Migration d'un site sur un autre serveur et url rewriting

WRInaute impliqué
Bonjour,


je vais changer les entreprenautes.com sur un autre serveur, je vais en profiter pour
faire du rewriting de mes urls, mon site etant assez bien referencé sur GG, je souhaiterai savoir s'il ya des boulettes à éviter?

deja une petite question:

qaund qq1 arrivera depuis gg sur une page index.php?cat=XX est il possible
de forcer l'affichage en mapage-XX.html ou est ce que je dois attendre que GG deindexe les pages pour les remplacer par mes nouvelles urls.

merci aux avis eclairé sur le sujet de me renseigner sur les erreurs a ne pas faire pour torpiller des mois de boulot.


Florent
 
WRInaute impliqué
Bonjour,


j'aimerai faire un url rewriting selon l'exemple ci-dessous qui fonctionne pour une variable: index.php?cat=XX me renvoie nom_rubrique-x.html mais je veux pour plusieurs variables :

index.php?cat=2&sort=nom&by=DESC&p=1

pouvez vous m'aider à ressortir ce resultat.
nom_rubrique-2-nom-desc-2.html


ci dessous les codes d'origines qui provienne de l'annuaire netref


htaccess
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^([^-.]+)-([0-9]+)\.html$ index.php?cat=$2 [QSA,L]


code fonction php
...
Code:
function url_rewrite($cat_nom,$cat_id,$p){ 
   global $url_rewriting; 
   if (!$url_rewriting) return "?cat=$cat_id";// mod Non URL Rewriting 
   // si URL Rewriting 
   $cat_nom=trans_nom_fichier(substr($cat_nom,0,30)); 
   $cat_nom=urlencode($cat_nom); 
   $cat_nom=str_replace("+-/.", 
                        "_\0\0\0",$cat_nom); 
   return $cat_nom."-".$cat_id.".html"; 
} 
...


appel de la fonction
Code:
....

$url_cat=url_rewrite($nom,$cat,0);// lit l"URL Rewriting
  echo "<a class='lien_2' href='$url_cat'>
...
 
WRInaute impliqué
C'est un peu lourd ton système de liens. C'est pas plus simple de les réécrire directement ?

Sinon pour ma part, quand je suis passé en URL Rewriting, dans mon fichier index.php (qui reste utilisé car je restais sur des pseudo frames), en tout premier lieu (avant de lancer les routines et la construction de la page) :
Code:
if( preg_match("/index.php/i", $_SERVER['REQUEST_URI']) )
{   include("mon/script/de/redirection"); }

......

Dans ton script de redirection tu reconstruis ton URL, tu ajoutes un code statut 301 et tu rediriges.
 
WRInaute impliqué
merci pour ta reponse jedi
mais pour le moment url rewriting, je n'y capte pas grand chose :(

sinon je voudrais reecrire toutes mes pages de ce type :
p_new.php?p=x
p_parten.php?p=x
p_top.php?p=x


pour le moment j'ai ca dans le htaccess, seul pb c'est que ca prend la main sur tout,
comment je peux ecrire ca pour que cela me reecrive toutes mes pages ci-dessus.


Code:
RewriteRule ^([^-.]+)-([0-9]+)\.html$ p_new.php?p=$2 [QSA,L]

au passage est il possibe de transformer toute les extentions php en html ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Migration d'un site sur un autre serveur et url rewritin

Lentreprenaute a dit:
je vais changer les entreprenautes.com sur un autre serveur, je vais en profiter pour
faire du rewriting de mes urls, mon site etant assez bien referencé sur GG, je souhaiterai savoir s'il ya des boulettes à éviter?

Florent


Je ne suis pas un expert mais je suis passé d'un domaine à un autre en mettant une redirection sur toutes mes pages, et je me suis effondré dans GG (même si c'était pas un problème crucial vu le caractère perso du site).

(Passage de vienne.ouvaton.org en http://www.vienne-isere.net )

Plusieurs hypothèses :
- tous mes référents n'ont pas pris en compte ma nouvelle adresse, et donc GG ne prend pas en compte la nouvelle dans le PR
- GG n'aime pas du tout la présence dans son moteur de deux adresses qui pointent vers le même contenu avec une redirection pour l'une
- j'ai pas utilise la bonne méthode de redirection (avec followlinks)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je ressuscite ce sujet tombé dans les abysses car ma question est très étroitement en rapport avec celui-ci.

Je vais migrer un site d'e-commerce de sa version actuelle vers une 2ème version utilisant l'URL-rewriting. Cependant la contrainte n°1 est de ne pas perdre le référencement actuel du site.
mes URLs actuelles sont de la forme : http://www.mon-site.com/affiche_prod.php?ref=TT001 pour une fiche produit et sont sur la nouvelle version de la forme http://www.mon-site.com/catalogue/blous ... f-tt-TYSON

(il y a bien entendu plein d'autres améliorations diverses sur le site au niveau du référencement... il en a bien besoin ! merci encore WRI !)

J'ai donc 2 possibilités :
- faire un redirect en PHP/apache de chaque fiche produit vers sa nouvelle version
- garder active l'ancienne URL qui affichera le contenu de la nouvelle fiche produit mais qui n'aura plus de Backlink interne et mourra donc de sa belle mort en attendant que les nouvelles fiches produits soient référencées.

Mon intuition penche pour la 2ème solution mais j'ai peur de me fourvoyer ;) J'ai surtout peur du 'redirect 301' de la première solution qui me ferait perdre tout le référencement, ce qui serait catastrophique pour notre chiffre d'affaire (et qui me ferait donc passer un sale quart d'heure :p)

qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
Je ferais un redirection 301 des anciennes fiches produits vers les nouvelles.

Sinon tu perd tout ton référencement, c'est dommage.

Pour la redirection elle même tu la fais soit par récriture dans le .htaccess, soit en PHP. Je préfère la première solution, car tu peux traiter plusieurs pages par une seule règle, mais à toi de voir si c'est possible dans ton cas.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce conseil.

Je voudrais cependant être certain que Google va apprécier le redirect 301 et ne va pas subitement 'oublier' les pages redirigées sans tenir compte de la redirection.
Si je redirige chaque page vers l'URL de la nouvelle à l'aide d'un 301, me confirmez-vous que google va remplacer les anciennes pages par les nouvelles sans impact sur le référencement ?
(par exemple, supposons que la page "affiche_prod?type=blouson&sexe=homme" soit première sur la requête 'blouson homme moto' sous google. Si je fais un redirect 301 qui renverrai sur la nouvelle page équivalente du site "/categories/blouson-homme-moto/" google va changer l'url dans sa base comme un grand et il n'y aura pas de 'passage à vide' ?)

D'un autre côté si je garde les anciennes URL et que je modifie leur contenu, google va voir ça comme une mise à jour de la page. Le problème étant qu'en interne aucune page ne pointera plus vers les anciennes URL mais vers les nouvelles, j'ai donc en effet peur de perdre, comme tu le soulignes, du référencement pendant le temps ou les anciennes pages vont descendre et les nouvelles monter.
 
WRInaute impliqué
Si tu ne rediriges pas les anciennes pages vers les nouvelles, de façon visible par google (redirection 301), alors google va considérer que ce sont des pages différentes.
Si en plus tu récris en interne les anciennes pour qu'elles aient le même contenu que les nouvelles, alors tu auras un dupplicate content : deux pages d'adresses differentes (l'ancienne et la nouvelle) avec le même contenu. Google n'aime pas ça, une des deux sera supprimée de son index.

Si tu fais une redirection 301, google remplacera les anciennes url par les nouvelles. Il le fera au fur et a mesure qu'il parcourera les anciennes url. Temporairement tu pourras avoir l'ancienne et la nouvelle URL dans son index.

Dernière chose : le pagerank affiché pour les nouvelles sera probablement de 0, car cet affichage n'est mis à jour que tous les 3 mois au mieux. Mais ta nouvelle page aura en fait le même page rank que l'ancienne.

L'impact sur le positionnement est donc nul, si tu ne change pas le contenu de ces pages au passage.
 
Discussions similaires
Haut