Mesurer le nb d'accés a ma base SQL

Nouveau WRInaute
Bonjour,
comme bcp j'ai souscrit un forfait cher un hebergeur pour y loger mon petit forum. D'entrée (il a une petite semaine) nous depassons les 36.000 requetes et les 60.000 hits prevut au titre de mon forfait.. !
Avec a peine 12 abonnés et 2 jours d'age comment cela est il possible ??

Mon hebergeur me demande de mettre le hola ou de changer de forfait (il me prosoe aussi un chgt gratuit de serveur ce qui permettrait de faire sauter la limite du nb de requetes, mais qui ne repond pas a mes interrogations !)

Je souhaiterais pouvoir analyser ce fameux nb de requetes qui sature ma base et donc son serveur - Auriez vous un lien, un outils, une requetes, ... svp ?

Merci par avance pour votre aide.
Amicalement,
Phil

WRInaute impliqué
Si c'est ce site : http://www.bestpixels-photo.com/

Deux remarques:
- phpBB est très gourmand en nombre de requêtes SQL par pages, il n'est pas rare de retrouver près d'une 60aine de requêtes pour l'affichage d'une seule page.

- tu a un javascript qui interroge environ toutes les 10 secondes le site, s'il fait ne serait-ce qu'une requête SQL à chaque fois, on arrive déjà à 6 requêtes/par minute pour un utilisateur donc 60 requêtes par minutes pour 10 utilisateurs et il à mon avis il fait beaucoup plus de requêtes que ça. Pour peu que les utilisateurs ouvrent plusieurs discussions en même temps, l'explosion arrive très vite.

Ca peut peut être expliquer le nombre de hits et de requêtes SQL.

Nouveau WRInaute
shrom a dit:
Si c'est ce site : http://www.bestpixels-photo.com/

Deux remarques:
- phpBB est très gourmand en nombre de requêtes SQL par pages, il n'est pas rare de retrouver près d'une 60aine de requêtes pour l'affichage d'une seule page.

- tu a un javascript qui interroge environ toutes les 10 secondes le site, s'il fait ne serait-ce qu'une requête SQL à chaque fois, on arrive déjà à 6 requêtes/par minute pour un utilisateur donc 60 requêtes par minutes pour 10 utilisateurs et il à mon avis il fait beaucoup plus de requêtes que ça. Pour peu que les utilisateurs ouvrent plusieurs discussions en même temps, l'explosion arrive très vite.
Ca peut peut être expliquer le nombre de hits et de requêtes SQL.

(Oui c'est bien ce site)
Il est donc plausible de penser que l'on depasse les 10 requetes sc ? (et donc les 36000 requetes heures)

Merci pour cette reponse shrom !
il me reste qd meme une ou 2 interrogations :
-peux tu m'expliquer la differences antre le nb de hits et le nb de requetes ? Car mon hebergeur me propose de passer gratuitement sur un serveur acceptant un plus gd nb de requetes à la sc, mais me demande de changer de forfait car mon nb de hit est superieur à 60.000 (77.000 en fait ! la aussi ca me parait demesuré non ?)

WRInaute impliqué
Un hit est une demande d'un élément stocké sur l'espace ( image, fichier HTML, script PHP ... ), c'est en fait une requête web.

Du fait de la distinction qui est faite, je suppose que quand ton hébergeur parle de requête, il parle de requête SQL, même si je n'ai rien vu sur leur site qui y fait mention.

Toujours est il que tu devrais quand même virer le script qui interroge ton serveur toutes les 10s, ça soulagera fortement ton nombre de hits.

WRInaute accro
ah au fait un tit truc.... vire les id de sessions... ca nuit à ton référencement

et une question... tu es sur que ta version de phpBB est à jour ?

Nouveau WRInaute
La version est a jour (a moins qu'une sortie depuis hier)
Par contre, qu'entends tu par vire tes id sessions ? (je me debrouille en autodidacte depuis qqes temps, mais là je seche...désolé)
Merci à toi !

WRInaute accro
en fait derrière chacun de tes urls, tu as sid = trucmuche... et ca c pas bon

par contre je sais plus comment ca se supprime... chez moi ca c jamais affiché

Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
en fait derrière chacun de tes urls, tu as sid = trucmuche... et ca c pas bon

par contre je sais plus comment ca se supprime... chez moi ca c jamais affiché
ok je poserais la question, merci pour ton aide !;o)

Nouveau WRInaute
shrom a dit:
.../...
Toujours est il que tu devrais quand même virer le script qui interroge ton serveur toutes les 10s, ça soulagera fortement ton nombre de hits.

Je ne suis pas certain qu'un tel script soit en place sur mon serveur, c'est ca le pb !
j'ai telechargé Loganalyzer et Webanalyzer pour tenter de trouver d'ou vient le pb.. pas sur que j'y parvienne mais qui n'essaye rien...

Merci pour ton aide egalement ! ;o)

WRInaute impliqué
preyphotos a dit:
shrom a dit:
.../...

Je ne suis pas certain qu'un tel script soit en place sur mon serveur, c'est ca le pb !

C'est le script qui affiche les discussions en cours

Nouveau WRInaute
shrom a dit:
preyphotos a dit:
shrom a dit:
.../...

C'est le script qui affiche les discussions en cours
Tu es sur de toi shrom ? c'est ce script que je dois virer et qui crée des acces en masse ?

WRInaute discret
c'est l'iframe qui simule une discussion instantanée (le gadget vraiment inutile...) :

<META http-equiv="refresh" content="30;url=instant_msg.php">

Toutes les 30 secondes on recharge la page instant_msg.php qui doit faire des requêtes sql à chaque fois. En imaginant que je laisse ta page ouverte dans un onglet une heure, ça fait 120 requêtes http rien que pour cette page (plus si elle affiche des images) plus bien sûr les requêtes sql qu'elle produit, au moins 120 s'il n'y a qu'une requête sur la page.

Nouveau WRInaute
oberon a dit:
c'est l'iframe qui simule une discussion instantanée (le gadget vraiment inutile...) :

<META http-equiv="refresh" content="30;url=instant_msg.php">

Toutes les 30 secondes on recharge la page instant_msg.php qui doit faire des requêtes sql à chaque fois. En imaginant que je laisse ta page ouverte dans un onglet une heure, ça fait 120 requêtes http rien que pour cette page (plus si elle affiche des images) plus bien sûr les requêtes sql qu'elle produit, au moins 120 s'il n'y a qu'une requête sur la page.

Sur ce point je suis daccord avec toi oberon ! J'avais deja remarqué ces accés repetés de instant_msg mais je ne voyais pas comment remedier a ca si ce n'est en supprimant "ce gadget" qui finalement n'en est plus un, vu que tout le monde s'en sert volontier sur le forum (c'est meme une demande des memebres datant de mon ancien forum). Difficile pour moi de le supprimer.
Donc si je vire ce rafraichissement automatique, les nouveaux messages ne seront visibles que lorsque la page d'index sera rafraichie par l'utilisateur je pense.. ca diminuera les acces et si ca ne suffit pas, je le virerais !

(si mon raisonnement est faux n'hesitez pas a me le signaler)

Grand merci à toi Oberon, et merci à vous tous pour votre aide ! :wink:

WRInaute occasionnel
Epure un peu ton forum...

Les shoutbox, c'est marrant mais bon... ça sert finalement pas à grand chose (c'est mon avis personnel)...
Ensuite, je pense que ton site fait des tonnes de hits car tu as les robots qui s'excitent sur ton forum... Tant que tu n'auras pas enlevé les sid, tu vas avoir une armée de robot google/yahoo/msn etc... qui vont te référencé ton site... Seul problème c'est qu'à cause des sid, à chacune de leurs visites, ils découvrent des pages avec une adresse différente.

Il se dise alors "tiens une nouvelle page", il la référence puis un autre robot passe, il voit la même page mais une nouvelle adresse, il se dit alors, que c'est une nouvelle page, et la référence aussi... et ainsi de suite... Au final, tu as ta page qui fait des tonnes de requêtes pour rien.

Enfin, il y a des systèmes de caches avec phpbb.

Pour finir, je pense que phpbb est vraiment devenu obsolète... Si tu ne le hard-codes pas toi même (comme la fait wri), il faut voir d'autres solutions de forums.

Nouveau WRInaute
Merci pour ces conseils !
Concernant les sid, j'y avais mis un terme ! Enfin je croyais, d'ailleurs je n'en vois plus... sauf :
quand on se connecte sur le site pour la 1ere fois, et qu'on va dans une rubrique, là on a un sid ! Mais une fois qu'on repasse par l'index en cliquant sur un lien (pas avec "precedente" du navigateur), on en a plus tout le temps que dure la connexion...

Bizarre... et inexpliqué pour moi... Si qqun sait je suis preneur bien sur ;o)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires