Mise en exergue d'un mot clé sans le mettre en gras

Nouveau WRInaute
Bonjour.

Sur mes articles de blog, je mets en gras, avec la balise strong les quelques mots-clés que je choisis pour chaque article. Niveau rendu, avec la police Georgia, c'est pas top.

J'ai donc changé mes règles CSS pour que les balises strong soit en font-weight:normal. Visuellement, ça passe beaucoup mieux. Cette technique pourrait-elle être considéré comme du spam pour Google ?

Je pourrais aussi mettre mes mots-clés en italique car visuellement, ça passe beaucoup mieux. Pensez-vous que les balises <em> sont aussi efficaces que les balises <strong> ?

Dans la deuxième édition du livre d'Olivier Andrieu, Réussi son référencement, il ne parle pas de la mis en avant des mots-clés avec des balsies <em>, mais des balises <strong>.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Malgré que j'ai écrit plusieurs dizaines de post sur Webrankinfo, je ne peux toujours pas poster dans la rubrique "technique de référencement avancées". Comment faire pour avoir ce droit ?

Merci d'avance :)
 
WRInaute occasionnel
kalagan a dit:
J'ai donc changé mes règles CSS pour que les balises strong soit en font-weight:normal. Visuellement, ça passe beaucoup mieux. Cette technique pourrait-elle être considéré comme du spam pour Google ?

Mettre en gras dans le html pour l'enlever dans le css ça revient à faire un contenu spécial robots... Pourquoi ne pas laisser ta police à 16px ? Ainsi, le gras sur le Georgia deviendrai suffisament joli pour que tu le conserve, et tu offrirai du même coup une meilleure lisibilité aux visiteurs humains ?
 
WRInaute accro
Tu peux choisir de formaliser ton "strong" comme tu le souhaites, mais il vaut mieux le formaliser ... couleur différente, par exemple ça peut aussi le faire.
<em> est censé être moins "lourd" que <strong>

Pour les techniques de référencement avancées
Seuls les modérateurs et les membres ayant publié un article sur WRI peuvent créer une nouvelle discussion dans ce forum, mais tout le monde peut répondre !

(Il s'agit d'un article, donc dans le blog, pas d'une discussion dans le forum)
 
Nouveau WRInaute
Bon, j'ai retirer la règle CSS que j'avais mise cette après-midi.

Voilà ce que ça donne sur un article, quand je mets certains mots clés en gras :
Le meilleur comparateur de vol (by Google)

L'idée d'augmenter la taille de la police, c'est pas mal, même si ça me demande de faire des modifications sur la hauteur de mes "chapeaux".

Mais malgré ça, je ne trouve pas que ça reste agéable à lire ces mots en gras, même en 16px (j'ai testé sous Fire Bug).
Par contre, quand je mets en italique, c'est plus agréable à lire.

Pour récapituler, voilà les choix que j'ai :

- mettre les mots-clés en gras (bien pour Google, pas bien pour les lecteurs)
- mettre les mots en italique (bien mais pas top pour Google, bien pour les lecteurs)
- mettre en 16px et en gras (bien pour Google, bien mais pas top pour les lecteurs)

Le mieux serait de pouvoir mettre les balise <strong> en italique, mais ça s'apparenterais à faire un contenu spécial robots.

Reste une solution mixte qui consisterait à mettre dans le chapeau les mots-clés en gras, et dans le corps du texte, en italique.

Qu'en pensez-vous ? (et encore merci :wink: )
 
WRInaute accro
Pourquoi est ce que redéfinir dans ton css ta règle strong avec une italique à la place du gras ne serait pas top pour Google
ça n'est pas un contenu spécial robot, c'est une règle de mise en forme

Ce n'est pas parce que "par défaut" les navigateurs affichent le strong en gras qu'il y a quoi que ce soit de religieux là dedans
 
WRInaute passionné
j'ai regardé ton site assez sympa.
Pour mes tests , il classe de loin très loin la balise strong pour l'attribut , j'ai ensuite la balise <font class=> juste classée apres le strong, par le test de taille différente puis de couleur :
1) Strong autour du mot ou texte
2) taille + grande dans un élément class (css externe) <font class=...>
3) couleur dans un élément class (css externe) <font class=...>

Je n'ai pas de valeur de différence entre le 2 et le 3, je ne sais pas si google interprète les données du css (tailles, couleur).

Par contre, il n'aime plus le <font style="text-shadow:black;color:red;">, disparu du classement, pourtant bien classé jusqu'a Mai.

Je ne pense pas que le strong change bcp, il sera forcément toujours (?) bien classé, c'est mon avis.
 
Discussions similaires
Haut