Mise en place d'une newsletter, des choses à savoir?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Alors voila, je suis en train de recoder mon site et une question me taraude... :D

Y a t-il des choses à savoir pour créer un système d'envoi de newsletter?
Je veut dire au niveau du code, je pense m'en sortir, (encore que!) mais y à t-il une procédure à suivre des choses à respecter pour ne pas se faire "blacklister" par les services e-mail tel que hotmail ou autre?

Je me pose la question puisque cela m'est arrivé.

J'ai un hébergement mutualisé avec OVH (je ne sais pas si cela change quelque chose)

Voila, c'est assez large comme question, si vous souhaitez des infos en plus n'hésitez pas...

Merci
 
WRInaute occasionnel
Suivant le volume, choisir de passer par un serveur blanc.

Sinon veiller que tout soit au grain côté SPF, sender ID, entêtes de mails.

Mine de rien c'est un travail important et risqué.
 
WRInaute discret
padawan2 a dit:
Suivant le volume, choisir de passer par un serveur blanc.

Sinon veiller que tout soit au grain côté SPF, sender ID, entêtes de mails.

Mine de rien c'est un travail important et risqué.

Heu... Je t'avoue que je comprends pas grand chose! :oops:

Un serveur blanc? C'est quoi ça?? 8O
SPF, pareil, connait pas!
Sender ID, j'en ai entendu parlé, mais je ne comprends pas trop...

Tu peut m'en dire un peut plus?

Par hasard un exemple de code (t'es pas non plus obligé de tout me mâcher hein! :wink: ) serait le bienvenu.

Je pensais utiliser la fonction mail(), mais je me posait la question suivante:
J'envoie un seul mail avec les destinataires en Cci ou alors j'envoie les mail à chaque destinataires (donc une boucle)

Merci de m'éclairer en tout cas!
 
WRInaute discret
padawan2 a dit:
Mine de rien c'est un travail important et risqué.

D'autant plus que la tendance actuelle de Yahoo et Hotmail (pour commencer), c'est de donner une pondération hyper-importante aux retours des internautes.
En gros, ils testent sur une partie des adresses visées. Si, sur cette sélection, les retours ne sont pas bons : report spam trop important, très faible réactivité, volume de NPAI important... ils bloquent tout le reste.

Tout ça pour dire que de mon point de vue, le problème des mailings ne devrait plus se poser d'un point de vue technique, mais d'un point de vue « marketing ».
La technique (lourde) est maîtrisé par des prestataires qui sont connus et whitelistés des FAI, qui ont des relations + / - privilégiées avec eux, etc.
Ton travail d'éditeur, devrait plutôt se porter sur :
-> la qualité de ta base : @ valides, inscirption active des internautes activement, suppression des NPAI et des @ inactives, etc.
-> la qualité de tes messages pour que les internautes réagissent favorablement à tes envois.

Et ça aussi, c'est un travail lourd et compliqué.

Mais tout dépend du volume de ta base.
Car c'est surtout là qu'il y a un manque : un prestataire qui proposerait les mêmes garanties de fiabilité et de sécurité pour des micro-envois.

Sinon, tu as des outils pour tester ton spamscore avant envoi : -http://www.gravitymail.com/spamscore.php ou -http://spamcheck.sitesell.com/ par exemple
 
WRInaute discret
Merci pour tes réponses metropoway.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, si tu as des adresse e-mail invalides, tu peut te faire blacklister? (je sais pas si c'est le bon mot pour les e-mail)

Autre chose: "NPAI" c'est quoi?

Quoi qu'il en soit, avoir des adresses e-mail valides est largement faisable en vérifiant avant inscription sur le site (genre un mail de validation)

Lorsque tu dit: " la qualité de tes messages pour que les internautes réagissent favorablement à tes envois. " tu entends qu'il faut que les personnes qui reçoivent ces mails doivent venir sur le site via un lien dans le mail?

Si c'est le cas, après plusieurs test, j'ai constaté une augmentation de fréquentation dans la semaine après l'envoi d'un mail, donc je pense que cela ne posera pas de problème non plus

C'est vrai que c'est pour l'instant le niveau technique de la question qui m'intéresse, le contenu et la vérification des e-mail n'ont pas de raison d'être si je ne peut pas envoyer d'e-mail! :lol:

PS: Bien les sites, merci! ;)
 
WRInaute discret
ygalr22 a dit:
si tu as des adresse e-mail invalides, tu peut te faire blacklister?

Si tu en as trop, oui. Car cela veut dire que tu n'entretiens pas ta base.

Pareil pour les adresses inactives (qui n'ouvrent pas tes mails).
Pour cela, les FAI ont même inventé un truc vicelard : le spamtrap.
Ils remettent en service des adresses qui ont été clôturées. Elles deviennent ainsi des adresses-pièges. Si tu continues à leur envoyer des mails cela veut dire que tu ne regardes pas comment réagissent les internautes à tes envois, que tu n'entretiens pas ta base... et que donc tu es un spammeur.
Et visiblement il n'en faut pas beaucoup pour être blacklisté.

Solution : Nettoyer sa base en supprimant les adresses non réactives depuis une période donnée. Ce qui suppose d’analyser l’historique des
résultats de tes envois. D'autan plus fréquemment que tes envois sont rapprochés.

ygalr22 a dit:
Autre chose: "NPAI" c'est quoi?

NPAI = N'habite Pas à l'Adresse Indiquée = mauvaise adresse.
Il en existe 2 sortes : les hard (mauvais nom de domaine : xxx@wanadou.fr par exemple) et les soft (boîte temporairement pleine par exemple).

ygalr22 a dit:
Quoi qu'il en soit, avoir des adresses e-mail valides est largement faisable en vérifiant avant inscription sur le site (genre un mail de validation)

Au départ, peut-être... en supposant que tu laisses définitivement de côté toutes les erreurs de saisie.
Le problème est surtout une validité dans le temps.

ygalr22 a dit:
tu entends qu'il faut que les personnes qui reçoivent ces mails doivent venir sur le site via un lien dans le mail?

Pour faire simple, oui. Elles doivent ouvrir ton mail, ne pas cliquer sur le bouton « ceci est un spam » et cliquer sur un lien.

N.B : à surveiller de près car la tendance est que maintenant les internautes cliquent sur leur bouton antispam même pour se désabonner. Donc, si tu n'en tiens pas comptes, le nombre de tes Reportspam va augmenter suffisamment dangereusement pour que tu sois blacklisté.

ygalr22 a dit:
Si c'est le cas, après plusieurs test, j'ai constaté une augmentation de fréquentation dans la semaine après l'envoi d'un mail, donc je pense que cela ne posera pas de problème non plus

Tout est question de proportion.
Si tu as 1 000 @ Yahoo et que tu en as 15 qui ouvrent ton mail et 5 qui cliquent, j'ai peur que cela ne soit pas suffisant.
 
WRInaute passionné
Quelques petites infos :)

SPF :
http://www.openspf.org/
http://old.openspf.org/wizard.html

Pour le Sender ID :
http://www.microsoft.com/mscorp/safety/ ... fault.aspx

Apres en gros pense à :
- Avoir une base propre
- Si tu scripts toi-même pense a faire des pause dans l'envoi (segmente tes envois : une pause de 10s tous les 500 mails par exemple)
- Choisi tes entêtes dynamiquement en fonction du FAI qui va recevoir le mail.

Désolé pour les Commerciaux de White Server mais c'est encore hors de prix !!!

Tu peux aussi utiliser PhpList http://www.phplist.com/ tres sympa et complet/puissant comme gestionnaire de news
 
Discussions similaires
Haut