lui il verra la même chose et à coté de ça si une vérification humaine à lieu, la personne vera que c'est bien les même lien sauf que sur la version google y a pas la jolie mise en page et les images, donc cette solution est safe ?

Si c'est le cas, je suis ouvert à toute doc ou article d'autorité me permettant de vendre cette solution dans mon entreprise.

Mais sinon pour le plan de site on en à déjà un oui, mais ce qui me dérange est effectivement le link juice.

Ps : Merci pour ton aide Zeb au fait.
 
WRInaute discret
Une autre question, si je peut passer une version light lorsqu'on à pas le javascript, étant donné que c'est un menu déroulant il est en css en display none par défaut, selon vous, faut il laisse comme ça ou l'afficher par défaut et le cacher en javascript juste après pour ne pas être ignoré par google ?
 
WRInaute accro
Mitsu a dit:
css en display none par défaut, selon vous, faut il laisse comme ça ou l'afficher par défaut et le cacher en javascript juste après pour ne pas être ignoré par google ?
Le fait que les parties "dynamiques" du menu soit cachées en CSS n'est pas un souci (j'en ai plein comme ça) donc il est inutile de les masquer sur le onload avec JS pour "éviter" le display none dans le code.

Ce qu'il faut retenir (entre autre) des éléments visuellement masqués c'est qu'on ne dois pas tromper le visiteur. Un dispaly none qui deviens block au survol n'est pas un souci, un élément textuel blanc sur fond blanc en est un en cas de contrôle manuel (ça n'est pas détecté automatiquement contrairement a la légende urbaine je l'ai constaté de visu)
 
Discussions similaires
Haut