Microniches, MFA, sites . Quel impact sur le referencement

WRInaute passionné
Salut,

J'aurai aimé savoir du point de vue du referencement et d'apport du trafic via le moteur de recherche google..

Est ce que c'est mieux/moins bien/identique ?

- d'avoir un site qui traite de 10 sujets proches et ciblés avec des titres, meta description ..soignés
OU
- d'avoir 10 sites avec pour chacun un ndd plus ciblés (forcément) et les memes textes, titres ..

En bref, gg prefere-t-il un site ultra ciblé de type microniche (un peu MFA finalement) ou bien un site regroupant un sujet plus large ?

..D'apres vous ?

Car j'ai des idées de microniches ayant la meme thématique large .. donc ca vaut pas le coup d'acheter plusieurs ndd si ? autant regrouper ca sur un seul ndd ..

A moins que le fait que ce soit bien séparé soit bien mieux pour le ref ? ou c'est pareil je sais pas trop ..
 
WRInaute accro
417 personnes avouent ne pas pouvoir te donner de réponse précise ;)

Perso (faut bien que quelqu'un se mouille), je partirais sur la première option simplement parce qu'elle offre l'avantage de pouvoir coupler "SEO ciblé" (tu veux pousser une page, tu link dessus), et "SEO global" (la notoriété de tout le site profite à toutes les pages -- si le site est bien fait).

Le désagrément, c'est que si tu en fais trop, et que tu te fais flinguer, c'est tout ton projet qui dégringole...
 
WRInaute passionné
quand tu dis si j'en fais trop .. tu penses faire du travail dégueulasse ciblé MFA c'est ca ? car c'est pas du tout mon objectif ;)

je veux juste ciblé les mots clés exacts dans ma thématique

d'ailleurs j'en profite pour demander (si tu sais toi peut etre ?) si je revois mes title, description, h1, mots clés de quelques unes de mes pages en ajustant pile poil le mot clé

par ex. je m'apercois (selon le keyword planer adwords, mais est ce fiable ?) que mes mots clés sont parfois à coté pour une connerie genre j'ai omis un article "de", un "s" fondamental qui fait que l'estimation requete selon adwords n'est plus de 50/mois mais 5000/mois

d'apres toi je dois ajuster mes keywords dans mes pages ? google mettra à jour ? verra-t-il ces micros changements ? sera-ce mal vu ?
 
WRInaute passionné
d'ailleurs quel est l'importance du choix des mot clés .. si on choisi les mots clés au feeling on arrivera jamais à rien ?

est ce que l'ajout d'un préfixe, d'un pluriel ce genre de chose quoi peut changer du tout au tout .. je veux dire tu peut multiplier par 10 ton trafic ? .. c'est capital donc ou simplement de l'optimisation qui permet de récupérer un petit peu plus de visiteur en plus.

car moi j'ai toujours fais au feeling, en respectant les regles de bases mais sans savoir si le mot clé est trop concurrencé et pas assez long traine ou bien s'il est peu tapé dans les moteurs ..

bref, je découvre cette histoire de choix des bons mots clés seulement maintenant ..
je respecte toutes les bases du SEO sinon ..

si on choisit une tournure d'expression au feeling sans regarder dans adwords keywords si l'expression est recherchée ou non .. je n'arriverai jamais à rien ? mon entreprise fera 10% de son CA par rapport à si j'avais bien choisi le bon mot clé ?

bref, pour résumer le choix de la bonne expression, du bon mot clé exact peut vous faire passer de zéro à héros ? ou bien c'est un "petit plus" ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça en fait des questions... pour répondre à la 1ère, je conseille comme depuis toujours de développer une marque. Ca prendra certes plus de temps que de faire du jetable, mais c'est gagnant sur le moyen-long terme, ça limite très fortement les problèmes d'updates Google, ça optimise pour d'autres canaux que le SEO.

pour les mots-clés, je te conseille de regarder d'abord sur suggest et trends et seulement en complément sur adwords, car il s'agit des mots-clés ACHETES par les annonceurs. S'ils sont collectivement intelligents, tout va bien, sinon tu peux avoir n'importe quoi.

enfin, ne pas oublier que Google n'est plus scotché aux mots, il cherche le sens et les entités liées. En tout cas c'est l'idée de l'algo colibri en place chez Google.
 
WRInaute passionné
merci pour la réponse et les liens !

donc ca sert à rien de créer plusieurs ndd sur une thematique proche pour les différencier.. autant tout regrouper sur un seul ndd c'est correct ? d'un point de vue apport trafic je parle

exemple un site qui parle de jardinage, c'est mieux donc de regrouper sur un meme site les thematiques "fleurs", "legumes", "bio" .. plutot que de faire 3 mini sites ?
 
WRInaute accro
Oui. Evite de faire jardinage-fleurs.ext, jardinage-legumes.ext, jardinage-bio.ext si tu peux tout faire sur un seul et beau portail ;)
 
WRInaute passionné
salut merci de ta reponse ;)

ok génial alors car c'est deja fait en fait .. je me demandais juste si je ne devais pas dissocier tout cela mais non donc tant mieux

sinon pour le choix des mots clés, si on fait au feeling sans faire une recherche approfondie de quel mot est le plus recherché .. on passe à coté d'énormément de trafic ? ou bien c'est à peine perceptible la différence si on choisi ou non un bon mot clé ?
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
si on fait au feeling sans faire une recherche approfondie de quel mot est le plus recherché .. on passe à coté d'énormément de trafic ? ou bien c'est à peine perceptible la différence si on choisi ou non un bon mot clé ?
Si tu est une référence sur ton thème c'est pas un synonyme ou un pluriel qui va changer grand chose ... :wink:
 
WRInaute passionné
car j'entend dire ci et là que le choix du mot clé est FONDAMENTAL

mais bon dans mes texte et balises les mots clés ils sont de toute façon déclinés sous différentes formes
..donc à quoi bon s'embeter à rechercher LE mot clé idéal ? avec des savants calculs de faisabilité, de requetes et tout le tremblement.

d'autres avis ?

ps: au fait je suis pas une référence non (j'aimerai bien mais ma thematique est bien trop large pour l'etre, mes concurrents sont du genre doctissimo tu vois le genre lol c'est injouable
 
Nouveau WRInaute
1. Je pense sincèrement qu'il y a pour Google une grande différences entre 10 Backlinks provenant du même NDD et 10 backlinks provenant de 3 ou 4 NDD différents.

2. les mots clés optimisés sont super important surtout dans le NDD, l'url la balise Title et le H1

3. les méta keywords et méta description ne représente rien au niveau SEO, c'est une perte de temps
 
WRInaute accro
:D
1/ moi je préfère 10BL du même site gouvernemental que 10 de 10 NDD pourris faut relativiser un peut cela (même si dans le principe c'est pas faut).
2/ dans le NDD bah oui ... allez dit comme ça sa sent bon la triplette du bourrin et c'est un bon signal sur optimisation classique.
3/ la description aide l'internaute a cliquer ... bref ça améliore l'expérience que gg peut tirer des serps ... Pour les KW ils ont le mérite d'obliger le rédacteur a penser "mot" c'est donc pas forcement si inutile qu'on le dit. En tous cas c'est très révélateur de la façon dont un humain travaille sa page.

Attention à tes affirmations prises au pied de la lettre c'est n'importe quoi. Surtout sur une section débutant.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
mais ma thematique est bien trop large pour l'etre, mes concurrents sont du genre doctissimo tu vois le genre lol c'est injouable
Pas forcement. Perso je vérifiais des position de qques pages d'un blog qui n'a pas de BL hormis celui de mon www ici mais juste du ref social je tombais juste derrière wiki et youtube avec du beau monde derrière bref ... rien d'infaisable donc.

Ce que les gros ont et que tu n'a pas forcement tu peux parfois le gagner en structurant ton site. Je dis ça a cause de doctissimo qui représente une variété importante de sujets / thèmes. Si de ton côté tu arrive a classer et structurer (arbre) ton site de façon a le découper en sections tous en lui donnant un référencement structuré compatible il y a de fortes chances pour que tu arrive a te rapprocher des performances de "gros sites". De fait ton contenu groupé par dossier peut constituer un corpus de contenu qui est pertinent sur un thème et là tu peux commencer a prétendre a "devenir une référence". En fait j'ai toujours pensé qu'il ne faut pas regarder le site qu'a l’échelle de la page mais a l'échelle du dossier aussi.

Vu sous cet angle la structurations des urls prend de l'importance, le poids des mots (et le choc des photos :D ) aussi et ton pluriel ou synonyme s'intègre dans un corpus général en lui donnant son sens (car a ce niveau il est incontournable) Le NDD lui en revanche perd de son poids mais si c'est une marque c'est pas un souci.
A contrario, certains mot communs a tous tes micro corpus vont s'élever au niveau du corpus général du site puisqu'il perdent en pertinence dans les sous corpus.

Essaie de voir tes mots dans des sphères et sous sphères tu aura, je pense, une meilleur vison de ton site.
 
WRInaute passionné
zeb on est sur la meme longueur d'onde, je pense exactement comme toi. Mon site je le vois comme un ensemble de pages formant des dossiers, ces dossiers sont d'ailleurs bien structuré et lié entre eux puisqu'ils sont complémentaires :)

je sais qu'il faut décliner les mots clés ;)

je me demandais juste si le fait par ex. de changer le h1 "soulager vos douleurs" en "soulager les douleurs" (ce qui est à priori plus logique, un internaute ne vas pas taper "vos" dans une requete) peut changer du tout au tout mon trafic ou si c'est insignifiant ?

ou bien si je m'aperçois que le mot clé n'est pas du tout assez répété dans mon texte (peut etre 4 fois pour 1000 mots), le fait d'ajouter un peu de ce mots (sous différentes déclinaison, et sans bourriner non plus bien sûr) va changer le ref. de ma page du tout au tout ?

tu vois ce genre de choses .. autant en quantité que qualité est ce que ca vaut le coup que je pinaille ? :p
 
WRInaute passionné
ou encore une mise en forme améliorée (mise en gras de certains mots clés, liste à puces ..)

tout ca peut faire gagner des places de referencement ?
 
Discussions similaires
Haut