Mise en place d'objectifs

WRInaute discret
Bonjour,

J'essai de mettre en place des objectifs mais curieusement je n'ai pas l'impression que mon paramétrage soit optimum.

J'ai plusieurs formulaires qui une fois envoyés redirigent l'internaute vers une page de remerciement.
Cette page de remerciement est la même pour tout les formulaires.

J'ai donc paramétré mes objectifs sous forme d'entonnoir de conversion pour connaitre la page précédante.

objectif 1 : form1.html -> merci.html
objectif 2 : form2.html -> merci.html
...

Mais quand je regarde mon nombre de conversion, il est identique pour tout les objectifs.
Pour être plus clair, si rempli le formulaire 1, mon objectif 2 s'incrémente aussi 8O



Mon paramétrage est il bon ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

1) Je vais commencer par apporter un éclaircissement sur ce qu'est un objectif de destination dans google analytics.
L'objectif additionne le nombre de fois où la page de destination a été vue.
Si vous avez 2 objectifs avec la même page destination, il est donc normal qu'ils soient incrémentés de la même manière.

2) Si vous voulez analyser les entonnoirs de conversion vous devrez vous rendre dans le rapport de flux de l'objectif (Conversions>Objectif>Flux de l'objectif).

3) Je vois par ailleurs que votre objectif est mal paramétré. Si vous choisissez d'utiliser les expressions régulières alors votre url doit respecter une certaine syntaxe (https://support.google.com/analytics/answer/1034324?hl=fr)

Ainsi vous devrez remplacer /fr/contact-reponse-mail.html par /fr/contact\-reponse\-mail\.html
et /fr/telechargements-ehpad.html par /fr/telechargements\-ehpad\.html

ou

Changer simplement le menu déroulant en regard du champs destination en passant la valeur "expression régulière" par "est égal(e) à"

Bien à vous
 
WRInaute discret
Merci pour ces compléments d'information. En effet je comprend mieux pourquoi j'avais le même nombre de conversion.

Merci de m'avoir indiqué cette rubrique dans GG analytics :D
Une rubrique très efficace ! !

Je vais maintenant m'atteler à Google Tag Manager...
Pas facile à comprendre son fonctionnement et qu'elle info on peut obtenir...
 
WRInaute discret
Gilles GUMBS a dit:
De rien,
N'hésitez pas à poser vos questions à propos de Google Tag Manager quand vous y serez.
Merci pour ton aide.

Il est vrai que pour tag manager il n'y a pas beaucoup d'info et de tuto pour se former à cet outil.

J'ai envie d'avoir des stats du nombre d'abonné à une newsletter dans analytics.
Et je ne sais pas si il est possible faire un tracking ensuite avec un cookie pour connaitre les habitudes de navigation d'une personne abonnée à la newsletter ou une personne ayant téléchargé un document ! ?

en fait je ne sais pas ce que permet GTM et qui fait quoi entre analytics et tag manager :oops:
 
Nouveau WRInaute
Google Tag Manger est un conteneur de tag.
Il est là simplement pour faciliter l'implémentation des tags et leur déclenchement.

Le suivi se fera toujours dans l'outil analytics.
- Pour avoir le nombre d'abonné à la newsletter, vous devez configurer un objectif.
- Pour avoir des statistiques concernant les utilisateurs ayant effectué une action, vous pouvez par exemple créer un segment.
 
WRInaute discret
On m'a dit qu'il était possible à l'aide de tag manager de moduler le contenu d'un site en fonction de critères (cookies)

Par exemple : si un internaute à télécharger une document spécifique la page d'accueil affichera un contenu lié à cette documentation
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Encore une fois Google tag manager est un conteneur (une boite vide), Son avantage est que vous n'implémentez qu'un seul script (celui de GTM) sur votre site et ensuite tout se passe dans GTM.
Il y a effectivement des outils qui permettent de faire ce que vous décrivez. Par exemple http://fr.beampulse.com/.
Cet outil vous demandera de tagguer votre site, ce que vous pourrez faire via GTM.

Cdlt
 
Nouveau WRInaute
Oui, pour déclencher les scripts sur les pages de votre site ou en fonction d'action de l'internaute (clic sur un lien, téléchargement, inscription,etc...).
 
WRInaute discret
J'ai vu qu'il était possible de tracker un utilisateur d'un site à l'aide d'un "User-ID"
Et ainsi pouvoir voir dans Analytics quelles pages ont été consulté par cet utilisateur.

Quelqu'un peut-il m'aider à paramétrer cela ?

J'ai trouvé des sites traitant du sujet mais il ne procèdent pas tous de la même manière... c'est un peu confus... Et je ne sais pas à quoi ressemble analytics une fois l'ID user récupéré
https://support.google.com/analytics/answer/3123666?hl=fr
https://support.google.com/tagmanager/answer/4565987
 
Nouveau WRInaute
Le user-id ne vous permettra pas de suivre en utilisateur en particulier.
Cette fonctionnalité permet de créer une vue dédiée aux personnes qui ont un identifiant unique sur votre site (par exemple les utilisateurs connectés vs les non-connectés).
Vous aurez donc des rapports pour un ensemble de personne (les connectés) et non pour une personne en particulier.
 
WRInaute discret
Visiblement c'est possible :D
avec l'aide de cette extension Google chrome: https://chrome.google.com/webstore/detail/pii-viewer-for-google-ana/ko ... chkofidmbh

Tuto en anglais :
https://davidsimpson.me/2014/04/22/tutorial-using-pii-viewer-google-an ... extension/
https://davidsimpson.me/pii-viewer-for-google-analytics/

J'aimerai arriver à identifier toute les personnes qui s'inscrivent à une newsletter où qui remplissent un formulaire de contact.
Ces données seront stockées dans un cookie.
Et ce cookie si il existe, devra renseigner cette ligne lors de la consultation du site :
Code:
ga('create', 'UA-XXXXXX-Y', {'userId': customUserId});   // If "User ID" feature is available
ga('set', 'dimension1', customUserId);
Si j'ai bien compris le tuto, c'est faisable ? 8O

Par contre étant donné que je passe par google tag manager... je ne m'en sort pas avec l'interface de GTM :cry:
 
Discussions similaires
Haut