Modifier un H2 en haut de page, c'est risqué?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois que mon site est en ligne je n'ai pas modifié la structure globale (pas de raison de le faire d'ailleurs).

La requête principale sur laquelle je suis positionné est "maison en béton". Ma page principale est optimisée pour cette requête. mon H1 suit cette direction mais mon H2, bien qu'étant dans la même thématique ne m'apporte rien et ne me semble plus approprié donc j'aimerais le changer.

Mon H2 suit juste derrière mon H1 et ils sont tous les deux placés tout en haut de ma page et bien visibles. Bon, plus qu'un long discours, voici la structure:

Code:
<html>
<body>
<div id="pattern">
	<div id="wrapper">
		<div id="mainContainer">
			<div id="logo">
			</div>
			<H1>MAISON EN BETON</H1>
			<H2>- MAISON EN BOIS</H2>
			<div id="menu">
			</div>
			<div id="header">
			</div>
			<div id="leftSidebar">
			</div>
			<div id="main">
			</div>
			<div id="rightSidebar">
			</div>
			<div id="footer">
			</div>
		</div>
	</div>
</div>
</body>
</html>

J'aimerais donc remplacer:

Code:
<H1>MAISON EN BETON</H1>
<H2>- MAISON EN BOIS</H2>

par:

Code:
<H1>MAISON EN BETON</H1>
<H2>- HANGAR EN ACIER</H2>

Ma question est: puis-je changer mon H2 sans que celà est une incidence sur mon positionnement avec ma requête principale "maison en béton" ?

Le but étant d'affiner, d'optimiser, d'apporter un petit plus, celà dit, je préfère largement garder les aquis de mon positionnement actuel plutôt que de prendre le risque de descendre pour une optimisation qui ne m'apporterait qu'un plus.

Ce changement est-il risqué selon vous?

Merci à tous et bon samedi.
 
WRInaute discret
Les h2 ont logiquement moins de poids dans la page que la h1, il y a donc peu de risques à les modifier.

Cependant, dans votre exemple, la logique n'est pas de mise. En effet, même si je ne suis pas un expert en BTP, comment "Maison en bois" peut être un sous-titre de "Maison en béton" ? Idem pour le "Hangar en acier", quel est le rapport avec "Maison en béton" ??

Il faut conserver une certaine logique dans la rédaction de contenus, comme par exemple :
Code:
<h1>MAISON EN BETON</h1>
  <h2>Construire avec des parpeings</h2>
    <h3>Parpeings creux</h3>
    ...
    <h3>Parpeings pleins</h3>
    ...
  <h2>Construire avec de la brique creuse</h2>
    <h3>La brique rouge</h3>
    ...
    <h3>La brique réfractaire</h3>
    ...
 
WRInaute discret
Merci Valky,

Effectivement je considérais plus mon "maison en bois" comme une autre catégorie de maison et non pas une variété de maison en béton.

quel est le rapport avec "Maison en béton" ??

Le rapport est que nous sommes tout de même dans le domaine des maisons, de la construction. (je n'ai pas mis 'maison en béton" et "jeux vidéo"). dans mon esprit, l'idée était de dire je fais principalement des "maison en béton" et aussi, mais à moindre importance, des "maison en bois", en tous les cas, c'est ce que je désirais mettre en avant.

Donc vous pensez que je peux modifier ce H2 sans que celà pose problème.

En tous les cas, merci pour vos conseils.
 
WRInaute accro
h2 est un sous titre pas un "autre titre moins important" donc structurellement ta page raconte des bêtises comme dit avant.
Donc vous pensez que je peux modifier ce H2 sans que celà pose problème.
Bah fait un test ... la recherche de certitudes est le plus mauvais chemin pour arriver a la compréhension. Sinon comme on te l'a dit h2 n'est pas la balise la plus violente donc ça devrais pas changer grand chose mais c'est pas non plus la plus anodine.

Après tu devrais te pencher sur cette histoire de sémantique car sans voir le site tu dois avoir un problème de message vis à avis de tes utilisateurs.
 
WRInaute discret
Bonjour zeb et bonjour à tous,

Ok bien capté pour mon erreur.

Et si maintenant je supprime mon H2 et que je ne laisse plus que mon H1 modifié de la sorte:

Code:
<H1>MAISON EN BETON & HANGAR EN ACIER</H1>

C'est risqué ça?

Au pire, si je vous comprends bien, de juste supprimer mon H2 (visiblement pas approprié) me rendrait probablement service alors?

Merci à tous et bonne soirée.
 
WRInaute discret
Ce n'est pas un problème de risque, c'est un problème de sémantique et de compréhension par l'internaute ! (cf Zeb)

Soit la page traite de "Maison en béton", soit elle traite de "Hangar en acier". Les deux sujets sont bien différents.

Les h1, h2, h3... sont les titres et sous titres d'un contenu éditorial et ne sauraient contenir des "mot-clés" différents de l'éditorial d'une page. Que ce soit pour les moteurs, comme pour les visiteurs.

Après, sans exemple, il est difficile de vous aider... Communiquez-nous un lien vers votre site, ce sera plus simple.
 
WRInaute discret
Merci Valky pour ton aide.

Tes explications sont claires.

Le problème est résolu, j'ai supprimé le H2 qui n'était présentement pas nécessaire.

Merci à toi ainsi qu'à tous et bon dimanche soir, c'est le film de tf1 non?

Perso, gmt+7, pc windows + tv5Monde asie + singha. A+
 
WRInaute accro
flyeric a dit:
bon dimanche soir, c'est le film de tf1 non?
Perso j'ai arrêté la télé il y a des années c'est moins difficile a faire que la cigarette mais c'est tout aussi nocif.
 
Discussions similaires
Haut