Migration de contenu

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Deby2609, 19 Novembre 2014.

1. Deby2609
    Deby2609 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'espère que je pose la question dans le bon forum mais je ne sais plus où chercher.

Voici mon problème : un client veut effectuer une migration de son site Web vers un nouveau CMS. Or le site possède environ 500 000 pages. Comment faire pour la migration de contenu ? Car les URL's seront différentes. Est-il possible de passer par autre chose qu'un tableau Excell reprenant toutes les pages ?

Merci pour vos réponses et bonne journée

2. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    A mon avis, Excel n'est surement pas la bonne méthode.
    Il va falloir plusieurs scripts, pour créer automatiquement les nouvelles pages et insérer le bon contenu dans chaque page. Sans oublier tous les liens internes à réécrire. Et ne pas oublier le rewrite_mod pour rediriger les accès externes vers les nouvelles pages.....
    Rien de monstrueusement compliqué, mais quand même.... :)

3. Deby2609
    Inscrit:
    30 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la réponse :) mais je me suis mal exprimée en fait, désolée.

Le client va effectuer la migration lui-même mais ce qu'il vaudrait c'est une table de conversion qui permettra aux services techniques de migrer, dès que nécessaire / possible, les pages actuelles dans la nouvelle arborescence.

Connaissez-vous un outil qui peut faire ça ? Ou faut-il tout faire manuellement ?

Merci !

4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Manuellement non mais sans savoir d'où tu part ni vers quoi tu va imagine deux secondes comme il est impossible de te répondre .... :wink:

Grosse, GROSSE, GROSSE/GROSSE conner... oooops ... bêtise.

5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    C'est un site e-commerce ou un site de contenu plutôt orienté édito / institutionnel ?

6. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Désolé, je ne comprend toujours pas. La nouvelle arborescence étant un CMS, on ne peut pas simplement "migrer les pages actuelles".

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    500 000 pages, c'est soit du e-commerce, sinon c'est du spam (wri n'a "que" 317 000 affichées pour la commande site:)

8. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    SI c'est du e-commerce, il y a en théorie des références produits. A partir d'un export url + référence de la base actuelle, et de la même chose côté futur site, c'est relativement easy de faire des correspondances.

9. Deby2609
    Inscrit:
    30 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Le site en question est un site institutionnel (ce qui peut expliquer les 500 000 pages :) ). On souhaite changer les URL's car elles ne sont pas du tout optimisées pour le moment.

Et la mission que l'on fait est une mission de consultance, donc on ne s'occupe techniquement pas de la migration. En fait, c'est plus une table de correspondance de contenu (ex: www.nomdusite.be/category ==> www.nomdusite.be/nom-de-la-page).

Est-ce-que c'est plus clair pour vous ?

Encore merci et bonne journée !

10. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    Si chaque contenu est conservé (= dispose d'une page sur le nouveau site), et si tu ne changes pas les titres, il y a sans doute moyen de te baser là-dessus pour la correspondance.

11. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    moi c'est ça qui me tracasse, je vois pas trop l'intérêt d'optimiser des urls pour gagner 1/1000e de points SEO alors qu'une 301 va t'en faire perdre 100/1000e en comparaison :roll:

Chargement...