Modification des url pour un site multilingue : Quelle est la meilleure solution ?

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par kaufizo, 2 Août 2010.

  1. kaufizo
    kaufizo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter concernant le site multilingue : http://www.girodmedical.com
    Nous fonctionnons actuellement avec une racine commune à chaque version du site (girodmedical.com) que l'on décline en fonction du pays et de la langue de l'utilisateur (ex : http://www.girodmedical.com/be/fr/ pour la version belge en langue française). Lorsque le navigateur n'est pas en mesure d'identifier la provenance de l'utilisateur, ce-dernier retombe sur la map et sélectionne lui-même le store qu'il désire.

    Seulement depuis 2 ou 3 mois, Google indexe la map (http://www.girodmedical.com) en lieu et place et de la home page française (http://www.girodmedical.com/fr/fr/) considérant qu'il s'agit de la page la plus pertinente. Cette page n'est évidemment pas optimisé et très pauvre en contenu. Savez-vous comment indiquer à Google que cette page n'est pas la plus pertinente ?

    Pour résoudre ce problème et simplifier l'utilisation du site aux visiteurs, nous envisageons de repasser sur un schéma plus classique, avec une terminaison locale pour chaque store (http://www.girodmedical.de par exemple) le .com deviendrait la version fr du site. Pensez-vous qu'il s'agisse du meilleur schéma ? Si non quelles autres possibilités ?

    Cette solution soulève toutefois 2 questions, quel fonctionnement pour un pays qui possède 2 langues ? Faut-il conserver une terminaison supplémentaire pour la langue utilisée (ex : http://www.girodmedical.be/fr/) ? Et enfin lorsque 2 pays et donc 2 stores différents utilisent la même langue, Google n'assimile-t-il pas 2 pages produits relativement similaires à du duplicate content ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.
     
  2. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    1 011
    J'aime reçus:
    46
    N'ayant pas d'expérience en e-commerce, je me limiterai à l'une ou l'autre considération très générale.

    Si les pages sont similaires cad que les différences entre elles sont minimes, oui ,il ya duplicate content, ce qui ne veut pas dire pénalité mais bien que google ne va donner grd poids aux copies. Que ce soit des répertoires (situation actuelle) ou des country TLD différents (situation envisagée), google aura la même attitude.

    en créant par ex. des versions belges en français , tu risques aussi de créer à nouveau des duplicates content avec les pages en français de ton. fr si le contenu est similaire. Idem entre la belge en néerlandais et une version pour les Pays-bas (si tu en as une).

    site multilingue
    Tu as misé actuellement sur la multiplication des versions avec un ciblage géographique à outrance, avec par ex trois versions en français pour la france, la belgique et le luxembourg . Tu poursuis et accentue ds cette voie avec ton nouveau projet. C'est un choix stratégique.

    Un autre choix aurait été de se limiter à des versions linguistiques (une seule version française, une seule version allemande,...donc sans aucun duplicate) pour les stores, quitte à envisager distinctement le cas des différents pays dans les pages générales (conditions de vente, etc..). Le résultat eut été plus simple, plus simple aussi à référencer et n’aurait pas empêché un bon positionnement ds les SERPS ds les pays secondaires de la langue.
     
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 743
    J'aime reçus:
    178
    De deux choses l'une :)

    - soit on arrive à développer quelques pages de contenu véritablement local pour chaque pays, et à ce moment là on peut jouer la géolocalisation par pays en gérant le duplicate content par l'url canonique [attention, phrase très condensée, mais j'ai la flemme d'expliquer en détail]
    - soit on ne peut pas, on abandonne la géolocalisation et on travaille avec un tld générique
     
  4. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    31 675
    J'aime reçus:
    319
  5. fredm
    fredm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Novembre 2004
    Messages:
    480
    J'aime reçus:
    0
    je réponds à une vieille question, mais si tu considères que ton .be/fr et ton .fr/fr puissent être considérés comme duplicate, cela voudrait dire que les sites .be .fr sont les mêmes à peu de chose près. Donc la solution serait plutôt d'utiliser le .com, de différencier l'aspect marketing, les produits mis en avant par la géolocalisation du user agent, puis de différencier les langues avec des sous-dossiers /fr /be
    Des infos de Google ici:
    http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/03/working-with-multi- ... sites.html
     
Chargement...
Similar Threads - Modification multilingue meilleure Forum Date
Modification des urls et multilingues Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Juin 2010
Modification de lien (YoutTube vers article blog) Netlinking, backlinks, liens et redirections 1 Mai 2022
Search Console Délai entre modification sur les pages et son positionnement Crawl et indexation Google, sitemaps 8 Avril 2022
htaccess vs modifications site, quelle stratégie ? Merci URL Rewriting et .htaccess 10 Mars 2022
Search Console Problèmes réguliers d'ergonomie mobile sans modification Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 18 Novembre 2021
modification fichier htaccess URL Rewriting et .htaccess 25 Juillet 2021
Modifications incessantes sur Google My Business YouTube, Google Images et Google Maps 10 Novembre 2020
Problème modification code Adsense AdSense 21 Avril 2020
Position zéro et Featured Snippet : modification affichage Référencement Google 23 Janvier 2020
modification Favicon : délai de mise à jour Google Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 23 Janvier 2020
WordPress Google et les dates de publication / modification Référencement Google 22 Octobre 2019
Cas de non respect des règles AdSense : demander un examen sans modifications ? AdSense 8 Août 2019
Modification des règles d'affichage des bannières AdSense AdSense 2 Juillet 2019
Modifications des règles de contenu enrichi Référencement Google 13 Mai 2019
Modification du menu perte de trafic Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 8 Mai 2019
Modifications de mes sitemaps Débuter en référencement 15 Novembre 2018
Application android - modification de la description Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 26 Septembre 2018
Modification d'une page : combien de temps pour un effet référencement ? Débuter en référencement 20 Septembre 2018
Besoin d'aide concernant modification sur mon blog dans la barre URL. Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 25 Juillet 2018
Modification d'arbo, risques Référencement Google 10 Juillet 2018