Migration de l'ensemble des url vers un nouveau domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,

Je viens d’acquérir un site e-commerce avec tout son catalogue (catalogue que je souhaite conserver), cependant celui-ci étant hébergé via une plateforme e-commerce payante et n'offrant pas assez de marge de manœuvre, j'ai donc décidé de migrer celui-ci vers Prestashop qui est mieux adapté à mes besoins.

J'ai donc acheté une nouvelle extension pour ce domaine qui à la base était en .fr pour passer sur .eu et entrepris la migration du catalogue.

Le .fr bénéficie d'un excellent référencement que je ne voudrais surtout pas perdre en passant sur le .eu il me faut donc passer par un .htaccess pour migrer toutes mes url.

N'ayant pas trop de connaissance dans ce domaine je voudrais être certain de ne pas faire de bêtises qui pourraient nuire au nouveau site et de ce fait j'ai besoin de vos conseils avisés pour faire les choses dans les règles de l'art.

Mes anciennes url sont du type : http://www.site.fr/nom-du-produit-2673-p.asp et devront être redirigées vers http://www.site.eu/nom-de-la-categorie/11-nom-du-produit-.html

J'imagine donc qu'il va me falloir pas mal de temps pour faire ça à la main (à moins qu'il existe un soft pour le faire ?) mais quelles sont les bonnes pratiques pour pouvoir faire un .htaccess "propre" avec toutes les redirections à y inclure ?

J'espère mettre fait comprendre dans ma question :lol:

Dans l'attente de vos réponses, Molkoïste.
 
WRInaute impliqué
combien de produits ?
il n'y a que si ce nombre est faible que le .htaccess est la solution, sinon mieux vaux passer par un script php.

changement de domaine + changement d'url : c'est pas génial. se serait peut être mieux de conserver et le nom de domaine et les urls.
 
WRInaute accro
Et je trouve ça très dommage de passer d'un .fr à un .eu. Tu n'as pas la possibilité de préparer la nouveau version sur un .eu que tu bloquerais à l'indexation, et de le basculer sur le .fr quand tout sera prêt ?

Après, je suis de l'avis de loubet : s'il est possible de passer par le .htaccess pour les règles de redirection, quand le volume est important, mieux vaut faire ça en base de donnée (avec une table de correspondance ancienne url / nouvelle url). La plupart des CMS ecommerce connus proposent des plugins pour ce faire. Mais l'idéal serait de pouvoir conserver sur le nouveau CMS le schéma d'url actuel.
 
WRInaute accro
Molkoïste a dit:
Le .fr bénéficie d'un excellent référencement que je ne voudrais surtout pas perdre en passant sur le .eu

Tu bénéficies d'un super pseudo, Molkoïste, et je suppose que tu ne voudrais pas tout perdre en le changeant pour "duchnok"

Comment veux-tu conserver ton excellent référencement en passant d'un domaine .fr à un domaineàlacon ?
 
Discussions similaires
Haut