Modification complète d'un site e-commerce

WRInaute discret
Bonjour,
Je vais changer un ancien site e-commerce par une nouvelle version faite avec Prestashop (un logiciel du genre OS-Commerce). Je me demande si il y a un piège à éviter au niveau du référencement au moment du basculement.
Je m'explique: je prépare en ce moment le nouveau site sur une ancienne URL sans intérêt de type "voie de garage". Une fois le site testé et terminé il va remplacer l'ancien site e-commerce (sur la bonne url cette fois). Je pense donc simplement détruire TOUS les anciens fichiers et installer immédiatement la nouvelle boutique au même endroit. C'est bien ça qu'il faut faire ? Au prochain passage de Google tous les anciens fichiers auront disparu et Google ne s'y retrouvera plus. Ou alors au contraire le moteur va réindexer automatiquement toutes les nouvelles url et supprimer les autres ? Il n'y a pas un risque que Google considère (pendant un certain temps) qu'il s'agit de duplication de contenu ? En comparant les nouvelles versions avec le contenu qu'il garde dans son cache ?
Merci d'avance
Olivier
 
WRInaute accro
Non mais si tes urls sont différents, il va considéré ton site comme nouveau et tu repars donc sur un nouveau référencement... au risque de perdre l'actuel. Il faudra faire des redirections 301 des anciennes urls vers les nouvelles. pour indiquer à Google le changement d'adresses.
 
WRInaute discret
Merci,
Je devrais faire des redirections sur mes 800 anciennes url ? J'ai des nouveaux articles, des nouvelles catégories, certains articles ont changé de catégories ou ont maintenant des attribus et des options qu'ils n'avaient pas... Est-ce que c'est humainement faisable ?
Que veut dire "repartir à zéro" exactement ? En fait mon ancien site je le change justement car son référencement est obsolète. Il tourne sur un logiciel Microapplication à 60 euro qui date +/- de 1999... pas de réécriture d'url (des articles qui s'appellent ft5642-b et des pages qui s'appellent p250, p251, etc..), des frames, impossible de modifier des balises title ou autre, bref, la préhistoire...
A priori je n'ai donc pas grand chose à perdre de mon ancien référencement. Une chose est sûre, mes url seront TOUTES différentes sans la moindre exception. Dans ces conditions, je devrais quand même faire des redirections ou autre action préventive ? Si Google considère mon site comme nouveau, je perd mes 10 ans d'"ancienneté" à savoir qu'il est en ligne de façon ininterrompue depuis 2001.
Merci d'avance
Olivier
 
WRInaute occasionnel
Bin rediriger 800 URL, oui c'est humainement faisable. Si ton site est en ligne depuis 2001, tu reçois certainement des liens vers des pages profondes, ce serait bête de les perdre pour économiser quelques heures de boulot.
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Après avoir lu vos réponses je me demande donc s'il n'est pas déjà trop tard dans mon cas. Je m'explique:
Mon ancien site e-commerce montrant des défaillances croissantes j'avais décidé, il y a 2 mois environ, de le déplacer dans un sous-dossier que j'ai appelé "shop" (http://www.mondomaine.com/shop) de cette façon j'ai pu installer à la racine de mon hébergement une page index.html personnalisée (qui prenait la place de celle de la boutique) sur laquelle j'expliquais les quelques problèmes techniques et le fait qu'une nouvelle version serait bientôt en ligne (avec quand même un bas de page un lien vers la page index.html de cette ancienne boutique).
J'imagine donc que TOUTES les url depuis 2 mois arrivent fatalement vers des pages inexistantes (puisque déplacées). Je suis d'ailleurs allé faire un tour sur mes statistiques suite à vos réponses et effectivement, mon nombre de visites à chuté de 75% depuis deux mois...
Est-ce que j'ai tout bien compris et est-ce que le mal est déjà fait ?
Alors, d'après vous, dois-je installer mon futur site à la racine ou dans le sous-dossier /shop créé il y a deux mois étant donné que Google doit être déjà bien perdu pour trouver mes pages. En attendant que la nouvelle boutique soit terminée (environ 1 à 2 mois) devrais-je remettre l'ancienne à la racine malgré ses défauts ou est-ce qu'il n'y a plus rien à gagner de ce côté là ?
Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair mais si vous avez des idées merci d'avance
Olivier
 
WRInaute accro
Franchement, 2 mois... ça me parait mal parti. Tu peux quand même remettre l'ancienne si les bug ne sont pas gênant.
Enfin 3 mois sans moyen de vente, j'espère que c'était pas ton gagne pain :eek:
 
WRInaute discret
Merci,
Bien entendu, le lien principal le plus visible sur ma page provisoire index.html renvoie vers ma boutique principale (autre url) qui elle marche très bien et est bien référencée depuis 3 ans environ ! En fait, dans un premier temps, en lançant la nouvelle je pensait abandonner l'ancienne avec ses problèmes pour n'en garder qu'une. Après des hésitations, des tests de diverses solutions ecommerce, et comme elle générait malgré tout du trafic, j'ai finalement décidé il y a quelques mois de la remplacer par une autre boutique à jour et bien référencée aussi qui va tourner en parallèle (sans en faire une bête copie pour autant). Je pense simplement que j'aurais dû réfléchir un peu avant de faire des conneries.

Bref, maintenant que le mal est fait, est-ce que la meilleure (ou la moins mauvaise) chose à faire dans l'immédiat, en attendant que ma nouvelle boutique soit prête dans 1 à 2 mois maxi. est de remettre l'ancienne et tous ses défauts dans la racine de mon hébergement ...
 
WRInaute accro
Ok pour la page d'accueil, mais tous les autres liens sont probablement bien référencé aussi ? Et ceux-là sont perdus.
Par contre je comprend pas tout...
En ce moment même, tu as une page d'accueil sur la racine, et ta vieille boutique dans un dossier ?
Si ça tourne comme ça je laisserai le temps de faire la nouvelle boutique.
Par contre une fois faite, tu vires l'ancienne et tu fais des redirection 301 des urls correspondant sur l'ancienne vers la nouvelle.
Deux boutiques c'est pas viable sur le long terme... Et tu parles de générer des visites, c'est bien, mais en terme de commande ?
 
WRInaute discret
C'est ça, il y a 2 mois j'ai déplacé la boutique complète dans un sous-dossier. J'ai placé une autre page index à la racine avec un tas de liens sortant don un seul qui pointe vers l'index de la boutique (monsite.com/shop/index.html). Voilé la situation depuis mi-avril.
OK, l'histoire d'avoir une ou deux boutiques ça se discute mais dans on cas je garde cet ancien site et quand la nouvelle boutique version PrestaShop est prête, je balance le tout (à la racine ou dans le sous-dossier "shop").
Vu ma situation bancale, dois-je faire des redirections 301 sachant que tous les liens actuels doivent déjà être rompus depuis 2 mois. Je crois avoir compris que je suis retombé à zéro et que Google considère depuis deux mois mon site comme nul puisque bourré de page introuvables. Donc, je ne peux pas vraiment tomber plus bas. Est-ce qu'il n'y a pas une façon de dire tout simplement à Google (aux robots en général) d'annuler purement et simplement tous les liens à partir d'un moment précis et reprendre (en ayant perdu mon "ancienneté") l'indexation à zéro afin de réduire au maximum les pages introuvables.
Olivier

P.S.
Au cas où les redirections auraient quand même un sens dans ma situation. Le nouveau site PrestaShop faisant la réécriture d'url en utilisant un fichier .htaccess placé à sa racine, c'est théoriquement dans ce même fichier .htaccess produit par la solution PrestaShop qu'il faudrait ajouter des redirections 301. Pour un non spécialiste comme moi ça risque vite de tourner à l'usine à gaz.
J'ai un ou deux mois pour me préparer.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai finalement fait, il y a quelques temps déjà, une redirections 301 de 580 liens vers mon nouveau site. Rien de compliqué, c'est vraiment qu'une question de temps.
Maintenant, j'aimerais fermer un autre site qui tourne depuis longtemps et faire aussi des redirections 301. Là j'ai 1'300 pages indexées dans google et ça commence à faire beaucoup.
Je voudrais donc savoir une seule chose: est-ce qu'il existe une quelconque façon d'exporter sous forme de liste la totalité des liens indexés d'un site chez google?
D'ailleurs, Google ne devrait-il pas fournir un outil de redirection qui permette d'affiche à tout moment toutes les pages indexées d'un site dans une colonne avec un champs en face pour y mettre une redirection avec le choix du type de redirection. Peut-être que cela existe? Ou un petit programme qui pourrait aider à faire ça ou une partie au moins.
Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,
Je suis obligé d'avoir deux sites e-commerce car un est dans l'union européenne, tarifs en euro, société basée en France et l'autre en francs suisses, société basée en suisse (les deux sont en français, allemand et anglais). Je suis donc obligé d'avoir les deux (pour ceux qui disaient que c'était ingérable mais j'ai pas le choix...).
J'ai deux problèmes en ce moment: j'ai ouvert un nouveau site pour remplacer le site français, qui tourne avec la "solution" Oxatis, une véritable usine à gaz que j'ai finalement décidé d'abandonner. Je me retrouve donc temporairement avec trois sites en ligne et j'aimerais bien fermer dès que possible ce vieux site Oxatis (redirection 301 de mes 2'000 liens indexés...). Je ne sais donc pas trop comment faire avec le risque de "duplicate content" et c'est le sujet de ma question. D'une part, comme nous vendons à 80% les mêmes produits sur ces deux sites, j'avoue ne pas savoir comment gérer ce problème. Les descriptions sont forcément les mêmes, je fait bien attention de ne pas avoir les mêmes balises titre sur les même articles, je fais des versions différentes des descriptions avec des synonymes mais bon, ce système à des limites.
Est-ce qu'il y a une solution miracle ? Je pensais soigner le référencement d'un seul des deux sites (le français) et faire une redirection automatique en fonction de l'adresse IP de tous les visiteurs suisses. De cette façon je mise tout sur un seul site. De plus, les deux sites qui doivent rester en ligne sont tous deux fait avec la même solution e-commerce. J'imagine que la structure HTML va aussi être très semblable et donc augmenter d'autant le risque de duplication. Vraiment je tourne en rond en ce moment sans savoir comment faire. Pendant ce temps, j'ai cet ancien site Oxatis qui est encore en ligne pendant quelques semaines et qui risque de produire aussi du "duplicate content". Est-ce que je devrais commencer avant toute chose par le fermer et mettre à sa racine un htaccess qui redirige tout vers le nouveau ?
Si vous avez un stratégie pas trop mauvaise à me proposer, je suis preneur.
Olivier
 
WRInaute accro
je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas un seul site, qui te permettrait de facturer différemment selon l'adresse de destination / la monnaie utilisée.
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas un seul site, qui te permettrait de facturer différemment selon l'adresse de destination / la monnaie utilisée.

Ok, j'y ai bien pensé, d'ailleurs Oxatis propose du multi-tarif, ce qui augment encore le côté usine à gaz... Malheureusement c'est juste impossible. Il s'agit de deux sociétés différentes. Avec leur stock propre, les taxes sont différentes, les comptes en banque aussi, les compte PayPal, tout ! Vraiment, la solution du site unique est ingérable à la longue. même légalement, je me demande si ce serait possible. Et puis, les monnaies, les taux de change... Et un client français qui débarque sur un site en francs suisses, 8 fois sur 10 il va partir voir ailleurs. Ça je le sais d'expérience.

Donc c'est sûr, je vais avoir deux sites quand j'aurai viré la boutique Oxatis mais concernant la redirection automatique en fonction de l'adresse ip. C'est considéré comment par Google ? Cette solution me semble bien pratique dans mon cas. Je soigne très méthodiquement le référencement d'une seule boutique (le site français), beaucoup de contenu, les balises, tout. L'autre boutique, j'en fait le minimum, en évitant les duplications au maximum et je fais rediriger les clients suisse dessus. C'est bon ça ?

Merci d'avance

Olivier
 
WRInaute accro
Parvati a dit:
JanoLapin a dit:
soigne très méthodiquement le référencement d'une seule boutique (le site français), beaucoup de contenu, les balises, tout. L'autre boutique, j'en fait le minimum, en évitant les duplications au maximum et je fais rediriger les clients suisse dessus.
ça j'arrive pas a comprendre qu'est ce qui t'empêche d'avoir deux sites (propres avec leur domaines) et de les faire vivre tous les deux. Il est évident que le soin doit être donné au deux et que cela représente du travail mais le jeux est surement payant ... Bien sur le DC s'appliquera si tu vend les mêmes produits avec la même description mais ça tu le sait donc tu le gère ... ensuite que les titres et catégories soit similaire tant que les sites ne le sont pas c'est pas un souci. Sur certains produits on se doute bien que X boutiques les proposant on risque fort d'avoir une gamme largement similaire.
Surtout qu'avec deux site tu a l'avantage de pouvoir comparer deux stratégies pour optimiser c'est pas négligeable.
 
WRInaute accro
Arg !!! mode boulet pour zeb sur les citations, le message ci dessus qui n'est plus éditable comporte bien évidement une citation de Parvati et non pas de JanoLapin qui n'a rien a voir avec la citation.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Est-ce qu'il est vrai que les pages d'origine doivent rester en ligne un certain temps pour que des redirections 301 soient prises en compte ? Je vais enfin fermer mon site Oxatis, je voulais faire mes redirections 301 (htaccess) vers le nouveau (nouvelle url) mais Oxatis refuse de mettre un htaccess à la racine de ce site** qui est hébergé sur leurs serveurs. La seule solution qui me reste dans ce cas, c'est de fermer le site, reprendre le contrôle de mon url que j'héberge à nouveau chez mon hébergeur habituel et j'installe mon htaccess. Seulement à ce moment, les fichiers d'origine du site Oxatis n'existeront plus. Mon htaccess se trouvera dans un dossier racine (mon-ancien-site.com) totalement vide. Or, on me dit que c'est inutile de faire des redirections 301 (page par page) si les pages d'origine concernées n'existent plus derrière. Je ne peux plus que faire une redirection générale de l'ancienne url sur la nouvelle page index, en perdant tout le bénéfice du référencement des mes anciennes pages. C'est bien vrai ça ? Ça voudrait donc dire qu'Oxatis préfère pénaliser les clients qui les quittent.
Si quelqu'un peut confirmer que je me trouve dans une impasse...
Olivier

**Le technicien me dit "Oxatis est une solution mutualisée. Nous ne pouvons pas déposer un fichier à la racine du site car ce n'est pas l'architecture d'un site classique". C'est bien vrai ça ou il me prend pour un c.. ?
 
WRInaute accro
ça mériterai un autre sujet mais oui il a raison c'est surement impossible de traiter facilement au cas par cas chaque site de vente.
Ensuite prendre ton domaine et le transférer ailleurs te permet de gérer "en solo" tes redirections, mais a ce compte là pourquoi ne pas recréer toutes les url a l'identique et ne rien avoir a rediriger.

Si en revanche tu as fait l'achat d'un autre nom de domaine ou tu as déployé une autre boutique qui n'est pas compatible avec tes anciennes url ou même si tu l'a fait sur le même domaine, tu as tout intérêt à rediriger toutes tes pages une a une (ou par groupe c'est mieux) vers les nouvelles.
 
WRInaute accro
Parvati a dit:
Bonjour,
Est-ce qu'il est vrai que les pages d'origine doivent rester en ligne un certain temps pour que des redirections 301 soient prises en compte ?
Non c'est faux. Si il y a une redirection, les pages ne sont plus visitées, donc qu'elles soient en ligne ou pas n'a aucune importance.

Parvati a dit:
c'est de fermer le site, reprendre le contrôle de mon url que j'héberge à nouveau chez mon hébergeur habituel et j'installe mon htaccess. Seulement à ce moment, les fichiers d'origine du site Oxatis n'existeront plus.

"On" te dit des bêtises ^^

Donc pour faire les choses correctement :
- tu développes ton nouveau site, soit en local, soit sur un ndd bidon.
- tu mets tout en ligne, y compris le .htaccess de redirection des anciennes urls vers les nouvelles. (et dans le .htaccess tu interdis la visite du nom de domaine bidon que tu utilises éventuellement)
- tu reprends le contrôle de ton nom de domaine en le faisant pointer sur les nouvelles urls. A ce moment là, le site sur Oxatis n'est plus accessible via ton nom de domaine, et c'est ton htaccess qui est pris en compte
- la propogation des urls se fait en 48 heures. Tu vas donc avoir un site "en doublon" sur Oxatis, normalement non indexé, non visité, sur le nom de domaine "initial". Tu supprimes les pages existantes et tu en laisses une seule, "notre site est en maintenance, revenez dans 48 heures"
- au bout de 48 heures tu supprimes tout
 
WRInaute discret
Merci pour cette réponse très précise, j'espère avoir tout compris mais j'aimerais en être certain:

"- tu développes ton nouveau site, soit en local, soit sur un ndd bidon."
C'est déjà fait, le nouveau site tourne depuis le 28 février 2012 sur une nouvelle URL (le même nom mais en .FR alors que le site Oxatis est en .COM). J'ai donc en ce moment mes deux boutiques qui sont en ligne et référencées. L'ancienne bien mieux que la nouvelle, normal.

"- tu mets tout en ligne, y compris le .htaccess de redirection des anciennes urls vers les nouvelles. (et dans le .htaccess tu interdis la visite du nom de domaine bidon que tu utilises éventuellement)"
Donc, je fait un fichier htaccess, en reprenant les principales url du site Oxatis (celles qui en valent la peine) avec les redirections vers le nouveau site en .fr (pas besoin d'interdire la visite d'une autre url dans mon cas si j'ai bien compris).

"- tu reprends le contrôle de ton nom de domaine en le faisant pointer sur les nouvelles urls. A ce moment là, le site sur Oxatis n'est plus accessible via ton nom de domaine, et c'est ton htaccess qui est pris en compte"
Mon fichier htaccess terminé, Je demande à Oxatis de libérer mon URL, je remets au plus vite cette url (celle du site Oxatis en .COM) chez mon hébergeur habituel et dès que j'ai accès au domaine en ftp j'y installe le fichier .htaccess. On est bien d'accord qu'à ce moment (dès qu'Oxatis me libère) les pages de mon ancien sites Oxatis n'existent même plus. Si elles existent encore, c'est sur un serveur Oxatis, en attente d'être détruites, mais elle ne sont plus atteignables par Google. On est bien d'accord ? Donc, entre le temps où Oxatis libère mon url et le moment où j'ai l'accès ftp, il peut se passer 24 heures pendant lesquelles mon site Oxatis n'existe plus et mon fichier .htaccess n'est pas encore en ligne. Finalement, je n'ai aucun moyen de faire autrement.

"- la propogation des urls se fait en 48 heures. Tu vas donc avoir un site "en doublon" sur Oxatis, normalement non indexé, non visité, sur le nom de domaine "initial". Tu supprimes les pages existantes"
Là je n'aurai rien à supprimer, dans mon cas, mon url sera totalement vide, normal !

"et tu en laisses une seule, "notre site est en maintenance, revenez dans 48 heures"
- au bout de 48 heures tu supprimes tout
"
Est-ce que, toujours dans mon cas un peu spécial, je dois mettre cette page absolument pendant ces 48h ? Si oui, quelle nom de fichier lui donner ? index.html ??
Je peux aussi modifier la page d'erreur (page non trouvée, 404 je crois) et la transformer en ajoutant le texte "en maintenance" ?
Quand tu dis "au bout de 48 heures tu supprimes tout", je laisse quand même le .htaccess ou même pas ? Je peux le laisser des mois en place, c'est une url que je ne vais plus servir.

Une question concernant les images. Sur certains articles de la boutique Oxatis, j'ai des images qui sortent en première ligne de google. On parle souvent du contenu mais avoir des images référencées , c'est pas mal aussi. C'est même bien mieux. Un clic dessus et les gens sont sur la page de mon site. Est-ce que le référencement de ces images dépend de la page référencée sur lesquelles elles se trouvent ou est-ce purement un problème de référencement d'image ? En d'autres mots, si mon htaccess redirige cette page de produit, est-ce que la recherche Google à des chances d'afficher cette image en tête de liste ou pas.

Pour finir, j'aimerais recopier un grand nombre de contenu (texte) du site Oxatis sur la nouvelle boutique, Je ne l'ai pas fait pour le moment à cause des risque de "duplicate content". Une fois le site Oxatis détruit et les url redirigées, est-ce que je pourrai sans risque recopier le contenu dans la nouvelle boutique ?? Est-ce qu'il y a un temps d'attente à respecter ? Je peux continuer à payer Oxatis deux ou trois mois pour garder l'accès à mon back office, le temps de recopier tous les contenus à récupérer.

Désolé d'insister, je pense avoir bien compris toutes les grandes lignes mais quelques détails de chronologie m'échappent encore un peu et j'aimerais bien termier tout avant l'été et fermer mon site Oxatis une bonne fois pour toutes...

Merci encore de valider ma démarche ou de la corriger.

Un grand merci d'avance

Olivier

P. S.
Le "on" qui m'a dit qu'il fallait laisser les fichiers d'origine pour que des redirections 301 soient prises en compte n'est autre que la responsable du référencement d'une société (très bonne société au passage) qui fourni une solution e-commerce concurrente d'Oxatis.
 
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