Modification importante des balises H1/H2

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par fanch77, 7 Octobre 2011.

1. fanch77
    fanch77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

A l'occasion de la refonte d'un site de plusieurs milliers de pages, j'ai l'intention de basculer toutes les H2 en H1.
    En effet, le H1 actuel sert de slogan pour le site et se répète donc sur toutes les pages. En revanche, les H2 sont contextuels et optimisés. Donc le slogan sera passé en texte simple <p> tandis que les H2 deviendront des H1 (et les H3 des H2....).

Ma question : un changement massif des H2 en H1 risque-t-il d'être mal perçu par Google et peut-il impacté négativement le positionnement des pages ? Faut-il le faire très progressivement ?

Merci à tous pour vos éclairages :)

2. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    C'est une bonne attitude de corriger ton erreur, par conséquent il n'y a pas de risque au niveau de Google.

3. fanch77
    fanch77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le retour :)

Je pense aussi que c'est une bonne chose et que logiquement cela améliorera le ref nat des pages. Ce qui m’inquiète c'est le changement massif. Plusieurs dizaines de milliers de pages changeant du jour au lendemain c'est pas anodin du point de vue de Google.

4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Fait tout de même attention a ne pas faire, ainsi, trop grimper le taux de similarité entre tes pages.

5. Juggern
    Juggern Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    0
    Petit retour d'expérience... J'ai déjà réalisé l'opération sur l'un de mes plus gros sites et il n'y a eu que du positif !
    +1 vincentdezone quoi ;)

6. fanch77
    fanch77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Il faudrait plutot passer le slogan en image avec le logo alors ? Quitte à modifier l'attribut ALT selon les catégories du site ?

7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    tout dépend de la taille du slogan textuel si il représente une forte proportion du contenu textuel de chaque page (genre plus de 10%) alors Oui, perso je le passerai sous forme d'image pour atténuer son effet duplicate interne et peut être que je profiterai du alt pour y introduire un peut de diversité en plus.

edit : d'autant plus que si la page était sémantiquement bien structurée, le slogan en h1 devait se trouver en tête du contenu textuel donc a une position qui a une grosse influence sur l'analyse du contenu.

8. fanch77
    fanch77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Non le slogan représente une faible partie du contenu textuel. Quelques mots sur des pages à fort contenu éditorial.
    Par contre, le passage du <p> en <alt> avec une dose de variété et de contextuel me semble une bonne idée. Reste à discuter avec le développeur web et le graphiste :)

9. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    7
    J'ai déjà fait cette opération qui ne fait que du bien au site.
    Tout ce qui n'est pas pertinent pour la page est mieux en image si tu peux le faire, un slogan a très peu d'importance, ou sinon, le placer en bas de page ou en bas de code .

tu peux avoir du code en bas de ton fichier mais le placer au début (pour l'affichage de l'internaute) avec du css dans un div fixe .

Chargement...