Mise à jour indexation google et menu javascript

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par Greg_FreeeTV, 22 Avril 2008.

1. Greg_FreeeTV
    Greg_FreeeTV WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Il y a trois mois j'ai installé une barre de menu javascript que j'apprécie beaucoup.

Comme c'est du javascript cela pose le problème de la non indexation par google, et depuis google ne mettait plus à jour les 6 liens annexes qu'il propose en plus de la description du site.

Cela ne me dérangais pas trop, mais il y a une semaine, une mise à jour étrange c'est faite.
    Google a remplacer 4 des 6 liens, et ce qui est très bizzard c'est qu'il m'a mis 3 liens sur des pages qui n'existent plus.

Ces trois liens.
    Pour exemple, la page WenTv Revenge n'existe plus depuis au moins 6 à 9 mois. (et mon site n'en garde plus aucune trace)
    C'est très génant car lorsqu'un visiteur clic dessus, il arrive sur une page avec erreur mysql.

A ce propos j'ai deux-trois questions.

1 : D'où pensez-vous que vient le problème et que puis-je faire pour y remedier.

2 : Que faire si je veux garder le menu javascript, pour que google inclue quand même certaine pages très consultées?
    J'ai entendu parler d'un site map, mais je ne suis pas sur de comprendre comment faire pour un site qui a plus de 20'000 pages.

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Pour ton menu javascript, le mieux à faire est de proposer une alternative à celui-ci.

3. Greg_FreeeTV
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    UsagiYojimbo, merci, c'est donc ce que je vais faire en mettant un menu html en bas de page.

J'ai trouvé un très beau menu type lampe à lave http://gmarwaha.com/blog/?p=7, mais qui se sert aussi de javascript, toutefois il contient aussi du html et comme j'ai lu que google ne prenait rien de qui est entre <script> et </script> mais que la le menu en lui-même n'est pas entre ces balises, est-ce que cela sera référencé ?

Code:
    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
    <html>
    <head>
        <title>Lava Lamp Menu Demo</title>
        <link rel="stylesheet" href="lavalamp_test.css" type="text/css" media="screen">
        <script type="text/javascript" src="jquery-1.1.3.1.min.js"></script>
        <script type="text/javascript" src="jquery.easing.min.js"></script>
        <script type="text/javascript" src="jquery.lavalamp.min.js"></script>
        <script type="text/javascript">
            $(function() {
                $("#1, #2, #3").lavaLamp({
                    fx: "backout", 
                    speed: 700,
                    click: function(event, menuItem) {
                        return false;
                    }
                });
            });
        </script>
    </head>

<body>

<h3>With Image</h3>
    <ul class="lavaLampWithImage" id="1">
        <li><a href="#">Home</a></li>
        <li><a href="#">Plant a tree</a></li>
        <li><a href="#">Travel</a></li>
        <li><a href="#">Ride an elephant</a></li>
    </ul>

<br><br><br>

<h3>No Image</h3>
    <ul class="lavaLampNoImage" id="2">
    </ul>

<br><br><br> 

<h3>Bottom Style</h3>
    <ul class="lavaLampBottomStyle" id="3">
    </ul>

</body></html>

4. dorian53
    dorian53 WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    (UsagiYojimbo la citation du pavé de lignes pour ajouter une phrase -pour un post qui suit directement la question en plus- c'est un peu désagréable...).

Déjà tu pourrais gérer les erreurs, faire une vraie page en envoyant une en-tête 404 qui signalerait aux moteurs que cette page n'existe plus.

Aucun problème...

5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Pas de souci dorian53, juste une flemme subite de ma part. J'ai édité mon précédent post pour l'alléger.

Concernant le menu que tu proposes Greg_FreeeTV, étant donné que les liens sont en html dans le code source (et surtout non traités en javascript), il n'y a aucun souci pour les faire indexer par Google.

Et je plussoie dorian53 sur un point, le mieux que tu puisses faire, en attendant que Google mette à jour tes sitelinks, c'est de gérer les erreurs 404 qu'ils déclenchent et rediriger l'internaute vers la page la plus proche sémantiquement (au pire l'accueil, mais c'est moins bien).

6. Greg_FreeeTV
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous, je vais suivre vos indications.

Pour le menu j'en ai trouver pas mal d'intéressant, qui utilisent notamment Jquery tout en laissant du html.

Répertorié sur cette page, avec 240 autres code jquery pour ceux que ça intéresse : http://www.sastgroup.com/?p=1332

7. dorian53
    dorian53 WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Merci UsagiYojimbo.

Et puis tout simplement, tu peux bloquer les liens dans Google Webmaster Tools dans :

Liens -> Liens de site

Chargement...