Mise en place d'objectifs

Discussion dans 'Google Analytics' créé par tvaslin, 3 Août 2015.

  1. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'essai de mettre en place des objectifs mais curieusement je n'ai pas l'impression que mon paramétrage soit optimum.

    J'ai plusieurs formulaires qui une fois envoyés redirigent l'internaute vers une page de remerciement.
    Cette page de remerciement est la même pour tout les formulaires.

    J'ai donc paramétré mes objectifs sous forme d'entonnoir de conversion pour connaitre la page précédante.

    objectif 1 : form1.html -> merci.html
    objectif 2 : form2.html -> merci.html
    ...

    Mais quand je regarde mon nombre de conversion, il est identique pour tout les objectifs.
    Pour être plus clair, si rempli le formulaire 1, mon objectif 2 s'incrémente aussi 8O

    [​IMG]

    Mon paramétrage est il bon ?
     
  2. Gilles GUMBS
    Gilles GUMBS Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Août 2015
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    1) Je vais commencer par apporter un éclaircissement sur ce qu'est un objectif de destination dans google analytics.
    L'objectif additionne le nombre de fois où la page de destination a été vue.
    Si vous avez 2 objectifs avec la même page destination, il est donc normal qu'ils soient incrémentés de la même manière.

    2) Si vous voulez analyser les entonnoirs de conversion vous devrez vous rendre dans le rapport de flux de l'objectif (Conversions>Objectif>Flux de l'objectif).

    3) Je vois par ailleurs que votre objectif est mal paramétré. Si vous choisissez d'utiliser les expressions régulières alors votre url doit respecter une certaine syntaxe (https://support.google.com/analytics/answer/1034324?hl=fr)

    Ainsi vous devrez remplacer /fr/contact-reponse-mail.html par /fr/contact\-reponse\-mail\.html
    et /fr/telechargements-ehpad.html par /fr/telechargements\-ehpad\.html

    ou

    Changer simplement le menu déroulant en regard du champs destination en passant la valeur "expression régulière" par "est égal(e) à"

    Bien à vous
     
  3. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces compléments d'information. En effet je comprend mieux pourquoi j'avais le même nombre de conversion.

    Merci de m'avoir indiqué cette rubrique dans GG analytics :D
    Une rubrique très efficace ! !

    Je vais maintenant m'atteler à Google Tag Manager...
    Pas facile à comprendre son fonctionnement et qu'elle info on peut obtenir...
     
  4. Gilles GUMBS
    Gilles GUMBS Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Août 2015
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    De rien,
    N'hésitez pas à poser vos questions à propos de Google Tag Manager quand vous y serez.
     
  5. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton aide.

    Il est vrai que pour tag manager il n'y a pas beaucoup d'info et de tuto pour se former à cet outil.

    J'ai envie d'avoir des stats du nombre d'abonné à une newsletter dans analytics.
    Et je ne sais pas si il est possible faire un tracking ensuite avec un cookie pour connaitre les habitudes de navigation d'une personne abonnée à la newsletter ou une personne ayant téléchargé un document ! ?

    en fait je ne sais pas ce que permet GTM et qui fait quoi entre analytics et tag manager :oops:
     
  6. Gilles GUMBS
    Gilles GUMBS Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Août 2015
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Google Tag Manger est un conteneur de tag.
    Il est là simplement pour faciliter l'implémentation des tags et leur déclenchement.

    Le suivi se fera toujours dans l'outil analytics.
    - Pour avoir le nombre d'abonné à la newsletter, vous devez configurer un objectif.
    - Pour avoir des statistiques concernant les utilisateurs ayant effectué une action, vous pouvez par exemple créer un segment.
     
  7. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    On m'a dit qu'il était possible à l'aide de tag manager de moduler le contenu d'un site en fonction de critères (cookies)

    Par exemple : si un internaute à télécharger une document spécifique la page d'accueil affichera un contenu lié à cette documentation
     
  8. Gilles GUMBS
    Gilles GUMBS Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Août 2015
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Encore une fois Google tag manager est un conteneur (une boite vide), Son avantage est que vous n'implémentez qu'un seul script (celui de GTM) sur votre site et ensuite tout se passe dans GTM.
    Il y a effectivement des outils qui permettent de faire ce que vous décrivez. Par exemple http://fr.beampulse.com/.
    Cet outil vous demandera de tagguer votre site, ce que vous pourrez faire via GTM.

    Cdlt
     
  9. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Ok ok dans c'est juste pour afficher les scripts que certaines pages ou que le site a besoin ?
     
  10. Gilles GUMBS
    Gilles GUMBS Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Août 2015
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Oui, pour déclencher les scripts sur les pages de votre site ou en fonction d'action de l'internaute (clic sur un lien, téléchargement, inscription,etc...).
     
  11. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    J'ai vu qu'il était possible de tracker un utilisateur d'un site à l'aide d'un "User-ID"
    Et ainsi pouvoir voir dans Analytics quelles pages ont été consulté par cet utilisateur.

    Quelqu'un peut-il m'aider à paramétrer cela ?

    J'ai trouvé des sites traitant du sujet mais il ne procèdent pas tous de la même manière... c'est un peu confus... Et je ne sais pas à quoi ressemble analytics une fois l'ID user récupéré
    https://support.google.com/analytics/answer/3123666?hl=fr
    https://support.google.com/tagmanager/answer/4565987
     
  12. Gilles GUMBS
    Gilles GUMBS Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Août 2015
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Le user-id ne vous permettra pas de suivre en utilisateur en particulier.
    Cette fonctionnalité permet de créer une vue dédiée aux personnes qui ont un identifiant unique sur votre site (par exemple les utilisateurs connectés vs les non-connectés).
    Vous aurez donc des rapports pour un ensemble de personne (les connectés) et non pour une personne en particulier.
     
  13. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
  14. tvaslin
    tvaslin WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Octobre 2005
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    0
    Visiblement c'est possible :D
    avec l'aide de cette extension Google chrome: https://chrome.google.com/webstore/detail/pii-viewer-for-google-ana/ko ... chkofidmbh

    Tuto en anglais :
    https://davidsimpson.me/2014/04/22/tutorial-using-pii-viewer-google-an ... extension/
    https://davidsimpson.me/pii-viewer-for-google-analytics/

    J'aimerai arriver à identifier toute les personnes qui s'inscrivent à une newsletter où qui remplissent un formulaire de contact.
    Ces données seront stockées dans un cookie.
    Et ce cookie si il existe, devra renseigner cette ligne lors de la consultation du site :
    Code:
    ga('create', 'UA-XXXXXX-Y', {'userId': customUserId});   // If "User ID" feature is available
    ga('set', 'dimension1', customUserId);      
    Si j'ai bien compris le tuto, c'est faisable ? 8O

    Par contre étant donné que je passe par google tag manager... je ne m'en sort pas avec l'interface de GTM :cry:
     
Chargement...
Similar Threads - place objectifs Forum Date
Emplacement adsense et clics incorrects AdSense 20 Avril 2021
Déplacement de catégories CMS Prestashop : impact SEO ? e-commerce 16 Mars 2021
Google Images: URL à la place du titre dans les résultats de recherche YouTube, Google Images et Google Maps 4 Mars 2021
Référencement Marketplace Référencement Google 20 Janvier 2021
SEO : les pages en français sortent à la place des pages en anglais Référencement international (langues, pays) 10 Août 2020
WordPress Site mis en place. Sujet lancé sur ce forum début d'année... Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 30 Mai 2020
Déplacer le contenu d'une page puis la supprimer Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 24 Avril 2020
Déplacer un bloc adsense d'un endroit à un autre quand on passe du PC au Mobile AdSense 4 Avril 2020
Comment se placer sur des requêtes inhabituelles dû au confinement Rédaction web et référencement 25 Mars 2020
AMP stories : quelle stratégie SEO mettre en place ? Référencement Google 12 Mars 2020